Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

les semis de pensées

2 participants

Aller en bas

les semis de pensées Empty les semis de pensées

Message par alegria Lun 04 Avr 2005, 12:40

hier j'ai fait du ménage un peu dans les plate-bande, histoire de pousser un peu les feuilles mortes vers le fond afin de laisser passer la lumière pour les bulbes...

et que vois-je?? les pensées, que je croyais annuelles, sont là, toutes vertes, prêtes à se préparer à fleurir.

J'ai des semis à l'intérieur qui sont la même grosseur et au même stade que celles dehors, et je sais que les pensées aiment la fraîcheur. Je me demande si je ne peux pas commencer doucement l'acclimatation? Bien sûre, je les rentre lors des gels, mais quelques heures par jour?? Puisqu'en pépinière on les sort dehors très tôt en saison...

Qu'en pensez-vous?

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Petite Lun 04 Avr 2005, 14:46

:-)
Que feras-tu de tes feuilles mortes?
Les laisseras-tu comme litière organique ou bedon si tu vas les composter?
Moi je veux les laisser mais les couper pour qu'elles se désagrègent plus vite.
:soleil:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Mimi Lun 04 Avr 2005, 18:42

absolument les pensées, comme la laitue, peuvent prendre l'air très rapidement....mais commencer par les journées plus chaudes avec nuages, mais pas couvert afin que les feuilles s'endurcissent en bougeant un peu (juste un peu)

La magie des pensées, c'est que les fleurs en formation à l'automne continuent de se développer au printemps...ce qui en fait la floraison la plus longue du jardin.
Tu pourras aussi bientôt commencer à déplacer les petits plants de pensées qui se sont semées un peu partout.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par alegria Lun 04 Avr 2005, 22:24

Ah merci mimi, c'est bien ce que je pensais!! Vais faire ça cette semaine (on annonce juste ça des journées de nuages) et ça va me laisser de la place un peu pour le reste des semis :-)

Petite, moi il y a plusieurs années que je garde tous mes 50 sacs annuels de feuilles mortes. Il y avait eu un gros post sur cltd et j'avais parlé de ma technique.

À l'automne, je les passe à la tondeuse et j'en met une épaisse couche sur les plate-bandes, ce qui fait qu'au printemps, j'en ai trop pour la sortie des bulbes. Alors je pousse une bonne partie des feuilles au fond des plate-bandes (ce que j'ai commencé hier), et je les ramènes graduellement entre les plantes au fur et mesure que les plantes poussent, et que la litière organique déjà en place se décompose.

L'autre partie, je la met en sac que je garde tout l'été. Régulièrement, j'en rajoute dans la boîte à compost. À la fin de l'été, les feuilles déchiquetées qui ont passé la saison dans les sacs, sont tellement décomposées qu'on dirait pratiquement de la terre. Il n'est pas rare que je trouve des vers de terre dans les sacs.

voici un sac que j'ai ouvert tard à l'automne dernier, après un été...

http://photobucket.com/albums/v404/eloised/autre/?action=view&current=feuillesdcomposes002.jpg

Une fois dans la plate-bande (ici on voit très bien la différence entre les feuilles fraîchements tombées et celles de l'année précédente)

http://photobucket.com/albums/v404/eloised/autre/?action=view&current=feuillesdcomposes007.jpg

Une partie du fond du sac dans mes mains

http://photobucket.com/albums/v404/eloised/autre/?action=view&current=feuillesdcomposes010.jpg

Alors comme tu peux voir, mes feuilles, c'est comme le BRF de Mimi. Pendant longtemps je ne jurais que par ça. :-)

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Mimi Lun 04 Avr 2005, 22:30

la beauté des feuilles, comme le BRF, c'est que ça ne coûte rien et que cela fait le sol...de grandes, grandes économies si on pense au prix de la terre et du compost. En plus ça attire les vers de terre, ça aussi c'est une source d'engrais extra et gratuit.
J'ai beau être passionnée du BRF, je ne renoncerais pour rien au monde à ma collecte de feuilles à l'automne...parce que les miennes, Petite, comme tu l'as appris dans ta conférence, je les laisse sur place, là où elles tombent...c'est là qu'elles sont le plus profitables. Je me contente de les hacher.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Mimi Lun 04 Avr 2005, 22:32

Alégria c'est-tu assez beau comme produit, un peu, ce que tu as sur tes photos Clap Clap Clap on en mangerait :faim:

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Fondateur_Admin Lun 04 Avr 2005, 22:34

Mimi, t'es affamée ma foi! :mdr:
C'est beau, mais je n'en mangerais pas quand même!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par alegria Lun 04 Avr 2005, 22:34

Mimi a écrit:Alégria c'est-tu assez beau comme produit, un peu, ce que tu as sur tes photos Clap Clap Clap on en mangerait :faim:

:lol: :lol:

Je me suis déjà dis la même chose!! Et que dire de l'odeur... Miracle!

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Norm Lun 04 Avr 2005, 23:20

Mimi a écrit:Alégria c'est-tu assez beau comme produit, un peu, ce que tu as sur tes photos Clap Clap Clap on en mangerait :faim:

Wow Wow j'ai dit qu'on revenait à notre diète :-p Connard

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par alegria Mar 05 Avr 2005, 07:41

Norm :mdr: :mdr:

T'as raison, ce sac de feuilles mortes, c'est beaucoup trop riche pour quelqu'un qui doit faire attention!! :mdr:

Mimi, dis-moi, crois-tu que je peux faire la même chose avec les primevères? Est-ce que les primevères fleurissent très tôt chez toi? ESt-ce que ce sont des plantes qui aiment la fraîcheur aussi? J'ai pas d'expérience avec cette plante, mais mes semis sont pas mal beaux :-)

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par marine Mar 05 Avr 2005, 07:54

magnifique :soleil: c'est vrai qu'on en mangerait presque ,j'ai presque l'impression de humer cette bonne odeurde sous bois quand je vois ces images !!
et si je vous racontais que mon plus jeune à passé son samedi apres midi à jouer sur le tas de compost avec les vers de terre Grand sourire 😉
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par alegria Mar 05 Avr 2005, 07:56

Oui Marine, ma journée de dimanche a ressemblé à ça ici aussi :-)

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Petite Mar 05 Avr 2005, 08:07

:soleil: :soleil:
Merci Alegria,Je veux vous raconter ce qui m'est arrivé l'automne passé

.
Je passais la tondeuse comme Mimi nous le suggérait , c'était
l'avant de la maison.
Tout coup bang , bang qu'est-ce qui se passe :-oo , je recule avec la tondeuse et bang ? nouveau :-oo

La tondeuse arrête. Merddddddddddddde , j'y pense en rvolant les feuilles ont caché la bouteille d'eau de la ville qui dépasse et voilà la tondeuse est à faire réparer.

j'espère qu'il n 'y a que le couteau d'endommager. :priere:


Dernière édition par le Mar 05 Avr 2005, 11:53, édité 1 fois

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Petite Mar 05 Avr 2005, 08:16

Voyez ce que je vois ,des points d'interrogations au lieu de lettre Heu? Heu? Heu? Heu?

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Liligen Mar 05 Avr 2005, 08:19

:mdr:

Oui Petite,

c'est ce que je viens de dire ? Alegria..qui voit la m?me chose

Ce sont les letrres avec les accents, qui n'ont pas les bons caracteres(je ne mets pas d'accent ici Mr. Red Connard

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par alegria Mar 05 Avr 2005, 09:48

alegria a écrit:
Mimi, dis-moi, crois-tu que je peux faire la même chose avec les primevères? Est-ce que les primevères fleurissent très tôt chez toi? ESt-ce que ce sont des plantes qui aiment la fraîcheur aussi? J'ai pas d'expérience avec cette plante, mais mes semis sont pas mal beaux :-)

Claudie dit que oui...je peux aussi commencer avec les primevères... Miracle!

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Mimi Mar 05 Avr 2005, 10:16

je suis d'accord avec Claudie...toutes les plantes qui fleurissent au printemps aiment la fraîcheur...donc les acclimater au plus tôt, c'est idéal.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par alegria Mar 05 Avr 2005, 10:33

Ah merci à toi aussi :-)

Alors je commence à comprendre le principe. Finalement je ne suis pas déçue de les avoir partis tôt. :soleil:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par marine Sam 09 Avr 2005, 09:20

les pensees et les paquerettes etant des biannuelles je les seme en juillet aout puis les repique pour les mettre en place avant les premiers grands froids en octobre donc ! la floraison apparait tres tot au printempsdes que la neige leur laisse la place ( enfin ajd ils tirent une drole de tete il neige a gros flocons depuis 8h ce matin !!!!
si vous les semez "tot" chez vous cela signifie t'il fevrier mars??? et avez vous des fleurs la mmeme annee??? :-oo
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Mimi Sam 09 Avr 2005, 09:25

je ne les sème jamais, sauf cette année parce que j,ai reçu des semences d,Alégria...normalement elles se ressèment seules et je déplace les petits plants au besoin.
Je les ai semées le premier avril et elles sont bien parties.
Au repiquage elles iront dehors , dans ma mini-serre non chauffée... ici l'hiver est plus long que chez les zonéz 5 :-( :-( :-( :-( :-(

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par marine Sam 09 Avr 2005, 09:34

ok mais avez vous des fleurs la meme annee??? car normalement les bisanuelles forment d'abord une rosette la premiere annee et ne fleurissent que l'annee suivante
ici aussi cela se resème jusque dans le gazon :soleil: mais j'essaye de trouver pour les violasdes coloris differents alors chaque annee c'estmon petit plaisir de juillet aout quand la grande saison des semis est passée :soleil: ( l'an passé j'ai fait des violas cornues "king Henry" d'un magnifique violet pourpre avec un coeur jaune)
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par alegria Sam 09 Avr 2005, 09:49

Marine, il me semble que les violets pourpres au coeur jaune, on en voit souvent par ici 😉

voici ce qu'en dit Larry Hodgson, dans son livre sur les annuelles, page 241:

L'une des premières choses qu'il faut retenir, c'est que la pensée n'est pas vraiment une annuelle mais plutôt une vivace de courte vie. Contrairement aux "vivaces tendres" qui composent en bonne partie la gamme connue des "annuelles" qui ne survivent pas à l'hiver du Québec, la pensée est rustique...du moins suffisamment pour survivre assez souvent l'hiver dans plusieurs de nos régions. En zone 4 et 5, on estime son taux de survie pour une deuxième année de floraison à 20% pour les plantes provenant de graines ou plants achetés, grimpant à près de 60% pour les plants isssus de semis spontanés dans le jardin au cours de l'été. Il n'est pas rare non plus que la pensée survive à l'hiver en zones 1, 2 et 3 si elles sont bien paillées ou protégées par une épaisse couche de neige. Par contre, partout au QUébec, il est rare qu'un plant de pensée fleurisse une troisième année. On peut donc, à la rigueur, les considérer comme des bisannuelles, mais des bisannuelles peu fiables.

Pourquoi est-il important que la pensée puisse être considérée comme bisannuelle? C'Est que, ce concept peut influencer notre façon de la cultiver. On peut la traiter comme une véritable annuelle, l'achetant en caissette ou la semant à l'intérieur, à temps pour une floraison estivale, ou la cultiver comme une bisanuelle apte à fleurir la première années, en la semant très hâtivement à l'intérieur en hiver ou même à l'extérieur à la fin de l'été pour profiter d'une floraison très hâtive.


Mes pensée sont donc en période d'acclimatation... :-)

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par marine Sam 09 Avr 2005, 10:22

ok de ce coté ci de la mare elles sont considerees comme les paquerettes,les roses tremieres,les hesperis...comme de vraies biannuelles
en general apres la premiere floraison je ratiboise severementet j'obtiens une 2 eme floraison vers l'automne
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

les semis de pensées Empty Re: les semis de pensées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum