Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Indigène versus Sauvage

5 participants

Aller en bas

Indigène versus Sauvage Empty Indigène versus Sauvage

Message par Valentine Mar 01 Nov 2005, 08:04

Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage?


Une plante indigène est une espèce native d’une région spécifique et qui pousse spontanément dans cette région. Sa présence sur le territoire n’est pas attribuable à l’intervention humaine.

Une plante sauvage pousse à l’état sauvage dans une région donnée, elle peut être indigène, mais elle peut également être introduite sur le territoire par l’intervention humaine. Certaines espèces introduites ont des comportements agressifs et mettent en péril des espèces indigènes.


source: Indigo.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Indigène versus Sauvage Empty Re: Indigène versus Sauvage

Message par Bersimis Mar 01 Nov 2005, 09:25

C'est contradictoire cette définition si l'on l'appliquait ailleurs. Les nouveaux arrivants sur le continent américain, même certains le font encore, traitaient les Peuples indigènes des Amériques de sauvages. Pourtant, ils n'ont pas été introduits sur le continent et leur présence n'a jamais représenté un danger pour l'environnement et pour les écosystèmes où ils ont soutiré certaines ressources pour leur survie.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Indigène versus Sauvage Empty Re: Indigène versus Sauvage

Message par Valentine Mar 01 Nov 2005, 10:56

Ouais. Bersimis, excellent constat.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Indigène versus Sauvage Empty Re: Indigène versus Sauvage

Message par pazioné Lun 03 Juil 2006, 23:19

je veux pas trop m'avancer mais avec l'affaire de la dérive des continents et l'aire glaciaire y a peut être des exemples genre primula laurentiana

pi l'histoire plante indigène daterais d'avant l'arrivée des européens, mais avant qui et quand,
les amérindiens auraient transité par l'alaska, avec quoi

les francais, les pêcheurs d'outre atlantique pi les oiseaux eux ont rapport, pour ce qui est des plantes introduites

je dirais pour sauvage que c'est comme le nom commun des plantes, qqchose comme pour que le commun puisse en parler

la verge d'or,,, c bo... pi ca va ben dans une histoire

je suis bien heureux que les étatsuniens n'ont pas mis la main sur le latin horticole le monde peut se comprendre sinon quel fouillis

mais comme avance valentine sauvage = aussi envahissante sais pu là
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Indigène versus Sauvage Empty Re: Indigène versus Sauvage

Message par Danielle Mar 04 Juil 2006, 16:01

Salut tout le monde.
Voici mon grain de sel.

Comment les espèces exotiques peuvent-elles affecter les espèces sauvages indigènes?

Les espèces exotiques sont des espèces qui ne sont pas indigènes à la région qu'elles habitent. Il arrive que les espèces exotiques se soient introduites naturellement, mais la plupart du temps, leur arrivée est le résultat d'une activité humaine. Les espèces exotiques peuvent nuire aux espèces indigènes en leur faisant concurrence pour l'espace et les éléments nutritifs. Lorsqu'une espèce exotique réussit à occuper l'habitat d'une espèce indigène, on parle d'une espèce envahissante.

Une espèce envahissante qu'on voit maintenant fréquemment dans les terres humides et dans les fossés le long des routes au Canada est la salicaire pourpre. Cette belle plante a été introduite au Canada comme plante de jardin, mais comme elle n'a pas de prédateurs indigènes, elle s'étend sans opposition, déplaçant les plantes indigènes et les animaux qui s'en nourrissent. La salicaire pourpre a envahi les terres humides dans toutes les provinces et elle risque d'endommager ces écosystèmes importants.

Sus à la salicaire pourpre

Une campagne nationale de sensibilisation a fait de la salicsire pourpre la plante nuisible la mieux connue au Canada. De nombreuses organisations se sont jointes à la lutte contre cette plante prolifique et de nombreux groupes communautaires de bénévoles apportent leur aide. Parmi ces groupes, on trouve des clubs de l'âge d'or, la Canadian Nursery Trades Association, des associations d'apiculteurs, des universités, de nombreuses organisations non gouvernementales et des industries comme Dow Chemicals et Monsanto.

Il est facile de détruire des plantes isolées ou des petites touffes de salicaire pourpre nouvellement établies, mais on n'a pas encore trouvé de méthodes fiables pour contrôler cette espèce. Des organisations bénévoles cherchent à identifier les régions envahies par la salicaire pourpre et à sensibiliser les gens aux problèmes qu'elle pose.


source: http://darwin.cyberscol.qc.ca/Centre/Milieux/Salicaire.htm

Voici un autre site intéressant. Par contre, c'est un site français. Nos amis français en bénéficieront davantage que nos amis québécois.😉

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/salicaire_commune_.htm
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indigène versus Sauvage Empty Re: Indigène versus Sauvage

Message par Soso Mar 04 Juil 2006, 16:58

Je crois qu'il existe maintenant un nouveau cultivar de salicaire pourpre qui est beaucoup moins envahissant et qui se resème moins.

Ça doit être celui que j'avais arraché par erreur parce qu'il n'est jamais revenu. Ouin
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indigène versus Sauvage Empty Re: Indigène versus Sauvage

Message par Danielle Mar 04 Juil 2006, 17:25

Soso a écrit:Ça doit être celui que j'avais arraché par erreur parce qu'il n'est jamais revenu. Ouin

Ça t'arrive de faire ça toi aussi? Crampé! Crampé! Crampé!
Danielle
Danielle
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4133
Ville et zone : 4a
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indigène versus Sauvage Empty Re: Indigène versus Sauvage

Message par Soso Mar 04 Juil 2006, 19:54

Danielle a écrit:
Soso a écrit:Ça doit être celui que j'avais arraché par erreur parce qu'il n'est jamais revenu. Ouin

Ça t'arrive de faire ça toi aussi? Crampé! Crampé! Crampé!

Je l'ai fais une fois. Ça m'a tellement traumatisée que je laisse tout pousser, malherbes inclus. Allo
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Indigène versus Sauvage Empty Re: Indigène versus Sauvage

Message par Valentine Mar 04 Juil 2006, 20:07

Et si je me trompe pas Soso, les nouveaux cultivars de Salicaire ne se ressème pas du tout.

À Deux-Montagnes, j'avais la salicaire "mauvaise", ça venait inclus avec l'achat de la maison Connard Elle n'a jamais été un problème sur le terrain pour s'être ressemée, mais prenait des proportions rapides. Par contre, je sais aussi que les semences s'envolent et que ce n'était pas bien pour les cours d'eau, quoi que à mon avis le Lac des Deux-Montagnes était trop loin pour elle ... je pense Pasmafaute!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Indigène versus Sauvage Empty Re: Indigène versus Sauvage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum