Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Mutation ou Sport, terme concernant les hostas à comprendre

4 participants

Mutation ou Sport, terme concernant les hostas à comprendre Empty Mutation ou Sport, terme concernant les hostas à comprendre

Message par Valentine Lun 13 Juil 2009, 19:11

Un copié-collé du site de Hosta Librairy:

Remember that while a mutation is a sport not all sports are mutations.

A mutation involves a genetic change of DNA, while a sport is a much more inclusive term.

Vous y comprendez quoi Heu?

"La mutation implique un changement d'ADN"
. Ça ok.

Mais ensuite ? Un sport est un terme plus général Confus Si j'ai bien traduis, ça veut dire quoi... suis mêlée là Allo
Valentine
Valentine
Administrateur

Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Mutation ou Sport, terme concernant les hostas à comprendre Empty Re: Mutation ou Sport, terme concernant les hostas à comprendre

Message par Franie Lun 13 Juil 2009, 19:49

Est-ce que mutation voudrait dire qu'un hosta fait un autre fan différent des autres et un sport un genre de semis ? Heu?

c'est pas clair pour moi non plus Oh non!
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Ville et zone : Marieville, 5b

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Mutation ou Sport, terme concernant les hostas à comprendre Empty Re: Mutation ou Sport, terme concernant les hostas à comprendre

Message par Erythrone Lun 13 Juil 2009, 22:42

Quelle fascinante question!!!! J'adore ça! On va devoir se creuser les méninges!!

Le sport n'est pas en lien avec le semis. C'est une sorte de variation spontanée sur le plant. Une variation rapide d'une partie d'une plante... Bon... me semble...

.... je me demande si une plante peut devenir rapidement un sport.. j'imagine que oui...

Consultation du Dictionary of Science:

Sport: an animal, plant or part of a plant that varies suddenly or in marked manner from the normal type or stock. A white blackbird would be a sport.

Bon, on peut donc avoir une variation rapide complète finalement, on dirait.

Mais voici ce qu'on trouve sur internet(ça me semble plus précis)

Sport

A sport is part of a plant (an offset) that deviates from the rest of the plant. Actually "sport" is a convenient term used by gardeners, but it is not a genetic term. It is the end result of an earlier genetic process. In a sport the change has taken place in a leafbud (mitose), not in the flower (meiose). Three processes can be responsible for a sport to arise. In most cases it will be due to somatic recombination or chimaeral rearrangements and rarely due to a (back) mutation. Most sports can therefore only be propagated vegetatively. So a sport can be a chimaera, but also a recombination or rarely a mutant. A seedling is by definition never a sport.

Mutation

Mutation is a change in DNA in a plant that can be transmitted through its offspring. It is a rare process taking place with a frequency of about 1 in 100,000. DNA in plants can be found in the nucleus, in chloroplasts and in mitochondria. The mutation can take place in a leaf bud during mitose (a somatic mutation) resulting usually in a change in part of an organism. A mutation in the flower during meiose (pollen or egg cell formation) leads to a change in the whole plant (usually visible only in the second generation).

Mutations can also be divided into two types: nuclear mutations that inherit via both parents, and cytoplasmic mutations i.e., in the DNA of chloroplast or mitochondria that only can be transmitted via the mother (seedparent). If a leaf changes from green to yellow it can be caused indirectly by a nuclear mutation (as is usually the case in hostas) or directly by a mutation in the chloroplast DNA. So the fact that the chloroplast is in the cytoplasm does not mean that a change in its color always gives a non-mendelian inheritance. On the contrary in hostas the change from green to yellow is nearly always due to a nuclear mutation. Without mutation there is no variegation.

Bon... Alors, le sport serait plus général et comprend les chimèrres, les recombinaisons et les mutations.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Ville et zone : Scotstown Zone 4

Message par Erythrone Lun 13 Juil 2009, 22:46

Bon... je relie ce que j'ai transcri et il me semble que ça cloche.. Me semble que ça ne dit pas la même chose...

Va falloir fouiller plus...
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Valentine Mar 14 Juil 2009, 05:55

Ai-je bien compris ?

Un sport pourra garder son type seulement avec une division et rarement avec un semis.

Tandis qu'une mutation le plant alors devient stable et peut donc se propager par semis, car sa génétique est complètement changée.

Ce qui expliquerais la phrase qui m'intriguais:
Remember that while a mutation is a sport not all sports are mutations
. Souvenez-vous qu'une mutation est un sport, mais pas tous les sports sont des mutations.
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Erythrone Mar 14 Juil 2009, 12:41

Euh... pas certaine de comprendre le même truc que toi. Parce qu'on dit que "most sports can therefore only be propagated vegetatively". Ce n'est pas écrit "all sports...."

Mêlant ce truc...

Va falloir fair notre bac en génétique...
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Erythrone Mar 14 Juil 2009, 12:55

Bon, les mutations peuvent se transmettre par semences... ou non.

Extrait de Wikipedia:

Transmission des mutations [modifier]
Si une mutation affecte les cellules germinales, elle est transmise aux descendants de l'individu mutant. Dans certains cas, cette mutation peut procurer un avantage sélectif ou au contraire être délétère, voire létale. C'est la base du processus de l'évolution. Il est cependant admis que la plupart des mutations interviennent entre les gènes, dans les introns, ou à des endroits où leur effet est minime (mutations synonymes) ; la plupart des mutations sont donc probablement neutres, et ne sont conservées (ou éliminées) que par hasard (dérive génétique).
En revanche, comme c'est le cas pour la plupart des mutations accidentelles (provoquées par irradiation ou substances chimiques), si elle n'affecte que des cellules somatiques, la mutation ne se transmet pas et n'affectera donc que le sujet l'ayant subie directement. Si les cellules se divisent activement, il y a possibilité de création d'une tumeur pouvant évoluer vers un cancer. À l'opposé, s'il n'y a pas de division l'effet est négligeable.

Gosh...

Autre truc: ici on semble dire que mutation est sport c'est idem. Ça semble être un terme uniquement horticole. En foresterie, je ne trouve rien là dessus.

http://books.google.ca/books?id=VfmUfsiskRAC&pg=PA69&lpg=PA69&dq=sport+plant+mutation&source=bl&ots=yqhoxXIRuI&sig=gpqwP3dlCEmJrgCCd38U1_1R370&hl=fr&ei=5rdcSuisNYrANe2hta4C&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Valentine Mar 14 Juil 2009, 21:16

Calvinusse... comprend pas du tout. Si j'ai la chance je demanderai à Chantille, peut-être le sait-elle ou pourrait le savoir par Serge Che pas

Bon anyway, c'est pas super important, je me lance pas dans l'hybridation... mais disons que c'était pour utiliser le terme juste et ça m'intriguais Allo
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Erythrone Mer 15 Juil 2009, 13:48

Calvinsse... moi aussi je dirais!!!

Je peux voir de mon côté avec un agronome qui travaille en horticulture au MAPAQ.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Erythrone Mar 21 Juil 2009, 22:43

Réponse du conseiller aux entreprises horticoles:

"Selon moi la définition du Hosta Library est correcte. Souvent un sport est issu d’un changement ou mutation qui affecte l’apparence d’un plant. Par exemple un sport qui origine d’une modification dans un bourgeon. La branche issue de ce bourgeon peut avoir des caractéristiques différentes, couleur ou forme du feuillage différente. Selon certaine définition si cette branche reproduit par ces semences ces caractéristiques il y a mutation. Sinon il s’agit d’un sport que l’on peu reproduire que par propagation asexuée (bouture, greffe, )"
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Tamie Mar 21 Juil 2009, 23:09

D'après la société américaine des rhododendron
http://www.rhododendron.org/librarysector/glossary.htm

mutation
An inheritable change in genetic material.

Sport

A naturally occurring mutation which usually appears spontaneously as a shoot with characteristics which differ from the rest of the plant, such as different flower color, variegated leaves, etc.

Dans ta dernière intervention Éry moi je serais portée à croire que le sport c'est quelque chose qui se fait naturellement et non par la main de l'homme alors que la mutation est un changement génétique créé par l'homme
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Ville et zone : Québec, 4a

Message par Erythrone Mer 22 Juil 2009, 12:32

Mmmmm... Peut-être... mais pas certaine Tamie...... Parce que la therme mutation est employé quand on parle du processus d'évolution naturelle des espèces...

C'est vraiement le free for all tout ça... Repronons la définiton de hosta Library amenée par Val (1ere intervention):

La mutation est un sport, mais tous les sports ne sont pas des mutations.

Pour l'American Rhodo Society (courriel de Tamie), le sport est toujours une mutation...

Incohérent tout ça!! Ça confirme que bien des choses sont écrites, mais qu'il faut toujours tout vérifier!!!

Il reste que dans le cas présent, c'est peut-être qu'il y a plusieurs écoles de pensée ou encore que la science n'a pas encore fini de dévoiler les secrets de la mutation et du sport....
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Valentine Mer 22 Juil 2009, 14:57

C'est effectivement du sport juste à essayer de comprendre quelque chose là-dedans Crampé!

Merci Tamie et Ery .
Valentine
Valentine
Administrateur

Message par Erythrone Mer 22 Juil 2009, 17:59

Crampé! Crampé! Crampé! Crampé! Crampé! Crampé!
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Message par Tamie Mer 22 Juil 2009, 20:37

Valentine a écrit:C'est effectivement du sport juste à essayer de comprendre quelque chose là-dedans Crampé!

Merci Tamie et Ery .

Crampé! Crampé! Crampé!

Auis pi on va avoir le temps de muter avant de trouver la définition exacte de chacun hen
Tamie
Tamie
Collaborateur d'Or

Ville et zone : Québec, 4a

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé