Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Expliquez-moi

3 participants

Aller en bas

Interrogation Expliquez-moi

Message par Soso Dim 14 Mai 2006, 19:43

Rosier hybride de thé: fleur comme chez le fleuriste, difficile à garder avec notre climat et enclin aux maladies?

Rosier rustique: le meilleur choix pour ne pas avoir de problèmes, certains sont grimpants, d'autres non?

Rosier ancien: Rustique? Grimpant?

Démêlez-moi quelqu'un! Pow
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Re: Expliquez-moi

Message par Pénélope Dim 14 Mai 2006, 20:29

La rusticité n'est pas une catégorie de rosiers, elle correspond à la mesure de la tolérance d'une plante au froid . Ainsi, une plante qui sera rustique en zone 8 ne le sera peut-être pas en zone 3.

Cette mesure est foue, d'abord parce qu'elle ne précise jamais à quel degré la plante résiste au froid - ainsi, on dit parfois que certains hybrides de thé sont "rustique en zone 5", ni dans quelles conditions.

La première des choses à se dire, c'est que partout dans le monde sauf au Canada, on utilise les zones de rusticité américaines qui sont toujours plus chaudes d'une zone. Il faut donc toujours enlever une zone, puisque l'information a presque toujours été prise dans des ouvrages américains, français ou anglais, ou chez des compagnies. Ainsi, si vous habitez en zone canadienne 5, le mieux est de se dire que c'est la zone américaine (devenue la référence internationale) 4, et d'oublier le chiffre 5 au profit du 4.

Et puis, il faut se dire que l'hybride de thé n'est pas rustique au sens où il sortirait indemne de l'hiver sans protection. Il faudra le protéger, et seuls quelques pouces de tiges resteront verstes si protégées.

Alors qu'on zonera également 5 un rosier mousseux ou un centfeuilles qui sortira indemne oupresque de l'hiver sans protection aucune.


L'hybride de thé et le centfeuille recevront parfois la même cote de rusticité, ce qui est une vraie farce.

Mieux vaut donc s'informer de la rusticité d'une rosier auprès de gens qui les ont cultivé.


Pour ce qui est de la catégorie "rosiers anciens", elle renvoie à tout rosier appartenant à une classe de rosiers constituée avant l'obtention par Guillot, 1867, de La France, le premier hybride de thé. Ces classes sont, en gros, les galliques, albas, Damas, Centfeuilles, Moussueux, Portland, Bengale, Noisette, rosiers thé (à ne pas confondre avec les hybrides de thé), rosiers Bourbon et hybride remontants.

Galliques, albas, Damas, Centefeuilles, Mousseux et Portland ont généralement une bonne rusticité sans protection en zone 4 et 5, les Bourbon et les hybrides remontants doivent impérativement être protégé (la rusticité d'un Bourbon ne diffère généralement pas beaucoup de celel d'un hybride de thé, et celle d'un hybride remontant l'est un peu plus, mais il reste qu'ils ont vraiment besoin d'être protégés sousn os climats. Bengale, Noisette et thé sont des rosiers pour les zones tropicales (même si on est quelques fous `a en cultiver ici) .


Je vous posterai des photos prochainement :soleil:


Dernière édition par le Dim 14 Mai 2006, 20:49, édité 1 fois
Pénélope
Pénélope
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 24
Ville et zone : Gatineau, 5a
Date d'inscription : 20/04/2006

http://membres.multimania.fr/heritieranea/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Re: Expliquez-moi

Message par Pénélope Dim 14 Mai 2006, 20:48

POur ce que tu dis des hybrides de thé, tu as raison : c'est ce que vendent les fleuristes. Et oui, c'est plus malades que les anciens, parce qu'ils ne peuvent être cultivés, dans nos régions froides, dans des conditions optimales, mais avant tout à cause deleur héritage génétique. Cette tendance à faire de la tache leur a été transmise par r. foetida persiana, duquels sont issus pernetianas de Pernet-Ducher et les premiers hybrides de thé jaunes et oranger, et par croisement, presquqe toues les hybrides de thés produits au XXe siècle qui en ont presque tous hérité les gènes.

Ajoute à cela, à l'avantage des rosiers ancien, qu'outre le fait d'être plus sains et plus rustiques, d'avoir un parfum sans égal, ce sont de biens plus beaux arbustes que les hybrides de thé, petits buissons maigres au port érigés. Les anciens sont, la plupart du temps, de beaux arbustes gracieux, sains, rustiques. Et si certains ne fleurissent qu'une fois, ils se couvrent, au moment de cette unique floraison, de plusieurs centaines de fleurs, ce qui constitue un spectacle unique pour les yeux... et pour le nez Miracle!
Pénélope
Pénélope
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 24
Ville et zone : Gatineau, 5a
Date d'inscription : 20/04/2006

http://membres.multimania.fr/heritieranea/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Re: Expliquez-moi

Message par Anonymou Dim 14 Mai 2006, 21:36

Très intéressant Pénélope

Je viens justement de me planter un John Davis pour grimper sur mon cabanon. Il est déjà très fourni en feuilles, branches et boutons prêts à éclore.

Qu'est-ce que tu peux me dire sur ce rosier? des soins particuliers? Il est pas mal en plein soleil, dès l'après midi. Et on a une très belle terre, hyper bien drainée. Je l'ai planté avec de la farine d'os dans le trou ainsi que d'un poignée de mychorises (marque Myke). Ais-je bien fais?

C'est qu'on a perdu 2 hybrides de thé qui n'on pas survécu à l'hiver et j'espère bien réussir celui-là 😉

Anonymou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Re: Expliquez-moi

Message par bru Dim 14 Mai 2006, 22:00

bonjour Bateleur,

John Davis est un rosier de la serie Explorateurs tres rustique.

Il ne demande aucune protection et fleurit en abondance.

C`est un rosier qui ne demande que tres peu de soins.

La poudre d`os et la mychorise sont excellent pour la plantation.
bru
bru
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 404
Ville et zone : lateriere z3
Date d'inscription : 24/02/2005

http://photobucket.com/albums/v284/brudelateriere/dahlias/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Re: Expliquez-moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum