Billes d'argiles, précision svp
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Billes d'argiles, précision svp
Je suis visuelle donc faut souvent m'expliquer 5 fois, je suis désolée
1. Voici comment j'ai fais, svp me dire si ça semble ok.
J'ai laissé l'orchidée dans le pot qu'elle était à l'achat ( pot de plastique clair ) .
J'ai pris un pot de grès, j'ai mis dans le fond de ce pot des billes d'argiles.
J'ai mouillé les billes, et j'ai même laissé un peu d'eau qui recouvre à peine à peine les billes.
J'ai assis le pot de plastique sur les billes, dans le pot de grès.
C'est ok ?
Question 2. Les billes d'argiles est-ce qu'elles servent uniquement à éviter aux racines de tremper longuement dans l'eau et à emmagasiner l'eau afin de diffuser une certaine humidité ?
1. Voici comment j'ai fais, svp me dire si ça semble ok.
J'ai laissé l'orchidée dans le pot qu'elle était à l'achat ( pot de plastique clair ) .
J'ai pris un pot de grès, j'ai mis dans le fond de ce pot des billes d'argiles.
J'ai mouillé les billes, et j'ai même laissé un peu d'eau qui recouvre à peine à peine les billes.
J'ai assis le pot de plastique sur les billes, dans le pot de grès.
C'est ok ?
Question 2. Les billes d'argiles est-ce qu'elles servent uniquement à éviter aux racines de tremper longuement dans l'eau et à emmagasiner l'eau afin de diffuser une certaine humidité ?
Re: Billes d'argiles, précision svp
Oui, ça va aller... moi, je les mets juste dans une soucoupe plus profonde que les soucoupes habituelles, et oui, il faut mettre de l'eau dans le fond. Le but, c'est de créer de l'humidité ambiante. Donc, il faut que ton eau puisse s'évaporer. Est-ce le cas avec ton pot?
Et les billes d'argile sont là pour éviter que les racines du phal ne trempent dans l'eau, ce qui n'est pas bon du tout, ça peut les faire pourrir. On peut mettre aussi une bonne couche de gravier, à la place. Le pot est posé sur le lit de billes d'argile.
Et les billes d'argile sont là pour éviter que les racines du phal ne trempent dans l'eau, ce qui n'est pas bon du tout, ça peut les faire pourrir. On peut mettre aussi une bonne couche de gravier, à la place. Le pot est posé sur le lit de billes d'argile.
Parfait alors. Oui, mon pot est un pot de grès avec des trous sur le tour tout le bas.
Bonnnn.... ça y'est c'est parti!
J'ai surveillé la température, hier soir c'était environ 19 degrés.
Après-midi environ 21 degrés (il y avait du soleil un certain temps).
Bonnnn.... ça y'est c'est parti!
J'ai surveillé la température, hier soir c'était environ 19 degrés.
Après-midi environ 21 degrés (il y avait du soleil un certain temps).
Moi aussi je mettais les billes dans une soucoupe plutôt que dans un pot.
Tu vas y arriver Val, c'est sûr et certain!
Tu vas y arriver Val, c'est sûr et certain!
Hakuro- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Magog (4b)
Mais vous trouvez pas que le pot à de la misère à se tenir sur les billes ??
C'est un peu pour ça que j'ai mis le tout dans un pot de grès ( tout de même plus grand que le pot de plastique ) mais comme pour lui faire un appuis afin qu'il ne se ramasse pas la falle à terre
C'est un peu pour ça que j'ai mis le tout dans un pot de grès ( tout de même plus grand que le pot de plastique ) mais comme pour lui faire un appuis afin qu'il ne se ramasse pas la falle à terre
Ben il faut dire que dans le temps, j'avais acheté tout le "kit" comme ça. Et ça se tenait tout à fait bien. En fait, il s'agissait plus de tout petits cailloux que des billes dans mon cas.
Hakuro a écrit:Ben il faut dire que dans le temps, j'avais acheté tout le "kit" comme ça. Et ça se tenait tout à fait bien. En fait, il s'agissait plus de tout petits cailloux que des billes dans mon cas.
Ah, oui ça devait être ok, mais moi ce sont des billes et j'ai l'impression que chiri a eu ça en spéchial... pas une de la même grosseur
Moi aussi, des billes... pas de problème, non. J'en mets à peu près 1/2 pouce d'épais.
Ça devrait être OK quand même Val!
D'ak... si je vois quelque chose de biz... je vous reviendrai
( ça je parle pas du campagnol qui se promène aller retour devant ma fenêtre présentement À l'EXTÉRIEUR devant mon nez ... j'suis certaine que c'est le même qu'on a jeté dehors ).
( ça je parle pas du campagnol qui se promène aller retour devant ma fenêtre présentement À l'EXTÉRIEUR devant mon nez ... j'suis certaine que c'est le même qu'on a jeté dehors ).
Je viens justement de rajouter de l'eau dans toutes mes soucoupes à billes d'argile... tu m'y as fait penser
ben moi c,est pas comme ca que j'ai fait....
chu melée....?????????
j'ai mis dans le pot de platique d'origine du phal des billes
deja trempées en remplacement des ecorces.
puis mis ce pot dans un pot de terre cuite pour phal et hop dans une soucoupe d'eau
c,est tu oki quand meme?
chu melée....?????????
j'ai mis dans le pot de platique d'origine du phal des billes
deja trempées en remplacement des ecorces.
puis mis ce pot dans un pot de terre cuite pour phal et hop dans une soucoupe d'eau
c,est tu oki quand meme?
Tu veux dire qu'il n'y a que des billes comme substrat? Pas du tout d'écorces, ni de mousse de sphaigne?
C'est comme ça qu'on fait quand on les met en hydroponie... Francine en a plusieurs ainsi. Et je viens de faire une expérience aussi, avec mon tout petit phal Intermedia qui avait de la misère:
C'est comme ça qu'on fait quand on les met en hydroponie... Francine en a plusieurs ainsi. Et je viens de faire une expérience aussi, avec mon tout petit phal Intermedia qui avait de la misère:
Oui... tu les cultives en hydroponie. Francine en cultive plusieurs de cette manière, aussi.
Et c'est parce qu'elle disait que ça allait très bien, et que ses orchidées étaient bien en forme que j'ai essayé.
Et c'est parce qu'elle disait que ça allait très bien, et que ses orchidées étaient bien en forme que j'ai essayé.
Dernière édition par le Mar 19 Fév 2008, 10:18, édité 1 fois
Claudie a écrit:Oui... tu les cultives en hydroponie. Francine en cultive plusieurs de cette manière, aussi.
Et c'est parce qu'elle disait que ça allait très bien, et que ses phals orchidées étaient bien en forme que j'ai essayé.
c,est suite a son post que moi aussi je m'y suis mise, juste a me trouve des soucoupes plus profondes.
a part ca j,adore
+ mieux que les saudites ecorces et mousses.
moi a l'avenir ce sera toujours de cette facon, fini l'écorce et ou tourbe
Et oui j'ai beaucoup de succès avec mes orchidées depuis que j'ai tout retiré l'écorce. Il ne m'en reste que trois à transplanter et j'attendais qu'elles finissent de fleurir.
J'ai fait la plus gros des transplantations en septembre, et plusieurs qui n'avaient jamais fleuries depuis que je les ai (3 et même 4 ans pour certaines), elles sont en fleurs en ce moment.
Le problème que j'avais avec les orchidées c'est que les racines pourrissaient souvent. Les billes d'argiles gradent très peu d'humidité, les racines respirent, elles sont belles et toutes dodues.
Quand j'aurai deux minutes je vais prendre des photos des racines de celles dans l'écorce et celles dans les billes. Vous verrez toute la différence.
J'ai fait la plus gros des transplantations en septembre, et plusieurs qui n'avaient jamais fleuries depuis que je les ai (3 et même 4 ans pour certaines), elles sont en fleurs en ce moment.
Le problème que j'avais avec les orchidées c'est que les racines pourrissaient souvent. Les billes d'argiles gradent très peu d'humidité, les racines respirent, elles sont belles et toutes dodues.
Quand j'aurai deux minutes je vais prendre des photos des racines de celles dans l'écorce et celles dans les billes. Vous verrez toute la différence.
Ah bein tabarnouche C'est bien moins compliqué juste avec des billes
Montre-nous ça Francine dès que tu le peux!
Merci Claudie aussi
Dites-moi... l'engrais c'est quand au juste ?
Parce que juste des billes ça doit pas nourrir trop trop
Montre-nous ça Francine dès que tu le peux!
Merci Claudie aussi
Dites-moi... l'engrais c'est quand au juste ?
Parce que juste des billes ça doit pas nourrir trop trop
Même avec du substrat écorces, je mets de l'engrais toutes les trois semaines, environ, bien dilué.
Je ne sais pas pour les orchidées en hydro, mais pour le schefflera que j'ai en hydro, j'ai un engrais pour plantes en hydroponie, que je mets de temps en temps dans l'eau.
Francine a déjà mentionné qu'elle n'utilisait de de l'émulsion d'algues. Comme l'appliques-tu, Francine? Juste arroser les billes avec, et les racines absorbent au passage? Ou dans l'eau qui est dans la soucoupe?
Je ne sais pas pour les orchidées en hydro, mais pour le schefflera que j'ai en hydro, j'ai un engrais pour plantes en hydroponie, que je mets de temps en temps dans l'eau.
Francine a déjà mentionné qu'elle n'utilisait de de l'émulsion d'algues. Comme l'appliques-tu, Francine? Juste arroser les billes avec, et les racines absorbent au passage? Ou dans l'eau qui est dans la soucoupe?
Regarde ici, Val:
https://fleurdelys.forumactif.com/orchidees-f106/francine-engrais-t13987.htm#204518
Francine y avait mis des photos.
https://fleurdelys.forumactif.com/orchidees-f106/francine-engrais-t13987.htm#204518
Francine y avait mis des photos.
miss lulu a écrit:val donne leur de la gravy du PFK, elles vont engraisser !
Yarkkkchhhh
Je ne me rappelais plus que j'avais déjà mis ces photos
Alors on voit bien comme les racines sont dodues et en santé.
Pour l'engrais, comme dit Claudie, je ne met que des algues. Je les avais acheté par l'entremise de la Société d'horticulture et on avait pu l'avoir en poudre qu'on dilue nous-même, ça revient moins cher. Mais si tu utilises celle déjà diluée, je la diluerais encore au moins deux fois.
Quand les boutons floraux apparaissent, j'arrête l'engrais jusqu'après environ deux mois après la floraison. Je reprends après ce temps et ça coïncide souvent avec l'apparition d'une nouvelle feuille.
J'arrose les billes avec l'algue diluée dans l'eau. J'ai jamais vraiment mesuré la quantité d'algues mais comme ça passe tout droit et se retrouve dans l'assiette, je n'ai jamais brulé les racines. De toute manière je ne pense pas que des algues puissent brûler les racines.
C'est sûr que je dois nettoyer les assiettes plus souvent parce que ça fait des taches vertes. Moi ne ne trouve pas que ça sent, sauf bien sûr si je mets mon nez au-dessus du contenant où je viens de mélanger l'algue.
Et je n'ai jamais eu de commentaires de gens qui viennent chez moi
Environ une fois par mois, maximum au deux mois, je place l'orchidée sous le robinet en faisant attention à ne pas mettre de l'eau dans le coeur des feuilles. J'essaie d'arroser uniquement les billes. Ça les rinse des résidus d'algues qui pourraient s'y retrouver.
Sur les photos que j'ai mis dans l'autre post, vous pouvez voir que les billes ont l'air bien belles, sans résidus.
Alors on voit bien comme les racines sont dodues et en santé.
Pour l'engrais, comme dit Claudie, je ne met que des algues. Je les avais acheté par l'entremise de la Société d'horticulture et on avait pu l'avoir en poudre qu'on dilue nous-même, ça revient moins cher. Mais si tu utilises celle déjà diluée, je la diluerais encore au moins deux fois.
Quand les boutons floraux apparaissent, j'arrête l'engrais jusqu'après environ deux mois après la floraison. Je reprends après ce temps et ça coïncide souvent avec l'apparition d'une nouvelle feuille.
J'arrose les billes avec l'algue diluée dans l'eau. J'ai jamais vraiment mesuré la quantité d'algues mais comme ça passe tout droit et se retrouve dans l'assiette, je n'ai jamais brulé les racines. De toute manière je ne pense pas que des algues puissent brûler les racines.
C'est sûr que je dois nettoyer les assiettes plus souvent parce que ça fait des taches vertes. Moi ne ne trouve pas que ça sent, sauf bien sûr si je mets mon nez au-dessus du contenant où je viens de mélanger l'algue.
Et je n'ai jamais eu de commentaires de gens qui viennent chez moi
Environ une fois par mois, maximum au deux mois, je place l'orchidée sous le robinet en faisant attention à ne pas mettre de l'eau dans le coeur des feuilles. J'essaie d'arroser uniquement les billes. Ça les rinse des résidus d'algues qui pourraient s'y retrouver.
Sur les photos que j'ai mis dans l'autre post, vous pouvez voir que les billes ont l'air bien belles, sans résidus.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2