Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Phytolacca americana - Raisin d'amerique

2 participants

Aller en bas

Phytolacca americana - Raisin d'amerique Empty Phytolacca americana - Raisin d'amerique

Message par Bersimis Mer 15 Juin 2005, 11:07

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous connaissez cette plante indigène de l'Amérique du Nord. On dit qu'elle est belle avec une allure apparentée à la persicaire polymorphe, mais toutefois envahissante surtout en Europe où plusieurs états ont décidé de l'éradiquer. Mais au Québec, quelle est votre expérience avec cette plante? Merci à l'avance pour tout renseignement. Bonne Journée.

Voici quelques photos :

Phytolacca americana - Raisin d'amerique Phytolacca20americana

Phytolacca americana - Raisin d'amerique Phytolacca20americana3

Phytolacca americana - Raisin d'amerique Phytolacca20americana2

Voici un resume tiré du site europeen :http://www.botanique.org/galeries-images/pestes-vegetales/phytolacca-americana-phytolaccaceae-article24353.html

Listé en 1998 dans les plantes à surveiller, le raisin d’Amérique, Phytolacca americana (Phytolaccaceae), a prouvé depuis sa capacité d’envahissement. Ainsi, il colonise les sols sableux de la forêt de Fontainebleau.


Dernière édition par le Mer 15 Juin 2005, 11:41, édité 1 fois
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Phytolacca americana - Raisin d'amerique Empty Re: Phytolacca americana - Raisin d'amerique

Message par Valentine Mer 15 Juin 2005, 11:18

Bon matin Bersimis.

J'ai acheté un plant de cette vivace l'an dernier. Je n'ai pas eu de floraison.

Je croyais qu'elle était disparue au printemps, car j'avais lu à quelques endroits qu'elle était zonée 6 Perplexe

Pourtant elle est bien de retour... en pleine forme d'ailleur. À la mi-été je l'ai changé d'endroit, car elle était à l'ombre, maintenant elle est plutôt mi-ombre.

Je ne peux t'en dire plus, sauf que les fruits sont toxiques me semble Confus

Quand je l'ai acheté, c'était pour sa couleur, je savais même pas que ça faisait des fruits. Le feuillage est vert lime et les tiges sont rouges.

Phytolacca americana - Raisin d'amerique PhytolaccaAmericana25_08_04
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Phytolacca americana - Raisin d'amerique Empty Re: Phytolacca americana - Raisin d'amerique

Message par Bersimis Mer 15 Juin 2005, 13:22

Merci beaucoup Valentine pour l'information. J'hésite un peu à la planter sur mon terrain, car en Europe elle considérée comme une une peste, mais ici avec la rigueur de notre climat peut-être elle aura un comportement plus discret un peu comme l'herbe des pampas, également traitée comme peste en Europe, qu'au Québec devient tout un exploit de la faire survivre l'hiver. Merci encore.

Par ailleurs, je suis vraiment content pour toi. Tu sembles être légère et libre comme les belles linaigrettes dans une tourbière se laissant décoiffer les chevaux blancs comme voiles de mariée au vent ... Dans ton cas, c'est par l'amour et la frénésie du printemps... Ça fait du bien de savoir, qu'une personne de plus est heureuse dans l'Univers!
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Phytolacca americana - Raisin d'amerique Empty Re: Phytolacca americana - Raisin d'amerique

Message par Valentine Mer 15 Juin 2005, 13:27

Comme c'est gentil de ta part Bersimis bisou

Va_linaigrette Mr. Red Phytolacca americana - Raisin d'amerique Linaigrette
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Phytolacca americana - Raisin d'amerique Empty Re: Phytolacca americana - Raisin d'amerique

Message par Petite Mer 15 Juin 2005, 20:43

bave bave bave bave bave
Magnifique cette plante !je m'en vais faire une recherche pour savoir la zone etc
Merci Val pour la belle photo!

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phytolacca americana - Raisin d'amerique Empty Re: Phytolacca americana - Raisin d'amerique

Message par Bersimis Jeu 16 Juin 2005, 10:17

Bonjour petite,
pour la linaigrette : C'est une graminée indigène qui pousse dans les milieux marécageux. Elles sont en fleurs dès la fin mai jusqu'à la fin juin pour donner ensuite place à la floraison des kalmias et du the de labrador. Quant à la zone de rusticité, je peux prétendre qu'elle zonée 1 car on la trouve sur la Côte-nord, la baie d'Ungava et en Labrador.

Pour la phytolacca américana, elle est zonée 3.

Par ailleurs, j'ai trouvé de l'information sur la phytolaque dans le livre "Botanique et horticulture dans les jardins du Québec " où elle est listée parmi leurs suggestions horticoles. Concernant son caractère envahissant, ils dissent qu'elle se resème facilement mais elle ne drageonne pas. Il est donc plus facile de la contrôler!!!
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Phytolacca americana - Raisin d'amerique Empty Re: Phytolacca americana - Raisin d'amerique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum