Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Préparatifs de fin de saison 2013

Aller en bas

Préparatifs de fin de saison 2013 Empty Préparatifs de fin de saison 2013

Message par auchatelet Sam 31 Aoû 2013, 16:58

je pars ce post pour pouvoir faire un suivi de mes bons coups et moins bons pour les préparatifs de l'automne/hiver 2013.

Étant donné que j'ai des yeux pour voir et que j'ai vu ce que j'ai vu chez Jojo099 ..... j'ai décidé que chez-moi aussi j'aurais d'aussi belles plantes en santé. Pas que les miennes ne le sont pas mais rien qu'a voir on voit bien chez Jojo099! Alors j'ai décidé d'ajouter a mon programme de "nutrition" du sol en plus du BRF des algues..... alors je suis allée me chercher la marque que Jojo099 emploie en granules ...... a moins que son secret de si belles plantes soit ce que fait Zec lorsqu'il arrose ????? Préparatifs de fin de saison 2013 3184289597 

J,ai lu beaucoup dernièrement sur ce que le BRF apporte au sol. Et j'y crois énormément. Mais je sais également que nos sols sont appauvris en oligo-éléments pourtant nécessaires a nos légumes et fruits ..... comment peuvent ils nous apportés ce qu'ils ne peuvent même pas aller chercher eux-mêmes dans le sol ? Comme je vous l'ai déjà dit, ca fait près de 20 ans que je lis sur l'alimentation, canine principalement car ma race est très sensible a ce que l'alimentation peut lui apporter et ensuite a cause du cancer de ma mère.

Ainsi le lien entre les algues et les sols appauvris en oligo-éléments est que justement les algues apportent a la terre (et aux racines par le fait même) ces oligo-éléments absents. Donc pour moi l'ajout des algues est donc complémentaire au BRF. J,ai lu un jardiner (texte en anglais) qui disait utiliser le BRF et les algues et qu'il obtenait ainsi le meilleur des 2 mondes.  

J'ai fait des lectures aussi sur le produit que Jojo099 utilise et voici ce qu'ils disent au sujet de la préparation pour l'automne:

Un arrosage à la fin de l'automne procure du phosphore et du zinc aux racines et augmente ainsi la résistance aux dommages du gel, pour le gazon, les légumes et les vivaces. Un arrosage tard dans la saison augmentera la durée de la saison des récoltes

 On peut également les utiliser à l'automne, en préparation pour la saison morte, puisqu'elles serviront de compost durant l'hiver. Arroser suffisamment après chaque application.

Donc j'ai acheté la chaudiere d'algues en granules et j'ai mis ca un peu partout dans mes pb. Comme ils annoncent de la pluie lundi, ca va arroser. Je vais peut etre également arroser demain. et la ca sent le "varech" !!!!!

Plus tard en septembre, je vais remettre une bonne couche de BRF. (je vais peut etre partir un post pour vous mettre les points intéressants de mes lectures sur le BRF)

Et lorsque je vais ramasser les feuilles mortes déchiquetées, je vais mettre ca autour de mes plantes comme je l'ai fait l'an dernier.

Aujourd'hui j'ai également poursuivi ma guerre contre la renouée du Japon. J'ai passé l'été a enlever et arracher des mottes enfouies profondément dans le sol. Mais j'ai l'impression que mes attaques ont eu l'effet de stimuler atrocement la prolifération de pousses. Disons que j'étais par moment assez découragée. Alors aujourd'hui je me suis tannée. J,ai acheté du ROund Up et c'est l'attaque avec mon arme de destruction massive contre ce $%?&*()P de bambou. Je pense refaire cette application a nouveau. Ensuite je vais étendre les "bâches" que je pense que c'est Jojo qui a fait ca avec les bâches de ce qui recouvrent le bois dans les quincaillerie.... peut etre que je me trompe de personne mais en tout cas on a vu des photos sur le forum. Et ensuite je vais prier que mon arme de destruction massive aura fonctionné.

bon grosso modo c'est ca le début de mes préparatifs pour l'automne
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparatifs de fin de saison 2013 Empty Re: Préparatifs de fin de saison 2013

Message par auchatelet Ven 04 Oct 2013, 17:58

Sur quelles bases décidez vous quelles plantes vous allez déplacer a l'"automne ?????

j'ai trouvé cet article (en anglais) mais j'aime la regle qu'ils donnes car je trouve qu'elle fait du sens que de baser le tout sur la période de floraison de la plante ..... dites-moi ce que vous ne pensez svp ?

http://www.pallensmith.com/articles/dividing-and-transplanting-perennials-in-fall


The rule of thumb for deciding which perennials to transplant or divide is based on bloom time. Late summer and fall bloomers are suited for moving in the spring while spring and early summer flowering perennials can be transplanted in fall.

(....)

Whether transplanting or dividing you should give the plants about 6 weeks before the first hard freeze occurs in your garden so they can be settled in to their new home and ready for winter.
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum