Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mes débuts

4 participants

Aller en bas

Mes débuts Empty Mes débuts

Message par Taro Sam 26 Mar 2005, 06:26

J'ai décidé de m'y lancer. Je ne sais pas pourquoi mais les bulbes m'intimidaient. Mais l'à c'est un départ.

Les 2 revues Terre à Terre m'ont donné des infos techniques :study: mais votre expérience m'en apprendrais beaucoup plus.

L'automne passé, j'ai planté une trentaine de crocus sous la pelouse à titre d'expérience. C'à va avoir l'air insignifiant mais tanpis!!! Pour l'instant, ils sont identiques aux bulbes d'Alégria, tout blancs :lol: J'ai mis des cheveux. Ch'pense qu'il y a plus de méches grises, blanches, blondes et brunes qu'il y a de bulbes. :lol: C'était bin bin beau dans l'herbe en avant de la maison.

L'à j'ai des pots de terre cuite d'environ 30cm d'ouverture et 60 cm de hauteur et un bol aussi et terracota de 40 cm d'ouverture. J'aimerais les remplir de bulbes hâtifs avant de les remplir d'annuelles. Avez vous des suggestions. Ils parlent beaucoup de fumier de vache dans les revues, si je remplis mes pots de fumier est ce trop???? Est ce que je peux les faire à l'intérieur en avril et les sortir dehors en mai. Questions questions questions....
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Liligen Sam 26 Mar 2005, 07:42

Taro a écrit:

L'automne passé, j'ai planté une trentaine de crocus sous la pelouse à titre d'expérience. C'à va avoir l'air insignifiant mais tanpis!!! Pour l'instant, ils sont identiques aux bulbes d'Alégria, tout blancs :lol: J'ai mis des cheveux. Ch'pense qu'il y a plus de méches grises, blanches, blondes et brunes qu'il y a de bulbes. :lol: C'était bin bin beau dans l'herbe en avant de la maison.


:mdr: :mdr: :mdr:

Je suis désolée Taro, je ne peux t,aider mais tu m'as fait tellement rire avec tes cheveux :mdr: :soleil: :soleil: :soleil:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Taro Sam 26 Mar 2005, 07:48

:mdr: :mdr: :mdr: vaut mieux que tout Lili. Moi aussi j'ai ri en l'écrivant et en me rappelant ma belle déco devant la porte.

Il disent d'en mettre aussi à la sortie des feuilles. J'irais plus tendance pour le printemps, rouge et mauve peut-être :mdr: :mdr: :mdr: Qu'en penses tu :mdr: :mdr: :mdr:
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Liligen Sam 26 Mar 2005, 08:09

:mdr: :mdr: :mdr:

Et si les gens te demandent qu'est ce que c'est que ça? Tu répondras: Je ne sais pas, c'est sorti en même temps que les bulbes!!! :mdr: :mdr: :mdr: C'est la première fois que j'en fais! :mdr: :mdr: :mdr:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par alegria Sam 26 Mar 2005, 08:15

Mais non Taro...tu choisit quelqu'un et tu met ça sur son dos... va pas dire que c'est toi... :mrgreen:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Taro Sam 26 Mar 2005, 08:34

:mdr: :mdr: :mdr:

Surtout si c'est rose, mauve et rouge, c'est surtout pas moi!!!

Tsé les ogm horticole ce que ça peut faire, imagines tes patates maintenant :mdr: :mdr:

Si les mèches sont encore là, je prendrai une photo sinon, vour attendrez celle du printemps. :mdr: :mdr: :mdr:
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Camassia Sam 26 Mar 2005, 09:22

Taro,

tu as bien fait, pour les cheveux Grand sourire . Par contre, j'espère que tu en as gardé un peu pour toi....

Chez moi, j'ai des problèmes avec les écureuils qui partent avec les bulbes, alors je mets aussi les poils de Maya et Kashmir (mes toutous). Les écureuils n'aiment pas gratter la dedans.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Taro Sam 26 Mar 2005, 09:34

Salut Camassia

C'est pour cette raison que j'ai mis des cheveux dans l'herbe. J'y ai planté des bulbes de crocus.

Je vais retourner chez ma coiffeuse pour en avoir d'autre plus frais. Dans Terre à Terre ils disent d'en mettre à la plantation et aussi lorsque les poussent commencent à sortir au printemps.

Ils recommandent aussi de faire le ménage tout de suite après la plantation. Ne pas laisser les tuniques, empallages et autres sur le terrain. Ça pourrait annoncer aux écureuils que le buffet est ouvert.

Tu as une bonne idée pour les poils de tes toutous, je vais le faire avec ceux de Balou. Ça sert pas juste à nous faire passer l'aspirateur à tous les jours ces tis poils là, ils vont au moins être utiles à quelque chose.

Ça va être tout quioute mêlés avec les mèchex de cheveux. :P

Merci beaucoup pour la suggestion Camassia
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par alegria Sam 26 Mar 2005, 09:46

Moi Taro, j'ai tellement de problème d'écureuils ici, que j'ai tout essayé.

Ma recette finalement, c'est la farine de sang séché, directement dans le trou avec le bulbe. Ça marche à 100% ici.

Il faut faire attention par contre, la poudre d'os les attirent, et des fois la farine de sang est vendu avec de la poudre d'os. Il faut choisir celle qui a juste la farine de sang.

Mais j'ai souvent entendu le truc sur les cheveux, j'ai hâte de voir ce que tu va nous en dire. :-)

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Mimi Sam 26 Mar 2005, 09:59

je n'arrive pas à penser à un bulbe annuel hâtif....à moins que tu partes des bégonias dans la maison et les mettre dehors après....mais ils vont fleurir tout l'été.
Pour moi, un bulbe hâtif est un bulbe printanier, donc qui a passé l'hiver dehors Heu?

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Taro Sam 26 Mar 2005, 10:50

Au secour Mimi Confus

Oui, je parle des crocus, jacinthes, narcisses etc. J'ai vu des potées avec juste des bulbes printaniers.

Le croquis montrait les bulbes en étage dans le même pot. Les plus gros ex. les narcisses à environ 15cm, mince couche de terre, puis on met les moyens comme les tulipes et on les recouvre aussi.. En dernier, les petits comme les crocus et on recouvre avec 5 cm de terre et à 5cm du rebord du pot.

Est ce clair la façon que je l'explique

:scratch:
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par libi Sam 26 Mar 2005, 10:54

Allo Taro,

comme le mentionne Mimi, tu dois avoir fait subir une période de froid
à tes bulbes si tu veux qu'ils puissent fleurir au printemps. Tu te reprendras à l'automne pour des bulbes printaniers en attendant tu pourras admirer tes crocus qui reviendront d'année en année refleurir ta pelouse.

Les anglais sont amateurs de pelouses fleuries par les crocus et nous devrions les imiter. Pour ma part, j'en ai parsemé par motif en étoiles ma pelouse et ils reviennent chaque année me saluer au printemps.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Taro Sam 26 Mar 2005, 11:03

Merci Libi

Y parait qu'un prérequis des jardiniers c'est la patience mais :-(

Puisqu'ils n'iront pas en terre mais en pot, est ce que je peux conclure qu'ils devront passé l'hiver dans le frigo :-?
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Mimi Sam 26 Mar 2005, 11:07

l'idéal serait de les placer en pot (en étage comme tu le mentionnes) à l'automne, et d'enterrer le pot.
Ou tu gardes des bulbes en chambre froide ou l'équivalent pendant un bon 2 mois, et puis tu les empotes.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Taro Sam 26 Mar 2005, 11:17

Merci beaucoup Mimi

je crois que ça va être la première solution, je n'ai pas de chambre froide et le frigo a ses limites je n'aurais pas pu le faire. Tu viens de faire ma journeé!!!

Il me reste qu'à travailler sur la patience :lol:
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Songi Sam 26 Mar 2005, 12:47

Tu te souviens de mes bulbes déterrés par Nalla à l'automne Mimi? tu m'avais conseillé de les mettre au frigo jusqu'au printemps ce que j'ai fait... est-il trop tôt pour les planter dans une jardinière et les mettre dehors en parsemant de graines de pavots?

J'ai vu mes premières plantules de tulipes avant-hier et chuis tout énervouillée !! j'ai tout enlevé les clôtures en broche et toutes les protections anti-écureuils que j'avais mis à l'automne mais je savais pas kil y avait aussi du danger au printemps Confus Choc2...

Va falloir que j'attrappe Nalla et que je lui passe la brosse dans la crinière.... je vois déjà son air de martyre Perplexe

IL me reste encore de la farine de sang mais ça pueeeeeeeeeeeeee !!
Songi
Songi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1397
Ville et zone : Zone 5b
Date d'inscription : 21/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v492/songinalla/

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Taro Sam 26 Mar 2005, 13:38

Chanceuse Songi, tu vas les avoir cette année toi tes potées, chu jalouse bon
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Mimi Sam 26 Mar 2005, 14:47

Songi , tu peux les mettre en jardinière et juste les rentrer s'il faisait trop froid la nuit, genre moins 4 et plus. Et si ta jardinière est sur le balcon, aucune inquiétude à avoir pour le froid.
Tes graines germeront pas tout de suite, mais aussitôt que le sol sera assez chaud. elles vont le faire. Les mettre déjà en sol ne leur nuira pas.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Laurencia Sam 26 Mar 2005, 15:12

Mimi, parlant de pavots j'ai acheté une plante l'an dernier qui en avait un en prime dans le pot. J'ignore absolument s'il est annuel ou vivace mais c'était un bon petit soldat car si la plante n'a pas survécu, lui m'a donné de fleurs à répétition. J'ai ramassé toutes les capsules de graines dans une bouteille de pilules. Au cas où c'en serait un vivace, crois-tu qu'il serait mieux que je mette la moitié des graines au frigo avant de les semer dehors?
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Mimi Sam 26 Mar 2005, 15:41

pas besoin pour le pavot.... si c'est un pavot oriental vivace, tu es bien mieux de semer à l'intérieur. J'ai jamais réussi un semis direct dehors!
Mais si c'est un annuel, juste à jeter les graines dans la plate-bande et ça va germer aussitôt que le sol se réchauffe. Pas besoin de mettre les graines au froid avant.
Ensuite, pour les annuels, les graines vont se ressemer toutes seules!
Ils étaient quelles couleurs tes pavots? parce que si c'est orange ou jaune, et pas trop gros, c,est possiblement vivace. Dans les tons de roses, pâles et foncés, c'est plus annuel.
Le pavot oriental a une si grosse fleur que tu l'aurais reconnu...
Moi je sèmerais la moitié de mes graines au printemps, l'autre moitié à l'automne....

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Laurencia Sam 26 Mar 2005, 17:10

Ils étaient petits et de couleur pêche. Assez insignifiants en fait - même pas de coeur foncé - mais c'est juste que j'aime que la vie continue :lol: Je suis certaine que ce ne sont pas des orientaux... Merci pour les suggestions, je ne me donnerai pas trop trouble pour eux mais des fois que ça se ressèmerait tout seul, je pense que j'ai une bonne place ensoleillée pour eux juste à l'orée du boisé qui ne m'appartient pas tiens! encore mieux ça que des sauvageonnes pas déracinables :mdr:
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Songi Dim 27 Mar 2005, 00:03

Sois pas jalouse Taro... en fait c'est une pousse d'Iris que j'ai pris pour une tulipe Connard
Songi
Songi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1397
Ville et zone : Zone 5b
Date d'inscription : 21/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v492/songinalla/

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Taro Dim 27 Mar 2005, 05:40

:mdr:

Ç'a me console Songi, y a pas juste moi qui confond comme ça :mdr:

Mais un iris c'est beau :lol: J'ai déjà transplanté une plante avec grand soin, donner du compost, bien arroser tôt le matin comme 5h pour lui donner toutes les chances possibles. Premier essaie de semis extérieur, tu veux que ça marche même si tu réalises qu'en fait tu n'aimes pas du tout le feuillage.

Deux semaines plus tard, j'avais le plus beau pis le plus en santé des mauvais herbes Connard :-! :mdr:

Profites bien de ton iris Grand sourire
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts Empty Re: Mes débuts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum