argousier: quelqu'un connaît?
+5
Franie
Pollito
Valentine
Bersimis
ge-ge
9 participants
Page 1 sur 1
argousier: quelqu'un connaît?
Est-ce que quelqu'un a un argousier? Je trouve ça cute, avec ses fruits oranges collés sur la tige (avec des piquants défiant quiconque s'en approche trop... ).
Je me demandais où en acheter, où planter, etc...
Merci de partager votre expérience!
ge-ge
ge-ge
ge-ge- Nouveau collaborateur
Ville et zone : Stoneham, 3b ou 4a ???
Re: argousier: quelqu'un connaît?
J'ai fait la découverte de cet arbuste dans l'aménagement d'un pont qui traverse la Route 138 à Ste-Anne de Beaupré il y a deux hivers. Le contraste de baies orange avec la blancheur de la neige était frappant. Je décide de l'introduire au jardin au printemps 2006 et le les ai commandé chez Mcfayden. Il faut avoir un mâle et une femelle pour avoir des fruits. Il semble qu'il a tendance à drageonner un peu. Ici, il est planté dans la Prairie où il partage l'espace avec les graminées indigènes.ge-ge a écrit:Est-ce que quelqu'un a un argousier? Je trouve ça cute, avec ses fruits oranges collés sur la tige (avec des piquants défiant quiconque s'en approche trop... ).
ge-ge
Bersimis- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Ge-Ge, Paz a beaucoup beaucoup d'expérience avec l'Argousier
J'ai connu ce magnifique végétaux grâce à lui
Nous en avons maintenant et ferons ici une plantation prochainement... nous aurons une belle haie
p.s. Comme dit Bersimis, mâle et femelle requis... me suis fais 'fou.. ' par un fournisseur qui a manqué de professionnalisme
1 mâle pour 5-6 femelles approx.
J'ai connu ce magnifique végétaux grâce à lui
Nous en avons maintenant et ferons ici une plantation prochainement... nous aurons une belle haie
p.s. Comme dit Bersimis, mâle et femelle requis... me suis fais 'fou.. ' par un fournisseur qui a manqué de professionnalisme
1 mâle pour 5-6 femelles approx.
On voit que tu n'es pas jalouse. Tu prônes la polygamie. Je vote pour toi si tu présentes aux prochaines électionsValentine a écrit:¸(...)1 mâle pour 5-6 femelles approx.
Bersimis- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
tututu.. un mâle-une femelle, j'y tient! je vote pas pour elle, tsé!Bersimis a écrit:On voit que tu n'es pas jalouse. Tu prônes la polygamie. Je vote pour toi si tu présentes aux prochaines électionsValentine a écrit:¸(...)1 mâle pour 5-6 femelles approx.
Bersimis a écrit:On voit que tu n'es pas jalouse. Tu prônes la polygamie. Je vote pour toi si tu présentes aux prochaines électionsValentine a écrit:¸(...)1 mâle pour 5-6 femelles approx.
Bersimis a écrit:
les ai commandé chez Mcfayden. Il faut avoir un mâle et une femelle pour avoir des fruits.
McFayden, ils vendent des graines, non? Est-ce que ça pousse vite? Ça fait des fruits au bout de quoi, 4 ou 5 ans? J'aimerais essayer de me procurer des plants en pot, histoire de ne pas attendre aussi longtemps...
Et, blague à part, si j'aboutis avec 1 mâle et 5 femelles, est-ce que ça change quelque chose? Est-ce que le mâle est capable de fournir? Et si c'est le contraire qui arrive?
Merci pour les infos!
ge-ge
gé-gé intéressé par argousier oué oué stoneham hé
en passant
4b stoneham je dis oui pour ce qui est dessous la neige sinon
ce serait plutôit 3b ou.... 3a si c venteux chez toi car plus on monte par chez toi plus on va vers 3
mais pour l'argousier pas de problème il est certaienemtn rustique chez toi et ton sol est probablement sableux y vont tripper
mais achète pas ça à moins de vouloir une certaine variété en particulier
parles moi en avant sinon c comme tu veux
des fruits c ça
l'hiver c ça
pi le fun dans l'aménagemnt ici devant avec les fruits et derrière tu vois + le feuillage et ce qu'on peut faire avec
pi y a ça encore sur une page dans jardin des membres
https://fleurdelys.forumactif.com/Pazione-f97/charge-de-fruits-et-de-couleurs-t8865.htm
en passant
4b stoneham je dis oui pour ce qui est dessous la neige sinon
ce serait plutôit 3b ou.... 3a si c venteux chez toi car plus on monte par chez toi plus on va vers 3
mais pour l'argousier pas de problème il est certaienemtn rustique chez toi et ton sol est probablement sableux y vont tripper
des fruits c ça
l'hiver c ça
pi le fun dans l'aménagemnt ici devant avec les fruits et derrière tu vois + le feuillage et ce qu'on peut faire avec
pi y a ça encore sur une page dans jardin des membres
https://fleurdelys.forumactif.com/Pazione-f97/charge-de-fruits-et-de-couleurs-t8865.htm
Bersimis, ça drageonne quand même pas mal d'après ce que j'ai vu chez Paz. Paz pourra confirmer pour plus de sureté
Tamie- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Québec, 4a
pazioné a écrit:
4b stoneham je dis oui pour ce qui est dessous la neige sinon ce serait plutôit 3b ou.... 3a si c venteux chez toi car plus on monte par chez toi plus on va vers 3
Salut!
Pour le zonage ici c'est pas mal comme tu dis, zone 4 (et même 5) sous la neige mais zone 3 pour ce qui est exposé. Mon terrain est fortement venteux (merci à l'ancien propriétaire de la maison qui voulait un terrain de golf ) alors je m'évertue à le modifier pour "casser" le vent. Arbres, arbustes, pas de lignes droites. C'est un projet qui risque de prendre du temps, mais bon, y a pas de presse!
Quant au sol, c'est un sol de montagne: roches, sable, drainage excellent. Je l'amende du mieux que je peux, c'est à dire une couche de compost au printemps et je recouvre le tout de BRF, mais pas n'importe quel: du BRF de feuillus avec un fort pourcentage de feuilles vertes, le diamètre des rameaux ne dépasse pas le 3 cm. Du bonbon, quoi! Les résultats commencent à se faire voir, cette année mes plantes étaient superbes malgré le froid et la pluie.
Tu me dis de ne pas en acheter à moins de vouloir une certaine variété. Heu... je ne connais pas de variétés en particulier, dans le fond tout ce que je veux c'est un arbuste qui résiste au vent d'hiver.
J'aurais bien aimé en avoir sous peu, sinon ça va attendre ce printemps.
Où puis-je m'en procurer, le sais-tu?
Merci!
ge-ge
j'en ai encore quelques un... on pourrait s'en parler
car comme disait tamie plus haut
tu dois savoir que cette espèce drageonne!
et c'est un arbrisseau comme exemple je dirais le vinaigrier
la tondeuse peut aider mais en aménagement c un genre à se faire arracher de temps à autre selon sa facilité à vivre dans le milieu
car comme disait tamie plus haut
tu dois savoir que cette espèce drageonne!
et c'est un arbrisseau comme exemple je dirais le vinaigrier
la tondeuse peut aider mais en aménagement c un genre à se faire arracher de temps à autre selon sa facilité à vivre dans le milieu
Pazioné, j'ai de la place EN MASSE! Imagine un beau terrain de golf à transformer... Sans compter notre terre à bois, juste en arrière de chez nous, dont le premier bout est une ancienne terre agricole ENVAHIE de fougère de l'aigle et de spirée à large feuilles... Alors si je plante l'argousier par là, y en aura pas de problème (et peut-être que je rêve en couleur, mais si ça drageonne assez et que ca devient dense, peut-être que les chevreuils y penseront à deux fois avant de s'aventurer chez nous... ).
En tout cas, je suis intéressée par ce qu'il te reste. On peut se contacter par MP?
Merci!
ge-ge
En tout cas, je suis intéressée par ce qu'il te reste. On peut se contacter par MP?
Merci!
ge-ge
j'ai semé des argousier il y a quelques année ils sont encore petit par contre je ne sait pas lesquels sont males ou femelles faut attendre d'avoir des fruits.
palustris- Nouveau collaborateur
Ville et zone : thetford mines zone4
Palustris
j'ai seme des argousier moi aussi l'an dernier mais pas un seul a germé. Peut tu me dire un peu ce que tu as fait
Peut-etre que les fruits que j'ai utilisés étaient pas a maturité. Je voudrais bien re-essayer l'expérience.
J"avis simplement ramasse des fruits tard a l'automne.. et les avais semés tout de suite en pleine terre.
J'ai deja parti quelques centaines d'arbres comme ca mais les argousiers... ca a pas marché.
As-tu des info a me donner?
Thanks
j'ai seme des argousier moi aussi l'an dernier mais pas un seul a germé. Peut tu me dire un peu ce que tu as fait
Peut-etre que les fruits que j'ai utilisés étaient pas a maturité. Je voudrais bien re-essayer l'expérience.
J"avis simplement ramasse des fruits tard a l'automne.. et les avais semés tout de suite en pleine terre.
J'ai deja parti quelques centaines d'arbres comme ca mais les argousiers... ca a pas marché.
As-tu des info a me donner?
Thanks
les semences demandent une période de froid pour germer
j'avais semé les miens a l'automne et le printemps suivant il ont germé facilement les fruits murs ont souvent une meilleure germination dans le cas de l'argousier ils restent la pluspart du temps assez longtemps sur l'arbre.
Bonne chance
j'avais semé les miens a l'automne et le printemps suivant il ont germé facilement les fruits murs ont souvent une meilleure germination dans le cas de l'argousier ils restent la pluspart du temps assez longtemps sur l'arbre.
Bonne chance
palustris- Nouveau collaborateur
Ville et zone : thetford mines zone4
Merci j'ai peut etre juste pas ete chanceuse
ou mis les graines trop profondement
je vais surement re-essayer
ou mis les graines trop profondement
je vais surement re-essayer