Glycine de Chine
+8
iris
La Bouteillerie
N@ncy
Pierre-Olivier
Cloo
Taro
pazioné
FANFOI
12 participants
Page 1 sur 1
Glycine de Chine
Voilà près de 10 ans, j'ai acheté une glycine chez W.H. Perron... qui fleurit fidèlement depuis 4 ans! Comme quoi c'est possible au Québec!
Dernière édition par FANFOI le Mar 03 Juin 2008, 22:33, édité 1 fois
FANFOI- Nouveau collaborateur
Ville et zone : Longueuil 5
Re: Glycine de Chine
bravo
car après environ 7 ans la mienne vient d rendre l'âme
mais les raisins montréal blues qui vont prendre la place vont la faire oublier c sur
car après environ 7 ans la mienne vient d rendre l'âme
mais les raisins montréal blues qui vont prendre la place vont la faire oublier c sur
Et elle est superbe Fanfoi. As tu un micro système
Taro- Collaborateur d'Or
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Taro a écrit:Et elle est superbe Fanfoi. As tu un micro système
Non, en fait je ne pense pas, seulement un pommier adulte (Spartan) la protège... Elle est exposé au vent nord-est en plus...
Je lui ai mis du pallis de cedre l'hivers pendant les 3 premières années.
Et bien tu as les conditions parfaites on dirait!
Taro- Collaborateur d'Or
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Ah ben ma chanceuse toi
moi j'en ai planter une l'an passé
et j'y vois pas le bout du nez encore
perdue probablement
perdue probablement
iris- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : sur la côte nord zone 3 b
Magnifique. Est-ce que ça sent bon?
Ça me rappelle la Californie.
Ça me rappelle la Californie.
Hakuro- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Magog (4b)
Ça ne sent pas grand chose par contre.
J'en ai vu une chez pépinière de Brossard... 6-8 pieds de haut... Mais je n'ai pas osé regarder le prix!!!
J'en ai vu une chez pépinière de Brossard... 6-8 pieds de haut... Mais je n'ai pas osé regarder le prix!!!
FANFOI a écrit:Ça ne sent pas grand chose par contre.
moi aussi
iris a écrit:Ah ben ma chanceuse toi
perdue probablement
Attend un peu, car les feuilles sortent généralement assez tard. Ça fait juste 2 semaine que je vois ses belles feuilles déployées donnant une ombre dense... et je suis en zone 5!!!
Lorsque j'ai visité les jardins d'éole en estrie (zone 4) le proprio m'a dit qu'il en avait eu une pendant de nombreuses années! Alors ne perd pas courage, elle va peut-être finir par se montrer. Les jardins d'éole ont été acheté par Lise Dion (humoriste bien connu au Québec) et je crois qu'il ne sont plus accessible au publique malheureusement.
OUui mais je suis en zone 3
je devrait la voir juste en août si ça continue
je devrait la voir juste en août si ça continue
iris- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : sur la côte nord zone 3 b
Petit quizz
connaissez-vous la différence entre une glycine chinoise et une glycine japonaise?
connaissez-vous la différence entre une glycine chinoise et une glycine japonaise?
Oui, Joséphine! En faisant une recherche voici la différence:
Les glycines les plus couramment proposées dans le commerce sont chinoises ou japonaises. Voici quelques caractéristiques permettant de les distinguer et de les choisir en connaissance de cause…
Précoces chinoises
La glycine chinoise (Wisteria sinensis ou Wisteria chinensis) se caractérise par une floraison précoce (au moins une semaine avant les autres), avant même l’apparition du feuillage. Elles est extrêmement vigoureuse (forme de véritable troncs au fil des années). Les grappes font de 20 à 30 cm de long et produisent un bel effet car toutes les fleurs (35 à 50) s’épanouissent en même temps. C’est la glycine la plus parfumée. Elle offre l’avantage d’une deuxième floraison (remontée) pendant l’été avec des grappes néanmoins plus courtes. Elle fleurit entre un et trois ans après la plantation.
Japonaises aux longues grappes
La glycine japonaise (Wisteria floribunda) se caractérise par des grappes extrêmement longues, entre 30 et 50 cm de long, dont les fleurs s’épanouissent lentement de la base jusqu’à l’extrémité. Elle ne fleurit qu’une seule fois. Son parfum de miel est plus léger que chez la chinoise. Il faut attendre au moins 3 ans la première fleur après la plantation !
Les glycines les plus couramment proposées dans le commerce sont chinoises ou japonaises. Voici quelques caractéristiques permettant de les distinguer et de les choisir en connaissance de cause…
Précoces chinoises
La glycine chinoise (Wisteria sinensis ou Wisteria chinensis) se caractérise par une floraison précoce (au moins une semaine avant les autres), avant même l’apparition du feuillage. Elles est extrêmement vigoureuse (forme de véritable troncs au fil des années). Les grappes font de 20 à 30 cm de long et produisent un bel effet car toutes les fleurs (35 à 50) s’épanouissent en même temps. C’est la glycine la plus parfumée. Elle offre l’avantage d’une deuxième floraison (remontée) pendant l’été avec des grappes néanmoins plus courtes. Elle fleurit entre un et trois ans après la plantation.
Japonaises aux longues grappes
La glycine japonaise (Wisteria floribunda) se caractérise par des grappes extrêmement longues, entre 30 et 50 cm de long, dont les fleurs s’épanouissent lentement de la base jusqu’à l’extrémité. Elle ne fleurit qu’une seule fois. Son parfum de miel est plus léger que chez la chinoise. Il faut attendre au moins 3 ans la première fleur après la plantation !
Libellule- Collaborateur d'Argent
Ville et zone : Blainville, zone 5a
Bravo,
Vous avez gagné le droit de revenir en deuxième semaine.
Vous êtes en hiver, feuilles et fructifications disparues, comment savoir si vous êtes en présence d'une chinoise ou d'une japonaise?
Vous êtes en hiver, feuilles et fructifications disparues, comment savoir si vous êtes en présence d'une chinoise ou d'une japonaise?
joséphine a écrit:Bravo,
Petit truc pour distinguer les glycines:
La glycine du japon s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre tandis que la glycine de chine s'enroule dans le sens contraire.
Autre difference les fleurs de la glycine de chine apparaissent avant les feuilles tandis que la glycine du japon fleurit un peu plus tard.
Libellule- Collaborateur d'Argent
Ville et zone : Blainville, zone 5a
que dire de ces wisteria qui fleurissent sur le bois de l'année en zone 4 et même 3
soit machrostachya variété blue moon
j'en serais rendu à cette étape après avoir perdu ma laurence
soit machrostachya variété blue moon
j'en serais rendu à cette étape après avoir perdu ma laurence