Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

+6
aud007
Bersimis
Pollito
JoJo
Pierre-Olivier
Fondateur_Admin
10 participants

Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Fondateur_Admin Mar 21 Juin 2005, 12:59

Bon je sais, c'est ironique parce que le lait est blanc... Baveux
J'ai lu un article (mais je ne me rappelle plus où Très fâché ) mais je crois que c'est dans La Presse du samedi, qu'un producteur de vivaces ayant eu vent que le lait pouvait être un produit efficace contre le blanc, l'a utilisé comme moyen préventif avec les semis et le résultat : 100% d'efficacité, cela ne s'était jamais vu dans leurs serres! Je crois que c'était 10 pour 1 avec de l'eau.
Moi j'utilise du soufre et je semble avoir de bons résultats.
Quelqu'un a déjà essayé le lait?

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Pierre-Olivier Mar 21 Juin 2005, 13:01

:-oo non! si j'ai des problemes de blanc je vais essayer...
Pierre-Olivier
Pierre-Olivier
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2345
Ville et zone : Mascouche, zone 5a
Date d'inscription : 16/02/2005

http://photobucket.com/albums/v315/pierre-olivier/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par JoJo Mar 21 Juin 2005, 13:04

Moi aussi j,ai lu sa quelque part Mr. Red

Mais c'étais pour autre chose. Heu?

Sa doit être hier dans mes vieilles revue. 😉

Justement je retour au gazébo pour finir mes revue.

Pis je vais diner en même temps. Miracle!

Je te reviens avec sa. Allo

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Pierre-Olivier Mar 21 Juin 2005, 13:06

le lait y parait que c'est bon aussi pour faire fleurir les Géraniums...
Pierre-Olivier
Pierre-Olivier
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 2345
Ville et zone : Mascouche, zone 5a
Date d'inscription : 16/02/2005

http://photobucket.com/albums/v315/pierre-olivier/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Pollito Mar 21 Juin 2005, 13:07

YES! j'ai des cheveux blancs en masse! Yabadabadou c,est incroyable quand même! Choc2 Crampé! Grimace
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par libi Mar 21 Juin 2005, 13:08

FDL,

pour le blanc ou l'oidium, le bicarbonate de soude est le meilleur truc. Diluez 40 a 60 ml dans 4 litres d'eau ensuite ajouter 40 ou 60 ml de savon à vaisselle pour rendre le produit adhérent sur le feuillage.

Truc issu du bouquin suivant:

Potions magiques pour un jardin en santé. Voici ou tu peux te le procurez.
http://www.terreaterre.net/html/tat12.html

Sais-tu comment j'ai fini par retenir mildiou versus blanc ou oidium ?
Mildiou, blanc sous les feuilles
Balnc ou oidium, blanc sur les feuilles

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Fondateur_Admin Mar 21 Juin 2005, 13:24

Oui, Libi, j'ai déjà pris le bicarbonate aussi, mais il me reste une boîte de soufre, alors ...
Mais c'est ça le petit hic Libi! Me semble dans la lecture avoir vu que ce producteur avait essayé tous les autres produits justement comme le bicarbonate, mais qu'il y avait nettement une différence Confus
Torpinouche que j'aimerais retrouver l'article et vous dire quel producteur aussi!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Bersimis Mar 21 Juin 2005, 13:33

Bonjour,
Voici l'article de Pierre Gingras apparu dans la Presse
http://www.montoit.ca/jardinage/article/article_complet.php?path=/jardinage/article/13/10,10598,0,062005,1068890.php

Le lait antifongique pour combattre l'oïdium

Pierre Gingras, La Presse

En septembre dernier, dans un articulet, je vous ai parlé de ces chercheurs brésiliens qui ont découvert des propriétés anti-fongiques au lait de vache.

Si bien que de nombreux producteurs du Brésil utilisent aujourd'hui une solution composée d'une partie de lait et de neuf parties d'eau pour éviter que leurs melons et autres cucurbitacées ne soient contaminés par le blanc ou oïdium (appelé à tort mildiou). Le bulletin de liaison de la Société des roses du Québec, où j'avais repiqué la nouvelle, signalait que le traitement donnait aussi de bons résultats sur les rosiers.

Récemment, Suzanne Puech, propriétaire du Jardin des curiosités, à Saint-Ours-sur-Richelieu, me confiait qu'à suite de la lecture de la chronique, elle avait décidé de tenter l'expérience dans sa serre au cours de l'hiver. Elle a donc vaporisé la solution sur ces jeunes plants de bégonias tubéreux, de torenias et de verveines de Buenos Aires. Succès complet, dit-elle.

«Pourtant, dans le passé, j'utilisais des fongicides reconnus. Non seulement, le problème n'était jamais résolu complètement mais j'avais toujours des pertes, parfois importantes. Cette année, rien, en dépit des conditions d'humidité ambiante souvent difficiles». Mme Puech compte expérimenter le lait cet été sur des vivaces qui ont le même problème angoissant. Notamment les phlox paniculés et les monardes.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Liligen Mar 21 Juin 2005, 13:39

FDL, un ami agronome, m'avait parlé de cette méthode...qui semble fonctionner

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Fondateur_Admin Mar 21 Juin 2005, 13:39

Clap Clap Clap
HO!!! Merci beaucoup Bersimis! J'avais un "blanc" Crampé! Crampé! Crampé!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Bersimis Mar 21 Juin 2005, 13:59

:mdr: :mdr:
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par aud007 Mar 21 Juin 2005, 15:27

C'est seulement applicable comme traitement préventif ou une fois qu'on aperçoit le blanc aussi? Parce que j'ai ce problème avec un plan de pivoine...

Merci! :soleil:
aud007
aud007
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 773
Ville et zone : Chambly - Zone 5a
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Fondateur_Admin Mar 21 Juin 2005, 15:39

Je crois qu'un fois qu'on le voit, c'est un peu tard, il te faut couper toutes les parties que tu vois car puisque c'est un champignon, ça peut se transmettre facilement, donc ne pas jeter au compost, ni laisser tomber par terre les feuilles ...
Mais comme dit Libi, tu es certaine que c'est oïdium et non mildiou (c'est mélangeant parce qu'on appelle aussi Oidium Mildiou poudreux)

Oidium (Blanc ou Mildiou poudreux)
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirRavageur.do?idMaladie=42

et Mildiou
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirRavageur.do?idMaladie=46

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par beluga Mar 21 Juin 2005, 15:43

Allez allez Aud... qu'est-ce que tu attends pour aller l'essayer et faire ton contre rendu :-? :mdr:
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par libi Mar 21 Juin 2005, 18:16

Ok «FDL,

une autre truc écolo à essayer fin août sur certaines de mes pivoines.

libi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par N@ncy Mar 21 Juin 2005, 21:14

POur mon cas, après la floraison
Je dois couper les pivoines à la base parce que le blanc les transforme en masse pas belle à voir.

Mais pour le lait, moi j'essayerais sur un bergonnia tubéreux qui en fait. Je vous revins avec ça au courant de la semaine prochaine.
N@ncy
N@ncy
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 10531
Ville et zone : Lavaltrie 5A
Date d'inscription : 14/04/2005

https://s17.photobucket.com/albums/b61/nancyrenaud/Fleurs/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par nenor Sam 25 Juin 2005, 18:02

Bonjour :soleil:

Quand j'ai un problème de calcium je prend une pinte de lait
grand-pré je la vide dans un gallon d'eau tiède ,je leur donne à chacun leur ptit verre de lait hic hic hic Mr. Red Yabadabadou ChinChin
nenor
nenor
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 621
Ville et zone : côte nord 3 b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Laurencia Dim 26 Juin 2005, 05:58

Des coquilles d'oeufs broyées ne feraient pas la job quand même Nénor :-?
Laurencia
Laurencia
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 337
Ville et zone : 5b St-Lambert
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par nenor Dim 26 Juin 2005, 17:49

Laurencia a écrit:Des coquilles d'oeufs broyées ne feraient pas la job quand même Nénor :-?

Bonjour , :soleil: c'est bon , mais à long terme,
quand je me ser de lait ,c"est p.c.q. sa urge j'ai besoin de calcium
le plus vite possible ,il a plusieur chose qui a du calcium dedans ,mais sa fait mon affaire de prendre ce que j'ai sous la main ,et deux jours plus tard ,mon problème est réglé,ici il faut s'organiser comme on peut ,souvent avec les moyen du bord ,je suis à 150 milles des pépinière les plus proche.
:soleil: :soleil: :soleil:
nenor
nenor
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 621
Ville et zone : côte nord 3 b
Date d'inscription : 16/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc? Empty Re: Quelqu'un a essayé le lait pour le blanc?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum