Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Compost et feuilles déchiquetées

+2
CaroSoleil
Sytelle
6 participants

Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Compost et feuilles déchiquetées

Message par Sytelle Lun 05 Sep 2005, 08:17

L'automne s'en vient :-( et de nombreuses feuilles d'érable m'attendent que je vais déchiqueter. Est-ce bon pour étendre dans mes plates-bandes? De plus il me reste quelques sacs de compost...est-ce le bon temps à l'automne pour le mettre dans les plates-bandes?
Sytelle
Sytelle
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 15
Ville et zone : Ste-Therese zone 5a
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Mimi Lun 05 Sep 2005, 08:52

c'est toujours le bon temps pour étendre du compost...ça ne travaille pas comme les engrais chimiques qu'on doit éviter à l'automne...

pour les feuilles hachées, c'est un excellent paillis dans les plates-bandes. Il faut juste faire attention de ne pas trop en mettre sur les petits bulbes.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par CaroSoleil Mar 06 Sep 2005, 14:19

J'appuis Mimi pour le pailli car elle me l'avait conseillé l'automne dernier et j'ai eu de super résultats ce printemps!!

J'en avais mis un bon 6 à 10 pouces partout.... j'avoue y avoir été fort un peu à certains endroits, les bulbes d'Allium ont eu de la difficulté à percer, ainsi qu'une vivace dont j'oublis le nom (celle que Bélu nous a offre à l'échange l'automne dernier croyant que c'était des difitales je crois Heu? ). Mis à part ces 2 petites bévues, le reste de la plate-bande se comporte à merveille ! Peur

J'ai déménagé, la plate-bande est restée derrière, mais je vais refabriquer ce pailli à l'automne FOR SURE! Miracle!

:amen:

:soleil: :soleil: :soleil:
CaroSoleil
CaroSoleil
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1001
Ville et zone : Sorel-Tracy (Qc) Zone 5a
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Papillon Mar 06 Sep 2005, 22:20

Bonsoir Mimi, dis-moi les feuilles hachées qu'on met comme paillis dans les plate-bandes à l'automne, est-ce qu'on doit les enlever au printemps ou si on les mélange à la terre? Il me semble que je me sens pas mal nounoune là :mdr:
Papillon
Papillon
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 543
Ville et zone : Knowlton 4b
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par CaroSoleil Mer 07 Sep 2005, 00:20

Tu n'es pas nounoune Papillon! Je me permet de répondre ce que j'ai fait et ce aux conseils de la pluspart utilisant cette méthode.

Étends ton pailli de feuilles hachées à l'automne et au printemps, n'enlèves rien! Tu ne fais que le déplacer un peu pour laisser la place à tes vivaces et bulbes de percer. Les feuilles se décomposent assez rapidement, enrichissant ton sol par le fait même! Miracle!

:soleil:
CaroSoleil
CaroSoleil
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1001
Ville et zone : Sorel-Tracy (Qc) Zone 5a
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Papillon Mer 07 Sep 2005, 11:13

Merci beaucoup pour ton info CaroSoleil :soleil: . J'imagine que ça ne m'empêchera pas de mettre mon paillis de cacao sur le dessus ensuite?
Papillon
Papillon
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 543
Ville et zone : Knowlton 4b
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par CaroSoleil Mer 07 Sep 2005, 12:13

De rien! Le paillis de cacao pour quelle raison?? POur des raisons esthétique? Car les feuilles déchiquetées font la job toute l'année! Il empêche les mauvaises herbres, retiens l'humidité dans le sol, enrichis aussi.... Jusqu'à l'automne suivant!

Miracle!
CaroSoleil
CaroSoleil
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1001
Ville et zone : Sorel-Tracy (Qc) Zone 5a
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Papillon Mer 07 Sep 2005, 17:04

Merci Caro, ouais, vu de cette façon, je crois bien que le cacao ne serait qu'esthétique. Je crois bien l'essayer à l'automne. Ca serait même bien de me sauver du cacao pour la grande plate-bande où je veux essayer ça (150 pi x 20 pi). Ca nous coûte une petite fortune à chaque printemps ce cacao, à la grandeur de terrain qu'on a. Je verrai ce que ça aura l'air au printemps. Merci encore CaroSoleil Grand sourire
Papillon
Papillon
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 543
Ville et zone : Knowlton 4b
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Sytelle Mer 07 Sep 2005, 18:36

Merci pour les informations...la tache de cueillette des feuilles sera plus agreable cette annee en sachant que j'utilise le tout pour une bonne cause Grand sourire
Sytelle
Sytelle
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 15
Ville et zone : Ste-Therese zone 5a
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Taro Mer 07 Sep 2005, 19:00

Sytelle

Effectivement, c'est motivant au point que l'an passé, mon chum allait sonner à la porte des voisins pour leur demander s'il pouvait prendre leurs sacs de feuilles sur le bord de la rue, prêts pour les ordures :mdr: :mdr: :mdr:

Je n'en revenais pas Peur
Taro
Taro
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4071
Ville et zone : 5b (vaudreuil)
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Digitale Mer 07 Sep 2005, 21:29

Moi aussi j'embarque cette année pour rammaser les feuilles.
Très bonne idée ça.

Merci à vous toutes.
Digitale
Digitale
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 6745
Ville et zone : Windsor zone 4b
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Nancy J Mer 07 Sep 2005, 21:36

Papillon a écrit:Merci Caro, ouais, vu de cette façon, je crois bien que le cacao ne serait qu'esthétique. Je crois bien l'essayer à l'automne. Ca serait même bien de me sauver du cacao pour la grande plate-bande où je veux essayer ça (150 pi x 20 pi). Ca nous coûte une petite fortune à chaque printemps ce cacao, à la grandeur de terrain qu'on a. Je verrai ce que ça aura l'air au printemps. Merci encore CaroSoleil Grand sourire

je me permet d'ajouter Papillon que si ton objectif est d'obtenir des plates-bandes à l'anglaise, c'est-à-dire naturelles et que les végétaux se touchent entre eux, alors le paillis de cacao est effectivement cher et normalement tu devrais ne plus avoir à en mettre bientôt... si par contre tu aimes les plates-bandes épurées, où chaque végétal est mis en évidence seul, et bien là , probable que tu aimeras pas l'esthétique du paillis de feuilles mortes...

quand à moi, je tend vers la première option que je trouve plus naturelle donc moi aussi cet automne j'ajoute les feuilles mortes partout !!!
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Papillon Mer 07 Sep 2005, 21:45

C'est ce que pensais Nancy. Présentement, la plate-bande en question est très fournie. Mais justement, je veux la refaire parce que j'aimerais que dans celle-ci, les plantes soient plus distancées et que chacune soit mise en valeur (en tout cas, c'est ce que j'ai l'intention d'essayer, ce sera peut-être un fiasco total :mdr: . Alors, je veux laisser plus d'espace entre les plants et on verra bien le pallis.

Par contre, je me disais que si je laissais un peu de feuilles, peut-être que je pourrais mettre moins épais de pallis. Perplexe
Papillon
Papillon
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 543
Ville et zone : Knowlton 4b
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Nancy J Mer 07 Sep 2005, 21:50

bien sûr ! C'est juste un peu plus d'ouvrage mais ça se fait, et tu économiseras...
Nancy J
Nancy J
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7004
Ville et zone : zone 3 Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par CaroSoleil Mer 07 Sep 2005, 23:18

Pourtant moi je le trouve beau ce paillis....... très naturel looking pis super efficace. franchement, j'en achèterai plus pentoute du commercial!

Mais pour que la job soit bien, faut un bon déchiquetteur!
CaroSoleil
CaroSoleil
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1001
Ville et zone : Sorel-Tracy (Qc) Zone 5a
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par CaroSoleil Mer 07 Sep 2005, 23:19

Pourtant moi je le trouve beau ce paillis....... très naturel looking pis super efficace. franchement, j'en achèterai plus pentoute du commercial!

Mais pour que la job soit bien, faut un bon déchiquetteur!
CaroSoleil
CaroSoleil
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1001
Ville et zone : Sorel-Tracy (Qc) Zone 5a
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par alegria Jeu 15 Sep 2005, 17:17

Alors quelqu'un sur le forum de CLTD a posé une question sur une longue discussion que nous avions eu l'an dernier concernant les feuilles mortes. Moi j'en met toujours dans mes plate-bandes, après les avoir hachée à la tondeuse.

Au printemps, les plantes dessous sont encore vertes. Je pousse le surplus de feuilles dans le fond de la plate-bande (comme le mentionne Caro-soleil) et en ramène régulièrement pour me faire un paillis...mais il en reste quand même trop, alors j'en met beaucoup dans des sacs que je garde pour le reste de l'été et étend au printemps.

Je disais l'an dernier que ça faisait presque de la terre, inodore, noire, pleines de vers de terre.

Donc aujourd'hui, suite à la question sur CLTD, j'ai pensé aller chercher les feuilles qui avaient été entreposé dans ce but. je vous retranscrit ce que j'ai écrit sur CLTD:

Alegria a écrit:Bon bien je viens d'aller défaire une dizaines de sacs de feuilles...mon verdict Mr. Red


-tous les sacs avaient des feuilles sèches et pas décomposé sur le dessus et des feuilles plus décomposées dans le fond Soul


-les sacs les plus pesants (donc plus mouillés) avaient des feuilles transformées presqu'en terre dans le fond Clap


-plus les feuilles étaient déchiquetées, plus la décompostition était avancée et la texture comme de la terre


-j'ai trouvé 6-7 vers de terres dans chaques sac Woohoo!

-aucune mauvaise odeur :Révérence:


-les sacs laissés au soleil déchirent facilement partout... pfffffft! Perplexe


Alors moi qui n'a pas accès au BRF aussi facilement que Mimi, je trouve encore que ça vaut la peine de garder ses feuilles et de les hacher...J'ai aussi défait un sac d'une botte de paille (ou de foin, je sais pas) que j'avais gardé après l'halloween l'an dernier. Une vraie matière moelleuse et inodore à manipuler. Yabadabadou Yabadabadou



Petit conseil...mettre des gants lors de la manipulation des fonds de sacs, à moins d'être trrrrrrès à l'aise avec les vers de terre plus gros qu'un crayon!! Connard Les bibittes sont engraissées à fond dans ces sacs, ça surprend un peu quand tu plonge la main sans regarder :-oo (À moins d'avoir 4 ans et de tripper sur les vers de terre de maman... Perplexe )



Me voilà avec un paillis très épais, riche à souhait, de couleur noire et complètement gratuit, sur mes plate-bandes ChinChin


alegria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Papillon Jeu 15 Sep 2005, 19:18

Merci beaucoup Alegria, j'en prends note.
Papillon
Papillon
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 543
Ville et zone : Knowlton 4b
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compost et feuilles déchiquetées Empty Re: Compost et feuilles déchiquetées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum