Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Faites vous faire une analyse de sol parfois

3 participants

Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par libi Jeu 03 Mar 2005, 22:48

Avez-vous déjà fait faire une analyse de sol pour vos cultures ?

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par Fondateur_Admin Jeu 03 Mar 2005, 23:35

Tu veux dire par les pépinières? Parce que j'en ai fait moi-même et ça vaut ce que ça vaut hein? Perplexe

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par Philou Ven 04 Mar 2005, 02:27

Oui je l'ai fait dès mon aménagement... j'ai donné trois petits sachets de terre équivalant à trois endroits différents... à une jardinerie, content le Philou car c'était GRATUIT Clap et de plus j'avais les conseils qui allaient avec les résultats.... mais je vais vous dire la vérité... c'est bien dans une jardinerie, mais c'est un vieux papy qui fait ça par amour du jardinage et surtout celui de rendre service, c'est là que l'on voit qu'il y a encore des gens biens... :thumleft:
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par libi Ven 04 Mar 2005, 15:53

Oui, FLD certaines pépinières offrent ce service et ca te permets d'apporter les corrections si ton sol est trop acide ou alcalin.

Si tu cultives certaines variétés gourmandes en acidité tel que les rhodos, les magnolias ou si tu as des arbustes à bleuet, (variétés A titre d'exemple acdophiles) tu pourras ainsi éviter les carences des minéraux principaux.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par Fondateur_Admin Ven 04 Mar 2005, 16:00

Mon terrain est plein de sapins, de pins et d'épinettes qui répandent leurs épines sur le sol, alors j'en déduis que mon sol est acide : d'ailleurs, mes hydrangées Nikko Blue sont bleus sans que j'y fasse quoi que ce soit et en plus, ils sont dans une partie la moins touchées par les épines et tout le tra-la-la
J'ai déjà abandonné de corriger le PH parce que ce ne sera pas long que ça va revenir :-)
Je préfère cultiver les plantes appropriées ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par libi Ven 04 Mar 2005, 16:16

Excellente décision alors tu as le bon sol pour les magnolias. A Québec, on est limite pour la plupart des variétés.

Quel spectacle au printemps ces arbres magnifiques !

La nouvelle revue du Jardin otanique parle des cultivars dorés.
MAGNOLIAS un avenir en or [/b]

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par Fondateur_Admin Ven 04 Mar 2005, 16:22

C'est vrai que ce serait beau un magnolia Heu? Mr. Red , mais ça devient un arbre non? J'en ai déjà beaucoup, je recherche le soleil!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par Taro Dim 06 Mar 2005, 11:37

J'avoue qu'à tout les ans je dis qu'il faut que je le fasse et le printemps arrive et bon, j'oublie.

Mais à vous lire, il faut que je le fasse cette année. Est ce que les résultats donnes aussi les carences, mis à part le Ph
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par libi Mar 15 Mar 2005, 17:21

Allo Taro,
je n'avais pas lu ta question. Excuse moi, l'analyse de sol te fournit le Ph
de ton sol et calcule les proportions contenues dans celui ci du phosphore, du potassium, le % de matière organique de ton sol.

L'objectif d'un analyse de sol est de s'assurer que celui-ci est le plus conforme à tes besoins en horticulture ornementale. On vise 6.5 comme PH pour la majorité d'entres elles. Sauf si l'on cultive des plantes acidophiles comme le rhodo , le magnolia, etc..

Si tu décris les carences en parlant des ologio éléments que le sol contient en infime quantité comme le bore le cuivre le manganèse, le fer, le magnésium et les autres, la réponse est non à moins que tu ne le demandes au départ mais il y a un frais supplémentaire pour chacun d'eux.

En culture ornementale, je ne te suggère pas de payer pour ca en plus de ton analyse de sol.

Il te recommanderont la quantité de chaux pour corriger la situation de ton PH si requis. La chaux dolomite contient aussi du calcium. Il te recommanderont d'augmenter le % de matière organique (compost) si requis.

Tout cet exercise pour savoir le PH est de s'assurer que ton sol rend disponible tous les éléments minéraux dont ta plante a besoin et ce de facon optimale.

Quant ton sol est trop acide ou trop alcalin il bloque l'assimilation de certains minéraux par d'autres trop présents et ainsi provoque des carences chez tes plantes.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par libi Mar 15 Mar 2005, 17:23

et en plus Taro,

on recommande de faire l'application de chaux à l'automne. Sous l'effet du gel et dégel elle est assimilée graduellemetn et tes plantes en ressentent les effets au printemps suivant .

Elles t'en remercieront par une meilleure performance.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par Taro Mer 16 Mar 2005, 06:52

Gros merci Libi

Je vais le faire analyser cette année, je me le promets. C'est tellement intéressant de te lire :soleil:

Merci de partager tes connaissances comme tu le fais. J'apprécie grandement.

Bonne journée
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par Petite Mer 16 Mar 2005, 09:06

:-)

Je ne l'ai jamais fait ,je ne crois pas nécessaire pour quelques plates-bandes en autant que tu laisses la litière écologique sur place et déjà que j'ai mis du brf l'an passé,
Après cela eh bien si ça ne va pas à mon goût ,j'aviserai pôur l'analyse du sol.

Merci beaucoup Libi de nous partager tes connaissances.Très intéressant. Clap

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par libi Mer 16 Mar 2005, 15:05

Ca ma fait pratiquer dans mes apprentissages, mes passionnées.

Je partage et ainsi j'assimile la matière.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites vous faire une analyse de sol parfois Empty Re: Faites vous faire une analyse de sol parfois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum