Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons !

2 participants

Aller en bas

Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons ! Empty Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons !

Message par marsupi Mar 26 Avr 2005, 11:25

J'ai des plants d'"Asperge d'intérieur" qui sont l'habitat privilégié de centaines de pucerons (je pourrais faire une soupe de pucerons - j'sais pas si ce serait nutritif!). 😉 J'avais reçu ces plants en "cadeau"! ...!

Pour m'en débarrasser, je passe régulièrement les plantes sous un jet d'eau puissant. Ça marche... temporairement. Ces petits animaux reviennent en force au bout d'une dizaine de jours. Peur

Y a-t-il une solution pour m'en débarrasser pour de bon, ou bien dois-je opter pour la domestication de ces troupeaux, quitte à en faire le commerce ou à entraîner ces multipattes pour les courses annuelles de pucerons? Confus

Je n'aime pas tellement utiliser des insecticides chimiques... Oh non!

marsupi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 426
Ville et zone : Québec
Date d'inscription : 24/04/2005

http://www.pbase.com/jrbibeau

Revenir en haut Aller en bas

Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons ! Empty Re: Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons !

Message par Fondateur_Admin Mar 26 Avr 2005, 11:30

Pourquoi ne pas essayer, après une bonne douche, de mettre du marc de café dans la terre?
Beluga dit avoir vu dans la revue Fleurs Plantes et Jardin, un truc de jardinier qui consisitait à mettre du marc de café au pied des rosiers pour les pucerons ... Sauf que pour ma part, je n'ai entendu ce truc que pour les Lys, et les fameuses bibittes rouges, les cryocères du lys ... On en met au pied, dans la terre et il paraît que ça fonctionne ...

Personnellement j'essaierais! Ramassez tout les restants de café dans les cafétières les prochains jours!

Sinon, un Q-tips avec de l'alcool à friction sur les partie infestées donne de bons résultats aussi.

Peut-être que d'autres ont d'autres trucs?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons ! Empty Re: Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons !

Message par Petite Mar 26 Avr 2005, 11:31

Pas un cadeau ça....
Moi j'ai la Plumosa et à date aucun puceron.


http://www.southerntropicals.com/galleries/Ferns/pages/Asparagus%20Plumosa%204''_jpg.htm

Peut-être si tu faisais bouillir de l'ail et vaporiser, cela fonctionne dehors sur les pruniers.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons ! Empty savon à vaisselle

Message par marsupi Mer 27 Avr 2005, 10:19

Une voisine, elle aussi amateur de plantes et de fleurs, me dit qu'elle vaporise, deux ou trois fois par année, de l'eau dans laquelle est dissoute une petite quantité de savon à vaisselle. Elle dit que ça fonctionne merveilleusement.

Avez-vous déjà essayé cela? Confus

Je vais l'essayer; après tout, du savon à vaisselle, très dilué, c'est assez inoffensif!

marsupi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 426
Ville et zone : Québec
Date d'inscription : 24/04/2005

http://www.pbase.com/jrbibeau

Revenir en haut Aller en bas

Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons ! Empty Re: Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons !

Message par Fondateur_Admin Mer 27 Avr 2005, 11:08

Après la réponse de Petite, j'allais te dire ça aussi, parce que le savon à vaisselle, ça bloque les voies respiratoires des insectes, je m'en sers aussi parfois près des balcons, parce que moi les perce-oreilles Blanc comme un drap
Puis aussi, lorsqu'on entre certaines plantes en automne, c'est exactement le traitement qu'on fait. On plonge tout le plant dans un bain d'eau savonneuse (à vaisselle).
Je pense que tu peux en venir à bout, mais il faudrait aussi surveiller les autres plantes d'intérieur, c'est ça qui devient difficile car s'il en reste et que tu traites une, c'est une boucle interminable!


Bonne chance ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons ! Empty Re: Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons !

Message par Petite Mer 27 Avr 2005, 11:25

Silence


Voici un lien qui parle des insectes nuisibles dont le puceron .

Pour en savoir plus sur le puceron ,il faut descendre jusqu'en bas et aller lire puceron.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=articles&page=20

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons ! Empty Re: Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons !

Message par marsupi Mer 27 Avr 2005, 12:27

Bon, maintenant, en plus de laver la vaisselle, je vais devoir laver mes plantes. Sauf que je ne mettrai pas mon eau aussi chaude que pour la vaisselle... Crampé!

marsupi
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 426
Ville et zone : Québec
Date d'inscription : 24/04/2005

http://www.pbase.com/jrbibeau

Revenir en haut Aller en bas

Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons ! Empty Re: Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons !

Message par Fondateur_Admin Mer 27 Avr 2005, 12:29

Bonne idée! L'eau chaude risque de légèerement traumatiser ta plante Crampé!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons ! Empty Re: Asperge d'intérieur (Asparagus densiflorus) & pucerons !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum