Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les microbes! (Plutôt les maladies!)

2 participants

Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Fondateur_Admin Dim 20 Mar 2005, 18:57

Haaaaaaa enfin je pourrai relaxer un peu ce soir! Notre Benjamin était dans un était d'hyperactivité assez avancé que maman est sur le bord de l'épuisement! :-)
Changement de saison, changement de ses habitudes (on coupe maintenant son dodo d'après-midi car il ne s'endormait jamais avant 22h, c'était infernal pipi, caca, j'ai soif, j'ai peur, je veux un bec, j'ai faim, il fait trop noir, y'a des monstres, j'ai trop chaud, enlève cette couverte, j'ai froid maman, remet ma couverte ...aille aille aille ...
Je comprends, il se leve vers 5 h 15, 5 h 30 et c'est un vrai ver à choux, alors ...
Mais là, plus de dodo l'après-midi, je peux vous dire, qu'il est légèrement assommé à 19 h ! Tellement assommé, qu'il est excité et cours partout, il rit comme un démon, on dirait qu'il a le diable au corps! :-)
Je disais à Patrice tantôt que j'aimerais ça courir comme ça quand je suis crevée moi! J'te dis que j'en perdrais du poids!

Bon ce message dans semis : Heu?
Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui j'ai pincé beaucoup de mes semis, mais j'aurais une question barbare ... S'il faut tant de précautions avec ciseaux et sécateurs, si nous pinçons nos semis avec nos doigts, il y a 1000 fois plus de microbes sur nos doigts que sur des sécateurs non? même bien lavées, ce n'est pas aussi aseptique qu'un paire de ciseaux non?


Dernière édition par le Lun 21 Mar 2005, 00:18, édité 1 fois

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par alegria Dim 20 Mar 2005, 19:23

Fleur de Lys, excuse moi, mais je me demande de quels microbes tu parle qui pourraient être dangereux pour les semis? Confus

À moins que tu ne t'inquiètes pour la fonte? Mais si c'est cela, as-tu des symptomes de fonte des semis qui pourraient te mettre la puce à l'oreille? Moi je pince avec mes doigts, des ciseaux ou une pince à sourcils, et jamais je ne me préoccupe des microbes et de la stérilisation pour le pinçage.

Pour ce qui est des enfants, alors là je te comprends, les miens ont été terriblement dérangés et excités en fin de semaine. Même mon garçon si doux d'habitude était d'une humeur et d'une énergie agressive... Perplexe

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Norm Dim 20 Mar 2005, 19:33

:-)

Je ne crois pas que ce soit si terrible de ne pas désinfecter le sécateur.mais à une condition : Si tu n'as pas de problème de contamination qui pourrait se transmettre d'un arbre à un autre ou d'une plante malade à une autre.

Pour ma part je ne le fais pas souvent si je sais que mes arbres ou arbustes sont en santé.
Par contre ,sachant que mon arbre est malade,je ne prendrais pas de chance de couper une autre branche ailleurs avant de sésinfecter mon sécateur. :soleil:

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Petite Dim 20 Mar 2005, 19:35

Juste oublié de déconnecter Nenours. :soleil:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Petite Dim 20 Mar 2005, 19:35

Norm a écrit::-)

Je ne crois pas que ce soit si terrible de ne pas désinfecter le sécateur.mais à une condition : Si tu n'as pas de problème de contamination qui pourrait se transmettre d'un arbre à un autre ou d'une plante malade à une autre.

Pour ma part je ne le fais pas souvent si je sais que mes arbres ou arbustes sont en santé.
Par contre ,sachant que mon arbre est malade,je ne prendrais pas de chance de couper une autre branche ailleurs avant de sésinfecter mon sécateur. :soleil:

Petite

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par alegria Dim 20 Mar 2005, 19:37

:mdr: :mdr:

Je me disais, "tiens, pourquoi Norm écrit pas plus souvent sur les plantes, il semble s'y connaître?!"

D'accord avec ce que tu dis petite, mais pour les semis?? Confus

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Fondateur_Admin Dim 20 Mar 2005, 19:43

alegria a écrit:Fleur de Lys, excuse moi, mais je me demande de quels microbes tu parle qui pourraient être dangereux pour les semis? Confus
Moi aussi je me le demande Connard Moi même je suis confuse! S'il faut nettoyer si bien nos sécateurse et instruments c'est pour la propagation de certaines formes de champignons (j'ai peut-être mal exprimé par microbes! ) et je me disais qu'on insiste beaucoup sur le nettoyage des instruments genre sécateurs, couteaux, etc ... mais je n'ai jamais vu de forme d'avertissement concernant le repiquage? Est-ce parce que les petits plants ne sont presque jamais affectés par certaines formes de maladies fongiques ou quoi?
Je l'avais dit au début, ma question est barbare! :-)

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Petite Dim 20 Mar 2005, 19:45

:lol: les semis ben là j'sais pas.....
Moi je prends pas mon sécateur pour les brins d'herbe.....
:oops:
Les tits ciseaux peut-être....je ne me préoccupe pas de désinfecter pour couper les tites plantules.
Si fonte des semis y a ,je les jette ,je ne les coupe pas.
:mdr:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Fondateur_Admin Dim 20 Mar 2005, 19:49

Petite a écrit: Moi je prends pas mon sécateur pour les brins d'herbe.....
Les tits ciseaux peut-être
C'est justement ça que je dis : on prend nos doigts, on pince! C'est ça que je veux dire, je n'ai jamais jamais vu d'avertissements concernant cela??
Oh non! Oubliez ma question, je suis pas mal nounoune des fois! Peu empêche que ça me trottait dans la tête depuis quelques jours! Heu?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par alegria Dim 20 Mar 2005, 19:52

Bon fleur de Lys, c'est un peu plus précis!! :lol:

Pour les semis, l'inquiétude à y avoir c'est la fonte des semis. Tu arrive une bonne journée, et quelques plantules sont couchées. Dans ce temps, il faut les retirer immédiatement, et moi je saupoudre de la canelle sur le dessus du terreau. Il faut aérer, si ce n'est déjà fait et diminuer l'humidité. Ensuite je surveille.

Mais quand on parle de désinfecter, c'est surtout dehors, pour éviter que des maladies se propagent, comme la rouille ou le blanc.

Alors je ne pense pas que ce soit nécessaire de désinfecter pour les semis, comme dit petite, ceux qui sont malades on le voit tout de suite et on les jettes. Encore moins si tu coupe avec les doigts. 😉

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Fondateur_Admin Dim 20 Mar 2005, 19:57

Bon! Je pensais bien qu'il n'y avait pas de blanc ni rouille dans des petits semis et je savais aussi que la fonte était causée par un champignon, mais c'est un domaine que je ne connais pas pantoute (les maladies des plantes) alors je me posais tout simplement la question : on désinfecte les instruments, mais pas nécessairement les doigts ...

Bon bon, je vais arrêter de m'asperger de Purell à tous les pinçages de plateau :mdr:

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par alegria Dim 20 Mar 2005, 19:59

:mdr: :mdr: :mdr:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Taro Dim 20 Mar 2005, 20:29

Tu peux toujours porter des gants si tu veux :mdr:

Moi non plus je ne désinfecte pas mes ciseaux pour le pincage,
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par libi Dim 20 Mar 2005, 21:10

FDL en serre on pince le plus souvent avec les doigts et on les lave pas entre les différentes variétés mais ta question étaiit pertinente.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Liligen Dim 20 Mar 2005, 22:20

Taro a écrit:Tu peux toujours porter des gants si tu veux :mdr:

Moi non plus je ne désinfecte pas mes ciseaux pour le pincage,


Mauvaise suggestion!!! Elle va désinfecter ses gants!!! :mdr:

Ou encore en changer de paire à chaque plateau!!! :mdr:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Fondateur_Admin Lun 21 Mar 2005, 00:23

:mdr:

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Taro Lun 21 Mar 2005, 07:37

Pis le masque lui, tsé comme les chirurgiens :mdr:

Faudrait pas y vaporiser de l'éther, ¸a désinfecte pas ça :-!
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Liligen Lun 21 Mar 2005, 10:08

:mdr: :mdr: :mdr:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les microbes! (Plutôt les maladies!) Empty Re: Les microbes! (Plutôt les maladies!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum