Cicadelle écumeuse
4 participants
Page 1 sur 1
Cicadelle écumeuse
Bonjour, depuis quelques jours j'ai remarqué que mes campanules avaient à certains endroits des cicadelles écumeuses. J'ai fait quelques recherches sur internet pour trouver un traitement contre ces bestioles.
Dans un site quelconque, il conseille de faire un arrosage pour les déloger ou les enlever tout simplement. C'est assez dégoûtant!!!
Il n'y aurait pas une potion magique pour les faire disparaïtre autrement???? Merci à l'avance pour vos précieux conseils.
Dans un site quelconque, il conseille de faire un arrosage pour les déloger ou les enlever tout simplement. C'est assez dégoûtant!!!
Il n'y aurait pas une potion magique pour les faire disparaïtre autrement???? Merci à l'avance pour vos précieux conseils.
Jos- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : 3 - Chicoutimi
Re: Cicadelle écumeuse
N@ncy a écrit:Cela ressemble à quoi ca????
http://perso.orange.fr/insectes.net/cicadelle/cica2.html
Alors voici la photo en question! Bonne journée!
Jos a écrit:N@ncy a écrit:Cela ressemble à quoi ca????
http://perso.orange.fr/insectes.net/cicadelle/cica2.html
Alors voici la photo en question! Bonne journée!
j'en vois souvent chez moi finalement et n,y porte aucune attention
mais avec le boyau d'arrosage , un bon splash sur la bebite en question ...
Son nom scientifique est le philaenus
Trouver dans fleur et jardin
Il y a de la mousse blanche qui ressemble à de la bave sur mes véroniques. J’observe que ça fait flétrir les feuilles et les fleurs. Comment faire pour me débarrasser de ce problème?
Chantale, St-Jérome
Il s'agit de la cicadelle écumeuse ou cercope (Philaenus spumarius), un insecte dont les larves se dissimulent en sécrétant une substance qui ressemble à de la bave ou à du «crachat de crapaud». La petite larve blanche, d'environ 1 cm de longueur, et l'insecte adulte, qui se déplace en volant et en sautant, sucent la sève des tiges causant leur rabougrissement. Ils entraînent une diminution de la vigueur des plants, ainsi que le flétrissement, le brunissement et la déformation des feuilles. Dès qu'on constate leur présence, on arrose les plants avec un jet d'eau puissant, pour déloger les larves. On peut aussi écraser les larves à la main et capturer les adultes, à l'aide de filets. Quant aux dégâts causés au feuillage, ils peuvent se tolérer dans un aménagement; il est très rare que les dommages soient importants
Il y a de la mousse blanche qui ressemble à de la bave sur mes véroniques. J’observe que ça fait flétrir les feuilles et les fleurs. Comment faire pour me débarrasser de ce problème?
Chantale, St-Jérome
Il s'agit de la cicadelle écumeuse ou cercope (Philaenus spumarius), un insecte dont les larves se dissimulent en sécrétant une substance qui ressemble à de la bave ou à du «crachat de crapaud». La petite larve blanche, d'environ 1 cm de longueur, et l'insecte adulte, qui se déplace en volant et en sautant, sucent la sève des tiges causant leur rabougrissement. Ils entraînent une diminution de la vigueur des plants, ainsi que le flétrissement, le brunissement et la déformation des feuilles. Dès qu'on constate leur présence, on arrose les plants avec un jet d'eau puissant, pour déloger les larves. On peut aussi écraser les larves à la main et capturer les adultes, à l'aide de filets. Quant aux dégâts causés au feuillage, ils peuvent se tolérer dans un aménagement; il est très rare que les dommages soient importants
N@ncy a écrit:Son nom scientifique est le philaenus
Chantale, St-Jérome
C'est exactement ce que j'avais trouvé comme information en fouillant sur Internet.
Hier, j'ai enlevé toutes les bibites une à une en les écrasant. Aujourd'hui, je n'en ai plus retrouvé sur les plans. Bonne nouvelle!!!
Bonjour,
J'ai déjà eu à faire à elle une fois sur des rhododendrons.
Radical j'ai pulvérisé un insecticide.
Il me semble que dans le cas des rhodos elles pondent dans les boutons de l'année suivant, ce qui les déssêchent (les boutons).
J'ai déjà eu à faire à elle une fois sur des rhododendrons.
Radical j'ai pulvérisé un insecticide.
Il me semble que dans le cas des rhodos elles pondent dans les boutons de l'année suivant, ce qui les déssêchent (les boutons).
Page 1 sur 1