Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

goût de lire

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

goût de lire Empty goût de lire

Message par Petite Lun 28 Mar 2005, 15:57

Que diriez-vous d'échanger sur vos premières lectures.

Voici ce qui m'a accrochée au début ,dans le bulletin des agriculteurs:Onésime personnage de bande dessinée .puis 'Philomène ' dans 'l'hebdomadaire La Patrie.

Chez-moi ,il y avait l'encyclopédie de la Jeunesse en 13 volumes.toutes les histoire de ces volumes m'ont fascinée.
Mon premier vrai roman :de George Sand:La petite Fadette ,que j'ai adoré.
Ce livre provenait d'une correspondante Française avec une de mes soeurs.
Ma mère aimait beaucoup la lecture ainsi que toutes mes soeurs plus vieilles(3)
Je vous mets un lien sur Onesime.

http://www.republiquelibre.org/cousture/bd/ONEZIME.HTM

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Mimi Lun 28 Mar 2005, 16:10

c'est drôlement loin ça Petite...j'étais une liseuse compulsive...J'ai lu La contesse de Ségur et bien de ses semblables...toutes les vies de saints possibles, la collection signe de piste...
Au primaire, en sixième année, on n'avait pas de bibliothèque ouverte l'été. Alors à force de faire des pressions à la ville, ils nous en ont donné une , en autant qu'on s'en occupait nous-mêmes... à nous de s'organiser et de trouver les bénévoles... Je peux vous dire que j'ai lu comme jamais cet été-là.
On a beau avoir des ordi, le Net, les revues, la tv...un livre reste un monde ouvert sur la diversité.
Je lis tellement de livre à la bibliothèque que je rapporte régulièrement les mêmes, parce que j'ai oublié que je les avais lu. Je recommence certains quand je me souviens l'avoir aimé, mais l'histoire est rendue trop loin dans mon souvenir.
Si j'avais une bonne mémoire, je profiterais bien mieux de tout ce que j'ai lu , et que je lirai Oh non!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Petite Lun 28 Mar 2005, 16:20

:-)

Moi Mimi j'inscris dans un cahier les livres lus , l'auteur et mon appréciation .
Cela m'arrivait aussi de reprendre un livre que je ne me rappelais pas avoir lu alors c'est à ce moment que j'ai décidé de les noter.
Quel beau passe temps que la lecture,je ne comprends pas ma jeune de ne pas lire plus souvent ,la plus vieille adore lire ,le fils lui aime les revues comme l'actualité, le voir .il aime les Atlas et se documenter sur les pays .Il a fait son bach en histoires,mais n'a jamais travaillé dans ce domaine.

:flower:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par alegria Lun 28 Mar 2005, 16:34

Bon sujet Petite!

Moi aussi les "comptesse de ségur" (voyons me rappele plus de l'orthographe...) font partie de mes premières lectures Grand sourire

J'ai eu aussi le "j'aime lire", encore accessible aujourd'hui pour les enfants, et dont ma fille se régale.

Je ne me rappelle pas les noms de mes premiers livres, mais je me rappelles les émotions qui allaient avec. La première fois où j'ai lu un roman science-fiction pour enfant, je l'avais dévoré! La première fois où j'ai mis les pieds dans une bibliothèque, je me rappelles avoir pensé "TOUT ÇA?!?!?"

Ensuite, je suis déménagé en Alberta, et là je me suis garoché dans la littérature jeunesse anglophone.

Chez nous, les livres, ça déborde de partout! Peu importe l'endroit dans la maison, il y a des livres. Si j'en cherche un en particulier, je regarde dans ma chambre, dans la salle de bains, sur la table, et finalement dans la bibliothèque... :mdr:

Une femme avec qui je travaille nous expliquait toute sa théorie du livre qui reste propre comme un neuf des années durant...pas possible chez moi ça!!

Pour moi, un bon livre, une bonne revue, on les lit, on les relit, tournent leur coins, écris nos commentaires, bref, ils viellissent tout comme nous (sauf s'ils sont empruntés, naturellement!) . D'ailleurs, une de mes activité préférée, est de "bouquiner" dans les librairies de livres usagés...quel odeur! Et si je tombe sur un livre où quelqu'un a écrit ses commentaires, il se peux que je l'achète... Grand sourire

Et ça doit se transmettre, ma fille de six ans qui vient tout juste d'apprendre à lire, en est aussi à ses premiers romans jeunesse...parfois je la retrouve assise sur une marche d'escalier, complètement concentré sur le petit prince (livre qui m'appartenait enfant...) ou un autre roman :-)


Dernière édition par le Lun 28 Mar 2005, 16:38, édité 1 fois

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par alegria Lun 28 Mar 2005, 16:37

Ah oui, j'ajoute que si j'aime un livre, ça devient comme une chanson ou de la musique, je vais le relire plusieurs fois, histoire de m'en imprégner, ou de mieux comprendre encore l'histoire ou le fond (je pense entre autre aux Dostoïovski, dont les histoires sont si complexes parfois...)

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Petite Lun 28 Mar 2005, 16:44

:soleil:
Les malheurs de Sophie ,ça vous rappelle des souvenirs ?.

Ou vous êtes trop jeunes.....



http://comtessedesegur.ifrance.com/comtessedesegur/malheurs.html

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par alegria Lun 28 Mar 2005, 16:48

Sûre que j'ai lu ça!! Je trouvais qu'il y avait tellement d'injustice... Perplexe

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par apprentie jardinière Lun 28 Mar 2005, 17:00

le 1er roman que je me souviens avoir lu est "la petite fille d'en face".
les 1er que j'ai acheté avec mon argent de gardiennage, c'est les gens de mogador.

J'en ai-tu acheté des livres mais aujourd'hui un peu moins, Je trouve aberrant leurs prix où les éditeurs se remplissent les poches au détriment des auteurs.
Quelques uns des livres que j'ai dévorés:
trilogie de Kane et Abel
beaucoup de romans québécois:
série les années du silence de louise T. Dessiambre.
monsieur manseau - bernadette renaud
l'horloge du temps
les maud graham de christine brouillet

et j'en oublie....
apprentie jardinière
apprentie jardinière
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 931
Ville et zone : zone 4 - maganée
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Petite Lun 28 Mar 2005, 17:11

Clap Clap Clap Silence
Wow! la petie fille d'en face,je me rappelle mère Marie Bernard( de la congrégation des soeurs du Perpétuel Secours)nous lisait ce livre en classe et dès que le suspens arrivait elle fermait et on continuait à la prochaine séance de lecture .
J'ai bien aimé ce livre ,mais il est très loin dans ma mémoire.

J'ai lu aussi plusieurs de ces livres que tu mentionnes Apprentie .
Kane et Abel ,très bon.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Liligen Lun 28 Mar 2005, 18:23

les tous premiers livres!!!

Je me souviens d'une collection où il y avait à l'endos du livre un lapin de dos, qui écrivait, le bras en l'air...

Je rappelle avoir lu au dernier cycle du primaire, "le Club des Cinq" ainsi que "le Clan des Sept"

Je lisais aussi, beaucoup de livres sur les animaux.

J'ai eu ma période Agatha Christie vers 15 ans, l'été je lisais tous les jours . J'ai lu beaucoup de Pearl Buck, la Mère, Pivoine, Terre Chinoise...

Il y a eu Colette, Pagnol, Han Suyin

Plus tard, niveau cegep, Boris Vian, l'écume des jours, l'arrache-coeur, l'automne à Pékin.

Quand j'avais 12-13 ans, ma grand-mère m'apportait en cachette des romans-photos. :mdr: Mon père ne voulait pas que je lise ça! Alors je les cachais entre le sommier et le matelas :mdr: :mdr: :mdr:

Il y avait beaucoup de livres chez mes parents
Il y en a encore plus chez moi

Un jour, j'avais environ 16 ou 17 ans, mon père m'a surprise à lire les contes des mille et une nuits.
Il n'était pas content, m'a dit que lui avait lu ça à 12 ans...
J'ai bien ri, car la version que j'avais était plutôt...érotique :mdr: :mdr: :mdr:

Avec mon amoureux nous avons lu à haute voix Rocambole de Ponson du Terrail, 8 tomes...
Nous avons lu aussi, 1984
En ce moment nous lisons, toujours à haute voix, toute la collection Émile Zola. Nous en somme à : Son excellence Eugène Rougon...

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Petite Lun 28 Mar 2005, 21:27

:-)

J'ai eu aussi ma période de romans-photos.
Han Suyin,j'ai lu une fleur mortelle.

Germinal est-ce un film tiré d'un roman d'Emile Zola?

Très bon film ........
Quand tu parles que tu lis à haute voix avec ton amoureux,tu veux dire quoi un petit passage de temps en temps ........

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Liligen Lun 28 Mar 2005, 22:56

Petite a écrit::-)

J'ai eu aussi ma période de romans-photos.
Han Suyin,j'ai lu une fleur mortelle.

Germinal est-ce un film tiré d'un roman d'Emile Zola?

Très bon film ........
Quand tu parles que tu lis à haute voix avec ton amoureux,tu veux dire quoi un petit passage de temps en temps ........

Germinal, oui, c'est d'Émile Zola, j,ai bien hâte de le lire, ainsi que Nana.

Nous lisons le livre au complet.

Disons, je lis 20, 25 minutes et puis c,est son tour...c,est ce que nous venons de faire...entre autre Mr. Red

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Petite Mar 29 Mar 2005, 09:12

Liligen a écrit:
Petite a écrit::-)



........


Disons, je lis 20, 25 minutes et puis c,est son tour...c,est ce que nous venons de faire...entre autre Mr. Red

entre autre que cache ces paroles? :mdr:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Liligen Mar 29 Mar 2005, 09:15

je suis comme les livres...je laisse la place à l'imagination Mr. Red Mr. Red Mr. Red

:mdr: :mdr: :mdr:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Petite Mar 29 Mar 2005, 09:27

:DD :DD :DD :DD :DD :DD :DD :DD :DD


Ok j'évoque ,j'évoque,j'évoque

:o :o :o :o :lol: :lol: :lol: :? :? :? :? :? :oops: :oops: :oops: :oops:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Mimi Mar 29 Mar 2005, 09:33

Petite, si t'es pas certaine, demande son avis à Norm...

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Petite Mar 29 Mar 2005, 09:39

Confus Confus
Mimi douterais-tu de mon imagination.......


:mdr: :mdr:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Liligen Mar 29 Mar 2005, 09:53

:mdr: :mdr: :mdr:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Petite Mer 30 Mar 2005, 09:29

:soleil: :soleil:
En faisant une petite recherche sur un souvenir de lecture qui me passionnait( l'agent x 13 ),je suis arrivée sur cela .

http://pages.videotron.com/micha/lecture/lecture.html

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Liligen Mer 30 Mar 2005, 09:46

Belle histoire...

début triste...

J'ai lu moi aussi plusieurs livres de la contesse de Ségur, dont un bon petit diable, Jean qui rit et Jean qui Pleure, le Général Dourakine...
J'ai lu la petite Fadette de George Sand...
La série...Anne, la maison aux pignons verts ainsi qu'Émilie de la nouvelle lune
Un que j'ai beaucoup aimé...à 16 ans tout juste... Rue Deschambault de Gabrielle Roy :soleil:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par marine Mer 30 Mar 2005, 10:02

moi aussi je lis enormement et en principe je lis tout ce que l'auteur a bien pu ecrire!je n'ai de cesse que lorsque j'ai pu m'"approprier" tout l'auteur ( pour l'instant la "victime " est Bernard Werber Grand sourire )

pareil enfant, j'ai lu tous les "contesse de Segur" une dizaine defois chacun ,les "Alice" les clans des sept, club des cinq,Jolivets....les Asterix,Tintins...une vraie boulimique de lecture et j'ai transmis ce gout à mes enfants ...il y a des livres de la cave au grenier et c'est un objet sacré pour moi !
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Liligen Mer 30 Mar 2005, 10:18

marine a écrit: ( pour l'instant la "victime " est Bernard Werber Grand sourire )


tiens , tu pourras en parler avec Mimi...elle l'adore!!!!

Mon mari vient de terminer le 3e tome des Fourmis

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Laurencia Mer 30 Mar 2005, 14:29

Petite, c'était bien difficile de me sortir de mon livre pour m'amener à table :-O La Comtesse de Ségur bien sûr. Plus tard: Signe de piste mais aussi toute la collection des "Sylvie" et des "Bob Morane"...
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Petite Sam 02 Avr 2005, 12:53

:mdr:
Laurencia , pas si pire pour aller à table ,mais autre chose pour m'amener au lit.

Marine ,n'est-ce pas que c'est une belle réussite quand on arrive à communiquer le goût de la lecture à nos enfants ?

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par marine Sam 02 Avr 2005, 13:18

oh que oui! le gout de la lecture s'acquiert tres jeune ,j'ai toujours lu beaucoup d'histoires à mes enfants et ensuite des qu'ils savaient lire ,ils lisaient eux meme des histoires aux freres et soeurs plus jeunes.le soir avant de se coucher .Ils voulaient à tout prix savoir lire tres vite car curieux de pouvoir grace à cemoyen decouvrir le monde et partir dans l'imaginaire ...
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

goût de lire Empty Re: goût de lire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum