Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

cochenille farineuse?

5 participants

Aller en bas

cochenille farineuse? Empty cochenille farineuse?

Message par Grenan Lun 14 Nov 2005, 04:37

Bonjour,

Mon impatiens du zaire semble être attaqué par la cochenille farineuse, comment le traiter et me débarrasser de cette saleté ?

Merci de votre aide

Grenan

Grenan
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par pipette Lun 14 Nov 2005, 07:53

J'imagine qu'il doit y avoir des pesticides pour ça, mais moi j'y vais avec la méthode longue: Q-TIps trempé dans l'alcool à friction, et je vais chercher les envahisseurs un par un avec. Je le fais tous les jours pendant plsusieurs jours, et après j'ai la paix... pour quelques mois... Finit toujours par en revenir sur une autre plante...


Pow
pipette
pipette
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 144
Ville et zone : Ste-Foy, Zone 4
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Sue_peru Lun 14 Nov 2005, 18:18

Dites moi si j'ai une plante dans l'eau pour faire des racines,se pourrait il qu'elle aie de la cochenille, c'est tout blanc et petit mais ca bouge pas..j'ai nettoyé avec du savon a main.
Sue_peru
Sue_peru
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 311
Ville et zone : Montreal,
Date d'inscription : 27/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Petite Lun 14 Nov 2005, 19:35

Il se pourrait très bien que ce soit la cochenille.
S'il ya du blanc le long des tiges ou sous les feuilles ça ressemble à la cochenille. :soleil:
Voici un lien.
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/cochenille-farineuse.php

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par nenor Lun 14 Nov 2005, 20:36

Grenan a écrit:Bonjour,

Mon impatiens du zaire semble être attaqué par la cochenille farineuse, comment le traiter et me débarrasser de cette saleté ?

Merci de votre aide

Grenan

Bonsoir et Bienvenue :soleil:

Mélangez 1 litre d'eau, 1 c. à thé de savon à vaisselle et une pincée de poivre de Cayenne.
Pulvérisez tel quel.
Utile contre les pucerons et les cochenilles
nenor
nenor
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 621
Ville et zone : côte nord 3 b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Sue_peru Lun 14 Nov 2005, 21:41

Merci Petite, c'est effectivement ca, mais d'après toi la recette de Nenor pourrais je m'en servir, la plante a pas de racine encore, j'espère ne pas la tuer.
Sue_peru
Sue_peru
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 311
Ville et zone : Montreal,
Date d'inscription : 27/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Pollito Lun 14 Nov 2005, 21:53

Si vous avez des cochenilles farineuses, c'est que vous prenez pas bien soins de votre plante! Mr. Red c'est une theorie qui m'a emmené beaucoup d'ennemis! Crampé!
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Petite Lun 14 Nov 2005, 22:04

Si tu laisses les cochenilles envahir ta plante ,celle-ci va dépérir à la longue.Moi j'ai déjà traité avec alcool et Q-Tips et ça donne de bons résultats.
Quand elle sera racinée et en terre tu essaieras la méthode à Nenor. :soleil:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Grenan Mar 15 Nov 2005, 06:13

Pollito a écrit:Si vous avez des cochenilles farineuses, c'est que vous prenez pas bien soins de votre plante! Mr. Red c'est une theorie qui m'a emmené beaucoup d'ennemis! Crampé!

Très bien mais celà n'est pas très constructif...si je demande de l'aide c'est justement pour ne pas laisser mourrir mes plantes!!!
J'apprecierais donc plus les conseils que les critiques stériles du genre c'est pas bien mais je vous dirai pas comment faire!

Grenan
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Grenan Mar 15 Nov 2005, 06:14

Merci à tous les autres membres de leurs conseils, je vais de ce pas m'occuper de mon impatiens. Grand sourire

Grenan
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Sue_peru Mar 15 Nov 2005, 08:27

Pollito a écrit:Si vous avez des cochenilles farineuses, c'est que vous prenez pas bien soins de votre plante! Mr. Red c'est une theorie qui m'a emmené beaucoup d'ennemis! Crampé!
Dites moi pourquoi j'aurais des cochenilles farineuses dans de l'eau, j'ai 2 boutures qui m'a été donné par ma voisine, ca fait 2 semaines qu'elles trempent dans l'eau, cette eau je la change régulièrement aux 2jrs. Je me questionne vraiment, je croyais que les bibittes se collaient sur des plantes en terre seulement. Merci pour votre aide.
Sue_peru
Sue_peru
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 311
Ville et zone : Montreal,
Date d'inscription : 27/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Pollito Mar 15 Nov 2005, 08:52

scusez si j'ai été un peu cheap dans mes explications hier..
ma theorie veut qu'un insecte destructeur n'attaque une plante que si celle ci subit un stress important.
Quand une plante a un problême, elle emmetrait certaines vibrations qui attirent les insectes destructeurs, la nature ne tolêre pas les organismes affaiblis.
Quand on cultive des plantes, il y a de fortes chances que les mauvais stress creés viennent de nos methodes culturales.
ici je ne dirait pas quoi employer comme produit pour detruire un insecte particulier, mais c'est plus une mise en garde pour vous sensibiliser au fait qu'un insecte à problême n'est pas LE problême, mais la resultante d'un ou de plusieurs problêmes.
Il en va de même pour bien des maladies chez l'humain..pas toutes bien sur..
Voilà, c'est ma theorie à moi, elle vaut ce qu'elle vaut.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par pipette Mar 15 Nov 2005, 09:23

Faut pas oublier qu'à l'intérieur, les plantes ne sont pas dans un environnement idéal Oh non! : trop sec, pas assez d'air de soleil, beau appeller à l'aide les amis insectes bénéfiques, ils ne viennent pas... Donc, même si on s'en occupe bien Grand sourire , Pollito, elles doivent quand même être un peu stressées... :-(

Donc, j'aime bien ta théorie, mais pour les plantes à l'extérieur seulement! :soleil:
pipette
pipette
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 144
Ville et zone : Ste-Foy, Zone 4
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Pollito Mar 15 Nov 2005, 09:28

pipette a écrit:Faut pas oublier qu'à l'intérieur, les plantes ne sont pas dans un environnement idéal Oh non! : trop sec, pas assez d'air de soleil, beau appeller à l'aide les amis insectes bénéfiques, ils ne viennent pas... Donc, même si on s'en occupe bien Grand sourire , Pollito, elles doivent quand même être un peu stressées... :-(

Donc, j'aime bien ta théorie, mais pour les plantes à l'extérieur seulement! :soleil:
donc, si on resume, vu qu'on a decidé de les rentrer (notre choix), on leur creer un stress que parfois on ne peux elimer, aussi il faut accepter les consequances..
Sauf que.. parfois, avec une attitude tellement positive et amoureuse pour nos plantes, elles se sentent si bien entourées qu'elle en oublient leurs tis bobos et vibrent comme des chattes qui ronronnent. Mr. Red
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Petite Mar 15 Nov 2005, 09:35

:soleil: ma soeur de Vegas a a eu ce problème elle aussi ,c'était un lucky bamboo, il était lui aussi dans l'eau et j'ai découveert des cochenilles ,les feuilles jaunissaient et fanaient,
Je l'ai traité avec de l'alcool et ça l'a marché. :soleil:
Alors je crois que c'est pareil dans la terre ou dans l'eau.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par nenor Mar 15 Nov 2005, 16:31

Pour les plantes je trouve , que Pollito a plus que raison . :soleil:

Ici je fais pousser, beaucoup de plante dans la maison ,et en serre,
et dans la maison ,je dirais, qu'il ont besoin beaucoup de joie,et de musique ect:sa les fait travailler davantage ,ils en rafole,dans ma serre et dans la maison ,aussitôt que je commence mes semis où autre ils ont droit ;a leur radio ...C'est peut-être pour ça que mes récoltes sont si
abondante ! ... :soleil: :soleil:
nenor
nenor
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 621
Ville et zone : côte nord 3 b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Sue_peru Mar 15 Nov 2005, 20:04

Je vais de ce pas nettoyer les boutures avec de l alcool et javeliser le pot aussi avant de les remettre dans l eau.
Mais j'y pense peut-être que ce serait mieux directement dans la terre que dans l'eau.
Est ce que ca se peut que certaine plante préferre la terre à l'eau pour bouturer. Encore une fois milles merci pour votre aide..
Sue_peru
Sue_peru
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 311
Ville et zone : Montreal,
Date d'inscription : 27/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse? Empty Re: cochenille farineuse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum