Viorne
4 participants
Page 1 sur 1
Viorne
Bonjour
J'ai planté l'automne dernier (zone 4) un Viorne de Sargent Onondaga (zone 3) dans un sol assez sablonneux, entre deux cèdres.....donc terrain acide.
Mon problème: L'arbuste a bourgeonner, puis fleuri, mais je me suis aperçue que les têtes de certaines tiges et maintenant certaines fleurs ramollissent et meurent.
J'ai pensé à des parasites. J'ai donc fait une décoction de feuilles de rhubarbe additionnée de savon à vaisselle et en ai aspergé le Viorne...résultat nul
J'ai ensuite pensé qu'il n'avait pas assez d'eau étant dans un sol sablonneux. J'ai donc arrosé aux deux jours....résultat nul
Me suis informée à droite et à gauche....pour me faire dire de vérifier s'il n'y avait pas de parasites ou d'arroser suffisamment sans pour autant noyer l'arbuste...
Quelqu'un parmi vous saurait-il ce qui se passe avec mon Viorne de Sargent Onondaga en dépression?
Si vous êtes en mesure de m'aider, j'apprécierais infiniment que vous me donniez votre opinion.
Merci
J'ai planté l'automne dernier (zone 4) un Viorne de Sargent Onondaga (zone 3) dans un sol assez sablonneux, entre deux cèdres.....donc terrain acide.
Mon problème: L'arbuste a bourgeonner, puis fleuri, mais je me suis aperçue que les têtes de certaines tiges et maintenant certaines fleurs ramollissent et meurent.
J'ai pensé à des parasites. J'ai donc fait une décoction de feuilles de rhubarbe additionnée de savon à vaisselle et en ai aspergé le Viorne...résultat nul
J'ai ensuite pensé qu'il n'avait pas assez d'eau étant dans un sol sablonneux. J'ai donc arrosé aux deux jours....résultat nul
Me suis informée à droite et à gauche....pour me faire dire de vérifier s'il n'y avait pas de parasites ou d'arroser suffisamment sans pour autant noyer l'arbuste...
Quelqu'un parmi vous saurait-il ce qui se passe avec mon Viorne de Sargent Onondaga en dépression?
Si vous êtes en mesure de m'aider, j'apprécierais infiniment que vous me donniez votre opinion.
Merci
pavotd'orient- Nouveau collaborateur
Ville et zone : Brownsburg-Chatham, Zone 4
Re: Viorne
Le mien ( viorne blue muffin ) se fait grignotter par quelque chose, certaines feuilles sont devenues de la dentelle
On dit que les Viornes aiment les sols frais-humide, et la mi-ombre. C'est pourtant dans ce genre de sol qu'est le mien.
Je peux pas t'aider plus. Désolée
On dit que les Viornes aiment les sols frais-humide, et la mi-ombre. C'est pourtant dans ce genre de sol qu'est le mien.
Je peux pas t'aider plus. Désolée
Pareil chez moi et ça fait ça à chaque année, malgré que cette année c'est pire.
Viburnum trilobum Gary Pink
Et une autre variété de trilobum, lui c'est la première année qu'il me fait des feuilles toutes recroquevillées comme ça, mais ça ne l'a pas empêché de faire une très belle floraison.
Viburnum trilobum Gary Pink
Et une autre variété de trilobum, lui c'est la première année qu'il me fait des feuilles toutes recroquevillées comme ça, mais ça ne l'a pas empêché de faire une très belle floraison.
Merci Valentine et Francine....Après mon tour de jardin ce matin, je me suis rendue compte du même problème sur mes monardes qui sont plantés en un autre lieu....j'en conclue donc qu'il s'agit d'un parasite décapiteur et non d'un problème d'eau. Je vais continuer d'asperger ces plantes avec ma décoction de rhubarbe et vous communiquerais le résultat.
Juste un petit suivi sur mon Viorne de Sargent Onondaga....C'était bien une "quelconque bibitte" qui brisait les têtes de mon Viorne et de mes Monardes. Après les avoir aspergés durant plusieurs jours consécutifs de ma décoction de feuille de rhubarbe, les têtes de tiges ont céssé de tomber....Je suis bien contente!
Pavot
Pavot
Je viens de voir ce poste et le mien aussi c'est fait bouffé au complet il ne restais que deux petites têtes. J'ai vu le coupable. Un très petit vers, je dirais gris foncé. Il y en avais plein. J'ai traité avec du End All. Ça donné un bon résultat. Il retige de partout maintenant et je surveille. Le mien est en plein soleil alors aucun rapport avec l'emplacement.
JoJo a écrit:Je viens de voir ce poste et le mien aussi c'est fait bouffé au complet il ne restais que deux petites têtes. J'ai vu le coupable. Un très petit vers, je dirais gris foncé. Il y en avais plein. J'ai traité avec du End All. Ça donné un bon résultat. Il retige de partout maintenant et je surveille. Le mien est en plein soleil alors aucun rapport avec l'emplacement.
Je n'ai jamais été capable de repérer le ou les coupables...mais moi aussi je surveille ....et la "bebitte" a besoin de se tenir loin
Bonne journée JoJo
Pavot