Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Boyaux suintants

5 participants

Aller en bas

Boyaux suintants Empty Boyaux suintants

Message par Fondateur_Admin Dim 25 Juin 2006, 16:24

Je me demandais : est-ce qu'il y a une longueur maximale à raccorder des boyaux suintants? Pavot me dit qu'au bout d'une certaine longueur, ça suintera de moins en moins ... Moi je pense qu'il y a tellement de pression que je ne crois pas que ça diminue tant que ça au bout d'une certaine longueur!
Pour ce que je veux faire, peut-être besoin de 700 à 1000 pieds linéaires!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Boyaux suintants Empty Re: Boyaux suintants

Message par Pollito Dim 25 Juin 2006, 16:47

1000 pieds c'est peut être beaucoup, mais peut être pas.. il va falloir que tu teste, au pire, si ça marche pas bien (ce qui m'etonnerais), tu n'auras qu'à passer un tuyau pour alimenter l'autre moitié.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Boyaux suintants Empty Re: Boyaux suintants

Message par Tamie Dim 25 Juin 2006, 17:33

Fleur de lys,
forcément tu auras une perte de pression au fur et à mesure que tu avanceras dans le tuyau et le débit sera moindre au bout du 1000 pieds c'est certain. Aussi si ton tuyau a 3/4 de pouce, tu ne peux physiquement passer plus d'un certain débit pour une pression donnée (je pourrais te donner ce chiffre cette semaine pour différentes pression lorsque le tuyau ne suite pas si tu le veux en consultant mes livres au bureau. Ça te donnerais une idée) et plus tu avanceras dans le tuyau comme la pression baissera tu auras moins d'eau. Et tu as deux choix, ou tu fais comme Politto dit tu divises en alimentant par deux tuyaux ou tu mets un tuyau plus gros dans les premiers 500 pi et plus petits dans les derniers 500 pieds.
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boyaux suintants Empty Re: Boyaux suintants

Message par Fondateur_Admin Dim 25 Juin 2006, 20:11

Merci pour vos réponses! :amen: Alors ce serait de raccorder après X pieds avec un tuyau normal et de continuer avec le suintant après c'est ça?

Dans le même ordre d'idée, j'ai un autre questionnement : est-ce que de partir 4 sorties (1sortie sur un splitter de 4) au départ de boyaux suintants de 250 pieds serait mieux que 2 sorties de 500 pieds par exemple?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Boyaux suintants Empty Re: Boyaux suintants

Message par Tamie Dim 25 Juin 2006, 20:58

Fleur de Lys,

J'ai réfléchit à la chose plus à fond en soupant ....

c'est sur que c'est mieux mais si tu mets un splitter sur un boyau de 1 po pour repartir sur 4 boyaux suintants de 1 po, ce qui limitera ton débit sera le boyau de 1 po avant le splitter. Il faudrait que ton boyau principal soit plus gros que tes boyaux suintants. Aussi je suis persuadée que si tu vas chez un fournisseur qui connait la chose il pourra t'informer car les différents types de boyaux suintants nécessitent une pression particulière et un débit particulier. Il se peut que tu ais à mettre un réducteur de pression si la pression de ton eau est plus forte que ce que peut supporter le type de boyau (ou les accessoires comme les joints) que tu installeras.

Il y a aussi des choses dont il faut tenir compte. Si ton eau contient du calcaire ou du fer ou manganèse, les tuyaux poreux ou tuyaux suintants peuvent se boucher plus ou moins rapidements, comme ils sont enfouis, ça devient problématique.

Es-tu sur un puits ou sur l'eau d'une ville? Si tu es sur l'eau d'une ville, informes toi à savoir les taux de manganèse, de fer et de CaCO3(communément appelé calcaire) que cette eau contient. S'il y a beaucoup d'un ou de ces trois trucs dans l'eau, le colmatage risque d'être rapide car les tuyaux suintant ont de petits orifices.

Par la suite, je m'informerais si j'étais toi, au fournisseur de boyaux que tu veux utiliser et je suis certaine qu'il pourra te dire les caractéristiques d'eau qui ne causeront pas de problèmes de bouchage ainsi que les diamètres de ton tuyau d'alimentation et les longueurs maximales que tu peux utiliser. Informes toi aussi des pentes acceptables lors de l'installation du tuyau et si les points hauts et bas (variations de niveau lors de l'installation de ton tuyau) peuvent être sources de problèmes.

Aussi, si tu es sur l'eau de la ville, à la municipalité, on peut peut être te renseigner sur des cas vécus dans ta propre région au service de l'environnement ou à l'usine de traitement d'eau potable.

Je sais que ça semble très euh...technique mais je suis dans un domaine relié à la chose, pas à l'irrigation mais aux tuyaux et à l'eau....et si c'était pour moi, c'est le genre de vérifications que je ferais...vu les investissements reliés à une telle installation.

Si tu as des questions suite à cette réponse, sonnes moi ça me fera plaisir. :Affaire conclu
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boyaux suintants Empty Re: Boyaux suintants

Message par Fondateur_Admin Lun 26 Juin 2006, 21:35

Et bien merci pour tout ça Tamie! C'est une bonne réflexion en tous cas! Je ne suis encore qu'à l'étape de trouver les meilleurs chemins pour une meilleure dispersion et économie d'eau, mais c'est certain que tes questionnements me sont utiles.
Je vous tiendrai au courant ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Boyaux suintants Empty Re: Boyaux suintants

Message par Nancy J Dim 16 Juil 2006, 11:44

Fleur de Lys a écrit:Et bien merci pour tout ça Tamie! C'est une bonne réflexion en tous cas! Je ne suis encore qu'à l'étape de trouver les meilleurs chemins pour une meilleure dispersion et économie d'eau, mais c'est certain que tes questionnements me sont utiles.
Je vous tiendrai au courant ...

Je me suis équipée hier en questionnant une dame qui utilise ce système. J'Ai acheté un splitter à 4 sorties, 4 boyaux de 50 pieds de tuyau et les raccords nécessaires. Ce que je prévois faire, c'est utiliser au max les 4 sorties. Une qui se rend faire la devanture de la maison, l'autre qui fait la plate-bande piscine et l'autre 2 autres plates-bandes tout près, enfin la 4ième sortie servira à un boyau d'arrosage conventionnel. Sur le splitter, il y a un clapet pour fermer l'eau à chacune des sorties. Donc si théoriquement tu n'ouvres pas tous les clapets en même temps, le débit sera plus fort pour alimenter certains boyaux qui sont plus longs. Bref, c'Est de jouer avec ça. J'ai une plate-bande ombragée et qui doit rester plus humide, je m'organise pour lui consacrer un clapet à elle seule... bref, travailler avec ça.

Ça m'A coûté, en tout et pour tout, 130$ d'équipements. Je ne prévois pas enfouir le tuyau dans le sol, à tout le moins simplement le recouvrir légèrement de paillis.
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boyaux suintants Empty Re: Boyaux suintants

Message par N@ncy Dim 16 Juil 2006, 11:47

Fait attention pour que cela ne rentre pas par la fenêtre de ta voisine comme la mienne. Le lit de Daniela était mouillé hier.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Boyaux suintants Empty Re: Boyaux suintants

Message par Nancy J Dim 16 Juil 2006, 11:48

N@ncy a écrit:Fait attention pour que cela ne rentre pas par la fenêtre de ta voisine comme la mienne. Le lit de Daniela était mouillé hier.

:mdr: :mdr:
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boyaux suintants Empty Re: Boyaux suintants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum