Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal

5 participants

Aller en bas

20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal Empty 20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal

Message par Shamir Sam 22 Oct 2005, 21:11

Comme le titre le dit, vendredi je me suis rendue au Jardin botanique car mon train ne partait qu'à 15 h donc j'avais le temps. Le soleil était au rendez-vous mais ça prenait un bon foulard et un manteau car le vent lui n'était pas très chaud.

Arrivée sur le site, je me suis dirigée vers la roseraie. Évidemment ce n'était pas le festival des floraisons comme en juin mais, les plants avaient beaucoup grossi. Certains étaient complètement défoliés, d'autres encore fleuris mais surtout plusieurs tout en fruits. Ça faisaient des taches de couleurs intéressantes. D'autres aussi avaient pris leurs couleurs d'automne. Presque toutes les plates-bandes d'hybride de thé étaient déjà recoupées à 12 pouces en préparation pour l'hivernisation. Les grimpants avaient eu un traitement qui fait tomber les feuilles un peu plus tôt ce qui facilite le travail des jardiniers qui doivent décrocher les longues tiges.

J'ai pu avoir une belle conversation avec Claire Laberge car elle y était et, comme on s'était présenté moi et Josée en juin, j'ai pris une chance et espéré qu'elle se rappelle de moi. Sa mémoire est excellente et elle m'a fait faire un petit tour et c'est pour ça que je peux vous mettre ces détails. Elle est super sympathique.

Comble de chance (sur le coup je ne le savais pas), un gentil monsieur est venu nous retrouver. Plutôt rencontrer Claire car ils se connaissent bien. Il s'agit d'Ivan Louette, rosiériste belge et jusqu'à tout récemment selon ce qu'il m'a dit, responsable de la roseraie environnementale de Chaumont-Gistoux. Je vous mets le lien : http://home.tiscali.be/ivan.louette/botarosa_home.htm Il est charmant et on a continué le tour avec lui et, savez pas, il y a deux de ses créations au JBM, un Pimprenelle du nom de 'Paula Vapelle' http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=44784 et l'autre créé pour son défunt ami Louis Lens 'Louis mon ami' http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=44781

Finalement, une troisième discussion avec un autre monsieur de l'équipe de Claire Laberge qui se prénomme Jean. Imaginez-vous que c'est lui le responsable des boutures au JBM, pas que celles de rosiers mais TOUTES les boutures. J'ai pu lui poser quelques questions dont sur le pourquoi du noircissement des tiges que nous AMATEURS subissont. Il m'a dit qu'il s'agit sûrement du même champignon responsable de la fonte des semis. Il y a d'autres champignons nuisibles qui puissent aussi en être responsable alors, il faut utiliser un produit du nom de Rootshield à raison de 1 gramme pour 1 litre de sol. On mélange et laisse reposer 1 semaine et ce qu'on peut utiliser pour les boutures.

Pourquoi Rootshield et non pas No Damp ? Ce dernier à un spectre très mince alors que l'autre à un spectre très large de là sa grande efficacité. Un autre point très intéressant, c'est un produit biologique. Il peut être utiliser avec un fongicide du nom de Captan. L'un et l'autre s'aident. Je ne sais pas ou trouver ces deux produits mais je vais chercher dans une pépinière près de chez-moi.

Entre-temps, je me suis préparé une bouteille de 2 litres de No Damp et j'ai tout arrosé mais pas trop. En vérifiant mes boutures, je les enlevaient de leur pot, arrosait avec le No Damp et mélangait bien avant d'y remettre les tiges. Je me suis dit que ça ne pouvait pas nuire

Sur une autre question concernant nos difficultés à faire enraciner les tiges des Alba, il disait que quand une variété est plus difficile on doit modifier ses conditions et ça avait affaire avec l'éclairage. Je lui explicait que nos installations dans nos maisons étaient similaires, c'est-à-dire, les tiges dans des ziplocs et sous néons (il a rit en disant : amateurs , mais c'était gentil ) Il faudra donc essayer les Alba mais en leur donnait, oui l'humidité, oui la chaleur et la période de noirceur mais modifié l'éclairage en mettant les tiges un peu à l'écart. On devra expérimenter

Je penses avoir tout raconté mais surtout partager ces informations qui nous aiderons à mieux bouturer

Shamir
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 169
Ville et zone : Wakefield, zone 4b
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal Empty Re: 20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal

Message par Valentine Sam 22 Oct 2005, 21:37

WOW Merci Shamir de toutes ces notes que tu nous transmets Clap Clap :amen: :amen: :amen:

Je vais aussi me renseigner pour les produits que tu mentionnes.

J'ai une question pour toi: La période de noirceur à ton avis, pourquoi ça serait utile ?? Ou à l'inverse pourquoi ne pas donner pleine lumière jusqu'à obtention de racine et développement du feuillage ??

p.s. Je note que c'est une excellente période (la période "morte") pour ce genre de visite, on retrouve les gens pas mal plus disponible Clap
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal Empty Re: 20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal

Message par Shamir Sam 22 Oct 2005, 21:54

valentine a écrit:WOW Merci Shamir de toutes ces notes que tu nous transmets Clap Clap :amen: :amen: :amen:

Je vais aussi me renseigner pour les produits que tu mentionnes.:
Je cherche aussi de mon côté. Si tu en trouves dis nous ou 😉

J'ai une question pour toi: La période de noirceur à ton avis, pourquoi ça serait utile ?? Ou à l'inverse pourquoi ne pas donner pleine lumière jusqu'à obtention de racine et développement du feuillage ??
Ce n'est pas vraiment de la noirceur mais au lieu d'être directement sous les néons, mettre sur le côté. Je fais l'expérience avec une sorte. On verra bien ce que ça donne :soleil: Aussi, comme tu le sais certaines semences ont besoin de lumière pour germer mais d'autres pas du tout. j'imagine que c'est quelque chose comme ça mais, comme dit plus haut, pas de la noirceur mai être à l'écart car il doit y avoir chaleur et humidité :soleil:

p.s. Je note que c'est une excellente période (la période "morte") pour ce genre de visite, on retrouve les gens pas mal plus disponible Clap
C'est surtout qu'ils sont tout là à travailler sur le terrain alors, on peut plus facilement aller les rencontrer. J'ai adoré Yabadabadou

Shamir
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 169
Ville et zone : Wakefield, zone 4b
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal Empty Re: 20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal

Message par Valentine Sam 22 Oct 2005, 22:00

L'expérience que je fais ici, moi, c'est aucune noirceur... je ne ferme plus les néons du tout depuis 2 jours. Gêné
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal Empty Re: 20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal

Message par Pollito Dim 23 Oct 2005, 06:23

valentine a écrit:L'expérience que je fais ici, moi, c'est aucune noirceur... je ne ferme plus les néons du tout depuis 2 jours. Gêné
comme je te l'ai dit, c'est une pratique courante chez mes clients de faire du 24h, y'en a même certains qui font la croissance en 24h pis il n,y a aucun problême.
Au debut quand ils m'ont dit ça, j'etais vraiment septique, mais j'ai du me rendre à l'evidence que la plante le prends bien.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal Empty Re: 20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal

Message par Franie Dim 23 Oct 2005, 09:20

Merci Shamir de ton partage, c`est vraiment intéressant ! :soleil:
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal Empty Re: 20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal

Message par lysianthus Dim 23 Oct 2005, 09:23

Bravo Shamir pour ces infos, je n,ai pas de rosiers mais peut-etre l,année prochaine, a vous écouter, je commence a apprécier bcp! :lol:
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal Empty Re: 20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal

Message par Shamir Lun 24 Oct 2005, 12:35

Pollito a écrit:
valentine a écrit:L'expérience que je fais ici, moi, c'est aucune noirceur... je ne ferme plus les néons du tout depuis 2 jours. Gêné
comme je te l'ai dit, c'est une pratique courante chez mes clients de faire du 24h, y'en a même certains qui font la croissance en 24h pis il n,y a aucun problême.
Au debut quand ils m'ont dit ça, j'etais vraiment septique, mais j'ai du me rendre à l'evidence que la plante le prends bien.
Étonnant en effet. Valentine, je vais prolonger le temps d'éclairage mais garder quelques heures de noirceur. On comparera nos résultats 😉

Shamir
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 169
Ville et zone : Wakefield, zone 4b
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal Empty Re: 20 octobre, ma visite au Jardin botanique de Montréal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum