Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

5 participants

Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Nancy J Sam 26 Mar 2005, 10:07

Juste pour vous mentionner que les nouveaux livres dont M.Dumont avait parlé sur CLTD concernant le jardinage écologique et qui devaient être lancés le 21 mars le seront dès le début de la semaine prochaine. J'ai communiqué avec lui par couriel afin de savoir ce qui se passait puisque j'avais tenté d'en acheter hier , en vain bien sûr... Il m'a confirmé qu'ils seraient en vente la semaine prochaine. J'ai très hâte !!!!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Liligen Sam 26 Mar 2005, 10:46

merci Nancy :soleil:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Taro Sam 26 Mar 2005, 11:09

Merci Nancy
Moi aussi je les attends ces bouquins.

Lili
C'est tellement vrai ta signature
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par libi Jeu 31 Mar 2005, 15:57

Ca y est il est arrivé le livre de M Renaud, je l'ai acheté aujourd'hui.

Beaucoup de photos, et de beaux moments de lecture en perspective !

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Nancy J Jeu 31 Mar 2005, 16:24

OUi, la librairie vient juste de m'appeller je m'en vais le chercher tout à l'heure et je suis toute excitée !!!

Je me procurerai probablement aussi un autre livre, je verrai. J'ai un penchant pour le nouveau livre sorti dernièrement:

http://www.archambault.ca/store/product.asp?sku=001638158&type=5


il m'a semblé superbe!

J'en reparle ce soir.
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Fondateur_Admin Jeu 31 Mar 2005, 17:20

Ben oui Nancy! mon chum a hésité de m'acheter ce livre en cadeau de Noel! Il m'a acheté l'Enclyclopédie des aliments à la place Perplexe

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Nancy J Jeu 31 Mar 2005, 22:00

Et voilà ! Moi aussi j'ai maintenant "Fleurs et Jardins écologiques- l'art d'aménager des écosystèmes "
à premiere vue, c'est super intéressant. Il s'agit pour moi du premier livre de jardinage écologique, et l'approche me semble à la fois sérieuse et simple. Plein de belles photos, une belle mise en page, un format intéressant, bref je suis satisfaite mais je ne peux encore en dire plus. Je vous reviendrai plus tard sur le sujet !!!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par libi Sam 02 Avr 2005, 21:59

Commentaire sur le bouquin de M Renaud:
Enfin l'information de base essentielle vulgarisée. J'ai l'impression de relire mon cours en sol.

Que l'essentiel ! Félicitations à l'auteur :-)

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Petite Dim 03 Avr 2005, 11:39

:soleil: :soleil:
Aujourd'hui ,je vais me procurer ce bouquin ,je ne doute pas du tout que ce livre doit être super intéressant si j' en juge par la qualité de sa cnférence.
Merci de l'info.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Nancy J Dim 03 Avr 2005, 16:08

J'en suis rendue presque à la moitié, et c'est très bien fait. Un peu lourd à tout assimiler pour une débutante au niveau des sols, mais c'est bien vulgarisé et agréable à lire.
J'ai acheté aussi les compléments, soit le livre "Niches écologiques pour vivaces et herbacées" et "niches écologiques pour arbres,arbustes et conifères". Ceux là sont plus des livres de référence, mais l'approche est logique !!!! Dans la plupart des livres de jardinage, on liste des plantes en mentionnant ses préférences: lumière, sol, humité, etc.

Dans ceux-ci, c'est l'inverse: on part d'un type de sol, ex: riche, humifère, profond et on liste les végétaux qui s'y plaisent.

C'était une tâche que je m'étais donné de faire, de lister les plantes que j'ai versus leurs préférences naturelles afin de voir ensuite si elles sont bien placées. Cependant, c'est long et on s'y perd rapidement ... en tout cas, je résume le tout mais c'est à peu près ça et c'est bien fait. Donc maintenant, je dois faire une analyse détaillée de chacun des types de sol de mon terrain, puis lorsque je partirai dans un centre jardin, mon bouquin des niches écologiques en main, je pourrai aisément choisir rapidement la bonne plante pour l'endroit voulu.

Je vous les recommande !
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par libi Dim 03 Avr 2005, 16:51

Well Nancy,

je ne sais pas depuis combien de temps tu jardines mais à la lecture de ton commentaire, je ressens que tu as découvert un genre de bible à jardiner et pour ma part je puis te dire que j'ai vendu l'idée à 2 profs agronomes de formation d'investir dans l'achat de ce bouquin.

Ils n'avaient que de très bon commentaire sur la qualité du volume.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Nancy J Dim 03 Avr 2005, 20:05

Je jardine depuis quelques années, sauf que j'avoue bien franchement que j'étais du type " essai et erreur " et que je ne connaissais rien aux sols, ni au techniques de jardinage écologiques.... donc oui ce fut une révélation pour moi, et surtout c'en est une dans la forme:
je voulais apprendre, mais j'avais toujours une bonne raison de repousser les choses, de plus il m'a toujours semblé que les volumes écolos étaient plutôt drabes et plates à lire. CE qui n'est pas le cas de celui-ci car il y a beaucoup de photos.

Bref, oui je suis maintenant convertie, et je recommande ce volume, mais je suis doublement contente de voir que des gens qualifiés le recommandent également !
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Nancy J Mer 06 Avr 2005, 21:44

Et puis Petite ? as-tu lu ton livre ? J'achève le mien. Tes commentaires ?
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Petite Jeu 07 Avr 2005, 13:51

:-( :-(
Toujours pas eu le temps de me le procurer.
Mon gendre va jeter un coup d'oeil pour le trouver chez Cosco,aujourd'hui ou demain.
Combien l'as-tu payé et où l'as-tu acheté?
Je n'aimerais payer le gros prix si je peux l'avoir meilleur marché à un endroit.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Nancy J Jeu 07 Avr 2005, 16:45

Je l'ai acheté dans une librairie et je l'ai payé 36,95$ si je me souviens bien... ou 34,95$, dans ces coins là. Et j'ai acheté aussi les 2 autres: les niches écologiques. Ce qui est le pire, c'est que ma carte de membre de la société d'horticulture aurait dû me donner droit à 10% sur l'achat de livres de jardinage, mais ils ne me l,ont pas dit... et j'ai jeté mes coupons-caisse. Donc, surveillez dans vos coins si vous êtes membres de sociétés de ce genre, des fois ça vaut la peine.
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Petite Jeu 07 Avr 2005, 21:31

:-)
Merci pour le tuyau.
J'ai ma carte de membres de Deux-Montagnes.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par carolina Dim 24 Avr 2005, 09:01

Je viens d'acheter Les niches écologiques des vivaces et des plantes herbacées pas Bertrand Dumont.Il y l'air d'un très bon livre.Au-dessus de 2600 plants y sont expliqués.
Pas beaucoup de photos environ 3 par pages.Mais si toute les plantes devaient être illustréé se serait une brique beaucoup plus cher.
Les plantes dans l'index y sont par nom latin et usuelles.
Je vais en faire un livre de chevet pour savoir ou planter et quoi acheter.
carolina
carolina
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1064
Ville et zone : st-augustin (mirabel)
Date d'inscription : 03/04/2005

http://photobucket.com/albums/v639/carolinafleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Petite Jeu 19 Mai 2005, 13:02

Clap Clap
Enfin j'ai eu mon livre de Michel Renaud à la fête des mères.

Je l'ai reluqué un peu ,il me smble très bien fait.
Comme il y avait d'autres priorités ,je n'ai pas encore vraiment exploré ,mais vais le faire dès que j'aurai un peu de temps.
Un livre de ce genre c'est un genre de bible à consulter plus d'une fois.
Prendre le temps d'assimiler les termes et bien saisir le contenu. :soleil:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par beluga Ven 27 Mai 2005, 08:03

:o :o :o :o :o
Livre 1
Dumont, Bertrand .- Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées .- Montréal, Bertrand Dumont éditeur, 436p.

J'ai reçu se livre hier de M. Dumont pour tirage en prix de présence à la rencontre de Québec.

Je me suis permis de le feuilleter ;-)

WOW!!!!
Une mine d'information dans un format qui est pratique!!!

Chaque vivace est classé selon son type d'ensoleillement en premier, par la suite, les plantes sont regroupées par type de sol, pH et arrosage....

Je m'en vais chercher ma copie personnelle ce midi !!!!

Livre 2
Boudreau, Julie .- Guide des jardins à visiter au Québec .- Montréal : Bertrand Dumont éditeur, 2005 .- 219p.

... tabarnouche, je ne savais pas qu'il y a autant de jardins à visiter au Québec... toute une découverte, dont pleins à Québec et dans les chaudières appalaches que je ne connais pas... pour les amateurs de visite horticoles, un must!!!
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Taro Ven 27 Mai 2005, 13:35

Wow Clap Clap Clap Même si je ne peux pas me rendre à la rencontre, MERCI M Dumont

Bélu, merci de venir en parler ici, c'est sûr que je vais aller le chercher
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par beluga Ven 27 Mai 2005, 13:37

Taro

Je voulais justement te répondre, toi qui recherchait un livre sur les acidophiles, je suis sûre qu'il répond à ton besoin puisque le besoin sur le pH du sol (acide/basique) est tout listé!!!
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Taro Ven 27 Mai 2005, 20:10

Yesssssssssssss bave

Merci Bélu
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux livres de jardinage  édités par Bertrand Dumont Empty Re: Nouveaux livres de jardinage édités par Bertrand Dumont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum