Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Commentaires sur le brf

3 participants

Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Commentaires sur le brf

Message par Petite Dim 06 Mar 2005, 10:22

Il serait intéressant d'écrire dans ce post nos observations sur le brf.

Lors de ma conférence ,j'ai posé la question à Michel Renaud sur celui-ci.


Il avoue qu'en effet c'est intéressant pour démarrer une nouvelle plate-bande .




Par contre là où il semble avoir une opinion différente c'est de l'utiliser continuellement et n'importe où.


La raison est simple c'est que si on laisse la litière organique se déposer au pied de nos plantes ,on n'a pas à rajouter de brf.

Une chose qu'il a fortement conseillé,c'est d'utiliser le brf du printemps ,parce que beaucoup plus chargé de matière organique et gorgé de sève.



Pour l'utilisation du brf à partir de conifères il est bon de s'en servir pour acidifier un sol. Plusieurs plantes L"exigent, bleuts,rhododendrons,hydrangés, la belle orchidée indigène (cypripedium acaule) ne pourrait survivre sans un sol acide.


Ce n'était pas le sujet de sa conférence et ce fut simplement une petite parenthèse suite à ma question.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Taro Dim 06 Mar 2005, 11:31

Bonne idée Petite de venir partager nos contatations pour le bfr.

Je trouve ces commentaires très intéressants. Peut-être que lorsqu'on gratte sous les connifères au printemps pour ramasser les tonnes d'aiguilles et qu'on les passe à la tondeuse pour les hachées, (comme on fait avec les feuilles) on pourrait s'en servir comme agent acidifiant.

Reste à savoir si ces aiguilles rouges le sont :-?
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Fondateur_Admin Dim 06 Mar 2005, 11:36

Mais le problème, c'est que je crois que la plupart d'entre-nous avons un problème d'acidité plus que d'alcalinité non?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Taro Dim 06 Mar 2005, 11:43

Je ne sais pas Fleur je n'ai jamais fait analyser mon sol. J'ai justement rédondu à ce sujet lancé pas Libi.

Je veux me faire un coin rodho, fougères etc. pour plantes acides. C'est surtout pour cet endroit que je pensais aux aiguilles
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Petite Dim 06 Mar 2005, 12:04

Perplexe
La question des aiguilles a justement été posé lors de la conférence .Si on veut être conséquent ,il faudrait laisser les aiguilles sous les conifères,car ce sea leur litière organique ,nécessaire pour y puiser ce qu'ils ont besoin pour se maintenir en santé.
:-)

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Taro Dim 06 Mar 2005, 12:10

Merci beaucoup Petite

Une corvée de moins et des rodhos heureux. Que demander de mieux
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Mimi Dim 06 Mar 2005, 15:12

L'avantage d'utiliser le BRF régulièrement, c,est la gestion de l'eau. Un sol recouvert de BRF garde son humidité beaucoup plus longtemps!
Vous le savez Miracle! je suis une inconditionnelle du BRF...pas pour rien qu'on s'équipe d'une déchiqueteuse!
Faut voir la richesse de sol que cela procure pour devenir des fidèles.
Je pourrais me contenter de ce seul produit...mais j'ai aussi du compost, du fumier, des feuilles, etc.
Je me sers donc de mon compost mûr comme terre pour servir de sol lorsque je mets de nouveaux plants...le BRF a donc le temps de décomposer avant que les racines soient assez grandes pour s'y nourrir.
Je suis super satisfaite de celui que j'ai eu, à l'automne2003, mais là je pourrai en faire au printemps, et éviter toutes les branches de conifère...le top du top!!!!! Clap Clap Clap
De temps en temps, pour raviver ma foi, je retourne sur les sites qui expliquent si bien la valeur du Brf

Jardins vivaces de Charlesbourg
http://www.nextcity.com/go/jardins.html
Aggra
http://users.skynet.be/BRFinfo/

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par alegria Dim 06 Mar 2005, 15:52

Mimi, je prendrai plus tard le temps de faire le tour de tes liens, mais voici celui que j'avais mis dans cltd au sujet du brf...

Pas mal convainquant me semble...

http://www.sbf.ulaval.ca/brf/branches_verglas.html

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par libi Dim 06 Mar 2005, 16:19

Merci Petite pour le partage. Ce printemps je me propose d'en appliquer
sur ma dernière plate-bande.

A+

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Mimi Dim 06 Mar 2005, 17:19

merci Alegria...on a rassemblé pas mal toute la documentation pertinente!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Petite Dim 06 Mar 2005, 17:42

Clap Clap Clap


IL faut être convaincu pour en convaincre d'autres.Et Dieu sait que les adeptes furent nombreux.
J'ai bien hâte de voir si mon brf va être passablement décomposé.Ici je suis sur un terrain sablonneux on ne peut plus; c'est certain que le brf sera avantageux pour retenir l'eau et apporter les correctifs au sol.
Par contre l'approche de notre autre ami me questionne énormément et je vais attendre son livre pour approfondir davantage.

Comme je n'ai pas de références personnelles avec le brf il sera peut-être plus facile de me gagner à sa cause.
J'ai bien hâte de voir les commentaires de tous les adeptes du brf dans le futur. Je ne doute pas qu'ils seront très positifs.

Merci Mimi de défendre ton point de vue ,il en faut du monde qui se tienne debout.







😉

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Mimi Dim 06 Mar 2005, 17:56

Quand on relit les documents mentionnés plus haut, on ne peut que devenir des convertis. Le lien d'Alégria est particulièrement intéressant.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par libi Lun 04 Avr 2005, 22:10

Je veux renchérir le commentaire de Petite au départ de ce sujet. Le BRF du printemps est de loin celui que l'on doit appliquer et privilégier plus que tout autre.

J'ai aussi validé cette information auprès d'une agronome prof et elle m'expliquait la valeur de celui-ci en matière verte et fraîche pour nourrir les micro organismes de notre sol.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Datura Jeu 19 Mai 2005, 09:24

Je ne sais pas trop où m'en procurer mais d'après vos écrits je pense que c'est disponible à la ville alors j'ai envoyé un email à ma municipalité et j'attends une réponse. si vous avez une idée où ça peut-être disponible à part de ça dites-le moi s.v.p.

Passez une belle journée! :soleil:
Datura
Datura
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 632
Ville et zone : Val-d'Or, 2-a
Date d'inscription : 09/05/2005

http://manouvellefacondemanger.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le brf Empty Re: Commentaires sur le brf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum