Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Transplantations, déménagements de plants

+6
Valentine
Tulipe 127
cassandra
LuneSoleil
auchatelet
lamimiche
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Transplantations, déménagements de plants Empty Transplantations, déménagements de plants

Message par lamimiche Mer 02 Juil 2014, 09:06

Quand Est-ce que vous transplantez, printemps, automne? suivez-vous les règles ou êtes-vous délinquants? Ca serait intéressant de savoir.

Pour ma part, je suis plutôt délinquante et j'y vais selon mes besoins. A date, je n'ai pas eu de conséquences graves à ne pas respecter ce que les experts recommandent. Exemple: les pivoines. Là j'en ai une à déménager. J'attends qu'elle termine sa floraison et je me lance. J'ai le temps là, je ne vais pas attendre. Point barre.

Et vous autres?
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Ville et zone : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Transplantations, déménagements de plants Empty Re: Transplantations, déménagements de plants

Message par auchatelet Mer 02 Juil 2014, 09:14

Bonne idee de sujet ca!

moi j'arrive a ma 3ieme saison de jardinnage. La premiere annee, mes achats ont ete par coup de Coeur, sans vraiment de planification. En plus j'ai fait des erreurs d"identifications des zones de lumieres ... on apprend de nos erreurs hein?! Alors ca fait que cette annee, je suis en plein demenagement des plants qui meritent mieux que ce que je leur donnais par manque d'experience.

Par contre, je ne sais pas si je suis correcte mais je ne demange pas si la fleur a des boutons ou est en floraison.

Je me demandais si il est bon que je remette du MIKE comme lors de la premiere plantation? car j'ai Remarque que pour certains plants (exemple: mes minis hostas plantes l'an dernier) lorsque je les demenage, il reste du MIKE!

J"arrose beaucoup les plants que j'ai demenage (journee du demenagement et suivantes)

Mais je n'ai pas encore ose demenager mes pivoines parce que ca dit souvent qu'il faut attendre a l'automne.
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a

http://www.auchatelet.com

Transplantations, déménagements de plants Empty Re: Transplantations, déménagements de plants

Message par LuneSoleil Mer 02 Juil 2014, 12:07

Je suis totalement délinquante  Ouais! 
LuneSoleil
LuneSoleil
Collaborateur de Bronze

Ville et zone : Laurentides, zone 3b

Message par cassandra Mer 02 Juil 2014, 14:47

.
auchatelet a écrit:Bonne idee de sujet ca!

moi j'arrive a ma 3ieme saison de jardinnage. La premiere annee, mes achats ont ete par coup de Coeur, sans vraiment de planification. En plus j'ai fait des erreurs d"identifications des zones de lumieres ... on apprend de nos erreurs hein?! Alors ca fait que cette annee, je suis en plein demenagement des plants qui meritent mieux que ce que je leur donnais par manque d'experience.

Par contre, je ne sais pas si je suis correcte mais je ne demange pas si la fleur a des boutons ou est en floraison.

Je me demandais si il est bon que je remette du MIKE  comme lors de la premiere plantation? car j'ai Remarque que pour certains plants (exemple: mes minis hostas plantes l'an dernier) lorsque je les demenage, il reste du MIKE!

J"arrose beaucoup les plants que j'ai demenage (journee du demenagement et suivantes)

Mais je n'ai pas encore ose demenager mes pivoines parce que ca dit souvent qu'il faut attendre a l'automne.

Il suffit que tu attendes la fin de la floraison de ta pivoine et tu prends une grosse motte afin de ne pas mettre trop ses racines à l'air et elle devrait fleurir l'année prochaine.......
.
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Ville et zone : saint martin d'auxy 71

http://jardincassandra.simplesite.com

Message par Tulipe 127 Mer 02 Juil 2014, 15:02

Le Mike on en met juste une fois  même si tu déménage la plante si tu as déjà mis du Mike  mycorhize c'est un champignion qui imbibe les racines du plant.Il demeure avec la plante toute sa vie.
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Ville et zone : Rimouski 4a

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Message par auchatelet Mer 02 Juil 2014, 16:34

Wow! toute sa vie! je ne savais pas ca moi! va falloir que j'aille lire plus sur ce sujet alors! merci pour les explications Cassandra et Tulipe!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Message par Valentine Mer 02 Juil 2014, 21:02

Tulipe a tout à fait raison, une plante mycorhizé l'est pour la vie.

Je suis 100% délinquante moi aussi. Je le fais, quand j'ai le temps et que ça me tente ... point barre moi itou hihi.

On a déménagé 2 pivoines lorsque Paul a construit l'ombrière. Elles étaient en bouton. J'ai coupé les tiges florales par contre, de toute façon faisait si chaud tout était à terre elle aurait pas eu une belle floraison, alors ça servait à rien d' épuiser plus la plante.
Valentine
Valentine
Administrateur

Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !

http://picasaweb.google.com/hortival

Message par lamimiche Mer 02 Juil 2014, 21:27

Faites-vous ça couper des fleurs pour donner plus de vigueur à des plantes (pas dans la situation que décrit Valentine) mais sur d'autres sujets? Comme les aster à tailler de moitié en cours de saison, etc....
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Message par Louloubel Mer 02 Juil 2014, 21:27

Je ne savais pas non plus pour une plante mycorhizé que c'est pour la vie , comme
un bon mariage hein  Transplantations, déménagements de plants 412728

Louloubel
Réviseur

Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity

Message par Camassia Mer 02 Juil 2014, 21:54

Moi aussi je suis délinquante malgré qu'en général je ne fais pas le coup par des chaleurs comme maintenant.

Camassia
Collaborateur d'Or

Ville et zone : Montréal, zone 5

Message par Tulipe 127 Mer 02 Juil 2014, 23:11

Autant que possible j’attends la pluie juste avant ou après.Pour les pivoines j’attends le bon moment fin août .J'ai des iris à diviser je vais attendre en août pour le faire.J'ai aussi une pivoine blanche à déménager j’attends fin août.Si j'ai une urgence je suis délinquante.

Je préfère toujours attendre le bon moment et en ce moment je ne touche à rien.J'ai déménagé et divisé mon plant de Dodecatheon juste avant la sécheresse et les grosses chaleurs il fait bien pitié j'ai peur de l'avoir assassiner. incognito 
Tulipe 127
Tulipe 127
Collaborateur *Précieux*

Ville et zone : Rimouski 4a

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Message par cassandra Jeu 03 Juil 2014, 04:50

.
lamimiche a écrit:Faites-vous ça couper des fleurs pour donner plus de vigueur à des plantes (pas dans la situation que décrit Valentine) mais sur d'autres sujets?  Comme les aster à tailler de moitié en cours de saison, etc....

Pour les asters oui je les coupe de moitié à l'époque de la fête des mères : ça permet qu'elles ne s'écroulent pas en floraison et il y a plus de fleurs puisque d'autres tiges poussent......
C'est vrai que lorsque l'on plante ou déplace des plantes couper les fleurs ou boutons donnent plus de vigueur aux racines mais que ça fait mal au coeur !!!!!!
.
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Message par cassandra Jeu 03 Juil 2014, 04:52

.
Tulipe 127 a écrit:Le Mike on en met juste une fois  même si tu déménage la plante si tu as déjà mis du Mike  mycorhize c'est un champignion qui imbibe les racines du plant.Il demeure avec la plante toute sa vie.

Qu'est-ce que ce Mike : je ne connais pas du tout et n'en ai jamais vu en rayon en jardinerie : quelle est sa composition car il a peut être un autre nom ici ........

.
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Message par Cloo Jeu 03 Juil 2014, 05:58

.
lamimiche a écrit:Faites-vous ça couper des fleurs pour donner plus de vigueur à des plantes (pas dans la situation que décrit Valentine) mais sur d'autres sujets?  Comme les aster à tailler de moitié en cours de saison, etc....
.
Pour les phlox, aussi.

Cette année, la marmotte a fait la job pour les asters Assommé 
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Ville et zone : 5B Montréal

https://smg.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/2011/

Message par Cloo Jeu 03 Juil 2014, 05:59

.
cassandra a écrit:.
Tulipe 127 a écrit:Le Mike on en met juste une fois  même si tu déménage la plante si tu as déjà mis du Mike  mycorhize c'est un champignion qui imbibe les racines du plant.Il demeure avec la plante toute sa vie.

Qu'est-ce que ce Mike : je ne connais pas du tout et n'en ai jamais vu en rayon en jardinerie : quelle est sa composition car il a peut être un autre nom ici ........

.
.
http://www.usemyke.com/mycorisef/accueil/index.htm
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Message par cassandra Jeu 03 Juil 2014, 06:09

Merci pour les renseignements, je vais mieux regarder maintenant.......
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Message par lamimiche Jeu 03 Juil 2014, 08:01

Cloo, tu coupes les fleurs des phlox? quand? c'est la première fois que j'entends ça.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Message par auchatelet Jeu 03 Juil 2014, 08:02

.
.

hon! donc faudrait que je coupe mon aster maintenant?????

EDIT: et les phlox aussi??????
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Message par Louloubel Jeu 03 Juil 2014, 08:58

Là je me rappelle Cassandra que tu avais déjà mentionné ça saison 2013 mais j'avais pas pris en note dans mon cahier jardinage je l'ai inscrit pour saison 2015 . Trop tard pour moi de couper maintenant pour les phloxs et même pour les asters je crois  Transplantations, déménagements de plants 180219 ....

Louloubel
Réviseur

Ville et zone : zone 4b, Rawdoncity

Message par Cloo Jeu 03 Juil 2014, 09:22

.
lamimiche a écrit:Cloo, tu coupes les fleurs des phlox?  quand? c'est la première fois que j'entends ça.
.
Pas les fleurs... je coupe les extrémités des tiges (pas encore en fleurs), ainsi la tige se ramifie et va produire plus de fleurs. J'avais pris des photos l'an dernier, je vais retrouver...

Voilà, j'ai retrouvé... j'avais fait ça fin mai en 2012, et même pas deux semaines plus tard...

Transplantations, déménagements de plants Phlox_coupe_20120604_1

Transplantations, déménagements de plants Phlox_coupe_20120604_2

Pour une tige coupée, au moins 5-6 nouvelles pousses sur la même tige.

Par contre, cette année, je l'ai fait un peu plus tard, début juin, je crois. Et là encore, pour certains, la cr... de marmotte m'a aidée  Arrache les cheveux!
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Message par Cloo Jeu 03 Juil 2014, 09:22

.
Louloubel a écrit:Là je me rappelle Cassandra que tu avais déjà mentionné ça saison 2013 mais j'avais pas pris en note dans mon cahier jardinage  je l'ai inscrit pour saison 2015 . Trop tard pour moi de couper maintenant pour les phloxs et même pour les asters je crois  Transplantations, déménagements de plants 180219 ....
.
Oui, certainement trop tard pour les phlox, sinon, la floraison sera très tardive.
Cloo
Cloo
Collaborateur *Précieux*

Message par lamimiche Jeu 03 Juil 2014, 09:25

Bon merci, je vais noter pour l'an prochain. Je comprends qu'il faut le fait assez tôt quand même.
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Message par cassandra Jeu 03 Juil 2014, 12:49

Oui, maintenant c'est un peu trop tard chez vous car la saison se termine souvent plus tôt qu'ici....
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Message par Bersimis Jeu 03 Juil 2014, 13:46

Ici, pas vraiment de date pour déterrer ou déménager une plante... Par contre, je les mets en pot pendant trois semaines dans le garage... question de la faire sortir doucement du "coma".
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Ville et zone : Colombier (Zone 3a)

Message par lamimiche Jeu 03 Juil 2014, 14:05

Tu le fais à chaque fois? et si tu prends une bonne motte de terre?
lamimiche
lamimiche
Collaborateur Diamant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant