Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Rhododendron Mikkeli

+2
Valentine
Louloubel
6 participants

Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Rhododendron Mikkeli

Message par Louloubel Jeu 06 Mai 2010, 20:01

J`ai ce beau rhododendron...l`an passée il n`a produit que 3 fleurs et cette année je n`ai que 2 bourgeons..... Suspect de quessé que je ne fait pas correct..... :pense2: ...il est mi-ombre......sol acide....beau feuillage....mais Che pas quelqu`un peux m`aider decourage

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Valentine Jeu 06 Mai 2010, 20:54

Vite fait je suis allée voir sur le net... il semble pourtant bien zoné 4.

Faudrait l'engraisser un peu peut-être... ajout de compost, engrais pour rhodo ?

Mais est-ce qu'il a plus de bouton, mais plusieurs sont séchés ou bien il a vraiment seulement 2 boutons ?

Ery va sûrement passer, elle l'est connait pas mal.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Louloubel Jeu 06 Mai 2010, 21:02

Oui bien zoné....magnifique feuillage......et oui juste 2 boutons....il n`y en avait pas plus...et j`ai mis du compost et engrais(peut-être c`est la sorte d`engrais) Rhododendron  Mikkeli 971734
Merci Valentine!
Erythrone GoGoGo GoGoGo GoGoGo Prière

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Louloubel Sam 15 Mai 2010, 15:09

Louloubel a écrit:Oui bien zoné....magnifique feuillage......et oui juste 2 boutons....il n`y en avait pas plus...et j`ai mis du compost et engrais(peut-être c`est la sorte d`engrais) Rhododendron  Mikkeli 971734
Merci Valentine!
Erythrone GoGoGo GoGoGo GoGoGo Prière

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Erythrone Sam 15 Mai 2010, 21:35

Euh...

Chu gênée de dire que j'en ai un depuis 2000... Il ne fleurit pas beaucoup. Faut dire qu'il a été changé de place. Et que je l'ai eu au stade de bouture. Bon. Fait que, c'est pas la star du jardin. 3 inflorescences l'en dernier. Mais bien belles.

Bon... les rhodos, ça peut ne pas fleurir pour plusieurs raisons: Bien sûr, les conditions de sol, l'humidité, luminosité, ça compte. MAIS, même si on a un bon site, ça peut nous niaiser pendant quelques années. Si le site est riche, il s'installe et fait des feuilles. C'est astineux, un rhodo, quand ça veut. Pis Mikkelii, c'en est un, un astineux de rhodo.

Ça a beau être rustique de la radicelle au bout du bourgeon floral, encore faut-il que ça lui tente de faire des bourgeons floraux! Pis le mien, il brette, comme d'autre Finlandais, d'ailleurs.

Donc, un rhodo, ça peut bretter juste pour le fun, parce qu'il veut bien s'installer avant de fleurir. Ça se peut que ce soit la lumière aussi, qui manque. On a tendance à donner beaucoup d'ombre à nos rhodos, pour les garder à l'abris l'hiver, bien protégé des rayons trop chauds du soleil et des vents. Le hic, c'est que ça prend un minimum de lumière pour bien fleurir. Côté engrais, je trouve que c'est rarement le facteur limitant, à moins de planter dans un sol vraiment pouish.

Des fois, c'est simplement la saison précédente qui ne se prête pas à la formation de boutons. Je crois par contre que l'année 2009 a été excellente sur ce plan, si je me fie aux boutons de ma plate bande principale de rhodos..

Revenons à Mikkeli: Je commence à me demander s'il ne fait parti des rhodos qui n'ont simplement pas envie de fleurir beaucoup sous notre climat. J'ai lu quelque part que ceux qui avaient créer la série finlandaise remettaient en doute la pertinence d'avoir introduit certains cultivars.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Valentine Sam 15 Mai 2010, 21:37

Merci pour ton temps et tes généreuses constatations Erythrone Copains
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Louloubel Sam 15 Mai 2010, 22:49

Valentine a écrit:Merci pour ton temps et tes généreuses constatations Erythrone Copains
Je seconde Valentine....merci beaucoup pour les infos Ery... Copains alors faut croire que je dois l`aimé comme il est d`année en année...
1---3---2 boutons floraux... Mr. Red Pasmafaute!

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par dahlia Jeu 17 Juin 2010, 22:51

ah contente de voir que c'est pas juste le mien qui brette Grimace
Ca doit faire 4-5 ans que je l'ai. Il a bien fleurit la première année et depuis: rien. Je croyais qu'il était mort mais en regardant il avait l'air de vouloir vivre. je lui ai pas laissé de chance par exemple car je l'ai déplacé plusieurs fois vu qu'il fait dur. Et d'après ce que Erythrone dit, c'est pas la meilleure choses à faire. Et j'ai lu dernièrement quelque part qu'il faut éviter de couper les branches ou du moins de le faire au bon moment sinon c'est un autre facteur qui empêche de fleurir. On peut pas dire que cette fleur est ma favorite à cause de ses caprices!!!
dahlia
dahlia
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 90
Ville et zone : St-Elzear (Beauce) zone 4
Date d'inscription : 15/02/2010

http://municipalitesquebec.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Louloubel Dim 12 Sep 2010, 09:13

J`ai été stellement déçue avec si peu de floraison depuis plusieurs années.....mais là vous pouvez voir que la floraison du printemps 2011 devrait-être abondante Yabadabadou Rhododendron  Mikkeli 365715 ...ya plein de boutons floraux......alors es-ce à cause de notre température hors de la normale cette été...avec toute cette chaleur que l`on a eu ....la floraison devrait-être magnifique ce-printemps..... Rhododendron  Mikkeli 794697 Rhododendron  Mikkeli 505334 Rhododendron  Mikkeli 412728 Rhododendron  Mikkeli 365715

Rhododendron  Mikkeli 2010-018

Louloubel
Réviseur

Nombre de messages : 11526
Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Valentine Dim 12 Sep 2010, 10:26

Je te le souhaite, je nous le souhaite!! Tout se jouera au printemps, selon l'humeur de Dame Nature, en souhaitant qu'il n'y ai pas de gel tardif qui fasse avorter les boutons Rhododendron  Mikkeli 808386

J'aimerais justement en ajouter un dans mon jardin. Mes 'vieux' PJM depuis leur déplacement dans un site plus ensoleillé sont à se refaire, je suis bien heureuse. J'aimerais en ajouter un de couleur plus vive pour aller avec eux.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par cassandra Ven 03 Déc 2010, 13:42

Les rhodos pour avoir de belles fleurs doivent avoir de beaux boutons qui se forment en juillet/aout chez nous, sinon ils ne fleurissent pas.
Moi, je leur donne de l'engrais au printemps et après leur floraison pour qu'ils prennent de la vigueur pour la formation des boutons.
Mais la neige que vous avez plusieurs mois ne doit pas leur convenir....
Ici, ils n'aiment pas et il faut la retirer quand il y en a sinon gare à l'avortement des boutons qui deviennent marron<.....Ils sont aussi plantés dans du terreau, de la terre de bruyère, de la terre de jardin et des écorces de pin pour l'évaporation de l'eau l'été et ça leur va bien tout ça !!!!! :amorpin:
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Cloo Ven 03 Déc 2010, 14:51

Eh bien ici, pas de problème avec la neige, qui fait au contraire office de protection. J'en ai eu un pendant plusieurs années, et il fleurissait sans problème chaque année. Il fait bien ses boutons pendant l'été précédent.

Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 15130
Ville et zone : 5B Montréal
Date d'inscription : 16/02/2005

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Valentine Ven 03 Déc 2010, 15:07

Le hic c'est plutôt les printemps à gel tardif ici.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par cassandra Sam 04 Déc 2010, 03:25

Nous aussi nous avons du gel tardif certaines années mais ce n'est pas aussi froid qu'en plein hiver.
Ca n'empêche que je suis étonnée que vous puissiez avoir des rhodos !!!
Grâce à ce forum j'apprends plein de choses sur votre mode de vie, vos jardins et finalement, vous avez pratiquement la même chose que nous et même plus car les nouvelles variétés arrivent plus vite chez vous qu'ici !!!!
Es-tu sortie de l'eau Valentine ????
Pour nous, toujours dans la neige avec ce qu'il est tombé encore hier, on n'en sort pas et là les routes sont blanches aussi avec du gel par-dessus.
Comme je suis dans un coin à collines avec pentes et virages dès que l'on sort de notre village, pas facile à sortir !!!! Rhododendron  Mikkeli 852524
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Rhododendron  Mikkeli Empty Re: Rhododendron Mikkeli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum