Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

4 participants

Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par alegria Lun 06 Juin 2005, 10:24

Bien avant que je ne connaisse ma belle-mère, elle a acheté un sachet de graines de lupins qu'elle a lancé à la volée près du lac au chalet...et jeté le sachet Mr. Red

Les lupins se sont naturalisé, et comme je suis tombée en amour avec leur beauté, j'en ai pris des plants et des graines que j'ai transplanté et semée chez moi. Mais voilà, ces lupins ne sont pas comme ceux acheté en plant dans les jardineries. On dirait tout d'abord qu'ils sont annuels ou bis-annuels, ne revenant pas à la même place d'une année à l'autre. Je ne sais jamais d'avance la couleur qu'aura le plant en fleur. Et j'ai toujours un plant qui ne fleurit pas quelque part...

Ensuite, il semble qu'ils soient plus haut que les plants achetés. L'an dernier, j'en ai donné à ma tante un plant, elle n'en revenait pas lorsqu'elle comparait avec son plant habituel...elle disait que mon lupin la "regardait par sa fenêtre..." :mrgreen:

Alors avez-vous déjà entendu parler d'un lupin annuel ou bis-annuel? Heu?

Voici au chalet. Maintenant il y en a partout, jusqu'au lac...c'est vraiment une merveille à voir en fleur!:

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Lupinsauchalet6yc

Chez moi:

Une année rose

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Lupinsroses5fr

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Avecsauge3rm

Une année plusieurs couleurs

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Avecchvrefeuille2zn

Et cette année, mauve...

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Lupinsmauves7yk

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Lupinsmauvest20057cy

On dirait que les plants font moins de tiges florales, mais celles-ci sont très longues...et parfois la fleur peut atteindre pas loin de 5 pieds
Heu?

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par alegria Lun 06 Juin 2005, 11:22

Ah ben tiens, je viens de tomber sur une photo que m'avais jsutement envoyé ma tante pour me montrer la différence entre le plant que je lui avais donné et celui qu'elle a acheté...


Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Deuxplantsdiffrents8hr

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par Fondateur_Admin Lun 06 Juin 2005, 11:38

Je ne sais pas plus, mais j'avais lu que les lupins avaient une dégradation très rapide, qu'il fallait repartir des semis tous les 3 voir même 2 ans et il y a vait 2 raisons : faiblesse du plant mère, devenant ainsi sujette aux maladies et de plus en plus besoin de tuteur et dégradation des gènes d'hybridation ... Alors si plant mère n'est plus là, tu as peut-être la perception qu'il est annuel, mais juste que le plant mère n'a pas résisté à l'hier, mais s'est resemé?
Si le plant mère est hybridé et se resème allègrement, c'est normal de ne pas avoir le respect du plant mère non? C'est pour ça les autres couleurs et le mauve ...
Ce pourrait être un début d'explication?


Dernière édition par le Lun 06 Juin 2005, 11:42, édité 1 fois

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par Cloclo Lun 06 Juin 2005, 11:41

il me semble que j`ai déja lu qu`il existe des annuelles! Heu?
ca serait a vérifier et si il en existe ,ca serait bien si tu ramassait les graines ,des annuelles ,j`aimerais ca en avoir! Prière
Cloclo
Cloclo
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6955
Ville et zone : Longueuil z 5
Date d'inscription : 15/04/2005

http://photobucket.com/albums/v695/cloclo-n/

Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par alegria Lun 06 Juin 2005, 11:48

Cloclo, si tu es prête à des surprise de couleur et à des plants qui changent de place :mrgreen: je ramasse les graines c'est certain. Je le fais toujours, et ils sont facile à faire germer, mais en plus je crois que lorsque j'irai au chalet cet été je vais être dans le bon temps. J'en ramasserai beaucoup.

J'en ai un autre sur le côté de la maison qui va me faire une fleur, bien hâte de voir la couleur!

Fleur de Lys, ils sont aussi différents des plants que l'on voit habituellement, tant dans la longueur de la fleur que la hauteur du plant, alors j'ai bien l'impression que ce n'est pas la même chose...

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par Fondateur_Admin Lun 06 Juin 2005, 11:58

http://www.vannes-horticulture.asso.fr/pages/Plantes/fiche.asp?id_plante=59
Ici ils disent :
PARTICULARITES : Les pieds de Lupins ne vivent que 3 à 5 ans.


Ici on confirme des variétés annuelles (Lupinus albus, L. Luteus et L. Varians). C'est le meilleur lien qui explique un peu les familles de Lupins que j'ai trouvé ... Il en anglais par exemple Perplexe
http://www.devonian.ualberta.ca/getgro37.html

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par alegria Lun 06 Juin 2005, 12:09

Non, ça ressemble pas aux annuels finalement, mais plutôt aux Russell lupins que l'on voit dans ton 2e lien. Ça explique pourquoi tous les lupins ne sont pas pareils...je vais vérifier avec ma tante si son unique plant que je lui avais donné est encore là cette année...

merci Fleur de Lys :soleil:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par Franie Lun 06 Juin 2005, 12:13

Je ne peux pas t`aider Confus Mais je trouve la couleur de celui de cette année vraiment magnifique 😉
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par Mimi Lun 06 Juin 2005, 12:53

très beaux en effets...j'avais renoncé aux lupins mais maintenant que j'ai le boisé, je pourrais essayer de la semence en lisière...
alors tant qu'à faire, tu en ramasseras un peu plus, si c'est une bonne année à semences Prière

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par alegria Lun 06 Juin 2005, 14:57

Certain Mimi que je vais te donner des semences,et qui sait, peut-même carrément des plants...puisque je vais te voir en partant du coin du chalet...

J'avais posé la question aussi sur CLTD et je pense que constance a trouvé la réponse à mon questionnement. Pour ceux et celles que ça intéresse:

http://forum.cestletempsde.com/viewtopic.php?topic=25979&forum=2&2

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par Mimi Lun 06 Juin 2005, 15:06

je préfère des semences parce que je veux qu'ils s'installent d'eux-même...alors que si je plante ça quelque part , on risque de passer dessus par erreur.. les graines, elles, vont aboutir dans mon boisé enchanté (mon coin préféré du boisé que je ne peux pas nettoyer tout de suite parce que je risque trop d'écraser des belles affaires!!!)

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par Philou Lun 06 Juin 2005, 15:47

Fini pour moi les lupins....j'aime beaucoup, mais raz le bol des pucerons.... a pu chez le philou de cette plante :-( à chaque fois j'essaie, ils sont beaux à la floraison et disparaissent dans un magma de mélasse noire....
Philou
Philou
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes bizarres de lupins...qui peut me dire? Empty Re: Mes bizarres de lupins...qui peut me dire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum