Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

littérature: un brin de paille c'est la révolution

2 participants

Aller en bas

littérature: un brin de paille  c'est la révolution Empty littérature: un brin de paille c'est la révolution

Message par pazioné Sam 14 Mar 2009, 20:41

littérature: un brin de paille  c'est la révolution Fukuokarevolution
La révolution d'un brin de paille


Souvent le jardinage, comme on dit en language papulaire « c'est du chinois» pour certains!!!

mais, depuis le temps et les livres bio, mes lectures ne s'étaient jamais arrêtées sur les écrits de cet incroyable microbiologiste Japonais nommé Masanobu Fukuoka

qui nous raconte que sur cette planète presque tous ceux qui font pousser les légumes de nos repas, presqu'aucun le fait sans additifs comme lui le fait, soit sans rien d'autre que la bonne rotation des cultures

le pire dans ce qu'il nous raconte est que, le sol s'améliore dans ses cultures sans compost sans combat contre les bibites, sans remuer le sol et que ça pousse l'un dans l'autre sans mauvaises herbes

quand vous arracherez vos mauvaises herbes cet été ayez une pensée pour Masa Fukuoka

que vous pouvez voir malgré ses 88 ans faire des semis enrobés de son invention :

https://www.youtube.com/watch?v=ptIttqU1H8Y&feature=PlayList&p=0C41F8D474070CC6&playnext=1&playnext_from=PL&index=13



Bec
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

littérature: un brin de paille  c'est la révolution Empty Re: littérature: un brin de paille c'est la révolution

Message par soleil 1 Dim 15 Mar 2009, 05:22

cette année je n'ai pratiquement pas toucher au sol avec les tontes de gazon que j'ai mis régulièrement et une bonne couche en automne , plus compost au printemps j'ai juste passer un coup de griffe et la terre est hyper souple pas besoin de la travailler Clap

soleil 1
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

littérature: un brin de paille  c'est la révolution Empty Re: littérature: un brin de paille c'est la révolution

Message par pazioné Dim 15 Mar 2009, 09:08

là soleil, tu m'épates!

et l'été durant, si je comprend bien, tu déposes tes tontes de graminées (gazon) en surface,

tu incorpores (griffes) ou non?

séchées, comme paillis?
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

littérature: un brin de paille  c'est la révolution Empty Re: littérature: un brin de paille c'est la révolution

Message par soleil 1 Dim 15 Mar 2009, 13:06

je dépose en couche pas trop épaisse sans mélanger je devrais les faire sécher avant mais j'ai pas le temps Perplexe
regarde le potager avec juste un coup de griffe après l'hiver

littérature: un brin de paille  c'est la révolution 7_mars15
je suis pour ne pas trop toucher au sol !

soleil 1
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

littérature: un brin de paille  c'est la révolution Empty Re: littérature: un brin de paille c'est la révolution

Message par pazioné Dim 15 Mar 2009, 13:45

il a l'air bien organique

et en train de se faire chauffer au soleil le petit chanceux
pazioné
pazioné
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2142
Ville et zone : limoilou quebec quebec
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.membre.oricom.ca/cfal1

Revenir en haut Aller en bas

littérature: un brin de paille  c'est la révolution Empty Re: littérature: un brin de paille c'est la révolution

Message par soleil 1 Dim 15 Mar 2009, 14:33

oui il fait beau les semis étaient dehors aujourd'hui Clap

soleil 1
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

littérature: un brin de paille  c'est la révolution Empty Re: littérature: un brin de paille c'est la révolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum