Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Selon vos expériences, lesquels choisir ?

+2
Cloo
auchatelet
6 participants

Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par auchatelet Sam 12 Jan 2013, 07:52

J,avais fait une liste des graminés que j,ai vu ici et que les membres recommandaient ou nous avaient partagés des photos ..... et je ne la trouve plus ma liste ! GRRR!

Alors j'essaie de me repartir une liste pour mes achats de 2013 ..... car une chose qui est certaine: on voit avec toutes les photos sur ce forum que les graminées sont vraiment tres intéressants comme ajouts!

Alors vous pourriez me dire vos expériences svp avec ces variétés en terme de zone, d'emplacement, sol et autres informations intéressantes ... par exemple, dans ma tête la grande majorité des graminées demandent plein soleil .... alors j'étais surprise de voir que certaines variétés peuvent supporter un ombrage partiel .... les informations entre parenthèses sont celles que j,ai trouvé pour chaque variété

- Pennisetum alopecuroides 'Hameln' ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )

- Panicum virgatum 'Haense Herms' ( Full Sun, zone 4 )

- Miscanthus sinensis 'Strictus' ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )

- Miscanthus giganteus ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )

- Miscanthus 'Purpurascens' ( Full Sun, Partial Shade, Zone 3 )

- Imperata cylindrica 'Red Baron' ( Full Sun, zone 5 )

- Calamagrostis acutiflora 'Karl Foerster' ( Full Sun, zone 3 )

alors svp help!!!!!!



auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par Cloo Sam 12 Jan 2013, 08:28

Imperata cylindrica 'Red Baron' ne réussit pas du tout ici, mais semble réussir à merveille chez des copines qui ont un sol plus sablonneux.

Miscanthus 'Purpurascens' grossit très vite, il faut lui laisser de la place. Très beau à l'automne, beau feuillage, en plus des plumeaux.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par auchatelet Sam 12 Jan 2013, 08:38

Oh! Un gros merci pour les infos que tu me partages Cloo! Le Red Baron, comme je l'aime beaucoup je retiens vraiment ton truc du sol plus sablonneux!
et le Purpurascens aussi ! tres informations sont tres importantes moi! Je vais en tenir compte!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par Tulipe 127 Sam 12 Jan 2013, 09:27

Imperata cylindrica 'Red Baron' survit très bien ici sous un bon couvert de neige .Mais ne fera jamais un gros massif.
Pour les zones je ne m'arrête pas à ça plusieurs graminées zoné 5 donnent un bon rendement, c'est la floraison qui peut être absente parce que notre saison est trop courte.
Dans ta liste privilégie celles qui fleurissent tôt en saison si c'est la floraison que tu aimes,si c'est le feuillage c'est bien tu n'as rien à perdre.

Pennisetum alopecuroides 'Hameln' ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )

je l'ai reçu en cadeau de Lysi il poussait mais n'a jamais fleurit.

- Panicum virgatum 'Haense Herms' ( Full Sun, zone 4 )

Celui là je ne le connais pas

- Miscanthus sinensis 'Strictus' ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )

Ici il pousse très bien mais pour la floraison il ne fleurit pas ou à peine des petit bouts saison trop courte

- Miscanthus giganteus ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )

Connais pas lui non plus je sais que c'est un géant .

- Miscanthus 'Purpurascens' ( Full Sun, Partial Shade, Zone 3 )

Tres beau pour son feuillage ,pour la floraison ici c'est pas à tout les ans.

- Calamagrostis acutiflora 'Karl Foerster' ( Full Sun, zone 3 )

Très belle graminée fleurit à chaque année

Si tu aimes les graminées qui fleurissent et sont fidèles.

Miscanthus: Flamingo,Kleine Fontaine,Sarabande, Malepartus,Huron Sunrise,Nippon,Graziella ,Berlin.

Pour le feuillage Miscanthus: Gracillimus,Zebrinus (semblabe à Strictus)

Petite graminées Sesleria Autumnalis,Heufleriana (la première à fleurir au printemps)

Les Molinies il y en a pour tout les goûts petites et géantes.

Il y en a d'autres aussi. Selon vos expériences, lesquels choisir ? 196817
Bonne chance Crampant


Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par auchatelet Sam 12 Jan 2013, 10:10


Merci vraiment beaucoup Tulipe pour ta réponse .... parce que dans le fond, on a la même zone .... et peut être parce que je débute avec les jardins mais pour moi, ça me stresse encore un peu les plants qui sont zone 5! C'est probablement mon manque d'expérience qui me fait agir ainsi.


Tulipe 127 a écrit: Imperata cylindrica 'Red Baron' survit très bien ici sous un bon couvert de neige .Mais ne fera jamais un gros massif.
De lui ce que j'aime beaucoup c'est la couleur rouge ... donc pour moi deviendrait plus un plant "accent" ou "d'impact"

Pour les zones je ne m'arrête pas à ça plusieurs graminées zoné 5 donnent un bon rendement, c'est la floraison qui peut être absente parce que notre saison est trop courte.
Dans ta liste privilégie celles qui fleurissent tôt en saison si c'est la floraison que tu aimes,si c'est le feuillage c'est bien tu n'as rien à perdre.

ce qui me stresse des zones c'est la survie a nos hivers .... et ton commentaire, dans le fond, c'est ce que je devrais penser et voir les zones ainsi.

- Panicum virgatum 'Haense Herms' ( Full Sun, zone 4 )

Celui là je ne le connais pas

Voici ou j'ai vu ce plant: http://www.botanus.com/products/Panicum-virgatum-%27Haense-Herms%27.html
(est-ce que je dois mettre ce lien en "spoiler" ? je ne sais jamais quand il faut utiliser cette fonction sur le forum. Excusez moi)

- Miscanthus sinensis 'Strictus' ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )

Ici il pousse très bien mais pour la floraison il ne fleurit pas ou à peine des petit bouts saison trop courte

Selon le même site que j'ai donné plus haut, il y aurait des couleurs de vert, orange et rouge ..... est-ce que tu obtiens ces couleurs ? ou obtiens tu le vert et blanc qu'on voit sur leur photo? Si ce n'est que ca, moi j'aimerais vraiment ce plant juste pour cela!


- Miscanthus giganteus ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )

Connais pas lui non plus je sais que c'est un géant .

http://www.botanus.com/products/Miscanthus-giganteus.html



- Miscanthus 'Purpurascens' ( Full Sun, Partial Shade, Zone 3 )

Tres beau pour son feuillage ,pour la floraison ici c'est pas à tout les ans.

Est-ce que tu as une idée de l'explication pour cet absence de floraison certaines années ?


- Calamagrostis acutiflora 'Karl Foerster' ( Full Sun, zone 3 )

Très belle graminée fleurit à chaque année

il me semble que nous avons déjà parlé de celui la sur le forum et il me semble que j'avais mis celle-ci dans ma liste .... mais ma mémoire est chambranlante car je me fiais au fait que j'avais noté ça quelque part.

Si tu aimes les graminées qui fleurissent et sont fidèles.

Miscanthus: Flamingo,Kleine Fontaine,Sarabande, Malepartus,Huron Sunrise,Nippon,Graziella ,Berlin.

Pour le feuillage Miscanthus: Gracillimus,Zebrinus (semblabe à Strictus)

Petite graminées Sesleria Autumnalis,Heufleriana (la première à fleurir au printemps)

Les Molinies il y en a pour tout les goûts petites et géantes.

Oh! que la je me dépêche de sauvegarder ton information additionnelle et de très bien sauvegarder cette fois-ci! Je n'aurais jamais osé demandé une liste et c,est pourquoi j'ai fait des recherches avant et que je suis venue vous demander celles qui me plaisait.. Mais tu me donnes un extra en plus! Wow! Merci!

auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par Valentine Sam 12 Jan 2013, 10:29

auchatelet a écrit:
- Pennisetum alopecuroides 'Hameln' ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )
J'ai pas réussis avec celui là. Mets plutôt une priorité sur Pennisetum Red Head, bien plus beau et plus rustique... avec floraison assurée.

auchatelet a écrit:- Panicum virgatum 'Haense Herms' ( Full Sun, zone 4 )
Je ne connais pas cette variété en particulier. Mais faut savoir que les panicum ne sont pas très voyant en floraison... faut une grosse talle et faut aussi qu'elle soit pas mal isolée pour une bel effet... puis faut un sol très chaud.

auchatelet a écrit:- Miscanthus sinensis 'Strictus' ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )
Il fleurit un peu chez moi à chaque année, mais peu importe il est très beau, toujours bien panaché et plus rustique que Zebrinus.

auchatelet a écrit:- Miscanthus giganteus ( Full Sun, Partial Shade, zone 5 )
Je l'adooore! Pour les grands jardins et comme point focal. Solide. Ne fleurit pas, mais c'est sont port gigantesque et structuré qui nous charme.

auchatelet a écrit:- Miscanthus 'Purpurascens' ( Full Sun, Partial Shade, Zone 3 )
Va prendre de l'expansion rapidement. Parmi les plus rustique. Chez moi fleuri à chaque année. Lui faire de la place.

auchatelet a écrit:- Imperata cylindrica 'Red Baron' ( Full Sun, zone 5 )
Dans un sol léger, chez moi dans un mélange sable et promix ou simplement promix et compost + toujours un brin humide ça se cultive super bien. Faut l'essayer et lui trouver sa niche.... le best, acheter un gros plant dès le début.

auchatelet a écrit:- Calamagrostis acutiflora 'Karl Foerster' ( Full Sun, zone 3 )
J'aime cette plante pour un effet formel, structurant... mais ce ne sont pas mes préférés.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par auchatelet Sam 12 Jan 2013, 12:27

Merci beaucoup Valentine d'avoir pris le temps de me répondre. Selon vos expériences, lesquels choisir ? 405586 Je vais ajouter aussi tes commentaires dans ce que je sauvegarde sur les graminées.

est-ce qu'il y a quelqu'un qui a deja commandé de chez Botanus? il me semble que c'est ici que j'ai appris leur existence.
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par Franie Sam 12 Jan 2013, 16:47

J'ai déjà commandé des bulbes, mais pour des plants Renée-Claude, je te recommande vraiment d'acheter en pépinière et si possible en gros pots, car plusieurs mettent pas mal de temps à grossir Ouais!
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par auchatelet Mar 15 Jan 2013, 06:42

C'est un aspect important Franie ! tu as bien raison Selon vos expériences, lesquels choisir ? 405586 Merci pour ce rappel!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par auchatelet Mer 18 Sep 2013, 17:24

je vous fait un suivi de mon expérience avec les graminés de chez Botanus....... Ok j'ai commandé tout en sachant qu'il est mieux de prendre les graminés matures. Mais je voulais essayé quelques unes de les avoir "bébés" pour voir comment ca pousse ici .... et si dans le pire cas, ca ne pousse pas assez vite, bien j'aurais juste a aller m'acheter un "adulte" et le planter avec le 'bébé"

Alors voici ce que j'avais commandé au début du printemps:
- Calamagrostis acutiflora 'Karl Foerster'
- Chasmantheum latifolum
- Miscanthus 'Purpurascens'
- Miscanthus giganteus
- Miscanthus sinensis 'Huron Sunrise'

Maintenant, on est a la mi-septembre et voici ce que je peux dire a ce jour. TOus sauf le gigantus ont été planté dans la meme plate-bande , en "arriere" étant donné leur hauteur a maturité :

- Calamagrostis acutiflora 'Karl Foerster' : Comme Margot a ADORÉ mangé les feuilles de cette graminée, pauvre petite (pas Margot mais la plante!), elle n,a pas pu profiter comme les autres ...... mais disons que depuis que j'ai fait une "protection" anti-Margot pour la graminée, on voit qu'elle devrait bien pousser!

- le chasmantheum, comme il ne monte pas vite j'ai décidé qu'au printemps je vais le "mettre plus en avant" ..... MAIS J'ADORE complètement la "fleur" que ca donne! Dans un des post de Tulipe, elle me fait découvrir une autre variété et je peux dire que je vais chercher a ajouter encore cette variété pour l'originalité de la floraison! mais ca ne pousse pas si vite en hauteur selon mon expérience mais par contre elle ne s'est pas limité a un seul pousse

- Miscanthus 'Purpurascens' : lui il a fait une multitude de pousses! il a plus élargi que monté en hauteur tellement il a fait des pousses!

- Miscanthus giganteus : lui je l'ai déplacé pendant l'été car j'avais peur de le perdre! Aucune pousse ne sortait de la terre alors que les autres avaient déjà plein de pousses ...... mais j'ai été TRES surprise de voir a quel point il y avait des racines en dessous! c'est comme si la plante s'était concentré a pousser vers le bas au lieu de faire des pousses vers le haut. Alors je ne sais pas ce que ca va donner. On verra l'an prochain si il revient.

- Miscanthus sinensis 'Huron Sunrise' : c'est celui qui a fait les pousses le plus en hauteur! Mais par contre c'est presque une pouce pour une racine ... J'avais peur qu'il manque de lumiere car il y a un plant de pivoine devant ...... mais vraiment en hauteur il a vraiment performé comparer aux autres,

J'ai hate de voir comment tout ca va se comporter pendant l'hiver et au printemps 2014. Je vous ferais un suivi si tout revient au rdv en 2014!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par jojo099 Mer 18 Sep 2013, 18:52

GoGoGo :GoGoGo:super RC tu as toute un inventaires et c'est formidable de voir comment tu est bien ordonner bravo ma belle Bec Bec Bec

Moi aussi Zec aime bien les graminés Selon vos expériences, lesquels choisir ? 412728 Selon vos expériences, lesquels choisir ? 412728 Selon vos expériences, lesquels choisir ? 412728 Selon vos expériences, lesquels choisir ? 412728   
jojo099
jojo099
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par auchatelet Mer 18 Sep 2013, 19:06

.
jojo099 a écrit:Moi aussi Zec aime bien les graminés Selon vos expériences, lesquels choisir ? 412728 Selon vos expériences, lesquels choisir ? 412728 Selon vos expériences, lesquels choisir ? 412728 Selon vos expériences, lesquels choisir ? 412728   
.

je suis contente que tu mentionnes aussi pour Zec ...... parce que je voulais voir si les autres "chiens" du forum avaient eux aussi un faible pour les graminées comme ma cocotte ...... pauvre graminée ...... je pense que si je l'avais laissé faire je n'aurais jamais eu de pousse! c'est rendu que je la srveille lorsque je la vois s'approcher des pb ou se trouvent les graminées! Selon vos expériences, lesquels choisir ? 412728 
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par jojo099 Mer 18 Sep 2013, 19:09

Ce qu'il aime c'est le bout eu c'est tout moilleux Crampé! Crampé! 
jojo099
jojo099
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vos expériences, lesquels choisir ? Empty Re: Selon vos expériences, lesquels choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum