Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Question de paillis

3 participants

Aller en bas

Question de paillis Empty Question de paillis

Message par Hakuro Mar 02 Aoû 2005, 19:46

Bonjour à tous,

Selon vous, quel est le meilleur type de paillis? J'avais personnellement toujours utilisé du paillis de cèdre jusqu'à tout récemment où j'ai essayé du paillis de pin. J'ai par ailleurs déjà lu que le meilleur paillis était la pruche car le paillis de cèdre finit par faire une couche de feutre en se décomposant qui, si elle empêche l'assèchement du sol, elle empêche aussi l'eau de s'y infiltrer. Toujours selon ma lecture, il semble que ce ne soit pas le cas avec le paillis de pruche, mais ce dernier est plus cher. J'ai récemment entendu parlé du BRF qui semble très intéressant mais comme il n'est pas nécessairement commun à trouver, j'aimerais connaître vos opinions et vos expériences avec les types de paillis trouvés en pépinière. Merci de les partager!

Hakuro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Fondateur_Admin Mar 02 Aoû 2005, 20:10

Hakuro, dans la section terre et sol https://fleurdelys.forumactif.com/viewforum.forum?f=25 il pourrait y avoir des informations intéressantes à ce sujet. Il est vrai que beaucoup de nos membres ici utilisent de plus en plus le BRF.

Pour ma part, je cherche de plus en plus un paillis que je n'aurai pas à déplacer afin d'amender le sol au printemps. Le paillis de cèdre se décomposant en plus ou moins 3 ans, à chaque printemps, je me devais de l'enlever afin d'ajouter mon compost et d'ajouter une quantité de paillis manquant pour que ce soit efficace.

Le BRF semble vraiment la solution puisqu'il se décompose en un an et en plus amende le sol avec de bonnes protéines.

Cette année, j'ai ajouté du compost forestier, qui, en bonne quantité, peut jouer le rôle de paillis, mais j'avoue ne pas trouver que c'est bien le cas, même avec plus de 6 à 8 pouces!!!!!!

Je n'ai jamais essayé autre chose, mais il est clair pour moi que je veux du paillis qui se décompose en un an et une seule étape d'ajout au printemps pour que je puisse le considérer.

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Mimi Mar 02 Aoû 2005, 20:18

je voudrais bien t'éclairer, mais pour moi un paillis doit avant tout se décomposer...donc ici brf ou feuiles mortes, ou paille.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Hakuro Mar 02 Aoû 2005, 21:33

Bon, je sens que je vais devoir m'y mettre moi aussi et chercher un fournisseur. :pense: C'est que j'ai vu du brf pas toujours esthétique (voire pas du tout). J'imagine que ça dépend du fournisseur et de la grosseur des copeaux...

Hakuro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Mimi Mar 02 Aoû 2005, 21:40

normalement les plantes cachent le paillis en grande partie...alors l'esthétique est pas si important qu'on peut le penser....mais évidemment tout dépend de l'effet qu'on veut obtenir...c,'st certain que si tes plantes sont très distancées et que le paillis est en évidence, le brf n'est pas le premier choix. Mais au niveau du résultat, de la santé du sol et de son enrichissement...ya pas mieux.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Hakuro Mar 02 Aoû 2005, 21:47

Ben disons que comme je débute mon aménagement, les plants ne sont pas matures et les plates-bandes, pas toujours garnies :-( Mais ça viendra!!! J'y travaille très fort! Comme c'est une nouvelle construction, mon terrain est un vrai bordel; alors, beaucoup de ménage, de nettoyage, de remplissage, bla bla bla.

Hakuro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Dianthus Mar 02 Aoû 2005, 22:13

J'trouve pas ça laid pantoute moi du BRF comme paillis. C'est question de goût. 😉

Cette photo a été prise quand le soleil se couchait.

Question de paillis Dcp_1845

Dianthus
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3282
Ville et zone : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Dianthus Mar 02 Aoû 2005, 22:14

dis moi pas je viens de constater que ma tite poupée est un peu croche. Excusez sa tenue!

Dianthus
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3282
Ville et zone : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Nancy J Mar 02 Aoû 2005, 22:24

Hakuro a écrit:Bon, je sens que je vais devoir m'y mettre moi aussi et chercher un fournisseur. :pense: C'est que j'ai vu du brf pas toujours esthétique (voire pas du tout). J'imagine que ça dépend du fournisseur et de la grosseur des copeaux...

je trouve pas ça laid du brf moi non plus, le hic à mon avis lorsque nos plantes ne se touchent pas est que ça ne met pas vraiment en valeur certaines fleurs.. comme il est normalement assez pâle, les fleurs de couleurs pâles ou les petits plants de type rocaille, ne sont pas mis en valeur et ressortent moins que sur un fonds de terre par exemple... c'est ce que je trouve de négatif au point de vue de l'esthétique. Mais comme le dit Mimi, les avantages l'emportent sur les inconvénients à mon avis, et comme nous travaillons tous à moyen et long terme en général sur nos plates-bandes...

En tout cas, moi j'ai adopté le brf, mais j'avoue qu'à certains endroits j'ai hâte que les plants soient plus matures....
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Bernie Mar 02 Aoû 2005, 22:58

Je ne connais pas le BRF. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me guider vers certaines photos sur lesquelles je pourrais voir d'avantage ce paillis ?

Un gros merci, je suis visuel…
CoolMan

Bernie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Dianthus Mer 03 Aoû 2005, 06:24

Voici quelques liens Bernie:

http://www.sbf.ulaval.ca/brf/branches_verglas.html
http://www.ctastree.be/BRF/indexbrf.htm
http://users.skynet.be/BRFinfo/tronc/definitionBRF.html

Dianthus
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3282
Ville et zone : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Bernie Mer 03 Aoû 2005, 08:53

Merci Dianthus. :soleil:

Bernie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Hakuro Mer 03 Aoû 2005, 09:36

Dianthus, je n'arrive pas à voir ta photo Confus

Hakuro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Fondateur_Admin Mer 03 Aoû 2005, 09:38

Dianthus, c'est que ton album n'est pas partagée ... Tu as besoin de choisir cette option si tu veux que les autres puissent voir dans ton album. C'est dans les options de Photobucket.

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par alegria Mer 03 Aoû 2005, 09:39

Ah? Hier on voyait bien la photo...qui était très jolie d'ailleurs 😉

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Dianthus Mer 03 Aoû 2005, 12:31

Bin oui. J'avais effacée la photo de mon album c'est bin pour ça 😉

Toutes mes excuses mes très chères dames.
😉

Elle est revenue.

Dianthus
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3282
Ville et zone : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question de paillis Empty Re: Question de paillis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum