Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Plan et autres

+7
Daybreak
Bersimis
Pollito
Valentine
Camassia
Taro
Franie
11 participants

Aller en bas

Plan et autres Empty Plan et autres

Message par Franie Dim 18 Sep 2005, 10:59

Je voulais partir un nouveau post à la suite d`une lecture sur CLTD.

Vous comment êtes vous organisé, un peu...pas du tout ou beaucoup. Che pas

Ma mémoire n`est pas très bonne pour certaines choses Perplexe et comme j`aime écrire et dessiner :mrgreen:

Depuis le début que j`ai mon jardin, j`écris chaque achat de plante ou reçu en cadeau et je lui attribu un numéro dans un journal. J`ai une section par année et j`indique aussi où j`ai acheté la plante ou la personne qui me l`a donné.

Plan et autres Listedachat5eu.th

Ensuite j`ai des plans de chacune de mes plates-bandes et j`inscris le no de la plante et son nom (mes plan son remplis de liquide correcteur car je fais souvent des changements de place) Mr. Red Au printemps, c`est pratique pour se souvenir où sont les plantes et ensuite pendant l`hiver ça peut m`aider aussi à planifier des aménagements

Plan et autres Plan3it.th

Plan et autres Planproche5je.th

Et pour finir j`ai égalements des petits livres où je prend des notes sur ce que j`aime ou que je n`aime pas, les dâtes du début de floraison de tel plantes (pas toutes quand même Soul ) des plantes que j`aimerais avoir, des plantes que j`ai donné et à qui, etc
Plan et autres Livrenotes14yn.th

Plan et autres Livrenotes5di.th

Le but n`étant pas de me péter les bretelles...mais bien d`échanger avec vous des trucs...si ça peut donner des idées à quelqu`un...c`est le but. Ou si ça peut m`en donner

Et vous comment procéder vous Confus
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Taro Dim 18 Sep 2005, 12:07

J'ai des fiches techniques pour mes semis avec les dates, quantité semés, germés, graines recouvertes ou pas

Mon problème c'est qu'au début je suis toute pleine de bonne volonté et toute zèlée. Mais, plus on avance dans la saison des semis, plus il y en a et j'oublie d'entrer mes données. Manque de rigeur la matante

Je passe l'hiver à élaborer des plans: dessins, liste des plantes à acheter etc. Lorsque arrive le temps de passer à l'action, je sors mes papiers mais je change d'idée en chemin.

Lorsque je vais au centre jardin avec ma liste, je tombe en amour avec plusieurs autres et mes plans sont foutus :mdr:

Dans le jardin, j'ai des étiquettes que j'utilise pour écrire les noms des plantes et le nom de la personne qui me l'a offerte.

Par contre, j'ai un cahier ou j'écris les changements à faire au printemps. l'a aussi je change souvent d'idée lorsque c'est le temps de la faire mais ç'a fait toujours ressortir d'autre chose de mieux.

Je me dis souvent que c'a me donne rien de prendre le temps de tout faire ces plans mais l'idée de base de mes réflexions et mes idées hivernales servent toujours. Alors je continue. Sans oublié que j'adore jouer dans ç'a l'hiver :mdr: :mdr: :mdr:
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Camassia Lun 19 Sep 2005, 20:09

Ben pour moi, j'ai mes plans de chaque année 2003-2005. Ils ne servent qu'à connaître l'emplacement des plantes:

-- Plan des bulbes de printemps
-- Plan des vivaces, arbustes et annuelles

Par contre ils sont trop petits (8-1/2 par 11) et j'ai du mal à me relire tellement c'est écrit petit Grand sourire . Il m'en faudra des gros comme les tiens Franie.

Pour le reste, j'ai un fichier Excel avec les onglets suivants:

-- Semis: Avec les infos de semis + mes observations
-- Wish list: Liste des plantes que je voudrais et leurs infos
-- Fleurs 2003: plantes que j'ai (annuelles, vivaces, bulbes, etc.)
-- Fleurs 2004: idem + infos + mes observations
-- Fleurs 2005: idem + infos + mes observations

Ma wish list fait plus de 1500 items, dont près de 300 juste en hémérocalles Perplexe . Je ne pense pas que je vais me procurer la totalité de cette liste... Pow

Enfin, je conserve des photos (trouvées sur internet) des plantes que j'ai dans ma wish list. Un répertoire pour les plantes:

-- blanches
-- bleues
-- rouges
-- etc.

Lorsque je veux une plante d'une certaine couleur et que je ne sais pas trop laquelle je voudrais, je passe en revue les photos des plantes mises dans le dossier correspondant à sa couleur.

Exemple : Dossier "Rose"
Plan et autres ExempleRose

Voilà en gros. Grand sourire


.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Franie Lun 19 Sep 2005, 20:33

:-oo :-oo 1500sur ta wish list, plus gourmande que moi Mr. Red

J`aime l`idée par couleur, en plus toutes ces plantes sont pas mal à mon goût :mrgreen:
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Valentine Lun 19 Sep 2005, 20:45

Je n'ai rien de plus qu'un fichier sur excel, avec le nom des végétaux, la date d'achat et l'endroit (ou de la personne reçue).

Faire un plan me semble trop ardu Gêné

Je fonde espoir sur ma mémoire Gêné
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par alegria Mar 20 Sep 2005, 08:05

Wow les filles, vous êtes disciplinées! Vous avez mon admiration! Clap Clap

Vos explications sont claires et superbes!

Mais disons que Alegria qui est très organisé pour son travail et ses responsabilités courantes, ne l'est pas du tout pour sa maison et son jardin... Gêné Gêné

J'ai déjà essayé de faire un plan, mais ça tellement changé depuis ce temps, que j'ai abandonné le plant.

Mais je garde mes étiquettes le plus possibles dans une enveloppe...c'est un bel effort ça, hein?? :cool2: :mdr:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Pollito Mar 20 Sep 2005, 09:53

moi je fait absolument rien, pis..ça pousse pareil! Mr. Red
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Bersimis Mar 20 Sep 2005, 10:03

Bonjour,
Jusqu'à maintenant, je ne planifie pas, mais je crée. Tout est en quelque sorte produit d'un élan de vouloir transformer un coin. Cependant, lorsque je suis intéressé par un végétal, je prends le temps pour l'étudier et l'apprivoiser, notamment en apprenant par coeur son nom. Par ailleurs, je vais privilégier lors de mes achats les végétaux n'ayant pas trop de variété. Dans le cas d'hémérocalles, de rosiers et d'hosta, je les achète par la couleur et l'utilité voulue puisque je n'aime pas faire la gestion de détails les rendant Différents.
Choses étonnantes, la nature est tellement généreuse qu’elle accommode la cohabitation des végétaux afin de la rendre harmonieuse au jardin. Je suis toujours surpris de certaines associations réussies, mais pourtant non planifiées.
Finalement, mon approche de jardinage est basée sur l'observation, la contemplation et l'action avec une étude préalable des végétaux.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Bersimis Mar 20 Sep 2005, 10:05

Pollito a écrit:moi je fait absolument rien, pis..ça pousse pareil! Mr. Red
Pollito, j'aime ton esprit de synthèse. C'est la chose que je voulais dire dans mon intervention :mdr:
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Pollito Mar 20 Sep 2005, 10:15

Bersimis a écrit:
Pollito a écrit:moi je fait absolument rien, pis..ça pousse pareil! Mr. Red
Pollito, j'aime ton esprit de synthèse. C'est la chose que je voulais dire dans mon intervention :mdr:
j'avoues que j'aime aussi la façon dont tu complique les choses, c'est si bien ecrit! Crampé!
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Franie Mar 20 Sep 2005, 13:25

Bersimis,

Je fonctionne un peu comme toi, les plans ont été dessinés après que la plantation a été faite et par la suite quand je change une plante d`endroit je corrige le plan.

J`essaie de m`imaginer ce que ça aura l`air et moi aussi j`ai parfois des surprises. :mrgreen:

Mais pour l`hiver ça passe le temps aussi d`imaginer d`autres aménagements. Grand sourire
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Daybreak Mar 20 Sep 2005, 15:15

je garde tous mes étiquettes lors de mes achats c'est la seule référence que j'ai Grand sourire tout comme Valentine je me fie à ma mémoire malheureusement elle me joue des touts quelques fois...
Daybreak
Daybreak
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 588
Ville et zone : St-Louis de France
Date d'inscription : 06/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Youkette Lun 03 Oct 2005, 07:57

Je ne suis pas organisée du tout du tout pour le jardinage. À chaque printemps, j'ai hâte de voir ce qui va pousser Grimace
Youkette
Youkette
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 460
Ville et zone : Trois-Rivières 4b
Date d'inscription : 09/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par N@ncy Lun 03 Oct 2005, 08:42

J' ai des plans mais il faut les mettre à jour . Et ca c'est mon calvaire. J' oublie à l'automne. Et au printemps. je tire sur les bébés des plantes que j' aime et fini..... Connard

Je dois me discipliner. J' ai acheté au début du printemps un cahier et des asétates. Sur 6 plates-bandes, j'en ai une de dessiner. Cette semaine, je dois faire ça.

Merci à Franie de parler du sujet parce que moi j'ai la tête dure Assommé
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Plans et tout le kit

Message par Kitaïbélia Jeu 05 Jan 2006, 22:22

Moi je suis du genre Frannie.

J'ai environ 40 feuilles de plans (rendu très barbouillées). Une feuille par plate-bande et une chance que je me suis décidé à faire ça, parce qu'à chaque printemps dans mon empressement à désherber j'enlevais de bonnes plantes (mais vous faites pas ca vous! :lol: ). Maintenant ma ligne de conduite au printemps est d'enlever que les plantules de mauvaises herbes que je connais bien.

Je fais aussi l'hiver, des plans pour de nouvelles plates-bandes (ne le dites pas à mon chum....) mais ce n'est que pour stimuler ma créativité car une fois finie, la plate-bande sur papier ne ressemble en rien à celle réalisée.

J'ai aussi une base de données dans Accès pour répertorier les 400 plantes de mon jardin. Cette année avec les semis prévus, ça va monter....je sais.. je capote....mais je suis comme ça. On retrouve dans cette base, l'identification, la culture, le mode de multiplication, la provenance (qui, serre ou jardinerie, échange, semis...),, si elle a des propriétés médicinales, photos...

J'ai aussi un inventaire de semences avec aussi la provenance (chez moi, ami-es, échanges, associations, catalogues, parc...), les conditions du semis, le type de journée du calendrier biodynamique où je veux les planter, etc. Par contre pour l'observation des semis, j'ai aussi un cahier, que je remplis avec zèle au début...pour moi aussi lâcher en cours de route...

Il y a aussi la liste à faire, qui comporte pas seulement les ajouts de nouvelles plates-bandes, mais les déplacements de vivaces, agrandissement de plate-bande, l'entretien des bancs, balançoire, cabane d'oiseaux, tonnelles, bref les choses à faire. J'adorrrrre rayé sur ma liste les items accomplis. C'est sur que la liste est divisé en deux...je dois garder mon chum en santé, donc le faire travailler....

Il y a aussi ma liste de ...désirs bave qui je l'avoue est de plus en plus petite......même si mon terrain lui est grand (4 000 m 2 ).

Au plaisir de vous lire
Kitaïbélia
Kitaïbélia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 564
Ville et zone : Beaux-Rivages, zone 3b
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plans et tout le kit

Message par Fondateur_Admin Jeu 05 Jan 2006, 22:37

Kitaïbélia a écrit:J'ai aussi une base de données dans Accès pour répertorier les 400 plantes de mon jardin. Cette année avec les semis prévus, ça va monter....je sais.. je capote....mais je suis comme ça. On retrouve dans cette base, l'identification, la culture, le mode de multiplication, la provenance (qui, serre ou jardinerie, échange, semis...),, si elle a des propriétés médicinales, photos...
Oh que j'aime ça!!!!!!!!!!! Fleur est une amoureuse d'ACCESS! bave
J'ai bien hâte d'en apprendre plus!


Dernière édition par le Jeu 05 Jan 2006, 22:46, édité 1 fois

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Access

Message par Kitaïbélia Jeu 05 Jan 2006, 22:43

Salut Fleur de Lys,

Je suis toujours surprise quand je vois des gens utilisé Excel.. comme base de données. Mais j'avoue que je ne l'utilise pas, donc connait pas. Je trouve Access génial!
Kitaïbélia
Kitaïbélia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 564
Ville et zone : Beaux-Rivages, zone 3b
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Access

Message par Fondateur_Admin Jeu 05 Jan 2006, 22:50

Kitaïbélia a écrit:Salut Fleur de Lys,

Je suis toujours surprise quand je vois des gens utilisé Excel.. comme base de données. Mais j'avoue que je ne l'utilise pas, donc connait pas. Je trouve Access génial!

Mais ce n'est pas mauvais, tant qu'il n'y a pas trop de relations de un à plusieurs, j'avoue qu'Excel est quand même très fonctionnel, mais dèes que des informations se répètent (1 plate-bande, mais dans celle-ci 60 plantes ... ) Ou bien 1 plante mais celle-ci est dans 25 plate-blandes ... ACCESS ...

J'ai toujours apprécié savoir utiliser les bons logiciels pour les bonnes tâches.

Par contre, des fois simplistes, on commence sur Excel parce qu'on ne pense pas développer autant, puis un jour, on se rend à l'évidence que les données, trop répétitives ont intérêt à profiter d'une vraie base de données, alors je transfère tout simplement mes données EXCEL dans ACCESS ...

bave bave bave

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Access

Message par Kitaïbélia Jeu 05 Jan 2006, 23:01

Excel est quand même très fonctionnel, mais dès que des informations se répètent (1 plate-bande, mais dans celle-ci 60 plantes ... ) Ou bien 1 plante mais celle-ci est dans 25 plate-blandes ... ACCESS ...


bave bave bave[/quote]

Vraiment Fleur de Lys tu m'allumes! Woohoo!

Si je comprend bien, tu aurais donc une colonne qui spécifierait dans quelle plate-bande...j'avais jamais songé à ça.... Yabadabadou
Kitaïbélia
Kitaïbélia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 564
Ville et zone : Beaux-Rivages, zone 3b
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Fondateur_Admin Jeu 05 Jan 2006, 23:10

:mdr: On me dit ça aussi au travail : tu m'allumes! :mdr:
J'ai donné des noms à mes plates-bandes ... Je trouvais que celle de gauche ressemblait à ma mère, lumineuse, joyeuse, mais discrète : Plate-Bande Marie-Ange ... J'ai trouvé des caractéristiques à mes plate-bandes afin d'essayer d'y associer des noms quelconques. Aujourd'hui c'est automatique, dans ma base de données, lorsque je vois les noms d'un plante et dans quelle plate-bande, je sais automatiquement où. C'est plus facile que la plate-bande de gauche près du garage, etc ...

Par contre, là il faut ramer un peu plus avec Access, car on doit lier les tables de l'EMPLACEMENT (nom de la plate-bande) avec les plantes, en liaison de plusieurs à plusieurs, (Marguerites à 4 places dans 8 plates-bandes) ... Et là, commence le vrai apprentissage des bases de données, soit les relations entre les tables. Donc plusieurs tables sont interactives entre elles, tous liés dans le formulaire pour faire un petit chef-d'oeuvre à notre service! Miracle!

Soul Quel merveille. J'en jouis au travail, on me trouve complètement cinglée! Tout le monde déteste ACCESS!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Kitaïbélia Jeu 05 Jan 2006, 23:22

Moi aussi mes plates-bandes ont des noms, faut ben pour identification...En tout cas j'ai beaucoup appris ce soir, je te remercie. J'utilise Access mais pas avec tout son potentiel....à ce que je vois. J'ai un cahier de cours que ma fille a laissé ici, je vais relire sur l'utilisation des tables...

Merci et au plaisir ... 😉
Kitaïbélia
Kitaïbélia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 564
Ville et zone : Beaux-Rivages, zone 3b
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan et autres Empty Re: Plan et autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum