Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Michel Renaud

+2
Fondateur_Admin
marine
6 participants

Aller en bas

Michel Renaud Empty Michel Renaud

Message par marine Sam 17 Sep 2005, 02:32

Petite a signalé sur le forum de CLTD l'interessante conference qui aura lieu aujourd'hui avec ce grand monsieur ,elle m'avait deja parlé il y a deslustres de son dernier livre et de fil en aiguille je suis allée sur le site du jardin botanique et j'ai constaté que vous etes vraiment gatés en ce qui concerne les cours et conferences mis avotre disposition http://www.amisjardin.qc.ca/activites/cours_c.htm
je vous envie beaucoup, moi qui suis bien loin d'un grand centre

j'espere que Petite nous parlera ici du sujet abordé:les niches ecologiques
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Michel Renaud Empty Re: Michel Renaud

Message par Fondateur_Admin Sam 17 Sep 2005, 09:20

Que j'aime ton lien! Un grand merci Marine!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Michel Renaud Empty Re: Michel Renaud

Message par aud007 Dim 18 Sep 2005, 08:16

Merci Marine! C'est vraiment un lien intéressant...ça donne l'envie de s'inscrire à tout!!

C'est vrai qu'on est chanceux d'avoir autant de conférences et d'activités aussi accessibles.
aud007
aud007
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 773
Ville et zone : Chambly - Zone 5a
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Michel Renaud Empty Re: Michel Renaud

Message par N@ncy Lun 19 Sep 2005, 08:18

Ah bon il porte le nom de mon oncle lui. Michel Renaud est le plus jeune frère de mon père. Ils sont sept dans la famille Renaud.
Bon je pense que je vais aller chercher son livre. Après tout, il est de la famille éloignée surement. 😉
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Michel Renaud Empty Re: Michel Renaud

Message par Taro Lun 19 Sep 2005, 10:01

N@ncy je viens d'en commencer la lecture. Je le suggère, le recommande, le souhaite à tout le monde. J'ai appris dans les 100 premières pages plus que je pouvais imaginer.

Si vous ne voulez ou pouvez pas vous le procurer, demander à votre bibliothèque de le commander. C'est un trésor. Il y a là toutes les réponses à vos problèmes. Quand on comprend comment la nature fonctionne, on comprend comment s'harmoniser avec elle et dans cet harmonie la vie s'équilibre.

Le must complémentaire : les niches écologiques de Bertrand Dumont.

Cadeau à demander au Père Noël ou pour son anniversaire, pour offrir à quelqu'un que vous aimez ou juste à s'acheter pour l'amour de la nature.

NON JE N'AI PAS UNE COTE, JE NE LES CONNAÎS PAS CES MESSIEURS, même si j'aimerais beuacoup leur serrer la main :mdr: :mdr: Je suis vraiment impressionnée et ce n'est pas le premier livre de référence en horti. que j'achète
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Michel Renaud Empty Re: Michel Renaud

Message par Petite Lun 19 Sep 2005, 14:21

Malheureusement je ne suis pas allée à cette rencontre ,je vous mets la documentation reçue de Michel Renaud.


FLEURS ET JARDIN ÉCOLOGIQUES
L’ART D’AMÉNAGER DES ÉCOSYSTÈMES




Une série de 7 formations
réparties sur 7 samedis avec
Michel Renaud
au
Jardin Botanique de Montréal
Session automne 2005-hiver 2006


Information
Les Amis du Jardin botanique de Montréal
514 872-1493
www.amisjardin.qc.ca



Note importante :
IL EST RECOMMANDÉ D’ASSISTER AUX FORMATIONS DANS L’ORDRE POUR PROFITER PLEINEMENT DES ENSEIGNEMENTS.

1
17 septembre 2005 9 :00 à 17 :00
Aménager les plantes par niches écologiques et éliminer l’entretien, l’arrosage et le recours aux pesticides
Apprenez comment planter la bonne plante au bon endroit et imiter la nature en regroupant vos plantes par niches écologiques. Éliminer ainsi l’entretien, la fertilisation, l’arrosage et les pesticides de votre jardin.

2
8 octobre 2005 9 :00 à 17 :00
Préparation des sols et fertilisation écologiques : vivaces, annuels, arbres, arbustes, conifères et pelouses
Note : il est recommandé d’assister au cours no 1 avant d’assister à cette formation.
Apprenez à préparer et à fertiliser le sol en fonction des niches écologiques des plantes. Utiliser judicieusement des fertilisants naturels, du compost et des paillis. Trucs du métier et contre-indications.


3
15 octobre 2005 AM 9 :00 à 12 :00
Fabrication et utilisation de différents types de compost
Note : il est recommandé d’assister au cours no 1 et 2 avant d’assister à cette formation.
Identification et fabrication des différents types de compost et leurs utilisations spécifiques au jardin paysager. Compostage de surface. L’achat de compost en sacs ou en vrac. Les trucs du métier.


4
15 octobre 2005 PM 13 :00 à 17 :00
La taille des arbres, arbustes, conifères et plantes à fleurs
La photosynthèse produisant, à elle seule, 90 % de la masse d’une plante, il est essentiel de maîtriser les techniques de taille pour de conserver des plantes en santé. Quand, comment et avec quels outils tailler.


5
29 octobre 2005 9 :00 à 17 :00
Design d'une belle plate-bande fleurie 1
Note : il est recommandé d’assister au cours no 1 et 2 avant d’assister à cette formation.
Apprenez les règles de base de design pour réaliser de belles plates-bandes fleuries avec des vivaces, des annuelles, des conifères et des arbustes à fleurs. Découvrez 100 plantes pour une floraison continue du printemps à l’automne.

6
26 novembre 2005 9 :00 à 17 :00
Design d’une belle plate-bande fleurie 2
Préalable obligatoire: design de plate-bande fleurie no 1.
Poussez plus loin votre compréhension d’une belle plate-bande fleurie et réalisez vous-même votre plan de plate-bande fleurie. Apprenez-en encore plus sur les vivaces et les arbustes à fleurs.

7
8 avril 2006 9 :00 à 17 :00
Une belle pelouse écologique c’est possible!
Note : il est recommandé d’assister au cours no 1 et 2 avant d’assister à cette formation.

Aménagez et entretenez de belles pelouses écologiques. Faites un choix judicieux entre les différents types de gazons, la pelouse standard ou la pelouse diversifiée, le trèfles et les autres herbes à gazon. Utiliser des fertilisants naturels. Arrêter de déchaumer. Rénover écologiquement des pelouses dégradées. Éliminez les pesticides des pratiques courantes d’entretien.




Pour information et inscription :
Les Amis du Jardin botanique de Montréal
514 872-1493
www.amisjardin.qc.ca

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Renaud Empty Re: Michel Renaud

Message par Fondateur_Admin Lun 19 Sep 2005, 14:54

Je déplace le message dans rencontres, activités spéciales et conférences 😉

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Michel Renaud Empty Re: Michel Renaud

Message par Taro Lun 19 Sep 2005, 17:35

Merci beaucoup Petite pour les infos
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Michel Renaud Empty Re: Michel Renaud

Message par lysianthus Sam 08 Oct 2005, 13:24

Salut Taro pourrais-tu me donner le titre du livre de Mr Renaud j'aimerais le commander moi je ne le connais pas pourriez vous m'expliquer qui il est. Je connais Mr leduc qui passe souvent a la television :mdr:
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Michel Renaud Empty Re: Michel Renaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum