Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ho lala! Je crois rêver!

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Ho lala! Je crois rêver!

Message par Fondateur_Admin Ven 08 Avr 2005, 21:52

Mon chum vient de me parler de faire un compost ... Ouille, il me prend par surprise ... Devant ce grooooos travail de ramassage de feuilles qui nous attend (plus de 120 sacs) il a ouvert les portes à fabriquer une boîte (délimitation) pour y intaller des couches vertes-feuilles mortes pour faire notre compost ... Je ne sais pas par où commencer je suis énervée un peu! Valentine, est-ce que ton petit tas a fonctionné finalement? J'ai de la lecture à faire moi!
Notre intention c'est de fabriquer une espèce de boîte très aérée juste pour délimiter le tas. Avez-vous des conseils urgents à me donner avant de commencer Mr. Red

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par nenor Ven 08 Avr 2005, 22:12

Grand sourire Bonsoir FDL Grand sourire

Ici pour mon compost l'hiver venue je ramasse toute mes pelures de fruits et légumes plus les filtres à café,plus les essuie tout les tonte à gazon et tout les feuillages et du varech,plus du fumier de poule
et les coton de fleur ,et si vous ,vous faites une boîte n'oubliez pas que le fond de la boîte doit communiqué avec la terre ,moi j'ai pris un baril de
45 gallons (216 litres)

Grand sourire
nenor
nenor
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 621
Ville et zone : côte nord 3 b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Fondateur_Admin Ven 08 Avr 2005, 22:36

Merci Nenor! Il n'y aurait pas de fond à ma boîte, ce serait directement sur le sol, mais comme des côtés en bois juste pour ne pas que le compost s'éparpille et s'écoule tout le tour ... Pour que ça reste entre 4 murs de bois (aérés), mais sans fond ... Est-ce que c'est correct?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par alegria Sam 09 Avr 2005, 10:09

Je ne peux faire cela ici, mais il est souvent suggéré de faire deux parties dans ta boîte.

Une partie pour laisser mûrir et une autre pour partir un nouveau tas...ou quelque chose comme ça, à moins que ce soit pour retourner le tas. Je peux regarder comme il faut dans le livre d'yves Gagnon et te revenir plus tard si tu n'a pas eu l'information précise de quelqu'un d'autre.

Et effectivement ne met pas de fond dans ta boîte et laisse de l'espace entre les planches pour l'aération.

Chanceuse!! :soleil:

Moi j'ai une boîte achetée, mais c'est ce que l'espace ici peut me permettre. Remarque, à l'automne je squatte pleins d'endroits sur le terrain et je forme un tas de tout cette litière organique de trop dans les plate-bandes et la terre de mes vieux pots et tout. Au printemps, il nest pas rare que je puisse l'incorporer à ma boîte de compost que j'ai vidée.

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Mimi Sam 09 Avr 2005, 10:53

il s'agit que tu penses d'avance à comment tu vas faire pour virer le tas, et où tu vas mettre le nouveau matériel compostable. C'est pour ça qu'on fait en général 2 tas. Quand la premier a une bonne hauteur et chauffe , tu commence un deuxième à côté.
Plus tu vas brasser le tas souvent (à la fourche), plus il va chauffer vite.
Si tu n'est pas pressée et que ça te fait rien que ça prenne du temps, tu enfonces des piquets ou des tuyaux qui traversent le tas à mesure que tu empiles. ensuite tu les retires, ce qui laisse des trous d'aération.
Mais brasser à la fourche est un exercice excellent pour quelqu'un qui travaille du cerveau :mdr:

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par marine Sam 09 Avr 2005, 10:58

moi j'ai meme 3 tas cote à cote le nouveau sur lequel j'entasse,celui qui est bien avancé deja et qui sera pret pour l'autome et le 3 eme ou je peux me servir des ce printemps de plus j'ai encore 3 bacs collecteurs assez grands pour les dechets pres de la serre etl'autre à un endroit un peu plus reculé du jardin !
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par nenor Sam 09 Avr 2005, 11:33

Bonjour FDL :soleil:

Oui c'est corect pour le fond et les planches ajourée Clap

Avant je virais le mien à la fourche ,et maintenant ,depuis environ 3 où 4
ans je ne vire plus rien ,j'en et un en marche tout le temps et j'en et un
au repos pendant 1 ans ,quand il est plein,je place sur le dessus du carton
,et l'eau le pénètrent pendant 1 ans et l'automne venue je m'en sers dans la serre où autre ,mais le hic ,dans tout ceci la première année j'en et pas
mais la seconde année ,à tout les ans j'en et toujours un de prêt ,surtout
que moi c'est très gros sa me donne environ 10 à 12 grosses barouetté
mais un coup ,que je suis prêt à m'en servir ,c'est de l'or noir hihihihihi

Vous allez voir FDL comme c'est merveilleux Choc2 Choc2 Choc2 Choc2 Miracle! Clap :soleil: :soleil: :soleil:
nenor
nenor
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 621
Ville et zone : côte nord 3 b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Fondateur_Admin Sam 09 Avr 2005, 22:12

Je n'en doute pas un instant! Ne vous en faites pas, nous nous activons à lire ce que nous pouvons, je ne vous demanderai pas ici toutes les instructions! Peur Par contre, sachant que certains de vous étaient expérimentés, je me devais d'avoir vos avis afin d'éviter des bêtises de débutant.
Là nous avons un dilemme. Patrice aurait vraiment envie de pouvoir tranformer en compost toutes les feuilles que nous avons à ramasser en ce moment (environ 120 gros sacs oranges), MAIS ne voudrait pas être obligé de les ensaché dans justement ces sacs de plastiques horribles que nous aurions à garder tout l'été pour nourrir le tas de compost au fur et à mesure. Est-ce possible de compacter toutes ces feuilles dans l'espace que nous voulons construire et y ajouter quelque chose pour que le compost s'active dès lors? En ajoutant de l'azote acheté ou que lui suggéreriez-vous? Il vous remercie gros gros gros!

Ah oui, j'oubliais de dire que ces tas de feuilles comportent beaucoup d'aiguilles de pin, sapin et épinettes ... Peur

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par libi Dim 10 Avr 2005, 09:49

Tu sais FDL, la meilleure source d'azote pour mélanger avec tes feuilles c'est les rogures de gazon et c'est gratuit.

L'été on manque toujours de matîère brune (comme tes feuilles)
pour ajouter à celui ci. Pour le compost, comme règle, on vise 2 fois plus de brun que de vert

Pour faire un compost il faut des matières brunes et des matières vertes. A ma connaissance on ne peut pas acheter de l'azote ...comme tel et Patrice, s'il est prêt à faire du compost devra apprendre que le temps est son meilleur allié.

J'ai un plan de boite à 3 compartiments. Si tu le veux envoie-moi un mp avec un no de fax et je te le fais parvenir. Toutes les quantités de matériel y sont indiquées.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Fondateur_Admin Dim 10 Avr 2005, 09:58

Pour ce qui est du temps, je n'ai pas trop de problème avec ça car cette année je vais faire venir un 10 roues de compost, alors on ne part pas le compost pour l'avoir vite. Par contre, les 120 sacs oranges, c'est BIBI ici (lire Fleur de Lys) qui ne veut pas les avoir sur son terrain tout l'été :-(
Je peux bien récupérer ce que je peux pour les plate-bandes etc .. mais il va en rester quand même beaucoup!! Vous faites quoi vous pour 'entreposer' les feuilles dont vous aurez besoin? Je peux les ramasser, mais la tondeuse est aussi déchiqueteuse, donc j'aurais 2 façons de ramasser cette matière.

Pour le plan, merci Libi c'est gentil! C'est justement ce qu'il s'apprêtait à faire à 3 compartiments! Est-ce que la section du devant peut s'enlever?
Car nous en avons trouvé quelques un sur Internet, suffit de choisir la grandeur et modèle qui nous conviendrait le mieux ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Fondateur_Admin Dim 10 Avr 2005, 10:35

libi a écrit: Pour le compost, comme règle, on vise 2 fois plus de brun que de vert
En volume ou en poids? Parce que un volume de feuilles déchiquetées ou non déchiquetées n'a pas le même poids et si les feuilles sont mouillées aussi non?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Mimi Dim 10 Avr 2005, 11:53

pour tes feuilles, le secret c'est le déchiquetage...tu ramasses au rateau pour faire une masse pas trop grosse, tu haches et quand il y en a trop tu ramasses dans la brouette et tu mets sur le tas...non seulement ça va décomposer rapidement mais ça va chauffer, ce qui est l'idéal. Tu vas t'apercevoir que tu en as moins que tu penses, une fois hachées.
Au printemps tu as largement de quoi faire ton tas final avec le ramassage des plates-bandes et tes feuilles.
N'oublie pas aussi que tu pourrais faire ton tas de printemps directement là où tu projette une nouvelle plate-bande.
à ce moment là. il serait bien de mettre une couche de feuilles non hachées pour le départ.
C'est vrai que le gazon haché travaille bien mais de plus en plus on le laisse sur le gazon pour le nourrir...alors ça devient plus rare! mais si tu "spottes" des voisins qui jette ça Peur saute dessus!!!

Moi je n'ai jamais suivi de recette pour le compost. J'empile à mesure ce que j'ai , ensuite je passe à un autre tas.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par libi Dim 10 Avr 2005, 18:47

FDL,

les plans que j'ai en main viennent du Jardin Van den Hende rattaché à U Lava,l tu dois sans doute connaitre.

Ce jardin donne des sessions d'information pour le compostage et différents modèles y sont en démonstraton sur le site du jardin.

Oui, il a 3 sections et oui une est ouverte et il y a de la broche à poule d'utiliser pour sa confection entre autre. Mais ce n'était qu'une suggestion, tu as trouvé toi-même.

Comme objectif, le compost vise un rapport carbone-azote 30/1 et tu l'obtiens avec 2 fois plus de brun que de vert.
Le rapport carbone azote des feuilles hachées est de 80/1 et celui du gazon coupé estde 10/1 mais comme dit Mimi ca doit chauffer et ceci indique que les micro organismes sont au travail pour transformer toute cette matière végétale en humus pour tes plantes. Après l'application l'humus se transforme en minéraux que la plante utilise pour ces besoins.

Un compost dont tu conserves l'humidité et que tu aères te donneras le rendement attendu.

Un beau monde que le compostage !

Quand tu parles d'un 10 roue en compost c'est tout une quantité cela à étendre.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Fondateur_Admin Dim 10 Avr 2005, 19:26

Merci pour toutes ces clarifications Mimi, Libi, Nenor! Je continue mes recherches et discussions avec LE fabricant, dont je suis à la mercie ... Mr. Red
Mimi, mon chum veut savoir si tu as des boîtes toi?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Mimi Dim 10 Avr 2005, 19:37

non aucune boîte ne serait assez grande! Je fais des tas, ensuite sur ces mêmes tas, je fais une plate-bande. Alors mon site de compostage change constamment...
Aussitôt que le tas est assez gros, je fais des trous, y mets du compost mûr, et je plante des curcubiacées (concombres, citrouilles, courges). Ça pousse rapidement, ça recouvre tout le tas , donc c'est joli, ces légumes adorent le compost en formation, et à l'automne il ne reste plus qu'à virer le compost obtenu. Facile, propre et utile.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Fondateur_Admin Dim 10 Avr 2005, 19:50

Je lui fais le message! :-)
Lui, il veut faire du 'Terreau de feuilles' ...
C'est un procédé qui est activé par un champignon et qui, à ce qui paraît est RICHE! Encore plus que le compost normal ... Je me demande si ce champignon est le mico ... Heu?
3 ans que ça prend. Juste des feuilles, rien que des feuilles, qu'on empile et arrose ..
Je lui ai demandé de bien prendre ses informations parce que la madame ... ne dealera pas avec des odeurs près de la cuisine! :-p

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par alegria Dim 10 Avr 2005, 19:56

Ben coudonc?!?!? Heu?

J'arrête pas de dire que dans mes sacs de feuilles mortes, après un été, c'est comme un terreau...alors je viens d'apprendre que je fais un "Terreau de feuilles" Miracle!

M'a aller dire ça de suite à mon chum, qui m'a aidé en maugréant aujourd'hui, à trimbaler derrière le cabanon 25 sacs de feuilles... :mrgreen:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Mimi Dim 10 Avr 2005, 19:56

voici un espace rempli au printemps 2004 ,de couches de feuilles déchiquetées, pailles et fumiers, déchets verts

Ho lala!  Je crois rêver! 24mai046ea.th

Ho lala!  Je crois rêver! Aout0vw.th

Ho lala!  Je crois rêver! Octobre3se.th

tu peux constater la différence entre le printemps et l'automne.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Fondateur_Admin Dim 10 Avr 2005, 20:03

Ben tu n'es pas folle Alegria! Il y a vraiment quelque chose du genre et c'est documenté! Mimi, c'est fantastique, mais nous n'avons pas de bebelles machin chose qui découpe tout comme vous avez nous! Ce serait plus long j'imagine!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par alegria Dim 10 Avr 2005, 20:11

Mimi, la photo au milieu, avec la plante (au fait laquelle?), est-ce parce que vous avez mis des feuilles mortes, planté cette plante l'été et retiré à l'automne?

Très très intéressant!!

Je suis à me demander si je peux me partir une nouvelle plate-bande avec les feuilles déchiquetés, comme base...

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Fondateur_Admin Dim 10 Avr 2005, 20:17

Alegria, pour partir une plate-bande Mimi dit plus haut :
Mimi a écrit:N'oublie pas aussi que tu pourrais faire ton tas de printemps directement là où tu projette une nouvelle plate-bande.
à ce moment là. il serait bien de mettre une couche de feuilles non hachées pour le départ.

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par alegria Dim 10 Avr 2005, 20:19

Ah oui, merci, j'avais lu en diagonale je crois. Ouais, ça m'intéresse pas mal... Grand sourire

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Mimi Dim 10 Avr 2005, 20:25

alegria a écrit:Mimi, la photo au milieu, avec la plante (au fait laquelle?), est-ce parce que vous avez mis des feuilles mortes, planté cette plante l'été et retiré à l'automne?

Très très intéressant!!

Je suis à me demander si je peux me partir une nouvelle plate-bande avec les feuilles déchiquetés, comme base...

il y avait des concombres (sur le treillis) des courgettes En avant des concombres, et au premier plan, les citrouilles.

En fait elles ont servies à camoufler le compost en train de mûrir. Je dirais qu'il y avait une partie de déchets verts, 2 parties de paille-fumier, 4 parties de feuilles hachées.

Fleur, c'est avec la tondeuse qu'on a haché les feuilles au printemps.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Fondateur_Admin Dim 10 Avr 2005, 20:26

Oui, mais c'est quoi cette machine jaune qui est là???

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Mimi Dim 10 Avr 2005, 20:32

c'est le rotoculteur pour virer la terre à l'automne...ce qui n'est pas du tout une nécessité quand on a une bonne fourche et des bons bras. Sinon facile à louer à l'automne.

ce que j'ai voulu illustrer, c'est au début, la plate-bande pas composté encore, durant l'été couverte de citrouilles et à l'automne, le sol est brun et prêt à l'usage, après la récoltes des citrouilles.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ho lala!  Je crois rêver! Empty Re: Ho lala! Je crois rêver!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum