Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Persicaria Polymorpha

+14
Songi
Charlye
JoJo
Francine
Cloclo
Nancy J
Sunny
Dianthus
beluga
Gaya
Bersimis
Franie
Valentine
Fondateur_Admin
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Fondateur_Admin Mer 03 Aoû 2005, 18:49

Exactement Gaya! Vivaces Mirabel, une gentille jeune demoiselle très très connaissante te recevra avec service personnalisé! Je te conseille cet endroit pour ; Clématites, certaines fougères, cette persicaire, hémérocalles etc ...
Ils ont des prix très raisonnable (pas mal moins cher que Dion) et TOUS leurs plants sont en très bonne forme ...
Sur le lot acheté le seul petit problème a été une mauvaise identification, un géranium qui devait être blanc et il est rose fuschia ...

Un grand merci bersimis, tes conseils nous sont très précieux! Clap

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Mimi Mer 03 Aoû 2005, 20:04

Gaya a écrit:
Fleur a écrit:C'est une grosse plante c'est certain! Mais je suis plutôt d'avis que c'est le genre de plante qu'on DOIT y trouver une place à tout prix! En passant Gaya, je l'ai acheté chez un producteur de Mirabel (Sainte-Monique) ;-)

----------------------

A Sainte-Monique?? Peut-être chez Vivaces Mirabel? Si c'est là, je connais l'endroit!
Mon doux mon minou, c'est pas petit, cette créature! Toute une plante! Ben elle me tente pas mal... si c'est pas trop envahissant!?

si elle grossit trop chez toi, je ne suis pas inquiète ...tu vas trouver facilement des parents adoptifs...comme elle est un des premiers choix des jardiniers de l'émission "les jardins secrets" il est difficile de trouver une plante avec de meilleures références Miracle! Miracle! Miracle!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par alegria Mer 03 Aoû 2005, 20:47

Mimi a écrit:
Gaya a écrit:
Fleur a écrit:C'est une grosse plante c'est certain! Mais je suis plutôt d'avis que c'est le genre de plante qu'on DOIT y trouver une place à tout prix! En passant Gaya, je l'ai acheté chez un producteur de Mirabel (Sainte-Monique) ;-)

----------------------

A Sainte-Monique?? Peut-être chez Vivaces Mirabel? Si c'est là, je connais l'endroit!
Mon doux mon minou, c'est pas petit, cette créature! Toute une plante! Ben elle me tente pas mal... si c'est pas trop envahissant!?

si elle grossit trop chez toi, je ne suis pas inquiète ...tu vas trouver facilement des parents adoptifs...comme elle est un des premiers choix des jardiniers de l'émission "les jardins secrets" il est difficile de trouver une plante avec de meilleures références Miracle! Miracle! Miracle!

Tu pensera à ta cousine!! :mdr: :mdr: :mdr:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Gaya Mer 03 Aoû 2005, 21:46

Alégria,
Je vais essayer d'aller demain chez Vivaces Mirabel, voir si j'en trouverais pas un ti-pot avec assez de tiges pour la diviser et t'en donner!
Je te reviens là-dessus demain... ;)

Pis moi, je mélange la persicaria et la barbe de bouc... Vous trouvez pas qu'elles se ressemblent?

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par alegria Mer 03 Aoû 2005, 21:53

Ben non voyons Gaya, c'était une blague! Tout au plus, l'an prochain si ta plante est devenue un monstre, là tu pensera à moi...ou à qui tu veux :mdr: :mdr: :mdr:

alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Mimi Mer 03 Aoû 2005, 22:08

hé oui Gaya...celles qui ont essayé de diviser avant que la plante soit plus grosse ont manqué leur coup...Bersimis le fait très bien, mais sur des plants plus âgés.
Alors commence....par la trouver...ensuite par l'admirer....et plus tard, la diviser Perplexe
Un jour ou l'autre, il y aura une persicaria Polymorpha chez Alégria Miracle!

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Bersimis Jeu 04 Aoû 2005, 08:52

Mimi a écrit:je suis ça de près ...fascinant. Si je comprends bien, tu as pris un seul bout sur chaque partie de branche que tu as coupée... et est-ce que c'était des branches à fleurs?

au fait, connaissant pas ça, le persicaria repart-il de zéro chaque année? et si oui, laisses-tu les vieilles tiges sur le plant, l'hiver???

Première partie de la question :
Mimi, sur les plants issus de la division, j'ai coupé les branches à fleurs afin de leur donner la chance de se concentrer sur l'enracinement. Alors, plutôt que de les jeter, je me suis dit pourquoi pas utiliser ces branches pour essayer de faire de boutures... Je vous donnerai de nouvelles sur l'évolution de boutures.

Deuxième partie de la question :

Il part de zéro comme toutes les vivaces. Les racines sont très fragiles au printemps et la division presque impossible, car ils se désagrègent facilement en miettes.
Bersimis
Bersimis
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4431
Ville et zone : Colombier (Zone 3a)
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Sunny Mar 05 Aoû 2008, 22:20

Bersimis a écrit:

Première partie de la question :
Mimi, sur les plants issus de la division, j'ai coupé les branches à fleurs afin de leur donner la chance de se concentrer sur l'enracinement. Alors, plutôt que de les jeter, je me suis dit pourquoi pas utiliser ces branches pour essayer de faire de boutures... Je vous donnerai de nouvelles sur l'évolution de boutures.


Alors est ce que le bouturage a donner quelque chose finalement; je crois bien que je vais m'essayer dans pas long ricane
Sunny
Sunny
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 28
Ville et zone : St-Georges
Date d'inscription : 16/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Sunny Dim 10 Aoû 2008, 13:49

Up pour Bersimis!
Sunny
Sunny
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 28
Ville et zone : St-Georges
Date d'inscription : 16/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Nancy J Dim 10 Aoû 2008, 20:52

petit truc très simple, résultat justement des expérimentations de Bersimis:

on prend une tige, éloignée du centre bien sûr, on la saisit fermement par la base et on tire d'un coup sec vers le haut. Vous verrez, une motte de racine sortira avec la tige, que vous mettez en pot comme ça, à l'ombre, jusqu'à ce que les racines sortent du pot. Ne reste qu'à transplanter ensuite en pleine terre ! simple comme tout, et ça marche !Clap
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Sunny Lun 11 Aoû 2008, 00:05

Nancy J a écrit:petit truc très simple, résultat justement des expérimentations de Bersimis:

on prend une tige, éloignée du centre bien sûr, on la saisit fermement par la base et on tire d'un coup sec vers le haut. Vous verrez, une motte de racine sortira avec la tige, que vous mettez en pot comme ça, à l'ombre, jusqu'à ce que les racines sortent du pot. Ne reste qu'à transplanter ensuite en pleine terre ! simple comme tout, et ça marche !Clap

Crois tu que c'est déja trop tard pour le faire maintenant ou je devrais attendre à l'an prochain?
Sunny
Sunny
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 28
Ville et zone : St-Georges
Date d'inscription : 16/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Nancy J Lun 11 Aoû 2008, 10:32

Sunny a écrit:
Nancy J a écrit:petit truc très simple, résultat justement des expérimentations de Bersimis:

on prend une tige, éloignée du centre bien sûr, on la saisit fermement par la base et on tire d'un coup sec vers le haut. Vous verrez, une motte de racine sortira avec la tige, que vous mettez en pot comme ça, à l'ombre, jusqu'à ce que les racines sortent du pot. Ne reste qu'à transplanter ensuite en pleine terre ! simple comme tout, et ça marche !Clap

Crois tu que c'est déja trop tard pour le faire maintenant ou je devrais attendre à l'an prochain?

pas de problème, je l'ai fais moi la semaine passée. Tu pourras la laisser en pot pendant quelques semaines, puis la transplanter direct en terre cette automne. Tu auras un beau plant dès l'an prochain !!!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Sunny Lun 11 Aoû 2008, 12:20

Merci Nancy,

je vais essayer certain; je n'ai que des compliments pour cette vivace.

Sunny
Sunny
Sunny
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 28
Ville et zone : St-Georges
Date d'inscription : 16/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Cloclo Dim 17 Aoû 2008, 08:32

Interessant ,je vais essayer avec le mien cette semaine. Grand sourire
Cloclo
Cloclo
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6955
Ville et zone : Longueuil z 5
Date d'inscription : 15/04/2005

http://photobucket.com/albums/v695/cloclo-n/

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Valentine Dim 17 Aoû 2008, 20:46

Nancy J a écrit:petit truc très simple, résultat justement des expérimentations de Bersimis:

on prend une tige, éloignée du centre bien sûr, on la saisit fermement par la base et on tire d'un coup sec vers le haut. Vous verrez, une motte de racine sortira avec la tige, que vous mettez en pot comme ça, à l'ombre, jusqu'à ce que les racines sortent du pot. Ne reste qu'à transplanter ensuite en pleine terre ! simple comme tout, et ça marche !Clap

Paul m'a montré ça justement ce soir... y'a arraché une tige après 1 de mes plants. Mais on l'a déjà planté directement en terre ailleurs... pourquoi le mettre en pot Heu?
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Nancy J Dim 17 Aoû 2008, 21:00

Valentine a écrit:
Nancy J a écrit:petit truc très simple, résultat justement des expérimentations de Bersimis:

on prend une tige, éloignée du centre bien sûr, on la saisit fermement par la base et on tire d'un coup sec vers le haut. Vous verrez, une motte de racine sortira avec la tige, que vous mettez en pot comme ça, à l'ombre, jusqu'à ce que les racines sortent du pot. Ne reste qu'à transplanter ensuite en pleine terre ! simple comme tout, et ça marche !Clap

Paul m'a montré ça justement ce soir... y'a arraché une tige après 1 de mes plants. Mais on l'a déjà planté directement en terre ailleurs... pourquoi le mettre en pot Heu?

bah, théoriquement, il paraît que ça permet aux radicelles de mieux se développer , peut-être aussi parce que ça permet de la laisser à l'ombre le temps qu'elle se fasse de belles racines..... moi j'ai planté les miennes direct en terre aujourd'hui.
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Valentine Dim 17 Aoû 2008, 21:02

Ahh, oki ... Mr. Red
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Cloclo Dim 17 Aoû 2008, 21:06

J`ai essayé ca aujourd`hui.
Génial,ca fonctionne bien. :thumright:
Cloclo
Cloclo
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6955
Ville et zone : Longueuil z 5
Date d'inscription : 15/04/2005

http://photobucket.com/albums/v695/cloclo-n/

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Nancy J Dim 17 Aoû 2008, 21:07

Nancy J a écrit:
Valentine a écrit:
Nancy J a écrit:petit truc très simple, résultat justement des expérimentations de Bersimis:

on prend une tige, éloignée du centre bien sûr, on la saisit fermement par la base et on tire d'un coup sec vers le haut. Vous verrez, une motte de racine sortira avec la tige, que vous mettez en pot comme ça, à l'ombre, jusqu'à ce que les racines sortent du pot. Ne reste qu'à transplanter ensuite en pleine terre ! simple comme tout, et ça marche !Clap

Paul m'a montré ça justement ce soir... y'a arraché une tige après 1 de mes plants. Mais on l'a déjà planté directement en terre ailleurs... pourquoi le mettre en pot Heu?

bah, théoriquement, il paraît que ça permet aux radicelles de mieux se développer , peut-être aussi parce que ça permet de la laisser à l'ombre le temps qu'elle se fasse de belles racines..... moi j'ai planté les miennes direct en terre aujourd'hui.

en fait, c'est ce que préconise Bersimis, et Mimi.... alors je l'explique en théorie comme ça, on fait bien ce qu'on voit pareil....Mr. Red
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Francine Lun 18 Aoû 2008, 13:00

Mon commentaire n'a rien à voir avec les boutures de persicaria mais j'ai une question sur cette plante.

J'en ai acheté trois l'an passé.

1- Un planté plein soleil dans un sol argileux qui retient beaucoup l'eau.
2- Un autre planté mi-ombre (environ 4-5 heures de soleil), sol plus sableux.
3- Et un autre planté mi-ombre (environ 3 heures de soleil mais tamisé par le feuillage d'un arbre) dans un sol sablonneux.

Le plus beau plan est le #3. Ensuite vient le #2. Ces deux-là ont fleuri tout l'été et le sont encore.

Le #1, dont vous verrez la photo, a fleuri au début de l'été et est comme sur la photo depuis le début juillet. À votre avis, il a trop d'eau ?

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Dsc03212
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par JoJo Mar 19 Aoû 2008, 09:48

D'après moi Francine c'est pas l'eau le mien mon gros plant est plein soleil alors au sec suaf cette année ricane et il m'a fait des tas de fleurs sauf que comme toi sa fait un bout que les fleurs sont secsecsec Crampé!

Tu vas le voir demain. Mr. Red Clap
Oublie pas des plastiques pour mettre dans le fond de l'auto. :thumright:

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Francine Mar 19 Aoû 2008, 09:59

Donc il ne serait pas malade alors. Mais il est tellement différent des deux autres. Je pourrai comparé demain chez toi. Et craind pas, j'oublierai pas les sacs Grand sourire
Francine
Francine
Modérateur

Nombre de messages : 9091
Ville et zone : St-Colomban
Date d'inscription : 03/08/2006

http://francine-passions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Charlye Dim 31 Aoû 2008, 18:46

Je vais enlever mon persicaria polymorpha de mon jardin....serais mieux au printemps ou maintenant.....qui aimerait l'avoir...
Il y a trop de guepes dedans a l'été et c'est tout pres de l'aire de jeux du petit garcon de mon voisin...j'voudrais pas qu'il se fasse piquer...tsé....
Charlye
Charlye
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 791
Ville et zone : Chambly
Date d'inscription : 25/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Charlye Dim 31 Aoû 2008, 18:49

J'y pense je pourrais le mettre du coté de mon autre voisin, ce sont une famille de Gratton tsé voire le genre comme pas d'allure.
Je pense y mettre de la salicaire Robert de ce coté ou peut etre la polymorpha...
Charlye
Charlye
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 791
Ville et zone : Chambly
Date d'inscription : 25/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Cloclo Jeu 04 Sep 2008, 08:29

Des p`tites nouvelles des trois pots que j`ai fais en tirant une tige autour du plant comme décrit plus haut.
Je pensais que deux étaient morts et ben non ....de nouvelles tiges sortent des pots. Yabadabadou
Super méthode....3 en 3. Clap
Cloclo
Cloclo
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6955
Ville et zone : Longueuil z 5
Date d'inscription : 15/04/2005

http://photobucket.com/albums/v695/cloclo-n/

Revenir en haut Aller en bas

persicaria - Persicaria Polymorpha - Page 2 Empty Re: Persicaria Polymorpha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum