bonjour du Saguenay!
+8
Libellule
joséphine
Didi
Mara
Verone
Franie
Francine
valerie25
12 participants
Page 1 sur 1
bonjour du Saguenay!
Bonjour, je suis du Saguenay et j,adore jardiner, je fais mes semis depuis 2 ans et j'aimerais parfaire ma culture en horticulture :) J'aime beaucoup les plantes d'intérieur, j'en ai plus de 25 a la maison et j'aime aussi aménager de nouvelles plates bandes sur mon terrain qui n'en avait pas l'air d'un lorsque nous avons acheté notre maison...D'ailleurs, j'ai un grand défi à relever....j'aimerais ajouter une plate-bande tout au long de mon garage mais il y a une bordure de béton et je dois faire avec! Je crois devoir ajouter des plantes alpines mais j'aimerais aussi ajouter des vivaces. Avez-vous des idées???
Valérie
Voila des images de la bordure en question:
https://i.servimg.com/u/f82/14/12/25/72/img_1111.jpg
https://i.servimg.com/u/f82/14/12/25/72/img_1112.jpg
https://i.servimg.com/u/f82/14/12/25/72/img_1113.jpg
Valérie
Voila des images de la bordure en question:
https://i.servimg.com/u/f82/14/12/25/72/img_1111.jpg
https://i.servimg.com/u/f82/14/12/25/72/img_1112.jpg
https://i.servimg.com/u/f82/14/12/25/72/img_1113.jpg
valerie25- Nouveau collaborateur
Ville et zone : jonquiere
Re: bonjour du Saguenay!
Bonjour Valérie et bienvenue sur le forum
Veux-tu dire que tu veux mettre des plantes entre la bordure et le garage? Ou bien à l'extérieur de la bordure?
Parce que si c'est entre la bordure et le garage, c'est beaucoup trop à l'étroit et trop près du mur, à moins que ce soit que des plantes alpines, mais des vivaces, elles vont manquer d'eau et d'espace c'est certain
Veux-tu dire que tu veux mettre des plantes entre la bordure et le garage? Ou bien à l'extérieur de la bordure?
Parce que si c'est entre la bordure et le garage, c'est beaucoup trop à l'étroit et trop près du mur, à moins que ce soit que des plantes alpines, mais des vivaces, elles vont manquer d'eau et d'espace c'est certain
je veux faire la plate bande assez large pour pouvoir avoir les 2...mettre des plantes sur la bordure qui seront surement des plantes alpines et des plantes apres la bordure, qui seront des vivaces....est-ce réaliste???
j'ai oublié de préciser que je n'ai pas plein soleil car le garage cachera la plate bande jusqu'a environ 3h00 pm...j'avais pensé mettre des hostas aussi comme vivace
D'accord, alors donc il faudra des plantes d'ombre parce que seulement quelques heures d'ensoleillement, c'est pas beaucoup, et c'est
Oui des hostas, astilbes... je pense aussi des ligularias peut-être, aruncus.
Oui des hostas, astilbes... je pense aussi des ligularias peut-être, aruncus.
Bienvenue Valérie Les plantes alpines ne demandent pas le plein soleil ? Moi j'aurais plus tendance à mettre des plantes qui cacherait la bordure, ligularia, hosta, astilbe, fougère... parce que si tu mets des petites alpines et avant des vivaces ... tu ne verras pas bien tes alpines ... en tout cas me semble
Bonjour Valérie et Bienvenue par ici !
Je te souhaite un bel aménagement , oui avec des plantes d'ombre comme disent Francine et Franie , pour des plantes alpines , oui je seconde Franie , ne l'ai installe pas en second plant sinon tu les verra plus , tu met les plus haute ver le fond , des moyennnes et les petite par devant ....
Je te souhaite un bel aménagement , oui avec des plantes d'ombre comme disent Francine et Franie , pour des plantes alpines , oui je seconde Franie , ne l'ai installe pas en second plant sinon tu les verra plus , tu met les plus haute ver le fond , des moyennnes et les petite par devant ....
ouais je connait le concept de mettre en ordre de grandeur mais étant donné la bordure de béton, la plate bande sera en montant...elle sera donc plus haute sur la bordure de béton...et deuxieme chose, il n'y aura pas épais de terre alors les racines se retrouveront rapidement dans la "garnotte!"
êtes vous certaines que toutes les plantes alpines ont besoin de beaucoup de soleil....en fait j'ai exagéré le soleil apparait environ vers midi. De toute maniere je vais surement essayer une ou deux plantes alpines et voir ce que ca va donner.
Je vais surement me choisir une plante grimpante aussi mais pas de vigne, je trouve que ca grossit trop vite...j'aime mieux celles qu'on rabat a l'automne(ou au printemps)
êtes vous certaines que toutes les plantes alpines ont besoin de beaucoup de soleil....en fait j'ai exagéré le soleil apparait environ vers midi. De toute maniere je vais surement essayer une ou deux plantes alpines et voir ce que ca va donner.
Je vais surement me choisir une plante grimpante aussi mais pas de vigne, je trouve que ca grossit trop vite...j'aime mieux celles qu'on rabat a l'automne(ou au printemps)
Bonjour Val,
J'ai regardé les photos du garage et je crois en effet que ce serait joli des alpines. Par contre les autres vivaces, je les verrais bien en avant de la cloture. Qu'en pense-tu ?
J'ai regardé les photos du garage et je crois en effet que ce serait joli des alpines. Par contre les autres vivaces, je les verrais bien en avant de la cloture. Qu'en pense-tu ?
Mara- Nouveau collaborateur
J'ai un jeune bébé et éventuellement ce sera une balancoire qui ira la
Bienvenue a toi Valérie
Didi- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Chambly
Bienvenue,
Je crois que compte tenu de la faible largeur de la bordure de ciment je n'y planterais rien.
Mais des petits arbustes et quelques vivaces qui dissimulerais la bordure...
Je crois que compte tenu de la faible largeur de la bordure de ciment je n'y planterais rien.
Mais des petits arbustes et quelques vivaces qui dissimulerais la bordure...
Bienvenue parmi nous, Valérie! Ça doit-être superbe de visiter le Saguenay!
Libellule- Collaborateur d'Argent
Ville et zone : Blainville, zone 5a
valerie25 a écrit:je veux faire la plate bande assez large pour pouvoir avoir les 2...mettre des plantes sur la bordure qui seront surement des plantes alpines et des plantes apres la bordure, qui seront des vivaces....est-ce réaliste???
Pour ma part, ce n'est pas réaliste de vouloir utiliser un espace si restreint avec un déjà mauvais drainage à cause de l'excédent du béton coulé. Si j'observe bien, il n'y a pas de gouttière faisant en sorte que l'eau tombante endommagera les végétaux. Il sera souhaitable donc de mettre de la garnotte sur au moins un pied pour rendre le long du mur propre. De tout façon, je vois il y a de l'espace ailleurs. pourquoi alors coincer les vegetaux ?
Bersimis- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
salut et bienvenue
lune- Collaborateur d'Or
Ville et zone : windsor zone 4b
voila le résultat....lors de la plantation l'an passé il a fait trop chaud mais cette année ca commence à avoir de l'allure:
Tes plantes vont bien Valérie... mais tu as fait quoi finalement...cela a l`air que tu as planté en avant de la bordure de ciment est-ce exact...
Louloubel- Réviseur
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
ça cache bien la bordure de ciment , as-tu fait d'autres plates-bandes depuis ?
oui louloubel, j'ai planté en avant mais assez collé sur la bordure pour les vivaces mais j'ai aussi mis du sédum rampant sur le béton pour tester...il semble heureux! Je regardais ca tantôt pis je voudrais peut-être l'élargir pour adoucir la pente...mon copain trouve que c'est de l'ouvrage encore...je verrai, peut-être que j'utiliserai la technique du papier journal pour nous sauver de l'ouvrage
Ton conifère bleu est super beau.
.
.
Camassia- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Montréal, zone 5
salut et bienvenue!
lune- Collaborateur d'Or
Ville et zone : windsor zone 4b