Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

bouturer vos plantes

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bouturer vos plantes Empty bouturer vos plantes

Message par Petite Lun 28 Fév 2005, 13:12

Mars est le bon temps pour bouturer les plantes d'intérieures.

Pour bouturer:couper une tige de 20cm de longueur,enlever les feuilles
inférieures.Appliquer une hormone d'enracinement à l'extrémité si la plante est ligneuse(comme du bois)

Ne pas appliquer l'hormone si elle n'est pas ligneuse.

Préparez un bon terreau humide,insérez le plant et recouvrez d'un sac ziploc.Placez dans un endroit bien éclairé à l'abri du soleil direct,Si de nouvelles feuilles apparaissent ,la bouture est enracinée.

Enlevez le sac et augmentez l'éclairage.
Source( Larry Hodgson.)

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par libi Ven 04 Mar 2005, 22:53

Ta recette est excellente, par contre j'ai plus de succès quand j'utilise de la vermiculite (seulement) pour l'enracinement des boutures.

Avec le terreau, j'ai plus de difficulté avec la pourrriture des boutures.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Taro Sam 05 Mar 2005, 07:39

J'en suis à mes premiers essaies.

Petite combien de temps en moyenne avant de voir de nouvelles feuilles apparaître?

Libi fais tu tremper ta vermi. avant d'y mettre ta bouture?

Si je mets une tige dans l'eau, est ce que j'y dilue un peu d'hormone?
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Petite Sam 05 Mar 2005, 09:11

Merci libi ,je vais prendre note.
Taro ,je crois bien que cela doit dépendre de la plante,Mon expérience sur le bouturage est très limité.car je ne pratique pas souvent .
J'ai reçu un hibiscus que Val m'a donné,elle l'avait bouturé avant Noêl.Je l'ai gardé toujours coiffé de son ziploc,une bonne journée je décide d'enlever son ti chapeau ,question qu'il n'attrappe pas de poulx,j'ai oublié de lui remettre le soir .
Le lendemain il avait la mine basse pas à peu près,je pensais l'avoir perdu.
:-(
Alors j'ai taillé les feuilles de moitiée et lui ai remis son bonnet.Cela a pris quelques jours et oups,il s'est regaillardi. :-) :-)
Il a maintenant une nouvelle feuille et in se promène nu-tête. :lol:

Pour la poudre d'hormone ,tu trempes légèrement le bout de la tige dans la poudre d'hormone et tu donnes une tite pichenotte sur la tige

(délicatement) pour faire tomber le surplus. et tu piques dans la vermiculite, (c'est bien ça Libi?)

:soleil:

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par libi Sam 05 Mar 2005, 19:09

Pour réussir les boutures, il faut conserver 2 feuilles, planter 2 noeuds de feuilles sectionnées (c'est à cet enplacement que les racines nouvelles vont se former).
2 pour être sure qu'au moins un reprenne, tant mieux si c'est les 2 noeuds.
On arrose la vermiculite avant et l'on fait un trou avec un crayon pour y planter ensuite la bouture avec l'hormone de croissance.
Important secouer l'excédent d'hormone et porter des gants, celle-ci est cancérigène. elle est mélangée avec du talc.

On utilise les hormones suivantes :

1- la rose, pour les boutures herbacées,
2 - la grise, pour les boututures semis herbacés<
3 - la jaune, pour les boutures herbacées

Voilà c'est pas plus sorcier.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Petite Sam 05 Mar 2005, 19:14

Merci Libi ,je ne connaissais que la rose.Crois-tu qu'on peut utiliser les algues liquide Acadie à la place del'hormone.
Albert Mondor dans sa conférence était vendu aux algues Acadie.
Depuis je les utilise.

C'est vraiment intéressant ta façon de procéder,et certainement plus efficace.Un gros merci. Grand sourire Grand sourire Grand sourire Grand sourire

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Petite Sam 05 Mar 2005, 19:17

Excuse Libi ,je crois qu'il y a une petite erreur .Tu as mentionné 2 fois la même plante avec une hormone différente. 😉 😉

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par libi Sam 05 Mar 2005, 19:37

T'as raison.

La 3e est pour la bouture ligneuse.

Merci de m'avoir relue.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par libi Sam 05 Mar 2005, 19:44

Pardon Petite,

je n'ai répondu qu'a une de tes questions.

Non, les algues ne remplacent pas les hormones de croissance par contre elles remplacent les engrais de synthèse tel le 20-20-20 ou le 15-30-15
que l'on utilise pour nos plantes.

C'est le virage vert des engrais et c'est bien ainsi. Mais peu de gens sont sensibilisés et prêts à payer des engrais plus écolos pour leurs fleurs.

Pour les légumes oui, les bio mais les fleurs j'en doute. Par contre j'utilise le compost de ver de terre depuis l'an passé.

Je te quitte pour la soirée on s'en reparle si tu veux car c'est un sujet qui me tient à coeur!

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Petite Sam 05 Mar 2005, 19:52

Merci Libi,
Tu viens nous reparler du compost vers de terre. Clap

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Fondateur_Admin Sam 05 Mar 2005, 20:05

J'ai justement acheté quelques plants cet après-midi afin de bouturer! C'est vraiment ma première expérience. J'ai acheté des boutures déjà faites à transplanter (Géraniums, fuschias). J'ai aussi acheté des plants un peu plus avancés afin d'en faire des boutures moi-même. J'en ai fait quelques unes, mais dans le terreau Myke 1/2 et perlite 1/2, hormone d'enracinement mais j'ai ajouté du mycchorize dans le trou de la bouture??? Par contre j'ai plus de difficulté avec la notion de herbacés - ligneux, etc ...
J'ai la no. 1. Si j'avais à en avoir qu'une seule est-ce mieux la 1 sur toutes ou le contraire?
Merci!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par libi Sam 05 Mar 2005, 20:52

FDL,

Pour les boutures tu n'as pas besoin de micorhyse, c'est inutile.
Conserve-le pour la transplantation de tes semis au jardin, il coute déja assez cher.

En ce qui a trait à l'hormone, la no 1 est la plus utilisé car rares sont les jardiniers amateurs qui bouturent du semi herbacée ou du ligneux.

Mais si tu en fait, tu dois utiliser l'hormone requise.

Semi herbacée : croissance d'un an sur ton arbuste favori, bouture en juillet et tu peux planter à l'automne la bouture enracinée.

EX: ton cyprès doré favori

ligneux ou bois de 2 ans

Ex: la vigne (raisin) que tu veux bouturer

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Taro Sam 05 Mar 2005, 21:46

Donc tu ne recommandes pas de diluer un peu d'hormone pour les bouture qu'on peut faire dans l'eau, seulement dans la vermiculite, compris

Merci Libi
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Fondateur_Admin Sam 05 Mar 2005, 23:13

Mais comment savoir? Comme par exemple mes hydrangers Nikkos Blue, sont ligneux (les fleurs poussent sur le bois de l'année précédente, comparativement aux Hydrangers Annabelles) par exemple, pour l'hormone de bouturage, qu'est-ce que tu choisirais pour l'Annabelle et le Nikko Blue? la 3 pour le Nikko et La 2 pour Annabelle?
C'est juste un exemple pour me faire comprendre! Merci Libi!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par alegria Dim 06 Mar 2005, 08:46

Moi je fais souvent des boutures...

Pour mon expérience, ce que je sais, c'est que les tiges ligneuses sont plus longues à bouturer (ex: un hibiscus). Et effectivement réussissent mieux avec l'hormone d'enracinement. FDL, je ne suis pas experte, mais je te dirais que ça dépents aussi à quel moment et à quel endroit sur ta tige que tu veux faire une bouture...comme par exemple un plumbago, les tiges deviennent très ligneuses avec le temps et le vieillissement, mais les nouvelles pousses sont tendres.

Et pour les plantes à tiges tendres (comme impatients, coléus), je réussis toujours mieux sans hormones. Sinon ça peut avoir tendance à pourrir plus facilement.

Les fuschias, pas besoin d'hormones ça tige très facilement, même dans l'eau...

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par libi Dim 06 Mar 2005, 12:09

D'abord Taro,

non les hormones diluées dans l'eau c'est inutile. Si tu veux faire des boutures dans l'eau et que ca réussit (je n'en doute pas je faisais comme ca avant) pas d'hormones.

Pour FLD, pour ton hydrangée arbustif, ton bleu, je recommande la 2, pour Annabelle la 1.

Un truc, pour retenir la différence entre le 1 et le 2, tout ce qui produit du bois utilise la 2 sur la pousse de l'année, pour Annabelle les tiges sont herbacées (tu coupes cette plante à l'automne) utilises la 1.

La 3 n'est vraiment utilisez la plupart du temps que par les gens dans le domaine de l'horticulture.

Oui, t'as raison quand on utilise la 3 l'enracinement peut prendre de 4 à 5 mois, facile. Et en plus pour avoir des résultats pour la plantation 2 ans ou 3.

Voila j'espère vous avoir apporter les précisions dont vous aviez besoin.

A+

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Taro Dim 06 Mar 2005, 12:16

Oui Libi, merci
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Fondateur_Admin Jeu 10 Mar 2005, 22:15

Merci pour vos réponses!
Par contre, j'ai déjà commencé des boutures à tiges vertes et j'ai malheureusement utilisé l'hormone 1 ... Est-ce que je vais les perdre automatiquement? Pour un hibiscus intérieur j'ai utilisé la 2, ai-je bien compris?

Je trouve ça pas mal intéressant les boutures! :-) Presque plus que les semis 😉 Évidemment c'est 2 choses différentes, mais j'adore mon expérience à date!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par libi Jeu 10 Mar 2005, 22:55

Allo FDL,

quand tu parles de tige verte, tu parle de tige herbacée, tissu jeune, cassant si tu le plies en 2 ...oui c'est l'hormone no 1.

Pour ton hibiscus oui le 2 est le choix à faire. As-tu utilisé de la vermiculite seulement. (moins de pourriture )

Moi ce soir, j'ai repiiqué mes boutures de plectranthus "Easy gold" que j'avais bouturé, il y a pratiquement 3 semaines.

Le connais-tu ce beau feuillage vert doré avec des tiges pourpres ?
Il est tellement beau que j'ai gardé tout l'hiver le plant-mère juste pour le bouturer au printemps et pour garnir mes potées de l'étét prochain avec.
Il fait une excellente plante d'intérieur en jardinière.

Le voila: http://davesgarden.com/pf/showimage/61797/

A+

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Fondateur_Admin Jeu 10 Mar 2005, 23:04

Wow! J'en veux, j'en veux, J'en veux
smilie qui bave ...! :-)

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Taro Ven 11 Mar 2005, 07:07

Ma première tentative, lierre anglais qui est vendu comme plante d'intérieur mais qui est rustique en zone 5

2 boutures avec hormones 1 et 1 dans l'eau

Dans l'eau commance à avoir des racines
Dans terreau, en forme mais pas encore de résultats visibles , pas de nouvelles feuilles à l'horizon
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Petite Mer 16 Mar 2005, 18:06

libi a écrit:Ta recette est excellente, par contre j'ai plus de succès quand j'utilise de la vermiculite (seulement) pour l'enracinement des boutures.

Avec le terreau, j'ai plus de difficulté avec la pourrriture des boutures.

Quelques questions à ce sujet,est-ce que tu laisses la plante dans la vermiculite longtemps?

Comment procèdes-tu une fois l'enracinement fait?

Comment voir que l'enracinement est terminé,nouvelle feuille ou bedon.....
Nerci.

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par libi Mer 16 Mar 2005, 18:41

Nous ne pouvons déterminer le temps exact que prend une bouture.
Habituellement 3 semaines si les bonnes conditions sont respectées.

Garde tes boutures sous un dôme pour conserver ton humidité et assure toi a intervalles de quelques jours que ta vermiculite est humide.

Normalement quand tu sentiras une résistance pour l'enlever de la vermiculite, les racines seront formées et tu n'auras qu'à la retirer sans tirer pour ne pas casser les racines et à la transplanter dans un pot de 4 pouces.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par libi Mer 16 Mar 2005, 18:46

Conserve tous les contenants à croissant transparent (pour le dome) et les paniers à légumes ( en stiromousse) de ton épicerie pour les boutures et pour les semis. (fais des trous au fond du plat avec un clou)

Nettoie le tout avec de l'eau de javel avant de t'en servir. Mesure phytosanitairre oblige)

Ton sécateur aussi à l'accool après chaque opération.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Fondateur_Admin Mer 16 Mar 2005, 20:20

C'est noté Libi, merci!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

bouturer vos plantes Empty Re: bouturer vos plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum