Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

C'est quoi?

Aller en bas

C'est quoi? Empty C'est quoi?

Message par Petite Lun 19 Sep 2005, 10:23

C'est quoi? Fleurssept190156hv.th

Mon sceau de Salomon est en détresse.....Je ne vois pas ce qui cause cela.
Au début ,on dirait que le feuillage est ciselé sur la longueur,il n'est pas percé puis à la longue cela devient percé sur la longueur comme une ligne et maintenant ,il est tout effiloché.je ne crois pas que ce soit des pucerons ,car il n'y a pas de trou rond.
Avez-vous des problèmes avec les vôtres ?

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

Message par Liligen Lun 19 Sep 2005, 10:28

Petite...est ce que tu as eu le criocère du lis, chez toi?

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

Message par Fondateur_Admin Lun 19 Sep 2005, 10:30

OH! Lili! J'ai vu quelques criocères à l'oeuvre et ils ne font pas tout à fait ce genre de dommage???? En tous cas pas chez-moi! Choc2

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

Message par Liligen Lun 19 Sep 2005, 10:33

ni les larves?...c'était une question, Fleur...car j'ai lu que le criocère s'attaquait également au sceau de Salomon(Liliacée)

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

Message par Petite Lun 19 Sep 2005, 10:49

J'ai eu quelques criocères mais très peu et ce plant n'est pas près des lys.
Au début le seceau était sous une boîte à fleurs que j'arrosais tous les jours et quand j'ai vu mon sceau qui commençait à avoir ce problème je l'ai enlevé de là croyant qu'il recvait trop d'eau ,mais le problème n'a pas été pour autant résolu.
Je ne sais vraiment pas ce que c'est,au début c'est seulement des rayures blanchâtres sur la longueur puis finalement ,elle deviennent perforées.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

Message par Fondateur_Admin Lun 19 Sep 2005, 11:04

Mais ce n'est pas impossible, peut-être que lorsque les dommages sont plus féroces comme sur ce plan, ça fait cela, mais je n'ai jamais vu ce genre de dommages avec les lys ... Petite, vois-tu les larves brunes/noires sous les feuilles?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

Message par Petite Lun 19 Sep 2005, 12:19

Je viens de vérifier,j'ai vu une couple de feuilles sur lesquelles il y avait comme une petite boule sèche dure et noirâtre.
Je ne sais si c'est cela.
Je sais que j'ai donné un sceau à Mimi ,est-ce qu'il se porte bien?

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

Message par Liligen Lun 19 Sep 2005, 12:33

Criocère du lis

Lilioceris lilii


Les adultes (6-7 mm) sont de couleur rouge vif avec la tête noire. Les larves (8-9 mm) sont visqueuses et de couleur orange mais elles se camouflent sous leurs propres excréments noirs.

Cycle de vie : le criocère du lis passe l’hiver sous forme adulte, enfoui sous terre. Il sort au printemps pour s’accoupler, puis la femelle pond environ 300 œufs sur les feuilles de ses plantes favorites : des lis et autres fleurs apparentés. L’éclosion survient après une à deux semaines. Les larves se forment une enveloppe de mucus et d’excréments noirâtres qu’elles transportent constamment avec elle. Le développement jusqu’à l’état adulte dure environ 3 semaines. Pour leur dernière transformation en nymphe, les larves se laissent tomber au sol et s’y enfouissent pour y subir leur transformation. Après 4 ou 5 semaines les adultes émergent vers la fin juin ou le début juillet. Il y a une à deux générations par année.

Effets indésirables : les larves et les adultes dévorent les feuilles, les fleurs et les graines des lis et autres plantes apparentées. Les plants gravement infestés peuvent perdre rapidement toutes leurs feuilles.

Plantes affectées : lis, fritillaires et fleurs apparentées, incluant les espèces indigènes (sceau-de-salomon, streptoptes, smilacines).

Prévention :

Évitez les collections de lis ou surveillez étroitement l’apparition des criocères.
Masquez l’odeur des plants vulnérables en les vaporisant d’un extrait de tanaisie.
Contrôle :

Enlevez et brûlez les débris végétaux, en automne, où les criocères peuvent passer l’hiver.
Couvrez les jeunes plants en début de saison avec des toiles flottantes (fin tissu transparent).
Commencez la surveillance tôt au printemps, ramassez les insectes à la main et noyez-les dans de l’eau savonneuse.
Pulvérisez les larves avec de la pyréthrine.
Commentaire : les adultes, lorsque capturés, émettent un petit bruit strident mais ils sont inoffensifs.



http://www.cap-quebec.com/faq.php?Lang=fr

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

Message par alegria Lun 19 Sep 2005, 12:43

Petite a écrit:Je viens de vérifier,j'ai vu une couple de feuilles sur lesquelles il y avait comme une petite boule sèche dure et noirâtre.
Je ne sais si c'est cela.
Je sais que j'ai donné un sceau à Mimi ,est-ce qu'il se porte bien?

Ça ne doit donc pas être des larves de criocères, celles-ci étant putôt..."visqueuses"

Moi non plus je n'ai jamais vu des dégâts comme ça avec des criocères...

Je ne sais pas quel est l'insecte qui fait cela petite, il y en a plusieurs qui font des dégâts en ne laissant que les nervures. Essaie une solution écologique sur les feuilles encore là Heu?

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

Message par Fondateur_Admin Lun 19 Sep 2005, 13:03

Y'a les altises aussi qui ne laissent que les nervures
http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/24-coleoptera/altica.htm
C'est dans la même famille que lse criocères. J'en ai vu chez moi surtout sur les gloires du matin ...

Il y a la Casside dorée aussi
http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/24-coleoptera/metriona_bicolor.htm

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi? Empty Re: C'est quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum