Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fente dans les troncs

4 participants

Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Fente dans les troncs

Message par Nancy J Dim 16 Mai 2010, 12:35

Je sais pas si je fabule, mais plusieurs de mes arbres fendent du tronc... je viens de voir ça sur mon larix 'Varied Directions'... j'ai eu la même chose sur mon tilleul, sur mon érable argenté, ça m'inquiète....
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Re: Fente dans les troncs

Message par Pollito Dim 16 Mai 2010, 12:40

Une photo Nancy ?? (val connexion sur le pollito)
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Re: Fente dans les troncs

Message par Nancy J Dim 16 Mai 2010, 18:10

Fente dans les troncs Img85695450273
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Re: Fente dans les troncs

Message par Nancy J Dim 16 Mai 2010, 18:13

je pense que j'ai trouvé...

http://www.jardinage.net/ctrlecorav/?id=les-gelivures-et-l-eclatement-de-l-ecorce
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Re: Fente dans les troncs

Message par Valentine Dim 16 Mai 2010, 19:51

Intéressant l'article, merci Nancy.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Re: Fente dans les troncs

Message par Erythrone Dim 16 Mai 2010, 20:33

Point très important au sujet des gélivures: Elles sont souvent liées à un défaut interne de l'arbre ou l'arbuste.. À cause de ce défaut, la densité du bois est inégale, ce qui fait pression et, bouf, la fente ouvre à nouveau.

Ce défaut est souvent une simple blessure en bas âge. Malheureusement, ce peut être une mauvaise taille de branche qui fait ça. D'où l'importance d'acheter une plante bien taillée et sans blessure, si possible.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Re: Fente dans les troncs

Message par Nancy J Dim 16 Mai 2010, 20:34

Erythrone a écrit:Point très important au sujet des gélivures: Elles sont souvent liées à un défaut interne de l'arbre ou l'arbuste.. À cause de ce défaut, la densité du bois est inégale, ce qui fait pression et, bouf, la fente ouvre à nouveau.

Ce défaut est souvent une simple blessure en bas âge. Malheureusement, ce peut être une mauvaise taille de branche qui fait ça. D'où l'importance d'acheter une plante bien taillée et sans blessure, si possible.

il n'avait aucune blessure mon arbre... je souhaite qu'il se guérisse , parce que je l'aime en titi moi... Blanc comme un drap
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Re: Fente dans les troncs

Message par Erythrone Dim 16 Mai 2010, 20:39

Nancy J a écrit:Fente dans les troncs Img85695450273

Cette plaie n'est pas considéré comme une fente ou une gélivure. Les gélivures sont de fentes plutôt étroite, souvent avec un gros renflement, et peuvent faire presque toute la longueur du tronc.

Je ne vois pas très bien l'image, mais ça ressemble à une vielle blessure. On dirait que l'arbre a reçu un coup il y a un moment et que le cambium est mort suite à ce coup... ou bedon... porc épic... mais pas une fente ni une gélivure.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Re: Fente dans les troncs

Message par Nancy J Dim 16 Mai 2010, 20:40

Erythrone a écrit:
Nancy J a écrit:Fente dans les troncs Img85695450273

Cette plaie n'est pas considéré comme une fente ou une gélivure. Les gélivures sont de fentes plutôt étroite, souvent avec un gros renflement, et peuvent faire presque toute la longueur du tronc.

Je ne vois pas très bien l'image, mais ça ressemble à une vielle blessure. On dirait que l'arbre a reçu un coup il y a un moment et que le cambium est mort suite à ce coup... ou bedon... porc épic... mais pas une fente ni une gélivure.

et tu peux voir un lien avec le tilleul et l'érable qui ont fait pareil ? y'as-tu une bebitte ou une malédiction sur mes arbres ? un champignon présent dans le sol ?

il n'avait rien sapristi... je le jure ! Che pas
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Re: Fente dans les troncs

Message par Erythrone Dim 16 Mai 2010, 21:02

Mmmmm.. Well.... J'ai vu souvent ça sur des arbres de pépinière. Ils sont brassés pas mal dans le transport. Tsé, quand un arbre reçoit un coup, les dommages peuvent apparaître plus tard.

Mais tsé, des arbres parfait, c'est assez rare.

Je ne pense pas que ce soit un chancre causé par un champigon. Ça me parait vraiment mécanique.


Pour ce qui est de la santé des tes arbres, par contre, ça ne veut pas dire qu'il vont être moins vigoureux. Le problème qu'il peut y avoir est plutôt d'ordre physique. si la pourriture s'installe, le tronc peut avoir des problèmes de solidité. Par contre, c'est peut-être du bois "sec". Avec un couteau, tu peux essayé de voir si c'est pourrit (l'idée n'es pas de nettoyer la plaie, chose à ne pas faire, mais de tester le bois. On fait ça en foresterie, pour savoir si on doit couper l'arbre ou pas). Si ça semble très sec, c'est bien moins pire que si le couteau s'enfonce. C'est sûr que ça peut changer avec les années.

Pour la tilleul, si ma mémoire est bonne, c'est un arbre qui réagit très bien aux blessures, dans le sens qu'il a de bonnes barrières internes qui limitent bien l'envahissement par les pathogènes. Il me semble même que c'est le meilleur.

Pour l'érable argenté, c'est un peu moins bon, je pense, sans être le plus sensible. Les pires des feullus sont les bouleaux et les peupliers.

En passant, s'il fallait qu'on coupe tous les arbres qui ont défaut, il ne resterais plus beaucoup d'arbres au Québec. Mais c'est sûr qu'un défaut au tronc, ce n'est pas à négliger.

Dis, tu pourrais prendre une photo plus rapprochée, histoire que je voir les bords de la plaie??? Ça nous donnerais peut-être d'autres indications.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fente dans les troncs Empty Re: Fente dans les troncs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum