Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

5 participants

Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Valentine Lun 18 Avr 2011, 23:53

Tout nouveau, aux éditions Broquet, je l'ai acheté aujourd'hui.

Un très bel ouvrage ! Super bien documenté et comme à son habitude, plaisant à lire.

Les 80 premières pages sont consacrées à la culture, les insectes, les maladies, l'entretien. ( bof ... pour moi en tout cas )

Ensuite Une section pour:
  1. Vivaces vraiment sans entretien.
  2. Vivaces à entretien minimal.
  3. Vivaces à Floraison prolongée


Je suis heureuse d'y voir enfin des vivaces moins souvent vantées (pas assez souvent en réalité), comme par exemple la Sanguisorbe, Thalictrum, Penstemon, Sildacea.
Énormément de cultivar sont nommés et bien décrit, pas tous bien entendu, mais tout de même pas mal.
J'ai même fait une ou deux découvertes il me les faut.
Très heureuse de voir que dans les digitales il énumère les vraies vivaces des bisanuelles.
Intéressant aussi qu'il indique ses préférés et aussi celles à éviter ou faire attention (mais bon, encore là c'est suggestif).

Personnellement je me serais bien passée des nombreuses pages sur les hostas, les pivoines, les hémérocalles, contre plus de pages sur d'autres vivaces.

Suis pas toujours d'accord avec lui par contre, mais bon Connard Ce ne sera pas ma bible, mais un outil de plus.

Grosso modo 600 pages avec les références, index etc... pour 39.95$ payé en librairie.

Ce qui viendra dans le Tome 2:
Pour un printemps fleuri.
Finir la saison en beauté
Tapis de verdure
De faux arbustes
Des géants dans la plate-bande
Des pseudo-bulbes
Les pied à l'eau
Des vivaces de milieu sec
Pour la rocaille
Les immortelles
Des fleurs à l'ombre
Surtout pour le feuillage
Un peu de piquant dans la plate-bande
Bisannuelles et autres va-vite
Des presque tropicales
Des vivaces 'pensez-y-bien'
Des vivaces à éviter
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Nancy J Mar 19 Avr 2011, 07:09

tu n'Avais pas la première édition Valentine ?

il s'agit d'une réédition augmentée et repensée je crois de son ouvrage Les vivaces paru il y a plusieurs années... plusieurs des chapitres dont tu parles étaient également intitulés dans le premier.

Si tu l'avais, est-ce que tu crois que ça vaut la peine d'acheter celui-ci ? me semble que ça doit se ressembler énormément...

Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Valentine Mar 19 Avr 2011, 09:59

Nancy J a écrit:tu n'Avais pas la première édition Valentine ?

il s'agit d'une réédition augmentée et repensée je crois de son ouvrage Les vivaces paru il y a plusieurs années... plusieurs des chapitres dont tu parles étaient également intitulés dans le premier.

Si tu l'avais, est-ce que tu crois que ça vaut la peine d'acheter celui-ci ? me semble que ça doit se ressembler énormément...

Je suis un peu embêtée et je suis en train de me demander si c'est un must ou pas. Pour un jardinier moins avertis que nous le sommes ici en général, oui c'est certain que c'est un must. Maintenant, si vous aimez entendre parler de long en large d'une espèce c'est aussi le bon ouvrage. Oui j'ai vu qu'il disait que ça faisait déjà 13 ou 16 ans qu'il avait écrit le premier et que celui-ci était une mise à jour, à cause des nombreux nouveaux cultivars d'intérêts et comme il dit aussi, il a plus d'expérience encore et avec d'autres vivaces.

Maintenant comme nous avons (ou nous aurons) la nouvelle Encyclopédie de la RHS, à mon avis c'est pas comparable et pas un must.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Bersimis Mar 19 Avr 2011, 11:28

Valentine a écrit:
Nancy J a écrit:tu n'Avais pas la première édition Valentine ?

il s'agit d'une réédition augmentée et repensée je crois de son ouvrage Les vivaces paru il y a plusieurs années... plusieurs des chapitres dont tu parles étaient également intitulés dans le premier.

Si tu l'avais, est-ce que tu crois que ça vaut la peine d'acheter celui-ci ? me semble que ça doit se ressembler énormément...

Je suis un peu embêtée et je suis en train de me demander si c'est un must ou pas. Pour un jardinier moins avertis que nous le sommes ici en général, oui c'est certain que c'est un must. Maintenant, si vous aimez entendre parler de long en large d'une espèce c'est aussi le bon ouvrage. Oui j'ai vu qu'il disait que ça faisait déjà 13 ou 16 ans qu'il avait écrit le premier et que celui-ci était une mise à jour, à cause des nombreux nouveaux cultivars d'intérêts et comme il dit aussi, il a plus d'expérience encore et avec d'autres vivaces.

Maintenant comme nous avons (ou nous aurons) la nouvelle Encyclopédie de la RHS, à mon avis c'est pas comparable et pas un must.

Valentine, tu me fais rire Crampé! Je n'osais pas à exprimer mon appréhension à l'égard du "Hodgson rechauffé" et voilà que tu viens de dire ce que j'aurais voulais faire comme mise en garde.

Je dirais aussi pour un cultivar... pourqu'il soit répertorié dans un livre, il doit avoir passé la date de péremption! La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 724647


Je profite aussi pour donner ma mention du Pire livre de jardinage: 1000 vivaces à la carte deSerge Fortier. Une écriture vaniteuse et maladroite. Il s'agit de fiches avec de pictogrammes. Plusieurs photos sont d'une qualité exécrable. C'est un cadeau que j'ai reçu et là il faut que je trouve une manière de le faire disparaître... Je déteste d'avoir de la cochonnerie chez moi.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Nancy J Mar 19 Avr 2011, 12:47

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 755334 La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 755334 La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 755334 Bersimis est déchainé La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 755334 La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 755334

je comprend, j'avais feuilleté ce livre et vraiment pas fort...

Merci Mona pour les précisions, c'est bien ce que je pensais !
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Valentine Mar 19 Avr 2011, 15:55

Bersimis La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 412728 La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 412728

J'ai oublié de mentionné que non, je n'avais pas son premier ouvrage sur les vivaces... bien me semble en tout cas, à moins qu'on en ai un à la pépinière Crampant Mais comme j'ai toujours le nez dans L'Encyclopédie RHS à la maison Connard

Mais tu vois tantôt je m'en suis servie pour me rafraichir la mémoire sur les Baptisias ( sa nouvelle Bible je parle ). Donc finalement, comme je disais ça va me faire un outil de plus.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Nancy J Mar 19 Avr 2011, 17:08

Valentine a écrit:Bersimis La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 412728 La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 412728

J'ai oublié de mentionné que non, je n'avais pas son premier ouvrage sur les vivaces... bien me semble en tout cas, à moins qu'on en ai un à la pépinière Crampant Mais comme j'ai toujours le nez dans L'Encyclopédie RHS à la maison Connard

Mais tu vois tantôt je m'en suis servie pour me rafraichir la mémoire sur les Baptisias ( sa nouvelle Bible je parle ). Donc finalement, comme je disais ça va me faire un outil de plus.

moi ce que je note sur Larry, c'est qu'il pond ( au rythme où il en produit, j'appelle ça pondre La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 755334 ) des volumes agréables à lire, ça se lit comme un roman... disons que je le lis plus comme un expérimentateur, comme un jardinier "un-ti-peu-plus" qu'amateur, mais pas nécessairement comme un professionnel mettons... un peu comme les notes que nous pourrions prendre sur nos propres essais horticoles... à lire comme lecture de chevet !
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Valentine Mar 19 Avr 2011, 21:37

Tout à fait Nancy, je suis entièrement d'accord avec toi.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Margarita55 Jeu 21 Avr 2011, 07:52

Par contre, faut pas oublier, qu'il sera très très utile pour les jardiniers un peu plus amateurs qui commencent à s'intéresser au jardinage.
Larry, avec son style bon enfant et facile de lecture et de compréhension, leur sera plus accessible. La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 971734
Margarita55
Margarita55
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 896
Ville et zone : Ste-Félicité--4a
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Tulipe 127 Jeu 21 Avr 2011, 08:02

Margarita55 a écrit:Par contre, faut pas oublier, qu'il sera très très utile pour les jardiniers un peu plus amateurs qui commencent à s'intéresser au jardinage.
Larry, avec son style bon enfant et facile de lecture et de compréhension, leur sera plus accessible. La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 971734

Je suis d'accord avec toi pour son style d'écriture il n'a pas peur de dire les défaults d'une plante alors si on la cultive on sait à quoi s'attendre.

Je suis aussi d'accord qu'il pond des livres aussi vite que les nouveautées horticoles.

Je n'achèterai pas les bibles de ce printemps.Mais l'an passé j'ai acheté les Coups de coeur 1 et 2 et j'aime. Pas des livres d'arts, mais ils sont pratique.
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13347
Ville et zone : Rimouski 4a
Date d'inscription : 31/08/2005

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Valentine Jeu 21 Avr 2011, 09:47

Oui tout à fait d'accord Margarita, comme je disais c'est un must pour les moins 'avertis' et un livre de très bonne qualité, conception, organisation.

Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Nancy J Jeu 21 Avr 2011, 19:18

j'ajouterai que parfois, même si on est des jardiniers plus "avertis", se replonger dans le livre d'un autre auteur, nous permet parfois de redécouvrir de bons vieux cultivars que nous avions oubliés, ou qu'on connait moins... parfois aussi, une plante qui nous intéressait moins peu soudainement devenir attrayante à cause de la présentation qu'en fait l'auteur...

bref, j'aimerais me procurer ce volume, sincèrement... mais je dois me rendre à l'évidence, je n'ai plus les mêmes moyens financiers, étant maintenant seule.. et puis, y'a 3-4 jours de folles dépenses qui s'en viennent... :mdr:
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1 Empty Re: La Bible des VIvaces du jardinier paresseux Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum