Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Motivation de la semaine 20 nov 2006

2 participants

Aller en bas

Motivation de la semaine 20 nov 2006 Empty Motivation de la semaine 20 nov 2006

Message par Digitale Mar 07 Nov 2006, 18:34

TROUVER UN LEVIER

Avez-vous remarqué combien on trouve d’énergie et de forces quand des événements surviennent pour nous obliger à passer à l’action ? Nous avons tous entendu des récits d’efforts surhumains accomplis par des gens qui ne se seraient jamais crû capables de tels exploits, mais qui, dans la nécessité, ont mobilisé toutes leurs ressources: ils n’avaient pas d’autre choix. Faut-il attendre donc d’être devant la nécessité pour trouver la motivation pour agir ? N’est ce pas ce que nous faisons tous à des degrés divers ? Trop souvent, on attend pour bouger et changer que la situation l’exige, et l’on se coupe alors de toute autre possibilité d’action: on n’a plus le choix, alors on le fait. En thérapie, ceux qui agissent et changent le plus rapidement, ce sont ceux qui souffrent, qui ont mal.

Mais comment peut-on se motiver à agir avant la dernière limite, puisque c’est de cela dont il est question ici ? Pensez à ce que fait celui qui veut lever une pierre trop lourde. Il trouve un levier ! Il glisse l’extrémité d’un bâton sous la roche, trouve un support et appuie sur l’autre extrémité du bâton.

Si l’on veut changer, il faut se munir d’un tel levier. Il faut que le changement soit vu comme une urgence, une nécessité si grande qu’on ne pourra faire autrement que d’agir, même si dans les faits il n’y a pas encore de nécessité absolue. Il faut se programmer l’esprit de telle façon qu’on associera plus de douleur au statu quo qu’au changement.

Beaucoup de gens savent ce qu’ils veulent changer, mais ne le font pas. Pourquoi ? Parce qu’ils associent plus de douleur au changement qu’à la situation actuelle qui, pourtant, ne les enchante pas non plus. « J’aimerais changer d’emploi pour en trouver un plus satisfaisant, mais que va-t-il se passer si c’est encore pire ailleurs ? Et puis, de toute façon, il n’y a pas d’ouverture. » - « J’aimerais introduire tel changement dans mon travail pour le rendre plus satisfaisant, mais comment vont réagir mes confrères, mon patron ? De toute façon, ça s’endure. » C’est la même chose au niveau personnel, familial, amoureux, etc.

CRÉER LE MALAISE

Voici comment vous fabriquer un levier qui vous aidera à ressentir profondément la nécessité du changement que vous voulez faire. Posez-vous les questions suivantes et écrivez le plus de réponses possibles; il faut vraiment que vous arriviez à associer un tel inconfort, une telle douleur au statu quo que vous n’aurez plus le goût d’y rester.

Quel est le prix à payer dans le futur si vous ne changez pas ? Qu’est-ce que vous allez manquer, à court, moyen et long terme ? Quels regrets risquez-vous d’avoir si vous ne faites pas le changement ?
Qu’est ce que ça vous coûte déjà émotionnellement, mentalement, physiquement, financièrement de laisser la situation telle qu’elle est ?
Qu’allez-vous dire de vous en vous regardant dans le miroir dans un an si vous ne faites pas le changement que vous voulez ? Dans cinq ans ? Dans quinze ans ?
Comment la situation actuelle vous affecte-t-elle ? Comment affecte-t-elle votre conjoint, vos enfants ? Qu’est-ce qu’ils vont dire de vous si vous ne changez pas ?
Quels bénéfices retirez-vous encore à laisser la situation inchangée, à avoir peur ?
Le truc ici, donc, c’est de vous faire souffrir par anticipation le plus possible pour créer assez de malaise que le cerveau va vouloir sortir de la situation.

SUSCITER L’ESPOIR

Pour donner encore plus de puissance à votre levier, il s’agit ensuite d’associer dans votre esprit des sensations plaisantes au fait de changer. Les questions suivantes devraient vous aider.

Comment allez-vous vous sentir si vous faites le changement que vous voulez ?
Qu’allez-vous penser de vous-même, dans un an, cinq ans, quinze ans?
Quels autres changements souhaités cela va-t-il vous permettre de faire ?
Quelle perception de vous vont avoir votre conjoint, vos enfants, vos amis ?
Comme vous le constatez, il s’agit vraiment de se donner suffisamment de bonnes raisons pour rendre non seulement le statu quo insupportable, mais pour que le changement soit irrésistible. En résumé, augmenter le malaise et susciter l’espoir. Il n’y a de changement que si le malaise et l’espoir sont très élevés, et pas seulement un des deux.
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Motivation de la semaine 20 nov 2006 Empty Re: Motivation de la semaine 20 nov 2006

Message par N@ncy Mer 08 Nov 2006, 11:09

Je me dois de créer ce levier pour mon asthme.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum