taille des arbres fruitiers
4 participants
Page 1 sur 1
taille des arbres fruitiers
le mois de mars est selon l'expert larry,le temps propice è la taille des arbres fruitiers.
L'accumulation de neige est a son maximum,alors cela vous permet d'approcher les branches sans escabeau .
Supprimez les branches mortes et endommagées ainsi que celles qui se touchent,puis éclaircissez les branches restantes pour assurer une bonne circulation d'air.Source Larry Hodgson :-)
L'accumulation de neige est a son maximum,alors cela vous permet d'approcher les branches sans escabeau .
Supprimez les branches mortes et endommagées ainsi que celles qui se touchent,puis éclaircissez les branches restantes pour assurer une bonne circulation d'air.Source Larry Hodgson :-)
Petite- Invité
Re: taille des arbres fruitiers
j'ai mon pommetier depuis environs 5 ans et je ne l'ai jamais taillé et là il faudrait vraiment que je le fasse parce qu'il ne fleurit pratiquement plus mais j'ai peur de ne pas le faire comme il faut.
questionnement
coté sève faut que les plaies aient le temps de se refermer
donc ne pas trop attendre
attention toujours désinfecter le sécateur entre chaque taille dans solution eau de javel je sais plus combien de pourcent
la taille après floraison montre + ce qui est en santé de la plante mais est + d'ouvrage
c'est drôle datura
un pommetier qui ne fleurit plus
je suis surpris
surtout si c'Est un hybride assez récent
les plus anciens fleurissent plutot aux 2 ans une grosse bourée et une petite année suit
ça poeut pas être ça
coté sève faut que les plaies aient le temps de se refermer
donc ne pas trop attendre
attention toujours désinfecter le sécateur entre chaque taille dans solution eau de javel je sais plus combien de pourcent
la taille après floraison montre + ce qui est en santé de la plante mais est + d'ouvrage
c'est drôle datura
un pommetier qui ne fleurit plus
je suis surpris
surtout si c'Est un hybride assez récent
les plus anciens fleurissent plutot aux 2 ans une grosse bourée et une petite année suit
ça poeut pas être ça
Paz ici on a plusieurs pommiers sauvages une trentaine sinon plus...
ils ont probablement jamais ete taille et sont vieux...
les pommes sont bonnes et on s'en sert pour faire des pommes sechees et de la compote. Certains produisent peu...
On se demande depuis un certain temps si on devrait les tailler. Est-ce que ca va etre pire? ou ca risque de leur donner un regain de jeunesse?
pazque moi je le sais pas pantoutte :pense2:
ils ont probablement jamais ete taille et sont vieux...
les pommes sont bonnes et on s'en sert pour faire des pommes sechees et de la compote. Certains produisent peu...
On se demande depuis un certain temps si on devrait les tailler. Est-ce que ca va etre pire? ou ca risque de leur donner un regain de jeunesse?
pazque moi je le sais pas pantoutte :pense2:
Quand ça fleurit pas ou peu, c'est souvent à cause du sol trop acide, alors on ajoute compost et cendre de bois ou chaux à un taux raisonable.
La taille des vieux fruitiers peut être bénéfique, mais elle doit s'étaller sur 3 ou 4 ans, car si on taille trop vite et trop fort, on va se ramasser avec de la végétation et moins de fruit.
La première année, on élimine tout ce qui est mort et abimé, ainsi que les branches qui se touchent, se frotent l'une l'autre.
La deuxième année on éclaircit l'arbre afin que le soleil puisse y pénétrer un peu mieux, ensuite c'est les tailles de fructification, là il faut savoir un peu plus quoi faire.
La taille des vieux fruitiers peut être bénéfique, mais elle doit s'étaller sur 3 ou 4 ans, car si on taille trop vite et trop fort, on va se ramasser avec de la végétation et moins de fruit.
La première année, on élimine tout ce qui est mort et abimé, ainsi que les branches qui se touchent, se frotent l'une l'autre.
La deuxième année on éclaircit l'arbre afin que le soleil puisse y pénétrer un peu mieux, ensuite c'est les tailles de fructification, là il faut savoir un peu plus quoi faire.
Merci beaucoup,
pour la suggestion de la cendre de bois... on en a a profusion..
pour la suggestion de la cendre de bois... on en a a profusion..
finalement, pas encore tailler mais je me souviens que l'année ou il avait fleurit le plus l'année d'avant j'avais mis du fumier dans ma plate bande. je vais vous montrer les résultats bientôt si le printemps peu arrivé
Page 1 sur 1