Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Persicaria Polymorpha

+14
Songi
Charlye
JoJo
Francine
Cloclo
Nancy J
Sunny
Dianthus
beluga
Gaya
Bersimis
Franie
Valentine
Fondateur_Admin
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Persicaria Polymorpha

Message par Fondateur_Admin Mar 26 Juil 2005, 15:14

Suite aux recommandations de Bersimis de diviser la Persicaria polymorpha à ce temps-ci de l'année, j'ai tenté l'expérience.

Je trouve que ce n'est quand même pas évident Perplexe Perplexe
Il me semble ne pas avoir été cherche des racine et d'avoir cassé les tiges trop hautes! Je ne sais pas si ça reprendra, mais je n'ai pas nécessairement un bon feeling! Perplexe

Bersimis, est-ce que tu sortais TOUTE la plante de terre avant de la diviser ou bien un petit coup de pelle bien placé était correct?

Mon petit coup de pelle n'était probablement pas bien placé ... Assommé

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Valentine Mar 26 Juil 2005, 15:18

Ouais... moi comme je n'arrivais à rien avec petit coup de pelle, j'avais finalement sortie toute la motte, pour constater un gros paquet tout pris ensemble et une seule longue carotte Perplexe
Je me fis bredouillle finalement Grimace
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Mimi Mar 26 Juil 2005, 21:53

je serais porté à penser qu'il faut que la plante prennent quelques saisons pour s'élargir...et qu'alors on peut songer à couper. Les vôtres sont encore trop jeunes pour faire des enfants, me semble!!!

Je suis sur le bord d'avoir de beaux épis de fleurs, et plusieurs à part ça...je l'aime, je l'aime, je l'aime Yabadabadou Yabadabadou Yabadabadou Yabadabadou

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Fondateur_Admin Mar 26 Juil 2005, 22:08

Mimi, elle avait quand même une douzaine de tiges et la dame à la pépinière m'a dit que c'était des racines de l'an dernier ... Pas géante, mais elle était un bon 4 pieds de haut par 4-5 pieds de diamètre ...
Penses-tu que c'était trop tôt? La voici, derrière mes lys ...

persicaria - Persicaria Polymorpha DSCN3717_Corr_petit

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par alegria Mar 26 Juil 2005, 22:15

Fleur!! C'est beau ton association!! Choc2 Choc2

Je veux que tu te fasse une section dans le jardin des membres et que tu nous mette des photos!!!!!! Battre Battre

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Franie Mar 26 Juil 2005, 22:19

Coeurs Fleur c`est tellement beau!!! Allez ouste, va nous mettre des photos dans ta section :hyper:
Franie
Franie
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 16783
Ville et zone : Marieville, 5b
Date d'inscription : 16/02/2005

https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Mimi Mar 26 Juil 2005, 22:23

Clap Clap Clap ma gnifique vraiment.
Fleur, demande à Fleur de te faire un album Woohoo! Woohoo!

Tes tiges sont elles à partir du sol? si oui, une douzaine de tiges, c'est vrai que ça aurait du avoir des racines!!!
Il aurait été intéressant aussi que tu utilises les parties cassées pour vérifier si ça se bouture...

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Fondateur_Admin Mar 26 Juil 2005, 22:25

J'ai demandé à Fleur : elle n'est pas d'accord :-( :mdr: :mdr:
Mais Mimi, je retiens ton idée! Idée Idée Géniale! Demain je vais prendre une partie que je pense irrécupérable et je la traite en bouture! Idée
Je te dis qu'ensemble, on va y arriver! :Serviette: :Serviette:

Merci pour vos bons commentaires sur cette photo, mais je n'ai rien d'autre à vous mettre sous la dent! Che pas

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Mimi Mar 26 Juil 2005, 22:29

si tu en as assez long, essaie un bout dans l'eau...je ne peux pas comprendre pourquoi le red dragon racine facilement, et le polymorpha non Heu?
je ne peux pas en couper sur la mienne, toutes les tiges vont porter des fleurs... gnagnagna gnagnagna gnagnagna

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Fondateur_Admin Mar 26 Juil 2005, 22:33

Mimi, c'est vraiment, mais vraiment une plante à avoir ... Elle est toute neuve de cette année, elle est fleurie depuis mai, elle est vigoureuse et c'est un petit bébé ... Je ne croyais vraiment pas que je l'aimerais autant. Je savais que c'était un coup de coeur, mais tu sais comment c'est des fois avec les plantes ...!
Mais c'est LA plante à avoir au jardin. Je vais m'en chercher d'autres c'est sûr.

Celle que tu vois est plein solein, full full, toute la journée, mais il paraît qu'elle performe bien à l'ombre et mi-ombre ... Clap Clap

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Mimi Mar 26 Juil 2005, 22:33

Fleur je suis allée voir ton www... que de beauté il y a là...je vous recommande la visite.... Il y en a des plantes autour de cette piscine...et toutes plus belles les une que les autres Clap Clap Clap Clap Clap

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Fondateur_Admin Mar 26 Juil 2005, 23:59

C'est très gentil, merci Mimi. J'avance ... À pas de tortue, mais sûrement. Ça semble tout concentré dans le coin piscine, parce que c'est le seul endroit ensoleillé et l'endroit qu'on est le plus souvent mais j'ai plusieurs plate-bandes ailleurs autour de la maison aussi que je néglige ... J'ai commencé cette semaine tout doucement à modifier les autres aussi!
Les photos, ça va viendre ... Peur

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Bersimis Mer 27 Juil 2005, 10:00

Fleur a écrit:Suite aux recommandations de Bersimis de diviser la Persicaria polymorpha à ce temps-ci de l'année, j'ai tenté l'expérience.

Je trouve que ce n'est quand même pas évident Perplexe Perplexe
Il me semble ne pas avoir été cherche des racine et d'avoir cassé les tiges trop hautes! Je ne sais pas si ça reprendra, mais je n'ai pas nécessairement un bon feeling! Perplexe

Bersimis, est-ce que tu sortais TOUTE la plante de terre avant de la diviser ou bien un petit coup de pelle bien placé était correct?

Mon petit coup de pelle n'était probablement pas bien placé ... Assommé

Bonjour Fleur,
Je retire juste un peu du sol sans toucher l'ensemble de la plante car les racines sont fragiles, par la suite je tire sur le tronc à bouturer. La racine semble une carotte avec beaucoup de radicelles. J'en fais encore hier 5 divisions afin de "bien" valider la technique proposée et de ne pas vous induire dans l'erreur. Je trouve qu’avec une pelle, on endommage le plant car la racine est très délicate mais moins friable qu'au printemps. Il est donc souhaitable juste de tirer sur le tronc à bouturer et de le rempoter dans un grand pot rempli du compost.

J'ai également essayé de faire une bouture avec seulement les branches coupées. Je vais aussi aller voir ce midi le résultat de cette bouture faite la semaine dernière.

Je vous ferai parvenir une photo de deux essais cet après-midi.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Gaya Mer 27 Juil 2005, 13:18

Fleur a écrit:Mimi, c'est vraiment, mais vraiment une plante à avoir ... Elle est toute neuve de cette année, elle est fleurie depuis mai, elle est vigoureuse et c'est un petit bébé ... Je ne croyais vraiment pas que je l'aimerais autant. Je savais que c'était un coup de coeur, mais tu sais comment c'est des fois avec les plantes ...!
Mais c'est LA plante à avoir au jardin. Je vais m'en chercher d'autres c'est sûr.

Celle que tu vois est plein solein, full full, toute la journée, mais il paraît qu'elle performe bien à l'ombre et mi-ombre ... Clap Clap

=================
Fleur, la façon dont tu parles de la Persicaria me donne envie d'aller m'en chercher une... bave
Mais... je n'ai pas un grand terrain. Peut-être n'est-ce pas une plante pour de petits aménagements? Qu'en penses-tu?

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Fondateur_Admin Mer 27 Juil 2005, 13:53

C'est une grosse plante c'est certain! Mais je suis plutôt d'avis que c'est le genre de plante qu'on DOIT y trouver une place à tout prix! En passant Gaya, je l'ai acheté chez un producteur de Mirabel (Sainte-Monique) ;-)

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Valentine Mer 27 Juil 2005, 14:01

Fleur a écrit:C'est une grosse plante c'est certain! Mais je suis plutôt d'avis que c'est le genre de plante qu'on DOIT y trouver une place à tout prix!

Un must Gaya !!! Fleur à raison... trouve une place absolument... elle peut très bien être aussi toute seule, c'est quasiment un arbuste
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Bersimis Mer 27 Juil 2005, 14:53

Bersimis a écrit:
Bonjour Fleur,
Je retire juste un peu du sol sans toucher l'ensemble de la plante car les racines sont fragiles, par la suite je tire sur le tronc à bouturer. La racine semble une carotte avec beaucoup de radicelles. J'en fais encore hier 5 divisions afin de "bien" valider la technique proposée et de ne pas vous induire dans l'erreur. Je trouve qu’avec une pelle, on endommage le plant car la racine est très délicate mais moins friable qu'au printemps. Il est donc souhaitable juste de tirer sur le tronc à bouturer et de le rempoter dans un grand pot rempli du compost.

J'ai également essayé de faire une bouture avec seulement les branches coupées. Je vais aussi aller voir ce midi le résultat de cette bouture faite la semaine dernière.

Je vous ferai parvenir une photo de deux essais cet après-midi.

Afin de continuer avec la multiplication de la persicaria :
Voici une bouture faite depuis une semaine à partir d'une branche récupérée et mise directement en terre dans un milieu humide (futur lac). La reprise est lente et sans résultat immédiate.
persicaria - Persicaria Polymorpha Juillet272005-005

La deuxième expérience concerne la technique suggérée, soit faire une division en ce temps-ci:
Sans utiliser une pelle en tirant de façon sèche sur le tronc avec la précaution de ne pas le casser, car celui-ci est vide à l'intérieur et on met du compost au pieds du plant mère pour la gâter.
persicaria - Persicaria Polymorpha Juillet272005-007

Voici donc la racine qui ressemble à une carotte avec beaucoup de radicelles.
persicaria - Persicaria Polymorpha Juillet272005-010

Pour avoir un repère :
persicaria - Persicaria Polymorpha Juillet272005-008

la bouture entière :
persicaria - Persicaria Polymorpha Juillet272005-009

La bouture en pot
persicaria - Persicaria Polymorpha Juillet272005-011
persicaria - Persicaria Polymorpha Juillet272005-012

La bouture d'aujourd'hui avec les autres 5 faites dernièrement
persicaria - Persicaria Polymorpha Juillet272005-003

Je vous souhaite alors bonne chance avec vos divisions.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par beluga Mer 27 Juil 2005, 15:06

Clap C'est du forumfeuilleton ça... imagé en plus!!!
beluga
beluga
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3299
Ville et zone : 4a Breakeyville (lévis)
Date d'inscription : 28/02/2005

http://cf.pg.photos.yahoo.com/ph/mesvivaces/my_photos

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Fondateur_Admin Mer 27 Juil 2005, 15:52

WOW!!!!!!!! Choc2 Merci beaucoup Bersimis! J'aurais vraiment pas deviné comment faire ces divisions mais là, tout une aide ... Caresse

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Mimi Mer 27 Juil 2005, 16:39

J'en reviens pas Choc2 Choc2 Choc2 Choc2 tu coupes même pas de feuillage!!!!
Ça veut dire qu'il faut la planter dans un sol meuble si on veut la diviser de cette façon...parce que dans la glaise, ça sortirait pas comme ça!
Merci infiniment Bersimis.... dès que la mienne aura suffisamment de tiges, je m'essaie Miracle!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Dianthus Mer 27 Juil 2005, 16:47

Très très belle vos "Persicaria Polymorpha". bave

Je crois bien que je vais aller m'en acheter une dès ce soir.

Merci à Bersimis pour toutes les bonnes explications.

Que ferais-je sans vous :-? :-? :-? Che pas Che pas Che pas

Dianthus
Collaborateur d'Argent

Nombre de messages : 3282
Ville et zone : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Bersimis Jeu 28 Juil 2005, 09:07

Mimi a écrit:J'en reviens pas Choc2 Choc2 Choc2 Choc2 tu coupes même pas de feuillage!!!!
Ça veut dire qu'il faut la planter dans un sol meuble si on veut la diviser de cette façon...parce que dans la glaise, ça sortirait pas comme ça!
Merci infiniment Bersimis.... dès que la mienne aura suffisamment de tiges, je m'essaie Miracle!
Très bonne déduction Mimi. De toute façon, elle n'aime la glaise, mais un sol meuble enrichi avec du compost forestier ou dans ton cas, avec du BRF!!!
Le fait d'avoir une racine en forme de carotte offre un effet "tampon" permettant ainsi de réduire le stress de la bouture, un peu comme dans le cas des Lys.

Pour completer ce dossier, voici un avis de Larry Hogdson (Tiré de : http://www.montoit.ca/jardinage/article/article_complet.php?path=/jardinage/article/19/10,10598,0,072005,1106083.php )

Une renouée pas solide
Larry Hodgson, collaboration spéciale, La Presse

Q: Il y a trois ans, j'ai planté une grande renouée blanche (Persicaria polymorpha, syn. Polygonum polymorphum). Elle atteint déjà 2 m de haut et autant de largeur. Cependant, chaque fois qu'il y a de forts orages, des branches cassent. Est-ce qu'il y a une protection à apporter, comme un engrais particulier pour donner plus de résistance à ses tiges creuses? Elle est au soleil jusqu'à 15 h. -Gilbert Saint-Laurent, Internaute


R: J'ai la même plante chez moi (c'est ma vivace préférée, car sa floraison n'arrête pas de la fin de juin à septembre) depuis sept ans et je n'ai pas ce problème. Lors de l'orage d'il y a deux semaines, quelques branches ont temporairement plié, mais elles se sont relevées. Et l'éclairage semble identique ou presque.

Quelle différence y a-t-il donc entre la situation de ma plante et la vôtre? Je me demande si ce n'est pas le fait que je ne fertilise pas. Les engrais, et surtout ceux riches en azote, tendent à faire pousser les plantes plus rapidement, au grand plaisir de leurs propriétaires, mais les tiges sont moins solides et cassent facilement.

Mon «engrais», c'est un paillis forestier qui se décompose tranquillement, libérant des minéraux peu à peu plutôt que tout en même temps. D'ailleurs, je remarque que les grandes renouées blanches dans les jardins botaniques - où, justement, le temps et le budget manquent pour les fertilisations - ne cassent pas non plus.

Essayez de ne pas fertiliser la plante pendant deux ou trois ans pour voir si la situation ne se corrige pas.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Bersimis Mer 03 Aoû 2005, 17:19

Je fais un autre test ; bouturer la persicaria polymorpha :
J'ai enlevé le morceau vide du tronc et j'en ai laissé seulement la partie où les feuilles sont attachées (Y).
Voici les boutures une semaine plus tard :
persicaria - Persicaria Polymorpha Aout32005-018
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Mimi Mer 03 Aoû 2005, 17:55

je suis ça de près ...fascinant. Si je comprends bien, tu as pris un seul bout sur chaque partie de branche que tu as coupée... et est-ce que c'était des branches à fleurs?
au fait, connaissant pas ça, le persicaria repart-il de zéro chaque année? et si oui, laisses-tu les vieilles tiges sur le plant, l'hiver???

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Gaya Mer 03 Aoû 2005, 18:46

Fleur a écrit:C'est une grosse plante c'est certain! Mais je suis plutôt d'avis que c'est le genre de plante qu'on DOIT y trouver une place à tout prix! En passant Gaya, je l'ai acheté chez un producteur de Mirabel (Sainte-Monique) ;-)

----------------------

A Sainte-Monique?? Peut-être chez Vivaces Mirabel? Si c'est là, je connais l'endroit!
Mon doux mon minou, c'est pas petit, cette créature! Toute une plante! Ben elle me tente pas mal... si c'est pas trop envahissant!?

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum