Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chronique nutrition :

5 participants

Aller en bas

Chronique nutrition : Empty Chronique nutrition :

Message par Digitale Dim 20 Aoû 2006, 22:17

Le pèse-personne, ami ou ennemi?

Vous utilisez le pèse-personne, au plus, une fois par semaine pour analyser l’évolution de votre démarche d’élimination de poids, et cela ne vous préoccupe pas outre mesure? Vous pouvez considérer ce dernier comme un ami.

Au contraire, la balance vous obsède? Pire, elle contrôle votre prise alimentaire? Les résultats négatifs vous incitent à la privation, et les résultats positifs à relâcher vos bonnes habitudes? Stop! Vous devez vraiment décrocher!

1 livre à la balance n’égale pas 1 livre de masse adipeuse

Quand on perd du poids, on perd aussi du muscle. C’est pourquoi on insiste tant sur l’importance de bouger. Ceci nous permet de minimiser notre perte musculaire ou encore mieux de refaire du muscle. En plus de nous apporter une panoplie de bienfaits sur notre santé, même au niveau de la qualité de notre système immunitaire, nos muscles sont la fournaise de notre corps, car ils brûlent des calories même au repos et maintiennent donc notre métabolisme de base à un niveau adéquat. Si nous sommes plutôt sédentaires, nous perdons malheureusement un fort pourcentage de notre masse musculaire avec les années. En plus de se répercuter sur notre qualité de vie et notre posture, ceci se répercute également sur notre tour de taille!

Si vous décidez d’entreprendre un programme de musculation, attendez-vous toutefois à des résultats plus minces, voire stagnants, à la balance. Surtout, ne vous laissez pas abattre. D’une part, il faut savoir que la masse musculaire pèse plus lourd que la masse adipeuse. Puis, il faut donner le temps à notre organisme de se reprogrammer. Dans cette situation, les mensurations s’avèrent intéressantes pour garder notre motivation. Quoi qu’il existe certaines méthodes d’analyse plus complètes, la simple mesure du tour de taille à la hauteur du nombril est un bon indicatif de l’évolution de notre perte adipeuse au profit de notre gain musculaire (voir chronique « Quantifiez le succès de votre démarche »).

Éléments extérieurs qui font varier le poids à la balance

Pour une analyse fiable, le pèse-personne devrait être utilisé à la même fréquence (au maximum une fois par semaine), au même moment de la journée et dans les mêmes conditions. Voici les facteurs qui peuvent avoir une influence non négligeable à la balance :
• le moment de la journée et la fatigue;
• le cycle menstruel;
• la prise alimentaire et l’hydratation (par exemple, si vous venez d’avaler d’un trait le contenu d’une bouteille d’eau (500 ml), vous venez de prendre une livre à la balance);
• la constipation;
• votre habillement (un pantalon de cuire pèse un peu plus de 1,5 lb!);
• la rétention d’eau et/ou la prise d’aliments très salés;
• certains médicaments;
• l’augmentation de votre masse musculaire.

L’idée ici n’est pas de limiter ces facteurs, mais plutôt d’en être conscient pour dédramatiser le chiffre affiché sur le pèse-personne et de tenter d’avoir une constance dans les conditions de pesée.

Un peu comme un investissement financier, un investissement sur notre santé doit être considéré sur du long terme! Tentons de prendre en considération, même en l’absence de perte de poids, tout le bien-être et l’énergie que nous procurent nos nouvelles habitudes de vie.

À votre santé!
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronique nutrition : Empty Re: Chronique nutrition :

Message par Fondateur_Admin Mer 23 Aoû 2006, 19:41

Merci Digi! Clap

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Chronique nutrition : Empty Re: Chronique nutrition :

Message par N@ncy Jeu 24 Aoû 2006, 06:32

Le pèse-personne est mon ami
Contraire de mon petit mari qui vire obsédé par la balance quand il est au régime.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Chronique nutrition : Empty Re: Chronique nutrition :

Message par vivifleuri Jeu 24 Aoû 2006, 14:46

Je me pèse assez souvent,sauf que je ne capote pas avec ça,j'aime voir les résultats,positif ou négatif!! Si j'ai fais moins attention et que ca paraît sur la balance, ca me donne le coup de pied au c... pour me reprendre.Et au contraire,si j'ai fais attention et que ca a baissé,ca me donne la tappe dans le dos pour continuer!!

balance=mon amie!
vivifleuri
vivifleuri
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1561
Ville et zone : pont-rouge zone 4
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronique nutrition : Empty Re: Chronique nutrition :

Message par soleil 1 Lun 28 Aoû 2006, 15:43

je dirais que la balançe est mon amie aussi , pas obsédée mais juste surveillée de temps en temps 😉

soleil 1
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronique nutrition : Empty Re: Chronique nutrition :

Message par Digitale Lun 28 Aoû 2006, 18:09

Bien là, je suis un peu Gêné moi son ma pire ennemie Ouin
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronique nutrition : Empty Re: Chronique nutrition :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum