Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Graines entreposées depuis plus de 10 ans

4 participants

Aller en bas

Graines entreposées depuis plus de 10 ans Empty Graines entreposées depuis plus de 10 ans

Message par auchatelet Mer 27 Juin 2012, 19:11

Ma mere avait gardé des graines qu'elle avait soigneusement entreposées depuis plus de 10 ans. Et elle vient de me donner ces graines.

J'ai semé une petites quantités de chacune mais apres une semaine, rien ne semble lever .... est-ce qu'elles seraient trop vieilles ? je pensais essayé de les faire germer dans le kit qui se vend pour faire germer des graines pour nous (ou pour mes oiseaux dans le temps) ... est-ce une bonne idée? Selon vous, elles peuvent etre encore bonne ces graines?
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Graines entreposées depuis plus de 10 ans Empty Re: Graines entreposées depuis plus de 10 ans

Message par Franie Mer 27 Juin 2012, 23:41

ça me semble vieux effectivement 10 ans Graines entreposées depuis plus de 10 ans 180219 elles n'ont pas toute la même durée de vie selon les sortes de plantes, mais je dirais que 2-3 ans c'est souvent le maximum
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Graines entreposées depuis plus de 10 ans Empty Re: Graines entreposées depuis plus de 10 ans

Message par auchatelet Jeu 28 Juin 2012, 09:10

Merci Franie pour la réponse ..... c'est ma mere qui va etre décue .... elle était tellement fiere de me refiller son trésor. Mais bon! je plante des fleurs qu'elle aime ... ca devrait compenser
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Graines entreposées depuis plus de 10 ans Empty Re: Graines entreposées depuis plus de 10 ans

Message par Francine Jeu 28 Juin 2012, 14:06

Je suis de ton avis Franie Ouais! J'ai déjà eu quelques succès avec des semences de quatre ans, mais moins de la moitié avait germé.
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Graines entreposées depuis plus de 10 ans Empty Re: Graines entreposées depuis plus de 10 ans

Message par auchatelet Dim 29 Juil 2012, 19:46

je remonte ce post pour faire un suivi ..... j'ai essayé des tres vieilles graines de monnaie du pape que mon oncle avait .... tres mal entreposées .. en fait pas entreposées du tout .... a la chaleur

J'ai donc mis les graines pour 7 jours au congelo.

Ensuite j'ai divisé les graines en 2 pour essayer deux facons de faire germer:

1- entre 2 essuie-tout que je tenais tout le temps humide

2- les plateaux vendus expressement pour faire germer des graines (moi je m'en servais pour le temps ou j'avais des Diamants de Gould mais on peut s'en servir pour faire germer nos graines pour ajouter a nos repas)

Les 2 ont été gardés dans un endoit sombre par contre.

J'ai réussi a faire germer avec la technique de l'essuit-tout. Mais j'ai quand meme mis en terre toutes les graines pour voir.

Avec cete expérience, je vais tenté la meme facon de faire avec les graines de ma mere.
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Graines entreposées depuis plus de 10 ans Empty Re: Graines entreposées depuis plus de 10 ans

Message par LuneSoleil Jeu 02 Aoû 2012, 20:08

La durée de vie des graines est variable d'une espèce a l'autre.
Il y a une façon simple de vérifier vos vieilles semences. Prenez les graines que vous voulez planter et plongez les dans un bol d'eau. Celles qui flottent son encore viable et ils ne reste qu'a les planter. Les autres sont probablement morte. Cette technique est facile avec des graines d'une certaine grosseur; avec les très petites c'est une autre histoire... Graines entreposées depuis plus de 10 ans 291664
LuneSoleil
LuneSoleil
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 659
Ville et zone : Laurentides, zone 3b
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graines entreposées depuis plus de 10 ans Empty Re: Graines entreposées depuis plus de 10 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum