Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

J'ai peur de trop tasser :-?

4 participants

Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty J'ai peur de trop tasser :-?

Message par beluga Mer 27 Juil 2005, 15:14

Bon, si je veux mettre des floraisons un peu partout, avec des associations entre 2 floraisons en même temps, et des floraisons à longeur de l'année... ben j'ai plus de place :-?

J'ai toujours un peu peur de mettre 2 plantes très collées... voir entremélée... peuvent-elles en mourir :-? j'imagine qu'il doit aussi avoir le fait à savoir si elles sont envahissantes ou non :-!

La seule asso que je réussie bien, c'est hosta/bulbes printaniers... je mets toujours mes tulipes près de mes hostas... comme ça, les hostas cache le feuillage des tulipes jusqu'à ce qu'elles soient jaunies et que je puisse couper
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Valentine Mer 27 Juil 2005, 15:18

Tk Claudie/Cloo a pas fait mourrir grand chose et c'est tassé chez elle!

Au pire, je pense que c'est juste que ça empêche de donner le max de sa grosseur... moi en tk, peut être certaine que prochaine plate-bande sera full loadé... j'aime pas les trous et y'a pas de perte quand y'en a trop... juste à diviser et mettre ailleur ou donner :soleil:
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Philou Mer 27 Juil 2005, 15:20

Ma réponse serais la même que Val... la plus envahissante prendra le dessus... il suffit alors de démultiplier la sans-gène et le tout sera magnifique.... :soleil:
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par beluga Mer 27 Juil 2005, 15:23

Cloo en a perdu plusieurs à cause de ça... ou du moins n'avais pas laissé le temps de revenir avant de mettre autre chose

Val... je louche en te regardant Quoi?
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Valentine Mer 27 Juil 2005, 15:26

beluga a écrit:Cloo en a perdu plusieurs à cause de ça... ou du moins n'avais pas laissé le temps de revenir avant de mettre autre chose

Val... je louche en te regardant Quoi?

Suis allée souvent chez elle Bélu... je pense pas que c'est la raison principale nonnonnon C'est certain que certaine comme je crois les pivoines n'aime pas tellement partager l'espace à ce que j'ai lu... pis là je me demande si mon rubdeckie black beauty c'est la même chose... quoi qu'il n'est pas si poigné quand même Che pas
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Valentine Mer 27 Juil 2005, 15:27

beluga a écrit:

Val... je louche en te regardant Quoi?

Pourtant on voit pu ma craque Crampé! Crampé!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par alegria Mer 27 Juil 2005, 16:50

Tiens, je te donne mon truc pour les floraisons qui s'étalent...ça vaut ce que ça vaut.

Quand une plante est en fleur, je la divise et en met un peu partout...et je refais le même truc avec les autres lors de leur floraisons...ça évite que l'ensemble aie l'air d'un foullis (regardez qui parle...:mdr: :mdr: ). Quand les yeux peuvent voir la même plante à plusieurs endroits, c'est plus reposant que tout un paquet de plantes différentes. Alors si au mois d'août tu n'a qu'une plante qui fleurit, en la divisant tu en aura au moins quelques-unes pour les yeux.

Ensuite, l'idée de planter collé, je pense que tu peux mettre des plantes plus grosses avec des couvre-sols qui vont boucher tes trous...ou plusieurs plantes qui ont la même agressivité. Ainsi, mes monardes cohabitent très bien avec mes marguerites ou avec mes iris...mais à ne pas mettre en compagnie du lin bleu, beaucoup plus petit...Et ma lavande est entouré de thym...

Aussi, des plantes haute et fortes, peuvent servir à retenir les plantes qui ont toujours besoin d'etre tuteuré...ma campanule lactiflore 'Loddon Anna' se tient sur les tiges de marguerites, de monardes et d'iris. Elles sont donc planté assez serré pour pouvoir retenir la campanule.

Finalement, des feuillages de différentes formes bouchent les trous. Par exemple les hostas, mais aussi les hémérocalles (regardez encore qui parle... :mdr: :mdr: ), les coeur-saignants nains, les géraniums qui s'entremêlent très bien aux autres plantes, etc...alors ils conviennent bien comme compagnes aux plantes à feuillage en tige, comme les liatris ou les lychnis.

Bref, c'est un peu ma façon de jardiner...
😉


Dernière édition par le Mer 27 Juil 2005, 19:09, édité 1 fois

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Fondateur_Admin Mer 27 Juil 2005, 17:08

Clap Ouais, j'aime bien ton truc Alegria!
C'est la raison pourquoi j'aime bien diviser et faire des changement en plein été et parfois en pleine floraison, je peux ainsi voir la hauteur, la vraie couleur, etc....

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Mimi Mer 27 Juil 2005, 19:07

on change aussi avec les années...maintenant j'apprécie une période avec moins de floraison, en douceur et en contraste avec les verdure.. J'ai fait une plate-bande , hier, et justes arbustes bas et graminées...avec beaucoup d'espace entre les plantes, et pas de couvre-sol.
Je suis partisane de modérer le nombre de plantes dans un endroit plus restreint...maintenant. Mais il m'a fallu passer par "plus, et encore " pour vivre ma période diversité et quantité.
Maintenant , comme le dit si bien Alégria, je préfère beaucoup de la même plante à différents endroits.
Associer des plantes est vraiment une question de pratique. On a beau voir celles des autres et vouloir faire pareil, ça donne pas toujours le même effet...alors que le hasard de 2 plantes ensembles peut nous ravir. L'essentiel est de pas vouloir faire ça parfait du premier coup Perplexe Perplexe

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par beluga Mer 27 Juil 2005, 19:12

MErci de vos suggestions et commentaires Mr. Red ça me donne plein Idée
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par alegria Mer 27 Juil 2005, 19:16

Mimi a écrit:on change aussi avec les années...maintenant j'apprécie une période avec moins de floraison, en douceur et en contraste avec les verdure.. J'ai fait une plate-bande , hier, et justes arbustes bas et graminées...avec beaucoup d'espace entre les plantes, et pas de couvre-sol.

C'est vrai que ça aussi c'est joli, mais dans ma tête, c'est plus difficile à faire sur un petit terrain...Moi je réserve cela aux endroits plus ombragé. C'est pas comme si je pouvais avoir des plate-bandes de fleurs et d'autres de feuillages et ambiance... L'idéal pour moi est alors de choisir des plantes qui ont les deux, c'est à dire un feuillage et une floraison intéressante.

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Mimi Mer 27 Juil 2005, 19:21

Alégria, je suis en train de me faire des mini-montagnes Miracle!

André fait "domper" des grosses vans de copeaux-sable en gros tas, les uns à coté des autres...environ 8 pieds de hauts dans le pic.
L'idée étant de sculpter ça et recouvrir de compost...ensuite de faire quelquechose comme un jardin de mousse et de couvre-sol...enfin c'est l'idée... Perplexe ce qui veut pas dire que ça va faire ça à la fin :mdr: :mdr: :mdr:

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par alegria Mer 27 Juil 2005, 19:23

Maudit que j'aimerais être ta voisine!!!!!!!!!!

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Mimi Mer 27 Juil 2005, 19:28

on ferait des rivière de "plus-que de l'ajuga" là-dedans. Un vrai défoulement horticol!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par alegria Mer 27 Juil 2005, 19:34

Arrête, tu me fais rêver!! Crampé! Crampé! Crampé! Crampé!

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Mimi Mer 27 Juil 2005, 19:54

pour revenir sur terre, voici de quoi ça a l'air après la première journée...ça continue demain

J'ai peur de trop tasser :-? Vandecopeaux0207aa

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Valentine Jeu 28 Juil 2005, 12:48

Merci pour tes trucs et façons de faire Alégria... ça ressemble à ce que Mimi me disait elle aussi. Bon, m'en servirai pas cette année chez moi, mais ça va être en réserve pour plus tard 😉

Mimi... c'est une belle "nouvelle" expérience... très très bonne idée Clap Clap
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

J'ai peur de trop tasser :-? Empty Re: J'ai peur de trop tasser :-?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum