Allons-y avec nos 'Top 5 de 2009'
+7
Bersimis
bichette
Nancy J
Camassia
Cloclo
Flore
Valentine
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Allons-y avec nos 'Top 5 de 2009'
D'une année à l'autre, parfois une plante qui était assez ordinaire se déclare assez exceptionnelle l'année d'après.
Quels ont été vos 5 préférés ou 5 plantes qui vous ont donné un rendement exceptionnel en 2009 ( arbustes, vivaces, tropicales... )
Voici mes 5:
Dianthus carthusianorum, qui a commencé sa floraison ici le 5 juin et continuellement en fleur jusqu'en septembre.
Sa bonne tenue, très florifère, couleur très punch.
Houstonia caerulea,pour sa floraison super écoeurante, pour se ressemer avec bonheur.
Le rosier Ombrée Parfaite Il est maintenant énorme. Super bien implanté. Feuillage beau. Quand on me disait il y a 4 -5 ans que les rosiers ancien, même si certain n'étaient pas remontant, on ventait alors leur grosse floraison. Hé bien là je l'ai vu ! En fleur pendant presque 2 mois ( bon mettons 1 mois et demi ) . La couleur de ses fleurs, le parfum... bref il a tout d'un rosier à suggérer à quelqu'un sans se tromper.
Echinacea Virgin Pas encore en grosse talle, car elle a seulement 1 an d'implantation. Mais déjà elle est robuste. Se tient super bien, sa floraison reste belle (ne bruni pas) et quelle belle fleur !!!
Oufff, pas facile de se limiter à 5. Je dois absolument mettre Kalmia latifolia Caroussel. Il m'a épaté ! Ayant tellement de difficulté avec l'espèce indigène, je ne m'attendais pas du tout à la performance qu'il a donné cette année. Puis c'est aussi tellement pas ordinaire.
Quels ont été vos 5 préférés ou 5 plantes qui vous ont donné un rendement exceptionnel en 2009 ( arbustes, vivaces, tropicales... )
Voici mes 5:
Dianthus carthusianorum, qui a commencé sa floraison ici le 5 juin et continuellement en fleur jusqu'en septembre.
Sa bonne tenue, très florifère, couleur très punch.
Houstonia caerulea,pour sa floraison super écoeurante, pour se ressemer avec bonheur.
Le rosier Ombrée Parfaite Il est maintenant énorme. Super bien implanté. Feuillage beau. Quand on me disait il y a 4 -5 ans que les rosiers ancien, même si certain n'étaient pas remontant, on ventait alors leur grosse floraison. Hé bien là je l'ai vu ! En fleur pendant presque 2 mois ( bon mettons 1 mois et demi ) . La couleur de ses fleurs, le parfum... bref il a tout d'un rosier à suggérer à quelqu'un sans se tromper.
Echinacea Virgin Pas encore en grosse talle, car elle a seulement 1 an d'implantation. Mais déjà elle est robuste. Se tient super bien, sa floraison reste belle (ne bruni pas) et quelle belle fleur !!!
Oufff, pas facile de se limiter à 5. Je dois absolument mettre Kalmia latifolia Caroussel. Il m'a épaté ! Ayant tellement de difficulté avec l'espèce indigène, je ne m'attendais pas du tout à la performance qu'il a donné cette année. Puis c'est aussi tellement pas ordinaire.
Je commence...
Astilbe color flash, toujours aussi belle, son feuillage de plus en plus beau, plein soleil. Un plant divisé en deux . A date c'est mon no 1.
La voici de nouveau, astilbe color flash sans division en aout.
La voici de nouveau, astilbe color flash sans division en aout.
Flore- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Lévis, zone 4b
Re: Allons-y avec nos 'Top 5 de 2009'
Moi ,mon coup de coeur cet été va a cette magnfique plante que j`ai recu l`année passé.
Feuillage persistant,planté a la mi-ombre/ombre ..beau feuillage sain toute la saison....j`adore!
Pas une rareté mais un coup de coeur pour moi!
La photo ne lui rends tellement pas justice.
Carex Morrowii Ice dance:
Gros coup de coeur en début de saison pour ce p`tit saxifrage.
Acheté l`année passé ...je trip ben raide sur ce Hosta !
Couleur et forme parfaite ici:
Pas de photo de lui completement ouvert ....zut!
Un autre Hosta ....qui me vient de Camassia.
Un autre avec une tenue parfaite et une belle forme ronde ...pas nouveau mais toujours aussi beau a mes yeux!
Pour la derniere ...j`hésite en titi entre:
Ma nouvelle héméro Edge of heaven
Campanule Samantha
Clématite The president
Hosta Janet
Et d`autres!
J`ai choisi une parfaite inconnue!
Un Phlox rose qui a eu une méga grosse floraison tres longue et une aussi longue remonté.
Pas de blanc!
Tres Flash!
Feuillage persistant,planté a la mi-ombre/ombre ..beau feuillage sain toute la saison....j`adore!
Pas une rareté mais un coup de coeur pour moi!
La photo ne lui rends tellement pas justice.
Carex Morrowii Ice dance:
Gros coup de coeur en début de saison pour ce p`tit saxifrage.
Acheté l`année passé ...je trip ben raide sur ce Hosta !
Couleur et forme parfaite ici:
Pas de photo de lui completement ouvert ....zut!
Un autre Hosta ....qui me vient de Camassia.
Un autre avec une tenue parfaite et une belle forme ronde ...pas nouveau mais toujours aussi beau a mes yeux!
Pour la derniere ...j`hésite en titi entre:
Ma nouvelle héméro Edge of heaven
Campanule Samantha
Clématite The president
Hosta Janet
Et d`autres!
J`ai choisi une parfaite inconnue!
Un Phlox rose qui a eu une méga grosse floraison tres longue et une aussi longue remonté.
Pas de blanc!
Tres Flash!
Pour avoir vu en vrai les p`tits Houstonias de Val....c`est de toute beauté!
Je sais pas si le p`tit bout que j`ai eu apprécie chez moi.....pas venu ben beau ici.
On verra l`année prochaine. Peut-etre juste pas au bon endroit!
Et Virgin,je l`ai déplacé ,je vais donc voir l`année prochaine mais ca promet!
Je sais pas si le p`tit bout que j`ai eu apprécie chez moi.....pas venu ben beau ici.
On verra l`année prochaine. Peut-etre juste pas au bon endroit!
Et Virgin,je l`ai déplacé ,je vais donc voir l`année prochaine mais ca promet!
J'aime bien tes choix Cloclo. Et le Saxifraga...oufff celui-là c'est du beau comme chez beau Je souhaite que mon Peter Pan survive et soit aussi beau
Il a quel âge maintenant ? 2 ans, non ?Cloclo a écrit:J`te le souhaite!
J`espere que le mien reviendra aussi beau!
Valentine a écrit:Il a quel âge maintenant ? 2 ans, non ?Cloclo a écrit:J`te le souhaite!
Oui ,il va avoir 3 l`été prochain mais je trouve qu`ìl s`est dégarni un peu.
J`me demande si c`est pas du a toute la pluie qu`on a eu en Juillet.
Cloclo a écrit:Valentine a écrit:Il a quel âge maintenant ? 2 ans, non ?Cloclo a écrit:J`te le souhaite!
Oui ,il va avoir 3 l`été prochain mais je trouve qu`ìl s`est dégarni un peu.
J`me demande si c`est pas du a toute la pluie qu`on a eu en Juillet.
Regarde ce que je viens de trouver sur le site du JBM:
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/plantes_alpines/entretien_suite.htmAprès quelques années de croissance, il arrive que certaines plantes, comme celles formant des coussins, se dégarnissent du centre et deviennent moins attrayantes. Il s'agit d'un phénomène tout à fait normanl, car les plantes alpines et de rocaille ont souvent une durée de vie limitée. En montagne, les bouts des tiges vivantes cassent et puis se détachent du plant mère, roulent en bas de la pente et s'enracinent s'ils tombent en terrain propice. Dans les rocailles, il est facile de simuler cette situation: en comblant le centre dégarni avec de la matière organique et du gravier, on permet à la plante de se rajeunir et aux nouvelles pousses d'apparaître bientôt. L'année suivante, on peut prélever des boutures sur le pourtour des plants enracinés et en faire de nouveaux individus. On procède ainsi avec des genres tels les saxifrage, arabette, aubriète, drave, oeillet, phlox et thym.
Honnnn crotte.. j'voudrais bien vous montrer des photos, mais j'en ai pas de mes tops de cette année... En fait, j'en ai qqunes, mais pas toutes prêtes. Je les préparerai en fin de semaine...
En tk ma liste est :
-- Clématite Tie Dye (pour son rendement et sa beauté)
-- Rosier Morden Sunrise (toujours beau : rendement)
-- Lonicera Mandarin (que j'ai laissé à mon autre maison, tout plein de fleurs au printemps)
-- Millepertuis Albury purple (toujours aussi beau et original)
-- Pieris Purity (beau port et je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime cet arbuste).
.
En tk ma liste est :
-- Clématite Tie Dye (pour son rendement et sa beauté)
-- Rosier Morden Sunrise (toujours beau : rendement)
-- Lonicera Mandarin (que j'ai laissé à mon autre maison, tout plein de fleurs au printemps)
-- Millepertuis Albury purple (toujours aussi beau et original)
-- Pieris Purity (beau port et je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime cet arbuste).
.
Camassia- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Montréal, zone 5
Bon, voici mes top 5... pour moi par contre, ça pas été l'année la plus hot côté rendement au jardin....
Astilbe Bonn: couleur magnifique, et odeur sublime !!!! en plus, elle a une longue floraison pour une astilbe.
Échinacée Razzmatazz... floraison magnifique et lonnnnnnnnngue !
Une annuelle, que je me promet de mettre partout l'an prochain: Pennisetum Prince. Que des qualités.... !!!!
Une vieille... mais lonnnngue floraison, et si belle.. la couleur n'est pas bien rendue sur cette photo. Hémérocalle Orchid Corsage...
Un petit arbrisseau que j'adore: le genestia... quel cultivar, j'en sais trop rien... fleurti assez longtemps et quel spectacle...
Astilbe Bonn: couleur magnifique, et odeur sublime !!!! en plus, elle a une longue floraison pour une astilbe.
Échinacée Razzmatazz... floraison magnifique et lonnnnnnnnngue !
Une annuelle, que je me promet de mettre partout l'an prochain: Pennisetum Prince. Que des qualités.... !!!!
Une vieille... mais lonnnngue floraison, et si belle.. la couleur n'est pas bien rendue sur cette photo. Hémérocalle Orchid Corsage...
Un petit arbrisseau que j'adore: le genestia... quel cultivar, j'en sais trop rien... fleurti assez longtemps et quel spectacle...
Nancy J- Collaborateur d'Or
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Pour cette année, mes préférées :
Difficile de se limiter à 5... y en a beaucoup
Centranthus Coccineus, qui a fleuri sans discontinuer tout l'été jusqu'à la fin septembre.
Rosier The Fairy, pour la même raison (photo prise le 15 octobre)
Dans les heuchères c'est la Frosted Violet, pour sa couleur foncée, mélange de violet bourgogne
http://www.northcreeknurseries.com/index.cfm/fuseaction/plants.plantDetail/plant_id/105/index.htm
Et les hostas, c'est Avocado, avec sa merveilleuse floraison grosse fleur très odorante
http://www.qandznursery.com/detail.asp?PlantID=663
Dans mes héméros, c'est l'éclatant Soleil Soleil
J'ai trop de coups de coeur pour les graminées, pas capable de décider...
Difficile de se limiter à 5... y en a beaucoup
Centranthus Coccineus, qui a fleuri sans discontinuer tout l'été jusqu'à la fin septembre.
Rosier The Fairy, pour la même raison (photo prise le 15 octobre)
Dans les heuchères c'est la Frosted Violet, pour sa couleur foncée, mélange de violet bourgogne
http://www.northcreeknurseries.com/index.cfm/fuseaction/plants.plantDetail/plant_id/105/index.htm
Et les hostas, c'est Avocado, avec sa merveilleuse floraison grosse fleur très odorante
http://www.qandznursery.com/detail.asp?PlantID=663
Dans mes héméros, c'est l'éclatant Soleil Soleil
J'ai trop de coups de coeur pour les graminées, pas capable de décider...
bichette- Collaborateur d'Argent
Ville et zone : St-Constant, z. 5b
Astilbe delft lace
Encore une belle astilbe que j'adore, un feuillage cireux recouvert d'un revêtement argenté. Les bourgeons sortent de saumon rose profonde et ouverte à un abricot doux rose. Une de mes préférées ausi.
Géranium Rozanne bien entendu, floraison magnifique et longue J'en ai un peu partout de ce petit trésor.
Géranium Rozanne bien entendu, floraison magnifique et longue J'en ai un peu partout de ce petit trésor.
Flore- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Lévis, zone 4b
Et tu obtiens une floraison sur ton Pieris Purity Camassia ?
Je ne connaissais pas, mignon http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/andromede_japon_purity_pieris_japonica.6015
Je ne connaissais pas, mignon http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/andromede_japon_purity_pieris_japonica.6015
C'est bizarre, cette année, je ne me suis pas attardé vraiment aux végétaux. Il n'y a pas un qui retient en particulier mon intérêt. Peut-être que j'étais trop occupé avec mes divers chantiers...
Bersimis- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Bein voyons donc Bersimis Moi y'en a une qui me vient à l'esprit... ton annuelle, bleu-mauve je crois, une reine-marguerite
Y'en a certainement d'autres aussi, bon, allez... dors là-dessus ce soir et demain tu nous reviens avec des pensées claires :mdr:
Y'en a certainement d'autres aussi, bon, allez... dors là-dessus ce soir et demain tu nous reviens avec des pensées claires :mdr:
Bichette ...soleil soleil ...on peut pas la manquer!
J`imagine en talle avec plusieurs fleurs ouvertes....ho boy!
J`imagine en talle avec plusieurs fleurs ouvertes....ho boy!
Tu es un amour oups le coq s'en vientValentine a écrit:Bein voyons donc Bersimis Moi y'en a une qui me vient à l'esprit... ton annuelle, bleu-mauve je crois, une reine-marguerite
Valentine, ce que je voulais dire avec mon intervention précédente que je n'ai pas eu vraiment la chance de vagabonder dans mon jardin. C'est sûr que :
les pivoines arbustives ont été magnifiques
les pavots blues: très généreux et célestes
Les Molinia caerulea 'Variegata': exquises et durables
Les pivoines « Pink Hawaïan coral » m'ont offert une floraison hors pair
Finalement, je recommande les miscanthus sinensis suivants à cause de leur floraison fiable en zone 3 : Flamingo (fin juillet), Berlin (fin aout), Nippon (fin aout), Maleparthus (début septembre )
Je reste toutefois sur l'impression que je n'ai pas eu vraiment le temps d'admirer et contempler mon jardin. L'an prochain sera une autre grosse année, mais je me promets un peu de temps pour vagabonder...
Finalement, je recommande les miscanthus sinensis suivants à cause de leur floraison fiable en zone 3 : Flamingo (fin juillet), Berlin (fin aout), Nippon (fin aout), Maleparthus (début septembre )
Je reste toutefois sur l'impression que je n'ai pas eu vraiment le temps d'admirer et contempler mon jardin. L'an prochain sera une autre grosse année, mais je me promets un peu de temps pour vagabonder...
Bersimis a écrit:Tu es un amour oups le coq s'en vientValentine a écrit:Bein voyons donc Bersimis Moi y'en a une qui me vient à l'esprit... ton annuelle, bleu-mauve je crois, une reine-marguerite
Bersimis a écrit:Valentine, ce que je voulais dire avec mon intervention précédente que je n'ai pas eu vraiment la chance de vagabonder dans mon jardin. C'est sûr que :
Ahhh voilà !! Merci Bersimis
Chiri itou tient
Mes coups de coeur
Kalmia Alpine Pink, cadeau de Val en 2007, pour sa floraison spectaculaire de cette année et son feuillage toujours beau
Heuchere Dolcey Key Lime Pie, cadeau de Tamie en 2008, pour son feuillage lumineux et sa jolie et très longueu floraison
Penstemon Sour Grape, nouveauté du printemps 2009 chez-moi et il a fleurit très longtemps
Echinacée Pink Poodle (pour ne nommer que celle-là)
Héméro Beauty of the King, a sa première floraison chez-moi, déjà généreuse et la couleur :amorpin:
Je pourrais en donner plusieurs autres, comme ma bonne vieille Clématite Ville de Lyon, qui a encore fleurit énormément et qui joue la vedette devant la visite
La jolie floraison de la clématite Princess Diana
L'aster annuelle reçue de Bichette qui a une couleur qui j'espère se ressemera abondamment
Plusieurs graminées, Overdam et mon dernier coup de coeur Eldorado
La jolie Stachy Officcinalis à la jolie floraison rose-mauve reçue de Kitabelia
etc
Kalmia Alpine Pink, cadeau de Val en 2007, pour sa floraison spectaculaire de cette année et son feuillage toujours beau
Heuchere Dolcey Key Lime Pie, cadeau de Tamie en 2008, pour son feuillage lumineux et sa jolie et très longueu floraison
Penstemon Sour Grape, nouveauté du printemps 2009 chez-moi et il a fleurit très longtemps
Echinacée Pink Poodle (pour ne nommer que celle-là)
Héméro Beauty of the King, a sa première floraison chez-moi, déjà généreuse et la couleur :amorpin:
Je pourrais en donner plusieurs autres, comme ma bonne vieille Clématite Ville de Lyon, qui a encore fleurit énormément et qui joue la vedette devant la visite
La jolie floraison de la clématite Princess Diana
L'aster annuelle reçue de Bichette qui a une couleur qui j'espère se ressemera abondamment
Plusieurs graminées, Overdam et mon dernier coup de coeur Eldorado
La jolie Stachy Officcinalis à la jolie floraison rose-mauve reçue de Kitabelia
etc
Page 1 sur 2 • 1, 2