Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

4 participants

Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par MiSsLySs Jeu 25 Sep 2008, 12:51

Bonjour a tuos... je voulais savois si c'était la même technique pour chaque bulbes.

JE les sort de terre.... évident
COupe la longue tige... evident aussi

MAIs la Il a des racines je les laisse la???
Et avant de les mettres en boite est ce que je dois les secher... ou les laisser reposer quelque part une journée???

Et une fois pret Certaines personne me dise sac papier brun avec tourbe, dautre boite sans rien, dautre suspendu dans un bas de Nylon!!

Et pour les entreposer je veux pas manquer ma shotte l'An passé j'ai mis dans un sac papier brun pi sa tout secher....

Un endroit?? frais? et sec ou frais et humide .... Moi j'Ai la cave mais la fournaise est a la cave alors pas si frais sa.... J'ai une autre cave mais la il risque de faire assez froid... oufff c compliquer !

Quelqu'un peut m'Aider?
MiSsLySs
MiSsLySs
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1440
Ville et zone : L\\\'Ascension zone 3
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par Camassia Jeu 25 Sep 2008, 13:29

Pour les dahlias, va voir ceci:

https://fleurdelys.forumactif.com/bulbes-f16/dahlia-101-la-preparation-pour-lhiver-t3958.htm?highlight=dahlia



Pour les freesias, glaieuls et acidantheras, j'enlève les racines et ne conserve que le bulbe au frais (chez moi c'est un tout petit petit frigo qui fait office de frais pour les bulbes) pas pour les gros comme les dahlias et cannas... eux ils sont dans ma cave dans un endroit plus grand.


.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par MiSsLySs Jeu 25 Sep 2008, 19:56

OKi! Merci.... les dahlias et cannas tu les met pas au frigo pcq il a pas de place ou pcq c'est pas bon!!

PArce moi j'ai un gros frigo l'Autre coté pour mettre ce qui entre pas dans le mien !! Le surplus quoi et il y aurait de la place pour tous mes bulbes

Tu les arraches les racines ou les coupe??

Et les glaieul... qu'Est ce qu'on garde sa fais comme 2 bulbes un par dessus l'Autre. J'Arrasche le vieux et garde juste le nouveau O Parce il me semble qu'il est petit le nouveau.

Tu le met dans frigo dans une bte ou un sac brun en papier ou?
MiSsLySs
MiSsLySs
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1440
Ville et zone : L\\\'Ascension zone 3
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par Camassia Jeu 25 Sep 2008, 22:11

Pour les dahlias et cannas, je ne les mets pas au frigo parce que j'ai pas de place, mais là où je les mets, c'est assez frais...

Pour les racines, je coupe.

Pour les glaieul, je garde les gros et les petits... Les gros fleurissent et les petits deviennent gros et font des feuilles...

Je mets tout dans le frigo, souvent dans des ziplocs...

Je vérifie à l'occasion pour ne pas que ça moisissent ni que ça sèche...

.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par MiSsLySs Ven 26 Sep 2008, 00:41

OKI merci beaucoup Camassia Tu es vraiment gentille de prendre la peine de répondre toujours a mes questions. J'apprécie beaucoup :)

2 autres question..... je m'Excuse héhéh Mais l'an prochain.. je me souviendrai craint pas !

Trigridias faut il entrer sa?

Et si les bulbes moisis quand on regarde si tout va bien ou s,il sèche que faut il faire... surement les moisis les jeter... mais pour pas les autres moisissent ou seche ?! On met de l'Eau ? OU un débarbouillete humide dans le sac?
MiSsLySs
MiSsLySs
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1440
Ville et zone : L\\\'Ascension zone 3
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par DoumDoum Ven 26 Sep 2008, 06:00

Moi ce que je fais à chaque année je nettoie tout ce qui est bulbe je laisse séché et par la suite je mais dans un gros bac en plastic les gros bulbes et je recouvre de copeaux de bois ce qu'on utilise comme litière pour hamster..Si ce sont de petites bulbes comme glaïeuls..Je mais dans un petit plats comme plat de crème glacer..et je mets aussi les copeaux de bois..pour pouvoir identifier les bulbes différents

je place tout ça dans mon gros bac et je met pas le couvert pour qu'il respire et je place dans le garage car le garage est chauffé à 0 degré..ça gèle pas..

Si pas de garage chauffé ont peu mettre dans un endroit frais dans la cave dont c'est moindrement chauffer comme le dessous des escaliers c'est ce que je fessais avant qu'on est le garage..

Bonne chance...
DoumDoum
DoumDoum
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 998
Ville et zone : Windsor zone4
Date d'inscription : 17/08/2005

http://picasaweb.google.fr/doudou4747

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par MiSsLySs Ven 26 Sep 2008, 09:59

OKi merci :) des bonnes idées!


C'Est que je me demandais si on fesais secher avant ou non! la il on passer la nuit dans le solarium!

Et mettre de la rip par dessus ! je vais essaye rles deux techniques!
MiSsLySs
MiSsLySs
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1440
Ville et zone : L\\\'Ascension zone 3
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par Camassia Ven 26 Sep 2008, 11:18

Je mets aussi de la vermiculite...

Lors de mon inspection, si la partie moisie est très localisé, je la supprime dépendant du type de bulbe...

Pour celle qui s'assèchent, j'arrose avec un spouish et je laisse sécher avant de remettre en place...

.

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par MiSsLySs Dim 28 Sep 2008, 13:16

OKi Merci :)!!

Sa j'EN ai de la vermiculite :)
MiSsLySs
MiSsLySs
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1440
Ville et zone : L\\\'Ascension zone 3
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par MiSsLySs Lun 06 Oct 2008, 13:17

BOn j'Ai fais cela.... depuis quelques jours et la je me rend compte qu'il y a comme de la buée dans le sac ! Cela veux dire que je ne les ai pas assez fait secher et pourront pourir ou c'Est correct?
MiSsLySs
MiSsLySs
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1440
Ville et zone : L\\\'Ascension zone 3
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par Cloo Lun 06 Oct 2008, 13:50

MiSsLySs a écrit: Cela veux dire que je ne les ai pas assez fait secher et pourront pourir
À mon avis, oui. IL faut vraiment qu'ils soient bien secs. Laisse-les sécher plusieurs jours avant de les mettre dans le sac. Perso, j'ai toujours eu du mal avec les sacs de plastique.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par MiSsLySs Mar 07 Oct 2008, 10:28

OKi toi tu les mettais dans ds btes?!

JE ais les remettre a secher en fait ce que j'Ai fait c'est j'Ai ouvert le sac ds un endroit sec ilf audrait je les sorte un a un jimgaine !!
MiSsLySs
MiSsLySs
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1440
Ville et zone : L\\\'Ascension zone 3
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul! Empty Re: dahlias, acidanthera, fressia et Glaieul!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum