Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Paeonia suffruticosa

4 participants

Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Paeonia suffruticosa

Message par auchatelet Dim 26 Aoû 2012, 16:36

Je suis en train d'essayer de me démeler dans toutes les sortes de pivoines ..... je viens de lire sur ce site http://www.paeonia.com/french_html/pivoines/ffaq.htm#q29 que des graines sont disponibles pour des pivoines ..... je viens d'apprendre ! (je ne pensais pas qu'il y avait des graines - je pensais qu'on faisait ca par division!) mais curiosité: lorsqu'on achete un plant de Paeonia suffruticosa, il a quel age si on le compare au moment ou on a planté la graine??????

est ce que la Paeonia suffruticosa est obligatoirement et seulement japonaises ?
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par Valentine Lun 27 Aoû 2012, 10:36

J'en sais rien du tout. Chantille et Erythrone seraient les mieux placer je crois pour répondre si elles passent par ici Ouais!
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par auchatelet Lun 27 Aoû 2012, 10:48

en tout cas je suis toute melee encore (plus) dans les pivoines .... il semble y avoir différentes "sortes" comme la suffructicosa, une autre qui commence par " lac quelque chose" et il me semble qu'il y en a une autre ..... la pivoine " ordianire" qu'on connait c'est laquelle ? on entend "japonaise", c'est laquelle et comme je dis je pense avoir compris qu'il y a une autre sorte ..... et est-ce que toutes ces sortes la se reproduisent par graine ? je suis bien melée malgré ma tentative de m'y retrouver! LOL!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par auchatelet Lun 27 Aoû 2012, 10:52

Je partage un autre site ou j'ai lu sur la "graine" de pivoine:

http://www.pivoinescapano.com/fr_html/Graines.htm

Graines de pivoines!

Nos champs regorgent des plus belles variétés de pivoines existant sur le marché et des plus récentes introductions des hybrideurs. Avec au-delà de 400 variétés, ils constituent un bassin génétique impressionnant qui, avec l'aide des abeilles, fourmis et autres pollinisateurs, créent un milieu propice à la création de nouvelles variétés de qualité supérieure.

Ces graines proviennent de fertilisation non contrôlée i.e. c'est Mère Nature qui a décidé de la pollinisation. Elles sont recueillies au hasard parmi les centaines de variétés en croissance dans mes champs. Elles seront expédiées cet automne, dès qu'elles seront prêtes à être récoltées. Cependant il vous faire vos réservations rapidement car les quantités sont limitées.

Les graines sont vendues en paquet de 10 au coût de $10 plus taxes et frais de transport et avec instruction de germination.

Comment les faire germer? Jetez un oeil à la section <> dans notre section <>.

et si je déduis la photo qu'ils ont mis serait une graine ?

Paeonia suffruticosa Aaaaaa87
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par Bersimis Lun 27 Aoû 2012, 11:40

Bonjour,
J'ai fait de semis de pivoines suffruticosa, rockii et anomala dehors. Au premier hiver/printemps, il y a une radicelle qui se développe. Durant l'été, elles restent en dormance. C'est au deuxième été que la première feuille sorte... Un processus d'environ 2 ans. En ce moment mes plants sont à leur troisième été. Ils mesurent environ 6 pouces de hauteur. Probablement, ils vont fleurir dans 3 ou 4 ans.

Voici un extrait du site: Multiplication des pivoines
Greffage
La greffe est de loin la méthode la plus utilisée de nos jours pour la propagation des pivoines arbustives. C’est une technique qui n’est pas particulièrement difficile, mais, pour la réussir, il faut un peu d’entraînement. Il s’agit essentiellement de greffer de petites sections de branches de pivoine arbustive à des sections de racines de pivoine herbacée. Les racines de la pivoine herbacée servent de nourrice jusqu'à ce que la pivoine arbustive développe son propre système racinaire.
Multiplication des pivoines

Ici, ils parlent d'environ 7 ans pour avoir la première floraison :Sémis
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par Bersimis Lun 27 Aoû 2012, 11:43

Ici, les pivoines sont produites en vitro : Sulture in vitro - Tissus
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par auchatelet Lun 27 Aoû 2012, 12:56

Bersimis a écrit:Bonjour,
J'ai fait de semis de pivoines suffruticosa, rockii et anomala dehors.

Ah! d'autres noms que je n'ai pas vu dans mes recherches!!!!!!

Lorsqu'on dit "herbacé" c'est aussi une autre sorte ca?

Merci pour les liens et les explications !

Alors les producteurs de pivoines doivent procéder par greffage au lieu de graines .... ca doit produire plus vite via le greffage?
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par cassandra Lun 27 Aoû 2012, 13:04

Avec des graines de pivoine, il ne faut pas être pressé de voir des fleurs car ça demande beaucoup de temps. Déjà que les pivoines ne fleurissent pas la 1ère année quand on la déplace en racine nue, alors là !!!!!!!!!! Prière Pasmafaute!
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par Bersimis Lun 27 Aoû 2012, 14:15

Bien que les pivoines, famille des peoniaceas, comportent une trentaine d'espèces, elles peuvent être classées en trois groupes:

Pivoines herbacées, comme les lactifloras, les Paeonia tenuifolia, Paeonia mlokosewitschii, Paeonia vietchii, entre autres dont le feuillage des pivoines herbacées meurent au sol à l'automne
Pivoines intersectionnelles ou Pivoines Itoh: croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive
Pivoines arbustives: comme la suffruticosa et rockii.

Voici les capsules de la suffruticosa avec les graines en ce moment:
Paeonia suffruticosa Juillet2012-08278903

Paeonia suffruticosa Juillet2012-08278904

Ici, paeonia vietchii, les graines ont tombé par terre:
Paeonia suffruticosa Juillet2012-08278905

Quel beau feuillage, en passant:
Paeonia suffruticosa Juillet2012-08278906

Les graines que j'ai trempé pendant une heure:
Paeonia suffruticosa Dcembre172009002

Le semis prêts avec l'etiquette pour être placé dans le sous-bois
Paeonia suffruticosa Dcembre172009003


Voici les plants à son troisième été:
Il semble panachée :)
Paeonia suffruticosa Juillet2012-08278900

Paeonia suffruticosa Juillet2012-08278901

Ce week-end, je vais vérifier mes semis de Rockii fait l'été dernier!
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par auchatelet Lun 27 Aoû 2012, 14:57

Bersimis a écrit:Bien que les pivoines, famille des peoniaceas, comportent une trentaine d'espèces, elles peuvent être classées en trois groupes:

Pivoines herbacées, comme les lactifloras, les Paeonia tenuifolia, Paeonia mlokosewitschii, Paeonia vietchii, entre autres dont le feuillage des pivoines herbacées meurent au sol à l'automne
Pivoines intersectionnelles ou Pivoines Itoh: croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive
Pivoines arbustives: comme la suffruticosa et rockii.

Wow! C'est la premiere fois qu'on réussit a me démontrer le tout aussi simplement! Merci! Paeonia suffruticosa 505334

Question: est-ce que ca veut dire que les feuilles de pivoines intersectionnelles(Itoh) et arbustives ne meurent pas au sol a l'automne ?

Ce plant de pivoine est dans le catalogue du Veseys et ils nous montrent une photo du plant a l'automne ... le plant est tout rouge! Est-ce que ca veut dire que ce plant n'est pas un plant de la premiere catégorie?
http://www.veseys.com/ca/en/store/fallbulbs/peonies/fragrantdouble/paulmwildpeony

Question: est-ce que toutes les fleurs de ces 3 groupes sont odorantes ?


Les graines que j'ai trempé pendant une heure:
pourquoi les faire tremper? est-ce qu'il faut attendre que les capsules aient séchées avant de récolter les graines comme pour les hémérocalles ?

Le semis prêts avec l'etiquette pour être placé dans le sous-bois
Pourquoi dans le sous-bois?

Voici les plants à son troisième été
Apres 3 ans, ce n'est pas plus haut que ca????? Bon alors je commence a comprendre les prix des pivoines si ca prend du temps a ce point avant d'avoir un beau gros plant!


Il semble panachée :)
Je trouve ca tres beau!

OK je me confesse ..... je pose beaucoup de questions! Paeonia suffruticosa 412728
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par Bersimis Lun 27 Aoû 2012, 15:38

auchatelet a écrit:
Bersimis a écrit:Bien que les pivoines, famille des peoniaceas, comportent une trentaine d'espèces, elles peuvent être classées en trois groupes:

Pivoines herbacées, comme les lactifloras, les Paeonia tenuifolia, Paeonia mlokosewitschii, Paeonia vietchii, entre autres dont le feuillage des pivoines herbacées meurent au sol à l'automne
Pivoines intersectionnelles ou Pivoines Itoh: croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive
Pivoines arbustives: comme la suffruticosa et rockii.

Wow! C'est la premiere fois qu'on réussit a me démontrer le tout aussi simplement! Merci! Paeonia suffruticosa 505334

Question: est-ce que ca veut dire que les feuilles de pivoines intersectionnelles(Itoh) et arbustives ne meurent pas au sol a l'automne ?
Pour les Itoh, le feuillage et le tronc meurent à hiver comme chez les herbacées. Comparativement aux herbacées, les tiges sont assez solides, héritées des "arbustives" pour supporter les grandes fleurs (héritées des herbacées). Pour les arbustives, le tronc reste comme pour tout autre arbuste.

Ce plant de pivoine est dans le catalogue du Veseys et ils nous montrent une photo du plant a l'automne ... le plant est tout rouge! Est-ce que ca veut dire que ce plant n'est pas un plant de la premiere catégorie?
http://www.veseys.com/ca/en/store/fallbulbs/peonies/fragrantdouble/paulmwildpeony
C'est une herbacée. Certaines pivoines herbacées vont garder longtemps leurs feuillages et certaines affichent une très belle couleur d'automne.

Paeonia lactiflora "Paul M. Wild" 1964. Luxuriants petits pétales de velours rouge rosé, portées par des tiges vigoureuses de 90 cm, garnies d’un feuillage sain, d’un vert profond. Belle et forte croissance, mais ces fleurs somptueuses apprécient quelques tuteurs. Magnifique dans un parterre comme dans un bouquet!
Question: est-ce que toutes les fleurs de ces 3 groupes sont odorantes ?
Ça dépend du cultivar. Les Itoh n'ont pas vraiment de parfum agréable...ça peu un peu. Les arbustives dégagent très peu. Ce sont les herbacées qui sont les dans sa majorité. les plus parfumées

Les graines que j'ai trempé pendant une heure:
pourquoi les faire tremper? est-ce qu'il faut attendre que les capsules aient séchées avant de récolter les graines comme pour les hémérocalles ?
Le trempage est pour ramollir un peu les graines et ainsi déclencher le processus de germination. Oui, c'est bien ça comme pour les hémérocalles. Lorsque prêtes, la capsule s'ouvre toute seule pour libérer les graines.

Le semis prêts avec l'etiquette pour être placé dans le sous-bois
Pourquoi dans le sous-bois?
Pour n'est pas les trainer dans le jardin. ricane Ça prend quand même tu temps pour les faire germer et le sous-bois est frais avec une lumière tamisée. Une fois placé à cet endroit, je laisse la nature s'occuper de lui.


Voici les plants à son troisième été
Apres 3 ans, ce n'est pas plus haut que ca????? Bon alors je commence a comprendre les prix des pivoines si ca prend du temps a ce point avant d'avoir un beau gros plant!
C'est pour ça qu'ils préconisent le greffage et la culture in vitro. Le semis est pour développer de nouveaux hybrides/cultivars.

Il semble panachée :)
Je trouve ca tres beau!

OK je me confesse ..... je pose beaucoup de questions! Paeonia suffruticosa 412728

Voilà ce que je peux te confier :)
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par Valentine Lun 27 Aoû 2012, 16:00

Merci pour les questions Renée Claude et tes informations Bersimis Paeonia suffruticosa 405586
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par auchatelet Lun 27 Aoû 2012, 16:19

Wow! C'est super les réponses! Moi lorsque j'apprends j'adore ca!!!!! Et avec les explications que j'ai ici, ca me permet de mieux apprécier ce que je peux observer dans mon jardin .... comme la j'arrive de dehors et j'ai vu que le plant de crocosmia avait ouvert ses capsules pour laisser voir des graines rouges. La je comprends pourquoi on peut voir des graines de crocosmia! Et ca grace aux infos que j'ai apprises ici sur ce forum! J'adore apprendre! Merci Bersimis d'avoir pris le temps de m'expliqquer! Paeonia suffruticosa 405586
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Paeonia suffruticosa Empty Re: Paeonia suffruticosa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum