Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

nouvelles plate-bandes vos idees !!!

+2
Valentine
Annimax
6 participants

Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Annimax Mer 27 Juil 2005, 15:57

j'ai un carre qui fait le tour d'un gros pin(donc c 4 plate -bandes) mais tellement bien placee qui a juste une petite partie qui recois moin de 4h de soleil par jour . evidement le sol est acide merci pour les idees (elles ont a peu pres 23 x4 et 13x4 et une autre de 23x4) donc pas mal de place!
Annie

Annimax
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 14
Ville et zone : Val-Morin zone 4
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Valentine Mer 27 Juil 2005, 16:14

Anni... est-ce que ce 4 heures d'ensoleillement c'est le matin ou genre à partir de midi jusqu'à 16 heures :-?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Valentine Mer 27 Juil 2005, 16:15

Autre question (c'est encore moi... m'avais-tu reconnu Mr. Red )... les plates-bandes sont déjà creusée ou non ??
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Annimax Mer 27 Juil 2005, 16:30

Bonjour valentine, il y a du soleil a peu pres de 10 a 14 je crois et les plate bandes ne sont pas encore creusees

Annimax
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 14
Ville et zone : Val-Morin zone 4
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Fondateur_Admin Mer 27 Juil 2005, 16:57

Alors pas carrées, c'est sûr! Connard Mais avec de belles courbes féminines comme les miennes, c'est à dire, prononcées Peur Peur Crampé! Crampé!
Maintenant, c'est pas mal ensoleillé finalement, sol acide, mais est-ce que ça reçoit un peu de pluie et le plus important que j'ai appris à mes dépends perdant beaucoup de plantes dans ce cas : est-ce que c'est une zone innondée au printemps???
Pauvre Annimax, que de questions!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Annimax Mer 27 Juil 2005, 22:59

bonsoir fleur, les plate-bandes se trouveront a l'exterieur des branches donc la pluie peut passee Miracle! .et il n'y a pas d'accumulation d'eau Woohoo!
Annimax

Annimax
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 14
Ville et zone : Val-Morin zone 4
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Mimi Jeu 28 Juil 2005, 07:24

dans ces conditions tu peux planter pas mal tout ce qui te plaît!
Moi je choisirais des plantes qui tolèrent la sécheresse, parce qu'un gros pin, ça boit toute l'eau de disponible.
graminées, sédums, oeillets, thyms, euphorbe, origan doré, spirées naines..

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Annimax Jeu 28 Juil 2005, 10:13

merci mimi je prends ca en note
Annie

Annimax
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 14
Ville et zone : Val-Morin zone 4
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Valentine Jeu 28 Juil 2005, 12:11

Annimax, est-ce que tu auras de l'aide pour creuser tes plates-bandes??

Parce que si c'est pas le cas... et d'autant plus si c'est un sol difficile à creuser... plusieurs d'entre-nous maintenant on ne creuse plus Baveux hé non... on fait ça par dessus du carton Mr. Red

Si jamais c'est quelque chose qui t'intéresse... on a plusieurs post ici sur le forum concernant cette "heureuse" méthode. Tu n'as qu'à demander au besoin 😉

Bonne journée :soleil:
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Fondateur_Admin Jeu 28 Juil 2005, 12:12

Voici un lien où tout est expliqué pour la technique de Plate-Bande carton par Mimi
http://fleurdelys.forumactif.com/viewtopic.forum?t=311

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Annimax Jeu 28 Juil 2005, 12:27

merci beaucoup pour ces infos Valentine et fleur
on peut mettre du brf de cette annee????
Annie

Annimax
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 14
Ville et zone : Val-Morin zone 4
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Valentine Jeu 28 Juil 2005, 12:29

Annimax a écrit:merci beaucoup pour ces infos Valentine et fleur
on peut mettre du brf de cette annee????
Annie

Plus le brf est "jeune" plus il est "vitaminé" CoolMan
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Mimi Ven 29 Juil 2005, 13:50

mais si tu plantes directement dans le brf jeune, il faut prévoir un trou de plantation suffisamment grand pour que les racines soient dans la terre (ou le compost) .
Idéalement, il faut laisser le brf de décomposer pendant un an...sauf si on ne met du brf qu'en surface...

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Nancy J Ven 29 Juil 2005, 14:11

en passant Mimi, tandis que j'y pense, que veut-dire une poussièrer grise qui se dégage du brf ? Lorsque je le brasse ou le sors du sac, il y a de la poussière grise qui s'en dégage...

me semble que c'est pas le signe qu'il chauffe ça ???
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Philou Ven 29 Juil 2005, 14:17

Nancy J a écrit:en passant Mimi, tandis que j'y pense, que veut-dire une poussièrer grise qui se dégage du brf ? Lorsque je le brasse ou le sors du sac, il y a de la poussière grise qui s'en dégage...

me semble que c'est pas le signe qu'il chauffe ça ???

Ouah rien que sur ta photo on voit que tu regardes d'une mauvais noeilnoeil cette maudite poussière.... :mdr: :mdr:
Excuses de plomber ta question, mais je suis en vacances ce soir et je suis SUPER heureux....
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Nancy J Ven 29 Juil 2005, 14:19

Philou a écrit:
Nancy J a écrit:en passant Mimi, tandis que j'y pense, que veut-dire une poussièrer grise qui se dégage du brf ? Lorsque je le brasse ou le sors du sac, il y a de la poussière grise qui s'en dégage...

me semble que c'est pas le signe qu'il chauffe ça ???

Ouah rien que sur ta photo on voit que tu regardes d'une mauvais noeilnoeil cette maudite poussière.... :mdr: :mdr:
Excuses de plomber ta question, mais je suis en vacances ce soir et je suis SUPER heureux....

Crampé! Elle te fais vraiment pas ma photo hein Philou ??? Crampé! Tu sais bien que c'est la poussière sur ton tapis que je regarde et pas celle du brf... Crampé! Crampé!

Et bravo pour tes vacances philou, profites-en ! Est-ce qu'on te verra plus sur le forum ??? Si oui Youppi !
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Philou Ven 29 Juil 2005, 14:20

Crampé! Crampé!

J'ai oublié de répondre à ta question....pendant ce mois beaucoup moins de forum.... de l'ordi j'en mange 18 heures sur 24... et dame Philou voudrait bien que je pense un peu plus à elle.... Gêné
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Mimi Ven 29 Juil 2005, 14:25

Nancy, s'il chauffe, ça sent un peu le fermenté et ça brunit.
Comme le brf dont tu m'as envoyé un échantillon était assez sec, je serais portée à penser que c'est de la poussière, tout simplement.
Mais je suis surprise que tu l'ais laissé en sac... quand on ne peut pas l'utiliser tout de suite, il est préférable de l'étendre en couche (1 pied environ, ou un peu plus...).C'est une matière vivante...
à ce moment il mène sa vie de brf :mdr: c-à-d qu'il commence à se décomposer sans chauffer au contact du sol, de l'air et de la pluie.
J'en ai encore qui a presque 3 ans...il est encore grossier assez pour que je m'en serve comme paillis de finition.
mais celui que j'ai entreposé en gros tas est décomposé.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Nancy J Ven 29 Juil 2005, 14:34

non j'en ai racheté 11 poches il y a 2 semaines.. j'ai commencé a l'utiliser mais il en reste quelques poches que je devraIS utiliser ou vider demain.
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Mimi Ven 29 Juil 2005, 14:36

est-ce qu'il était vert, celui-là?

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Nancy J Ven 29 Juil 2005, 14:37

non.... aussi gris et sec...mon feeling est so-so sur ces 2 derniers achats...
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par N@ncy Ven 29 Juil 2005, 20:57

Dans mon cas, va voir ma plate-bande Marie-Ange.
Sur mon sapin, j' ai mis des hotas vertes qui sont magnifique, de la nicotine et des Begonias des jardins. Moi je mets des annuelles cela est plus facile avec le sol. La mienne est surelevée de 5 pouces avec un mélange compost-terre noire- paillis forestier et cela est un losage (carré de côté) 😉
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles plate-bandes vos idees !!! Empty Re: nouvelles plate-bandes vos idees !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum