Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

5 participants

Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Tamie Mar 24 Oct 2006, 21:13

Hier soir je recherchait des informations sur les mycorhizes afin de me démêler un peu suite au post de Paz sur ce sujet.

Je suis tombée sur un site qui à mon avis répond à plusieurs questions posées dans les dernieres semaines, dont le post sur quand mettre le compost et quand mettre la chaux dans un des post de Lise P si je me souviens bien.

Je suis passée au travers de leur site et je dois avouer que pour moi il y avait bien des informations utiles et oh joie le site est en français. Alors pour ceux qui ne le connaisse pas voici le carnet horticole et botanique du jardin botanique de Montréal et sa section fertilisation.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fertilisation/mycorhizes.htm
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Soso Mar 24 Oct 2006, 21:35

Tamie a écrit: et oh joie le site est en français.

Crampé! Crampé! Crampé! Crampé!

Peux-tu me le traduire en espagnol, por favor? Grimace
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Tamie Mar 24 Oct 2006, 21:45

Soso a écrit:
Tamie a écrit: et oh joie le site est en français.

Crampé! Crampé! Crampé! Crampé!

Peux-tu me le traduire en espagnol, por favor? Grimace

Soso, si si no problemo, yo Puedo pero es que va a incluir? Grimace
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Soso Mar 24 Oct 2006, 21:49

Tamie a écrit:

Soso, si si no problemo, yo Puedo pero es que va a incluir? Grimace

Té tu en train de me cruiser, toi là? Suspect :cochon:
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Tamie Mar 24 Oct 2006, 21:56

Soso a écrit:
Tamie a écrit:

Soso, si si no problemo, yo Puedo pero es que va a incluir? Grimace

Té tu en train de me cruiser, toi là? Suspect :cochon:

Crampé! Crampé! Crampé! pas vraiment je te disait juste oui Soso je peux mais est-ce que tu vas comprendre. Si je te cruisait c,est autre chose que je t'aurais dit du genre: tus ojos están como un arco en cielo y tus labios como un mango jugoso (traduction, tes yeux sont comme un arc en ciel et tes lèvres comme une mangue juteuse) Crampé! Crampé! Crampé!

PS: J'espère que j'ai pas fait trop de fautes parce que Bersimis va les voir Gêné
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Soso Mar 24 Oct 2006, 22:00

Tamie a écrit: Si je te cruisait c,est autre chose que je t'aurais dit du genre: tus ojos están como un arco en cielo y tus labios como un mango jugoso (traduction, tes yeux sont comme un arc en ciel et tes lèvres comme une mangue juteuse) Crampé! Crampé! Crampé!


Coeurs Mon doux que j'aimerais ça me faire dire ça (par un beau brun, parce que les belles blondes c'est pas mon genre Nanna ).
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Tamie Mar 24 Oct 2006, 22:02

Soso a écrit:
Tamie a écrit: Si je te cruisait c,est autre chose que je t'aurais dit du genre: tus ojos están como un arco en cielo y tus labios como un mango jugoso (traduction, tes yeux sont comme un arc en ciel et tes lèvres comme une mangue juteuse) Crampé! Crampé! Crampé!


Coeurs Mon doux que j'aimerais ça me faire dire ça (par un beau brun, parce que les belles blondes c'est pas mon genre Nanna ).

bon dis à Sossisse qui se prépare prochaine fois je le voit je vais lui donner des cours d'espagnol Crampé!
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Soso Mar 24 Oct 2006, 22:04

Tamie a écrit:
Soso a écrit:
Tamie a écrit: Si je te cruisait c,est autre chose que je t'aurais dit du genre: tus ojos están como un arco en cielo y tus labios como un mango jugoso (traduction, tes yeux sont comme un arc en ciel et tes lèvres comme une mangue juteuse) Crampé! Crampé! Crampé!


Coeurs Mon doux que j'aimerais ça me faire dire ça (par un beau brun, parce que les belles blondes c'est pas mon genre Nanna ).

bon dis à Sossisse qui se prépare prochaine fois je le voit je vais lui donner des cours d'espagnol Crampé!

:cochon: :cochon: :cochon:
Soso
Soso
Modérateur

Nombre de messages : 6209
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par pazioné Mar 24 Oct 2006, 23:18

Tamie je ne me prend pas pour plus jos connaissant que je le suis mais là on est dans la culture de type tellement conventionel que vois-tu ça bo être le jardin botnique machin il ne font que répéter les sornettes développer par les universitaires étazuniens subventionnés par les pértroliers de la syntèse des engrais

mais j'ai bien aimé la seule partie explicative micoryse

la partie culture rapp sol forestier vie du sol et surtout ce qui aggrade le sol soit les brf

shit


inexistant.
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Pollito Mer 25 Oct 2006, 06:12

D'accord avec toi, Paz, malheureusement , l'horticulture est un domaine où bien souvent, l'amateur eclairé a plus de bon sens que le professionnel enregistré.
QUand parfois je reçois des infos des ces "pros", je garde toujours un mot en reserve pour moi.. "pourquoi"
en effet, j'ai besoin de comprendre la logique de ce que l'on m'amene, pis bien souvent, en decortiquant un peu, certaines pratiques ne tiennent pas la route.

C'est le probleme, selon moi , avec les formations professionnelles, l'eleve doit accepter l'information comme etant au dessus de tout soupcon, qu'il ne s'avise pas de changer les concepts, il serait recalé.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Tamie Mer 25 Oct 2006, 18:00

êtes vous tous les deux en train de me dire que par exemple ce qui est écrit sur quand étendre du compost est de la foutaise? Et le reste aussi?
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par pazioné Mer 25 Oct 2006, 23:18

pas question de tout tout remettre en question

sauf que bien souvent l'élève a de la difficulté

à garder comme savoir

la différence


entre

la culture de prodution pour la rentabilité acquise du savoir diffusée par les maîtres qui suivent la ligne syntétique

et le monde logique biologique du petit lopin de monsieur tout le monde qui lui devrait inter-agir en fonction d'une saine culture de vie

les terres agricoles ne sont pas un milieu de vie mais plutot de culture de production

et nous

des gens qui pouvons cultiver sainement
ou poluer tout autant que les producteurs sinon +

on a le choix

syntétique (engrais)
chimique (contre les bibites)
aseptique (contre les virus)


ou
brf
micoryse
vivre et laisser être

un choix personnel vous connaissez le mien
la liberté de choix
quand on sait pas ça fa pas mal
mais j'ai juste une planète
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Michouline Jeu 26 Oct 2006, 07:04

merci Tamie pour ta reference

C'est gentil
Michouline
Michouline
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 822
Ville et zone : Colebrook NH (Zone USA 3)
Date d'inscription : 24/09/2006

http://picasaweb.google.com/michelinefr/ColebrookGarden2008

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Tamie Jeu 26 Oct 2006, 20:14

pazioné a écrit:pas question de tout tout remettre en question

sauf que bien souvent l'élève a de la difficulté

à garder comme savoir

la différence


entre

la culture de prodution pour la rentabilité acquise du savoir diffusée par les maîtres qui suivent la ligne syntétique

et le monde logique biologique du petit lopin de monsieur tout le monde qui lui devrait inter-agir en fonction d'une saine culture de vie

les terres agricoles ne sont pas un milieu de vie mais plutot de culture de production

et nous

des gens qui pouvons cultiver sainement
ou poluer tout autant que les producteurs sinon +

on a le choix

syntétique (engrais)
chimique (contre les bibites)
aseptique (contre les virus)


ou
brf
micoryse
vivre et laisser être

un choix personnel vous connaissez le mien
la liberté de choix
quand on sait pas ça fa pas mal
mais j'ai juste une planète

Paz,
à ce que j'ai comprit, le site que j,ai mit ici ne préconise pas le chimique pi la culture poussée aux affaires pas naturelles. Donne plutôt de l'info sur les différentes méthodes et produits et pas nécessairement pas naturel. Ou alors j'ai rien pigé du tout.
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par pazioné Ven 27 Oct 2006, 22:42

[quote]de tamie

az,
à ce que j'ai comprit, le site que j,ai mit ici ne préconise pas le chimique pi la culture poussée aux affaires pas naturelles. Donne plutôt de l'info sur les différentes méthodes et produits et pas nécessairement pas naturel. Ou alors j'ai rien pigé du tout.

T'as bien raison Tamie c sur que la page ud jardin botanique est super in téressante et bien construite

sauf que
comme d'habitude on d'abord de culture comme traditionnelle syntétique ou chimique

et en dernière page on parle comme les agents d'assurance parcequ'il faut en parler du bio

comme on dit en publicité parlez en en mal perlez en en bien mais parlez en

et souvent les gens ne se rendront pas à la page bio sauf les bons amateurs comme les gens de FDL

et n'oublions pas le mot botanique
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Tamie Sam 28 Oct 2006, 09:56

[quote="pazioné"]
de tamie

az,
à ce que j'ai comprit, le site que j,ai mit ici ne préconise pas le chimique pi la culture poussée aux affaires pas naturelles. Donne plutôt de l'info sur les différentes méthodes et produits et pas nécessairement pas naturel. Ou alors j'ai rien pigé du tout.

T'as bien raison Tamie c sur que la page ud jardin botanique est super in téressante et bien construite

sauf que
comme d'habitude on d'abord de culture comme traditionnelle syntétique ou chimique

et en dernière page on parle comme les agents d'assurance parcequ'il faut en parler du bio

comme on dit en publicité parlez en en mal perlez en en bien mais parlez en

et souvent les gens ne se rendront pas à la page bio sauf les bons amateurs comme les gens de FDL

et n'oublions pas le mot botanique

Paz,
personnellement j,ai lu tout les pages...et je ne retiens que ce qui me convient. 😉
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par pazioné Sam 28 Oct 2006, 19:35

très bonne initiative tamie

y a rien comme se faire une idée personnelle
coeur dans oiseau
oiseau danl nid
nid dans branche
branche dans l'arbre
l'arbre est dans ses feuilles

l'horticulture c'est une affaire personnelle

la planète une affaire globale

la vie une affaire de bon sens

la mort de tout ça c'est des gens qui n'ont pensé qu'à eux
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par pazioné Lun 30 Oct 2006, 19:34

Force est d'admettre


que mon survol de ces pages du jardin botanique

après relecture

est encore

très bien construite
et élabore bien ses renseignements pour le mycorhises afin d'informer le public en général
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Tamie Lun 30 Oct 2006, 20:37

pazioné a écrit:Force est d'admettre


que mon survol de ces pages du jardin botanique

après relecture

est encore

très bien construite
et élabore bien ses renseignements pour le mycorhises afin d'informer le public en général

bin contente de savoir ça Paz 😉
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6514
Ville et zone : Québec, 4a
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet Empty Re: Amendement du sol, fertilisants et autres...site internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum