Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

5 participants

Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Philou Jeu 02 Juin 2005, 15:46

Bon c'est la première fois que je fais du purin d'ortie... j'ai mis à macérer depuis 4 jours, combien de temps je laisse.... comment l'utiliser après, dois-je le diluer dans de l'eau ????? et pis comment faire, j'arrose aux racines ou sur les feuilles ???? et pis c'est bon pourquoi le purin d'ortie Connard
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: Purin d'ortie

Message par nenor Jeu 02 Juin 2005, 19:00

Philou a écrit:Bon c'est la première fois que je fais du purin d'ortie... j'ai mis à macérer depuis 4 jours, combien de temps je laisse.... comment l'utiliser après, dois-je le diluer dans de l'eau ????? et pis comment faire, j'arrose aux racines ou sur les feuilles ???? et pis c'est bon pourquoi le purin d'ortie Connard

Bonjour copain Philou

dans mon calepin c'est dit
Ortie :soleil: :soleil:
On utilise seulement le purin fermenté 1 kilo de plante sans racine
pour 10 litres d'eau
dilué 1 partie de purin ,pour 20 parties d'eau .
Mais c'est tellement mauvais à préparer,que je vous conseille
de l'acheter,tout prêt ,en bidon concentré,son action est extraordinaire,sur toute les cultures potager,il stimule et renforce
les plants de tomates ,haricots,poireaux,ect:il prévient le mildiou
et éloigne les pucerons,et les acariens .. CoolMan CoolMan

Moi ici je me fait surtout des purins de prêle,
et je m'en ser pour prévenir le mildiou,monillia,oidium,rouille,tavelure,et septoriose,de la tomate
il devient un fertilisant doublé d'un fongicive sans équivalent .

ChinChin ChinChin :soleil:


Dernière édition par le Ven 03 Juin 2005, 12:08, édité 1 fois
nenor
nenor
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 621
Ville et zone : côte nord 3 b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: Purin d'ortie

Message par Norm Jeu 02 Juin 2005, 21:43

Philou a écrit:Bon c'est la première fois que je fais du purin d'ortie... j'ai mis à macérer depuis 4 jours, combien de temps je laisse.... comment l'utiliser après, dois-je le diluer dans de l'eau ????? et pis comment faire, j'arrose aux racines ou sur les feuilles ???? et pis c'est bon pourquoi le purin d'ortie Connard

Très très bon avec ti biscuits oreo au dejeuner :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Norm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Liligen Jeu 02 Juin 2005, 21:44

Crampé! Crampé! Crampé!

oui, mais c'est fort!!! Il faut couper avec du lait!!! Crampé! Crampé! Crampé!

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Philou Ven 03 Juin 2005, 02:16

Dites donc les deux clowns, c'est une question sérieuse posée par un Philou sérieux, là...... moue

Nenor, mes orties sont en macération depuis 6 jours maintenant, oui ça sent fort.... mais comme c'est dehors, il n'y a que les escargots, et consorts.... qui s'en émeuvent ... donc si je te suis bien il faut que je dilue mon purin dans la proportion de 1 pour 20... c'est ça.... ???? Petit frère.... Che pas

Pour pour revenir aux deux clowns... bebelala je ne peux pas rigoler avec vous je ne sais pas ce que sont les biscuits oreo Connard nous n'avons que des croissants.... nous.... Allo
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Liligen Ven 03 Juin 2005, 06:16

Philou a écrit:

Pour pour revenir aux deux clowns... bebelala je ne peux pas rigoler avec vous je ne sais pas ce que sont les biscuits oreo Connard nous n'avons que des croissants.... nous.... Allo

Ce sont d'excellents biscuits au chocolat(enfin, c'est ce qu'on pense), fourré de gras trans, archi sucré.

Crampé! Crampé! Crampé!

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par nenor Ven 03 Juin 2005, 12:03

Philou a écrit:Dites donc les deux clowns, c'est une question sérieuse posée par un Philou sérieux, là...... moue

Nenor, mes orties sont en macération depuis 6 jours maintenant, oui ça sent fort.... mais comme c'est dehors, il n'y a que les escargots, et consorts.... qui s'en émeuvent ... donc si je te suis bien il faut que je dilue mon purin dans la proportion de 1 pour 20... c'est ça.... ???? Petit frère.... Che pas

Pour pour revenir aux deux clowns... bebelala je ne peux pas rigoler avec vous je ne sais pas ce que sont les biscuits oreo Connard nous n'avons que des croissants.... nous.... Allo

Oui c'est effectivement 20 pour 1
Grand Frère Woohoo!

J'ai trouvé ceci sur le net :soleil:

http://jardi22.free.fr/purins.htm
Bye et bonne fin de journée a bientôt CoolMan ChinChin
nenor
nenor
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 621
Ville et zone : côte nord 3 b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Liligen Ven 03 Juin 2005, 12:05

Ah oui! Il faut que je prévienne Nenor...ne prends pas de biscuit avec ton purin d'ortie...c'est pas Montignac!!! Oh non! Crampé! Crampé! Crampé! Caresse

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par nenor Ven 03 Juin 2005, 12:14

Merci Petite soeur Clap
Saurait été si bon mosus de mosus ,surtout avec un bon verre
de lait 3.25 % num num pleure Ouin pleure Caresse Mr. Red
nenor
nenor
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 621
Ville et zone : côte nord 3 b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Liligen Ven 03 Juin 2005, 12:20

mais j'y pense...ça c'est Montignac!!! Un bon bol de purin et un ver.................de terre Crampé! Crampé! Crampé!

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par nenor Ven 03 Juin 2005, 12:27

Crampé! Crampé! Crampé! C'est sur que c'est Montignac .......Mais
avale moi .. oufff Crampé! Crampé! Crampé! :soleil: :soleil:
nenor
nenor
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 621
Ville et zone : côte nord 3 b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Liligen Ven 03 Juin 2005, 12:32

Crampé! Crampé! Crampé!

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par marine Ven 03 Juin 2005, 12:51

la methode qu'on enseignait pour faire avaler aux jeunes enfants de l'huile de foie de morue ou tout autre breuvage infect ,à savoir se boucher le nez ,devrait a mon avis etre bien efficace! Yabadabadou

4 jours c'est trop peu ...il faut, pour que le purin soit bon un ...certain temps ... ChinChin
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Liligen Ven 03 Juin 2005, 12:54

on peut l'embouteiller avec un peu de sucre (méthode champenoise) :mdr: :mdr: :mdr:

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par marine Ven 03 Juin 2005, 13:00

puisqu'on est dans les purins connaissez vous le faâmeux purin aux limaces dont je possede une recette familiale??? ChinChin

montignacgnac oblige ce sera sans sucre la recette! ChinChin
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Liligen Ven 03 Juin 2005, 13:03

ben...j'ai entendu parlé du sirop de limace...pour la toux....mais ton purin????

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par marine Ven 03 Juin 2005, 13:14

je sais pas si je dois c'est vraiment un peu degeu ..... Peur

ben c'est un purin del imaces contre les limaces !!

bon ...
ramasser 50 a60 limaces et les mettre dans un recipient avec un couvercle que l'on remplit d'eau
attendre que les limaces soient decomposees( un bout de tps ...quoi )
pulveriser finement le purin filtré sur le sol et particulierement au bord des plates bandes

ChinChin
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Liligen Ven 03 Juin 2005, 13:38

beurk!!! vachement Montignac!!! Crampé! Crampé! Crampé!

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par N@ncy Ven 03 Juin 2005, 14:26

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par marine Ven 03 Juin 2005, 14:32

ben pourquoi vous risez de moi :lol: c'est vraidevrai ! la recette est de Maria Thun "pratiquerla bio-dynamie au jardin !"

et la crois moi Phil pour l'odeur tes voisins vont ADORER! :mdr: ChinChin
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Philou Sam 04 Juin 2005, 11:48

marine a écrit:ben pourquoi vous risez de moi :lol: c'est vraidevrai ! la recette est de Maria Thun "pratiquerla bio-dynamie au jardin !"

et la crois moi Phil pour l'odeur tes voisins vont ADORER! :mdr: ChinChin

J'avais lu ça quelque part.... valable pour les escargots également, combattre la bête par la bête...

Bon pour le purin, il faut le faire macérer 6 semaines (là bientôt je vais me sentir seul dans le quartier)... mais j'ai fait une erreur, je n'ai pas broyé les orties :-( on verra bien...
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par libi Jeu 23 Juin 2005, 17:53

Allo Philou,

2 choses pour les croissants il sont TRES BONS LES VOTRES et je m'en ennuie.

Et les orties, j'espère que t,avais des gants jusqu'aux coudes.... :lol: J em'y sui spiquÉe en France dans un champ plein de ce truc la.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty un engrais naturel

Message par allopacs Lun 18 Juil 2005, 05:25

L'ortie, un engrais naturel
Par Christine Pomart le 23 avril 2005 | (7) Commentaires | Permalink


L'ortie, plante précieuse aux multiples usages, sert aussi bien d'engrais pour le jardin, qu'à la préparation de délicieux potages en cuisine.

Pour le jardin:

Riche en azote et en oligo-éléments, toute la plante est utilisée. La méthode consiste à faire macérer des orties, fraîchement coupées, dans de l'eau pour obtenir un liquide, le purin d'ortie; ce liquide sera utilisé comme fertilisant, mais aussi comme insecticide, et en traitement de certaines maladies cryptogamiques (rouille, oïdium, mildiou).

Pour le préparer, prévoyez un récipient en plastique, pouvant contenir largement 10 litres d'eau de pluie.

Equipés d'une paire de gants de cuir, ramassez et coupez grossièrement aux ciseaux 1kg d'orties que vous mettrez à macérer dans ces 10l d'eau. Remuez de temps en temps, et au bout de 15 jours lorsque le mélange ne mousse plus, filtrez dans un tamis ou un linge et gardez ce purin dans un récipient opaque et fermé.

Utilisez-le, tel quel, en arrosage au pied des plantes (engrais), ou dilué dans un pulvérisateur (insecticide) à la dose de 1l de purin pour 10l d'eau. Notez que l'odeur repoussante qui s'en dégage peut inciter à l'acheter en formule toute prête, maintenant vendue dans le commerce.
allopacs
allopacs
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1815
Ville et zone : Portes-Les-Valence Zone 8b
Date d'inscription : 07/04/2005

http://allopacsl.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Recettes pour le jardin] Purin d'ortie Empty Re: [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum